Descente sur amarrage naturel

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
lou gecko
rank_0
Messages : 55
Inscription : jeu. 03 mars 2011 07:20
Localisation : roquesteron

Message par lou gecko » mer. 14 sept. 2011 23:54

https://picasaweb.google.com/1116193625 ... ageNaturel
voila un lien d'un prototipe
mais trop galere a transporté
nous avons tous un maillon rapide a la sinture ainsi qu'une sangle
juste a rajouté un delta et le tour est joué
cela marche sur corde a double, a simple, debrayable, debrayable double etc

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » jeu. 15 sept. 2011 08:53

lou gecko a écrit :pour ma par j'evite de passé une corde autour de l'arbre, ce qui abbime la corde et l'arbre lors du rapelle de corde
quand je part en canyon mal equipé j'ai toujour avec moi 1 sangle, 1maillon rapide et un delta
le maillon rapide d'un coté de la sangle et le delta de l'autre
je passe la sangle autour de l'arbre, la corde dans les deux maillon, se qui rend la desente debraillable et sur un brin
puis en bas du rappel, je fait un simple noeud en bout de corde, et je rappel la corde
le noeud passe dans le delta, et coince dans le maillon rapide ce qui rappel du coup la sangle en meme temps
attention a la tete quand meme lors du retour de la sangle
voila bonne descente a tous
apres s'il l'on ne veut pas se faire chier a faire quelque chose de propre, d'escente a double avec corde autour de l'arbre
Delta c'est bien un maillon rapide en forme de triangle ???
Si oui ça coince jamais le nœud dans le delta ?
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 15 sept. 2011 09:45

plus simple pour ne pas endommager l'arbre et la corde, un anneau de sangle noué sur la corde par un e tête d'alouette , l'autre extrémité formant la première boucle d'un Duffour.
attention tout de même aux branches lors de la chute de l'ensemble.
+ on est de fous...

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 15 sept. 2011 10:22

pas tout compris???
on fait carrément un dufour alors non???? :?:
pap440 a écrit :plus simple pour ne pas endommager l'arbre et la corde, un anneau de sangle noué sur la corde par un e tête d'alouette , l'autre extrémité formant la première boucle d'un Duffour.
attention tout de même aux branches lors de la chute de l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 15 sept. 2011 10:42

oui c'est un Duffour dont la première boucle est l'extrémité de l'anneau de sangle.
c'est la sangle qui passe autour de l'arbre pas la corde.
en dénouant le Duffour depuis le bas, la sangle, tenue par la tête d'alouette, va glisser autour de l'arbre et tomber avec la corde, sans qu'il y ait le risque de recevoir sur le casque maillon, delta ou huits.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 15 sept. 2011 10:54

mieux, Pap, tete d'alouette dont tu reprends la boucle courte et que tu retires à travers la boucle longue, donc bien moins serrante (pas facile a expliquer, je l'ai montrée à qques personnes du Gums au RIF) : si la sangle se coince à l'ejection, possibilité de ramener la corde en tirant sur 1 brin : elle pourra mieux coulisser que sur une tete d'alouette classique par definition auto serrante. Tu ne perds alors que la sangle...
Dernière modification par yelsub le jeu. 15 sept. 2011 11:10, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 15 sept. 2011 11:27

effectivement pas très évident, Philippe, de mon coté jamais eu de difficulté avec "mon" montage depuis que Jérôme W. me l'a montré il y a quelques années.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 15 sept. 2011 11:31

c'est le meme montage avec une variante sur la tete d'alouette (!), avec juste la possibilité de mieux récupérer sa corde si la sangle venait à se coincer. J'ai montré ce principe sur une pédale de remontée avec un anneau dyneema, c'est top...
Dernière modification par yelsub le jeu. 15 sept. 2011 11:31, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 15 sept. 2011 14:45

pour simplifier, on peut la baptiser d'alouette double. Je ferai une paire de photos à l'occaz.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » ven. 16 sept. 2011 08:21

pap440 a écrit :oui c'est un Duffour dont la première boucle est l'extrémité de l'anneau de sangle.
c'est la sangle qui passe autour de l'arbre pas la corde.
en dénouant le Duffour depuis le bas, la sangle, tenue par la tête d'alouette, va glisser autour de l'arbre et tomber avec la corde, sans qu'il y ait le risque de recevoir sur le casque maillon, delta ou huits.
Tu peux nous mettre une photo j'ai du mal à visualiser ton montage
Merci Pap
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » ven. 16 sept. 2011 12:50

j'ai bien fait des photos mais j'ai de nouveau oublié comment les publier sur le forum, c'est la vieillerie...
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » ven. 16 sept. 2011 13:31

pap440 a écrit :j'ai bien fait des photos mais j'ai de nouveau oublié comment les publier sur le forum, c'est la vieillerie...
:lol: d'un autre coté je te demande ça mais je ne sais pas le faire non plus
je te file mon adresse mail en MP si tu peux m'envoyer tout ça serait bien cool de ta part.
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » ven. 16 sept. 2011 13:33

lou gecko a écrit :https://picasaweb.google.com/1116193625 ... ageNaturel
voila un lien d'un prototipe
mais trop galere a transporté
nous avons tous un maillon rapide a la sinture ainsi qu'une sangle
juste a rajouté un delta et le tour est joué
cela marche sur corde a double, a simple, debrayable, debrayable double etc
Ton lien ne marche pas...
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 16 sept. 2011 16:07

lou gecko a écrit :le noeud passe dans le delta, et coince dans le maillon rapide ce qui rappel du coup la sangle en meme temps
attention a la tete quand meme lors du retour de la sangle
Technique utilisée couramment par les élagueurs. Simple, Efficace, Sure.

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » ven. 16 sept. 2011 17:40

jc06 a écrit :
lou gecko a écrit :le noeud passe dans le delta, et coince dans le maillon rapide ce qui rappel du coup la sangle en meme temps
attention a la tete quand meme lors du retour de la sangle
Technique utilisée couramment par les élagueurs. Simple, Efficace, Sure.
Ca paraît simple et efficace en effet, le genre de truc dont on se dit "pourquoi n'y ai-je pas pensé tout seul avant!" O:)
Une tite question toutefois, à double je vois bien comment ça peut s'agencer, et une fois en bas un noeud en bout de la corde côté delta ou anneau et hop!
A simple par contre... si on fait un noeud d'arrêt coté maillon, n'y a-t-il pas un risque que sous l'effort le maillon aille se coincer dans le delta ou l'anneau? Ou bien est-ce qu'on descend à simple pour les premiers (avec noeud, huit en buté, débrayage) et en mode éjectable à double seulement pour le dernier?
Amitié
Jacques

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » sam. 17 sept. 2011 00:30

Je te propose d'essayer ça sur un bon vieux zab' lors de notre prochaine sortie Jacques :D
On va économiser des sangles !
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » sam. 17 sept. 2011 00:41

dousset olivier a écrit :Je te propose d'essayer ça sur un bon vieux zab' lors de notre prochaine sortie Jacques :D
On va économiser des sangles !
Sûr! Pis tu me connais, j'adore la technique pour la technique -passque bon, zab' an nou c'est pas une corde qui va leur faire peur! :wink:
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » sam. 17 sept. 2011 15:59

yelsub a écrit :c'est le meme montage avec une variante sur la tete d'alouette (!), avec juste la possibilité de mieux récupérer sa corde si la sangle venait à se coincer. J'ai montré ce principe sur une pédale de remontée avec un anneau dyneema, c'est top...
En passant le brin de descente dans la sangle avant de confectionner le Dufour, ça fonctionne pas mal également. :idea:

T+

Avatar de l’utilisateur
lou gecko
rank_0
Messages : 55
Inscription : jeu. 03 mars 2011 07:20
Localisation : roquesteron

Message par lou gecko » sam. 17 sept. 2011 19:35

dsl pour les photos, sa y est le lien marche
Dernière modification par lou gecko le sam. 17 sept. 2011 19:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lou gecko
rank_0
Messages : 55
Inscription : jeu. 03 mars 2011 07:20
Localisation : roquesteron

Message par lou gecko » sam. 17 sept. 2011 19:43

V.J. a écrit :
jc06 a écrit :
lou gecko a écrit :le noeud passe dans le delta, et coince dans le maillon rapide ce qui rappel du coup la sangle en meme temps
attention a la tete quand meme lors du retour de la sangle
Technique utilisée couramment par les élagueurs. Simple, Efficace, Sure.
Ca paraît simple et efficace en effet, le genre de truc dont on se dit "pourquoi n'y ai-je pas pensé tout seul avant!" O:)
Une tite question toutefois, à double je vois bien comment ça peut s'agencer, et une fois en bas un noeud en bout de la corde côté delta ou anneau et hop!
A simple par contre... si on fait un noeud d'arrêt coté maillon, n'y a-t-il pas un risque que sous l'effort le maillon aille se coincer dans le delta ou l'anneau? Ou bien est-ce qu'on descend à simple pour les premiers (avec noeud, huit en buté, débrayage) et en mode éjectable à double seulement pour le dernier?
Amitié
Jacques
l'astuce a simple ou a double, tu passe toujour ta corde dabord dans le maillon et apres dans le delta, quand tu est en bas tu a forcement le brin du sac d'un cote, et le brin de descente de l'autre.
tu fait une simple que de vache cote brin de descente et tu rapelle ta corde, le noeud passe dans le delta et bloque au niveau du maillon et tous te revient
je remet le lien
https://picasaweb.google.com/1116193625 ... ageNaturel
Dernière modification par lou gecko le sam. 17 sept. 2011 19:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lou gecko
rank_0
Messages : 55
Inscription : jeu. 03 mars 2011 07:20
Localisation : roquesteron

Message par lou gecko » sam. 17 sept. 2011 19:48

jc06 a écrit :
lou gecko a écrit :le noeud passe dans le delta, et coince dans le maillon rapide ce qui rappel du coup la sangle en meme temps
attention a la tete quand meme lors du retour de la sangle
Technique utilisée couramment par les élagueurs. Simple, Efficace, Sure.
oui comme tu le dit, simple efficasse et sur
mais comme je le dit plus haut on a toujour un maillon une sangle, il faut juste le delta ou un anneau de gros diametre ou meme un simple mousqueton ( vieu car il prendra des choque, ou alors une fois de temps en temps pour une rechappe)

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 26 sept. 2011 23:22

yelsub a écrit :pour simplifier, on peut la baptiser d'alouette double. Je ferai une paire de photos à l'occaz.
c'est ici
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... te_double/
Dernière modification par yelsub le lun. 26 sept. 2011 23:33, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Okapi
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 23:47

Re:

Message par Okapi » jeu. 13 mai 2021 11:15

lou gecko a écrit :
mer. 14 sept. 2011 02:18
pour ma par j'evite de passé une corde autour de l'arbre, ce qui abbime la corde et l'arbre lors du rapelle de corde
quand je part en canyon mal equipé j'ai toujour avec moi 1 sangle, 1maillon rapide et un delta
le maillon rapide d'un coté de la sangle et le delta de l'autre
je passe la sangle autour de l'arbre, la corde dans les deux maillon, se qui rend la desente debraillable et sur un brin
puis en bas du rappel, je fait un simple noeud en bout de corde, et je rappel la corde
le noeud passe dans le delta, et coince dans le maillon rapide ce qui rappel du coup la sangle en meme temps
attention a la tete quand meme lors du retour de la sangle
voila bonne descente a tous
apres s'il l'on ne veut pas se faire chier a faire quelque chose de propre, d'escente a double avec corde autour de l'arbre
Le problème avec ce genre de technique c'est que tu mets des pet' à tes mousquetons, au risque de micro fissures invisibles à l'oeil. Et pour le coup ce sont des mousquetons sur lesquels on descend ... Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Re:

Message par nec » jeu. 13 mai 2021 20:54

Okapi a écrit :
jeu. 13 mai 2021 11:15
lou gecko a écrit :
mer. 14 sept. 2011 02:18
pour ma par j'evite de passé une corde autour de l'arbre, ce qui abbime la corde et l'arbre lors du rapelle de corde
quand je part en canyon mal equipé j'ai toujour avec moi 1 sangle, 1maillon rapide et un delta
le maillon rapide d'un coté de la sangle et le delta de l'autre
je passe la sangle autour de l'arbre, la corde dans les deux maillon, se qui rend la desente debraillable et sur un brin
puis en bas du rappel, je fait un simple noeud en bout de corde, et je rappel la corde
le noeud passe dans le delta, et coince dans le maillon rapide ce qui rappel du coup la sangle en meme temps
attention a la tete quand meme lors du retour de la sangle
voila bonne descente a tous
apres s'il l'on ne veut pas se faire chier a faire quelque chose de propre, d'escente a double avec corde autour de l'arbre
Le problème avec ce genre de technique c'est que tu mets des pet' à tes mousquetons, au risque de micro fissures invisibles à l'oeil. Et pour le coup ce sont des mousquetons sur lesquels on descend ... Vous en pensez quoi ?
Les micro fractures sont un mythe : https://www.youtube.com/watch?v=L8MFUsgvJ1c
Nicolas Ecarnot

Okapi
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 23:47

Re: Descente sur amarrage naturel

Message par Okapi » ven. 14 mai 2021 10:41

Effectivement j'avais déjà vu ça, mais une seule source c'est peu pour justifier d'un non risque. D'autant plus que c'est un peu de la gneugnotte
ses chocs, il teste pas sur une chute de plusieurs dizaines de mètres ... D'autres sources ? D'autres avis ?

Répondre