Descente sur amarrage naturel

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Descente sur amarrage naturel

Message par bergousator01 » ven. 14 mai 2021 11:08


Okapi
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 23:47

Re: Descente sur amarrage naturel

Message par Okapi » ven. 14 mai 2021 12:14

Passons le sujet des fissures invisibles, il n'y a pas que ça qui m'intéresse (de savoir si c'est visible ou non), mais plutôt dans quel état se retrouvent les mousquet' et maillons après des chutes de plusieurs dizaines de mètres ? Là on ne voit que des tests où les mousquet' chutent uniquement de quelques mètres.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Descente sur amarrage naturel

Message par bergousator01 » ven. 14 mai 2021 12:56

Si tu es vraiment motivé, tu devrais fournir un carton de chaque aux djeuns des quartiers en notant les étages sur les moustifs/maillons.
Apres une nuit de caillassage sur les pompiers ou force de l ordre, tu les récupères sur les parkings.... et le tour est joué !
:mrgreen: :mrgreen:
#toomuch ??

PS : dans ce cas précis de test, on peu d ores et déjà supprimer le paramètre de ralentissement dû à la corde.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Descente sur amarrage naturel

Message par Fr3d0 » ven. 14 mai 2021 13:17

J'avais vu passer cet article sur le sujet :
https://kairn.com/faut-il-jeter-les-mou ... -en-paroi/

Okapi
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 23:47

Re: Descente sur amarrage naturel

Message par Okapi » ven. 14 mai 2021 13:39

[/quote]
PS : dans ce cas précis de test, on peu d ores et déjà supprimer le paramètre de ralentissement dû à la corde.
[/quote]

Autant dans un rappel classique le huit et son mousqueton sont ralentis par la corde qui glisse dans le relais autant dans la récup d'une fausse fourche la corde va plutôt accélérer la chute (puisque au moment où la fausse fourche se dégage de l'AN il n'y a plus rien qui retient ...)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Descente sur amarrage naturel

Message par nec » ven. 14 mai 2021 14:46

Okapi a écrit :
ven. 14 mai 2021 10:41
Effectivement j'avais déjà vu ça, mais une seule source c'est peu pour justifier d'un non risque. D'autant plus que c'est un peu de la gneugnotte
ses chocs, il teste pas sur une chute de plusieurs dizaines de mètres ... D'autres sources ? D'autres avis ?
Salut Okapi,

Tout comme le sujet sur les nœuds de jonction, celui de marcher sur les cordes et des mousquifs qui tombent, ce sont des sujets qu'on a déjà débattu à d’innombrables reprises, avec toujours les mêmes conclusions, jusqu'à la prochaine fois où le sujet revient sur la table :
viewtopic.php?t=23776 (merci de lire en entier).
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
lou gecko
rank_0
Messages : 55
Inscription : jeu. 03 mars 2011 07:20
Localisation : roquesteron

Re: Re:

Message par lou gecko » lun. 21 mars 2022 23:06

Okapi a écrit :
jeu. 13 mai 2021 11:15
lou gecko a écrit :
mer. 14 sept. 2011 02:18
pour ma par j'evite de passé une corde autour de l'arbre, ce qui abbime la corde et l'arbre lors du rapelle de corde
quand je part en canyon mal equipé j'ai toujour avec moi 1 sangle, 1maillon rapide et un delta
le maillon rapide d'un coté de la sangle et le delta de l'autre
je passe la sangle autour de l'arbre, la corde dans les deux maillon, se qui rend la desente debraillable et sur un brin
puis en bas du rappel, je fait un simple noeud en bout de corde, et je rappel la corde
le noeud passe dans le delta, et coince dans le maillon rapide ce qui rappel du coup la sangle en meme temps
attention a la tete quand meme lors du retour de la sangle
voila bonne descente a tous
apres s'il l'on ne veut pas se faire chier a faire quelque chose de propre, d'escente a double avec corde autour de l'arbre
Le problème avec ce genre de technique c'est que tu mets des pet' à tes mousquetons, au risque de micro fissures invisibles à l'oeil. Et pour le coup ce sont des mousquetons sur lesquels on descend ... Vous en pensez quoi ?
je revient sur ce qui est dit, je n’utilise aucun mousqueton, seulement des maillon.
la fausse fourche vient de nos amis elagueur
https://www.grube.fr/fausse-fourche-cam ... gI5LPD_BwE
voila le lien.

Répondre