Quel diamètre de goujons utiliser?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jubtk
rank_0

Quel diamètre de goujons utiliser?

Message par jubtk » lun. 29 août 2011 11:05

Bonjour à tous,

Je pense relancer une polémique.....
En recherchant sur le fofo, j'ai trouvé de tout....

En fait, j’investis en ce moment dans la trousse de rééquipement (maintenant je suis un vrai canyoneur!!!! \:D/ )
J'ai choisi un tamponoir à SDS histoire de ne pas passer 3 autoforeuses par trous....
Maintenant, quel diamètre de goujon utiliser?
J'ai vu du monde utiliser ceux là :

http://www.expe.fr/catalogue-sport/amar ... p1709.html

Mais il est bien spécifié "usage uniquement spéléo".....

Après du 10 ou du 12mm, plus lourd à porter, plus long à forer VS sécurité (plus c'est long plus c'est bon???..... 8) )

Et quelle longueur utiliser?

Quelqu'un utilise les plaquettes FIXE 2 :

http://www.expe.fr/catalogue-sport/amar ... p1734.html

"Usage par paire en général", pour de la réchap est-ce vraiment nécessaire? L'anneau permet de remplacer le maillon rapide?......

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 29 août 2011 11:37

Bonjour,

les plaquettes fixe2, c'est merveilleux. L'anneau est placé perpendiculairement au rocher et ne vient pas pincer la corde. Après elle sont lourdes mais pas énormément plus je pense qu'une plaquette classique avec un maillon rapide. L'anneau est en plus suffisamment grand pour se vacher sans coincer la corde, ce qui n'est pas le cas des Raumer Wing à anneau oblongue

Tous les amarrages de rappel s'utilisent par deux, aussi bien en spéléo qu'en escalade. Après, à toi de voir à quel point tu acceptes de t'engager et d'engager ton groupe. Sachant que tous les amarrages ne se valent pas en résistance : tout dépend de la roche, de la profondeur, de l'emplacement, du diamètre...

Pour faire un raccourci un peu simpliste, descendre sur un point ou deux, c'est aussi une question de probabilité : s'il y a mettons une chance sur 1000 que l'unique point sur lequel tu descends pète, il y aura par contre une chance sur 1 000 000 que les deux points sur lesquels tu descends pètent simultanément....
Dernière modification par yd le lun. 29 août 2011 11:37, modifié 1 fois.
Test signature

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 29 août 2011 18:02

selon la charte d'équipement de la FFME (fédération délégatrice) les goujons doivent avoir un diamètre minimum de 10mm. et ce qui est plus bizarre, les maillons rapides également, le tout en inox.

ce qui est en faveur d'une plaquette avec anneau, Fixe ou autre, le mieux étant bien sûr l'inox(attention aux phénomènes de corrosion entre inox et acier traité).

en principe les rééquipements ne devraient se faire qu'en accord avec par exemple un DTR FFME et non de façon individuelle et on utilise alors des moyens plus lourds que le tamponnoir.

enfin si c'est pour une réchappe et dans la mesure où ça ne vas concerner que toi et ton groupe, tu peux bien utiliser des spits ou goujons en 8mm ou tout autre moyen.
+ on est de fous...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 29 août 2011 18:38

Pour une trousse a spit, l autoforeuse va trés bien, léger, et efficace, sauf à Bavella :wink:
Faites du canyon ...

tine
rank_4

Message par tine » lun. 29 août 2011 19:30

c'est quoi l'autoforeuse ???
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 29 août 2011 20:16

c'est la cheville autoforeuse spit roc de 8mm :

http://www.expe.fr/spit-m158.html
Test signature

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 29 août 2011 20:29

tine a écrit :c'est quoi l'autoforeuse ???
Tine c'est pour te forer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Faites du canyon ...

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » lun. 29 août 2011 21:24

yd a écrit :c'est la cheville autoforeuse spit roc de 8mm :

http://www.expe.fr/spit-m158.html
Quelqu'un spit il avec des autoforeuses de 10 dit également spit montagne ?
Des embouts sont dispo mais je n'ai jamais trouvé les chevilles autoforeuse de ce diametre ?

@+

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 30 août 2011 10:14

jamais employé des spits de 10, il faut des trous énormes.

pour ceux que ça intéresse voir le site du CDPC74: http://www.cdpcanyon74.org/_media/actio ... canyon.pdf

je ne sas pas si dans l'esprit de Jbtk il n'y a pas confusion entre matériel de rééquipement et trousse de secours, celle que nous avons tous dans le fond du sac. :mrgreen:

enfin le site en question répond exactement à la question soulevée: pour du rééquipement, broches ou goujons, diamètre mini 10mm. en inox, plaquette( pas forcement cœur) en inox, maillon rapide 10mm en inox, seule la chaine de liaison est tolérée en galva.
Dernière modification par pap440 le mar. 30 août 2011 10:15, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 30 août 2011 11:21

j'en ai posé deux en escalade dans du calcaire. Un peu plus long évidemment et les chevilles sont à l'heure actuelle dures à trouver.
Test signature

jubtk
rank_0

Message par jubtk » mer. 31 août 2011 00:16

pap440 a écrit :je ne sas pas si dans l'esprit de Jbtk il n'y a pas confusion entre matériel de rééquipement et trousse de secours, celle que nous avons tous dans le fond du sac. :mrgreen:
Oui c'est vrai excusez moi je parle bien de trousse de secours! :roll:

J'ai donc pris des goujons de 8mm, par 80mm ( il n'y avait que ça). Par contre je me suis aperçu seulement chez moi qu'il m'a refiler des goujons acier!!!! :evil: Faut que je les ramènes!!!! :(

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 31 août 2011 07:54

pas vraiment grave dans la mesure où ton équipement est hors norme et "provisoire", par contre pour ces même raisons il fraudais que tes trous soient assez long pour pouvoir enfoncer le goujons au rééquipement définitif.
c'est pour ça que l'on commence à employer des "vis" plutôt que des goujons ou des spits dans ces conditions, en plus c'est moins lourd.
+ on est de fous...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 31 août 2011 08:51

jubtk a écrit :j Oui c'est vrai excusez moi je parle bien de trousse de secours! :roll:
Trousse de secours, il faut alors des pansements, du strap etc etc ... :D :D :D

Plus sérieusement pour une trousse à "spit" ou de ré-équipement, tout fait l affaire du moment que cela soit simple a poser et adéquat avec la roche, et le type
de canyon descendu. Dedans tu peux rajouter des maillons de chaine (que tu as voler au parking de ta commune), quelques sangles, des pitons, etc etc ...
Apres pour les "spit", a une epoque j avais entendu qu il avait arrêté la fabrication et que Petzl avait repris le relai ...
le lien Petzl : http://www.petzl.com/fr/outdoor/produit ... utoforeuse
Faites du canyon ...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 31 août 2011 12:12

un petit détail quand même sur le perçage "à la méche" au perfo manuel: il faut une bonne habitude pour percer sans dévier sur toutes la longueur... sinon tu comprennet au mois en partie l'expension...

Alors comme le dit Franky: frappe du spit de 8 (le 10 est quasi introuvable: 80 % du trou à la méche (si 4 points..; hummm :D ) et fini le reste à la cheville

Pour les goujon... travaille au perfo
Dernière modification par TY SAUNIER le mer. 31 août 2011 12:24, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mer. 31 août 2011 23:11

Petite précision sur les spit, quand on parle de spit de 8mm, le diamètre de 8mm est celui de la vis venant se viser dans la cheville autoforeuse. Quant à la cheville, elle a un diamètre de 12mm, donc pour un perçage manuel avec rocpec, il faut donc un foret SDS de 12mm, puis ensuite finir avec la cheville pour obtenir un fond bien plat pour le cone d'expansion. La longueur de la cheville est d'environ 30mm, donc perçage 12mmx30mm. Petite précision supplémentaire pour les néophites: il faut bien fixer la cheville sur l'embout du tamponnoir et bien veiller à tourner progressivement le tamponnoir, de manière à broyer la roche en décalant les dents de la cheville, on tourne dans le sens horaire pour maintenir la cheville bien fixer sur l'embout, si l'on tourne dans le sens antihoraire, la cheville peut se deviser légèrement de l'embout, et lorsque l'on frappe sur le tamponnoir, on risque d'écraser le filetage de la cheville :?

Pour les goujons de 8mm, on perce au diamètre nominal, donc 8mm, longueur 50mm, donc perçage 8mmx50mm, sans contrainte de finition, d'ailleurs dans l'urgence, on doit pouvoir s'arreter à 40mm...

En manuel, avec rocpec, quel est le plus rapide: 12x30 ou 8x40 (voir 8x50) ? Aucune idée, mais c'est une question que l'on pourrait se poser dans le choix de matos de rééquipement.

Dans les 2 cas, on va descendre sur des amarrages de 8mm, c'est petit comme diamètre, donc méfiance, d'ailleurs, il est recommander de doubler ce genre d'amarrage et de veiller à répartir la charge sur les 2 amarrages.

Perso, dans ma trousse, j'ai choisi l'option spit avec tamponnoir spécific raumer, avec bien sur plus de chevilles que de cones, car les chevilles s'écrassent rapidement si la roche est dure, et il faut parfois plusieurs chevilles pour percer un trou, mais j'ai surtout un bon assortiment de pitons, c'est bien plus rapide à poser si on a la chance d'avoir une bonne fissure à proximité. J'ai aussi quelques boulons pouvant servir de coinceurs de fortune, c'est aussi facile et rapide à poser si on a de la chance O:)

Sinon, quand on sait que l'équipement est minimaliste, ou bien que le canyon est sujet à des crues sévères, alors on invite un pote "sherpa", et on lui fait porter le perfo, les accus, et tout la quincaillerie qui va avec :mrgreen:

Bons rééquipements de fortune !
Georges Aureau

ramon de la chimenea
rank_0

Message par ramon de la chimenea » jeu. 01 sept. 2011 18:23

monkey23 a écrit :..... alors on invite un pote "sherpa", et on lui fait porter le perfo, les accus, et tout la quincaillerie qui va avec :mrgreen: ....
olà
Yo t ' invito a la apertura de la chimenea de IP con max, ccf...
Soy golpear las 108 páginas del adherents a DC y encontré, "buche 51", "buchette","la biche à buche", "capitain flamme" Que podrían venir con nosotros
paf

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » sam. 03 sept. 2011 09:56

ramon de la chimenea a écrit :olà
Yo t ' invito a la apertura de la chimenea de IP con max, ccf...
Soy golpear las 108 páginas del adherents a DC y encontré, "buche 51", "buchette","la biche à buche", "capitain flamme" Que podrían venir con nosotros
paf
Hablo español un po-poquito :D Me gusta mucho las aperturas :shock: Cuando vais a la apertura de la chimenea de IP ? llama mi por teléfono !! hasta la vista :mrgreen:
Jorge
Georges Aureau

phil91
rank_8

Message par phil91 » sam. 03 sept. 2011 13:56

Par expérience, je dirais qu'il faut adapter. Le diamètre ne fait pas tout, la longueur des goujons est un facteur déterminant. En tout cas, c'est la leçon que nous avons tiré de l'équipement en Auvergne.
Le terrain des canyons d'Auvergne étant assez particulier : du extra-dur (des basaltes et trachytes plus durs que du granit!) au très "mou" et délité (brèches), nous adaptons la taille selon le contexte. Notre taille standard est 10 x 95, zingué, bague inox, ça passe dans la plupart des cas... si le terrain est très dur et compact, on descend à 10x65, pas moins. A contrario, lorsque le terrain est foireux, l'expansion se faisant plus profondément, alors on allonge la taille avec des goujons de 12 cm voir 14 cm (rare cas), et de facto on passe à un diamètre à 8 mm, pour préserver les accus.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Répondre