Canyon de nuit, pour ou contre?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
full metal jacket
rank_2

Canyon de nuit, pour ou contre?

Message par full metal jacket » ven. 16 sept. 2011 15:24

Bonjour à tous,

Je fréquente des gens adepte de cette pratique. Au départ je trouvait ça moyen, je me disait que le canyon c'est mieux le jour, et puis étant spéléo, si je veut du noir, je sais où aller.
Et puis finalement ça me tente, surtout qu'en ce moment il fait nuit tôt, donc autant en faire de nuit (pour les sorties en semaine), plutot que de courrir pour ne pas avoir à sortir la frontale.

Je lance ce poste pour avoir des avis, des reflexions sur le sujet, notament de la part de ceux qui pratiquent souvent de nuit.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est la discrétion en grande verticale. Par grande verticale, je veux parler de cascades en falaise bien visible par les riverains. Est-ce qu'il y a déjà eu des soucis avec ça? on m'avait parlé d'un secours déclanché par des riverains qui avait vu des lampes dans le ruzand (cascade de 150 m), mais je n'ai jamais eu confirmation de ce cas. D'autres m'ont ri au nez en me disant que l'hélico ne sort pas de nuit pour des canyonneur. Des avis sur la question?
L'alternative étant de sortir à la pleine lune et de couper les lampes en falaise quand il n'y a rien à manipuler, ou avoir une led rouge "ambiance splinter cell".
Julien

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 16 sept. 2011 15:33

une fois en grande verticale(Arpenaz) mais ce n'était pas volontaire et on avait les frontales dans les sacs.
il y en a deux ou trois qui ont même du passer un nœud à descente, pour ma part descendu sur une 8mm de secours.
+ on est de fous...

franck74
rank_1000

Message par franck74 » ven. 16 sept. 2011 15:40

Salut,

Je ne pratique pas beaucoup de nuit, mais cela m'est arrive, de preference avec une pleine lune (sinon, autant faire de la speleo, effectivement).
C'est tres esthetique, un canyon un soir de pleine lune. Je suis alors adepte du petit debit et de la lampe aceto, plutot que la frontale. De nouveau, je trouve ca "plus joli", meme si on se retrouve dans le noir de temps a autres quand la flamme prend l'eau.

Concernant ton souci quant aux secours:
Un autre forumiste pourra te parler d'un plan galere (une legere erreur qui les a oblige a sortir a la frontale dans une falaise) a l'origine d'un "secours" declenche par des riverains effectivement (l'helico est passe voir si tout allait bien, et un vehicule a attendu qu'ils soient bien en bas). Donc , je dirais que le risque existe.

Je suis donc en plein accord avec ta derniere phrase, tu l'auras compris!

Bonnes sorties nocturnes.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 16 sept. 2011 15:58

Contre !!! La nuit il faut dormir !!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 16 sept. 2011 16:08

Marc Maurin a écrit :La nuit il faut dormir
Tu vieillis Marc :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 16 sept. 2011 16:13

pour, nottament, en formation (parce que ça peut arriver, alors autant s'y préparer).
La perception des éléments est très différente. Un de mes plus beau souvenir de canyon étant une cascade arrosée ds Barès, vraiment magique.
Je l'ai proposé en stage cette année (fin de Bodengo III, à 2 pas du gite) : tous les stagiaires présents (c'était facultatif) ont adoré, même les plus septiques.
Autrement le Llech de nuit, dont le premier rappel facultatif fait en tob, c'est un beau souvenir aussi, mais c'est toujours interdit.

voilou
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 16 sept. 2011 16:20

Pour ou contre???
je ne saisie pas trop la question... #-o

Si c'est ton trip vis le...

Nous c'est le notre...

quand à dire que par nuit noire c'est comme la spéléo...
Pourquoi ne pas dire que la spéléo c'est comme le canyon de nuit \:D/ (sans la boue!)

Enfin,
en effet les nuits de pleine lune, c'est vraiment le top...
Chez nous c'est devenue le RDV incontournable... ou nous sommes obligé de refuser du monde...
9a ne branche pas que les pratiquants, mais beaucoup de personnes "non pratiquantes" qui par le bouche à oreille ont entendu que c'était une super expérience
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 16 sept. 2011 16:57

Salut,

par chez nous, c'est une pratique relativement régulière (on est spéléos avant tout), et le pèlerinage obligatoire est Coiserette \:D/

Bon il faut dire aussi que la plupart s'éclairent avec des Scurions http://www.expe.fr/lampe-scurion-1000-l ... p6041.html
et que parfois il faut mettre les lunettes de soleil si on ne veux pas se bruler la rétine 8) 8) :mrgreen: (je déconne !).

Le top, c'est de sauter lampe éteinte, avec seulement la vasque de réception éclairée par le fond avec les fameuses lampes de surcroit étanche :wink: :D

Afin de ne pas inquiéter les riverains, généralement on dispose une petite affichette sur les voitures marquée "équipe de nuit", et /ou on passe un coup de fil aux secours pour avertir.

Pour en venir à la gestion des verticales dans le noir (où les manœuvres de cordes peuvent vite être galère !), c'est presque du gâteau avec ces lampes qui on un spot qui éclaire à 100m.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » ven. 16 sept. 2011 20:13

moi je suis pour si on respecte le voisinage ...
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » ven. 16 sept. 2011 20:57

Moi je suis ni pour ni contre bien au contraire :-#

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 16 sept. 2011 21:23

:lol:

Moi, je suis pour le canyon en solo de nuit, en glace...

Mouaip !!!

Bon, le canyon de nuit, faut être au moins 3, c'est super quand on a des acétos et des frontales classiques, le Pfffftttt de l'acéto sur un saut ou un tob et le rallumage du briquet c'est marrant. C'est bien l'été et faut pas avoir de pépin. La technique est inchangée en revanche faut pas oublier de prévenir son entourage.

Pour Caracal et PL, il est déconseillé de débarquer en combi pour réserver le resto après.... :lol: Ca le fait pas. :mrgreen:

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » ven. 16 sept. 2011 22:22

Wow 750 Euros la lampe scurion !!!!

amandine
rank_0

Message par amandine » ven. 16 sept. 2011 23:15

moi je suis pour !!! c'est une autre ambiance et j'adore !!! sinon il y a 2 ans je me suis retrouvée bloquée dans la cascade du moulin marquis 400m (à 250m du sol) l'hélico s'est déplacé vers 22h ! il faisait bien nuit ,malheureusement il n'a pas réussi à nous hélitreuiller à cause de la hauteur et du débit de la cascade, mais heureusement l'équipe du "grimp" à pu nous permettre de finir la descente...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 17 sept. 2011 07:49

Marc Maurin a écrit :Moi, je suis pour le canyon en solo de nuit, en glace...
et sous arrêté d interdiction :D :D :D
Faites du canyon ...

jubtk
rank_0

Message par jubtk » sam. 17 sept. 2011 10:25

Moi j'ai pu essayer le canyon de nuit cette saison, et j'ai adoré!!!
Avec la pleine lune c'est magique, et en nuit noir tout autre ambiance je trouve, et c'est super aussi!!!! Nous on a des lampes à DEL à 5 euros étanche à 40m chez décathlon \:D/ Mais on a pas descendu de grande verticale.....

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 17 sept. 2011 10:27

Les deux fois où j'ai fait du canyon de nuit, qui plus est dans des petits canyons (Taka et TDF), c'était pas prévu, donc j'ai pas aimé :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » sam. 17 sept. 2011 18:37

De nuit, c'est magique, surtout avec des scurion, ou autres phares !
Quant à sauter dans des vasques éclairées par le fond, on a testé dans l'Infernet, c'est très classe O:)
Georges Aureau

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 17 sept. 2011 19:06

C'est vrai que ce n'est pas plus complexe que de la spéléo. Certains canyons se prête plus à l'exercices. Par contre j'éviterais les grandes verticales dont le principal intér^t du canyon est le panorama ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 17 sept. 2011 19:22

Tu veux dire : comme le Riou de Moustiers ???

dragonnoir4
rank_0

Message par dragonnoir4 » sam. 17 sept. 2011 19:47

pour ma part je pratique occasinellement
mais ca met un peu d'adrenaline et d'effet terrain aventure
mon dernier etait angon et on c bien amuse

Stéfan
rank_1

Message par Stéfan » sam. 17 sept. 2011 21:21

Salut

Chez nous c'est presque devenu une nécessité.
Vie familiale, week-end surchargé... il a fallut trouver de nouveaux créneaux. Donc on commencé les virées en soirée qui finalement sont vite devenues des sorties nocturnes.
Voici les précautions que nous appliquons :
- uniquement des canyons déjà connu
- cascades d'une seule longueur (difficile de trouver un relais en pleine nuit).
- ne pas oublier de prévenir de votre destination.
- Une frontale par personne mini

Pour bien s'éclater :
- choisir un canyon plutôt ludique / initition .
- la pleine lune c'est top
L'eau, ça mouille...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 18 sept. 2011 08:43

Marc Maurin a écrit :Tu veux dire : comme le Riou de Moustiers ???
Il va s'en dire. Surtout la vasque à pigeon ;-)

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 18 sept. 2011 09:04

j aime bien les canyons encaissés surtout avec un phare de plongée pour illuminer les vasques - c est de toute beauté
En Corse mes préférés : Richiusa, Piscia di Gallu (surtout le premier saut dans le noir complet), Sulleoni
Faites du canyon ...

krakaoui
rank_4

Message par krakaoui » lun. 19 sept. 2011 11:38

franck74 a écrit :Concernant ton souci quant aux secours:
Un autre forumiste pourra te parler d'un plan galere (une legere erreur qui les a oblige a sortir a la frontale dans une falaise) a l'origine d'un "secours" declenche par des riverains effectivement (l'helico est passe voir si tout allait bien, et un vehicule a attendu qu'ils soient bien en bas). Donc , je dirais que le risque existe.

Bonnes sorties nocturnes.
:oops: j'aime bien la "legere" erreur, Franck !!! merci ! :wink: non, grosse boulette, car precisé dans la topo, "ne pas se tromper de ravine sous peine de se retrouver en haut d'une barre tres haute" (et surplombante) .

Sans rentrer dans de longs détails croustillants sur l'histoire , disons que si il y'a un village en dessous qui a vision sur les cascades , mieux vaut laisser un mots sur la voiture pour eviter que les riverains s'inquietent et declenchent un secours pour rien ...et aussi eviter que les médias locaux ( Dauphiné Lib.) nous fassent encore mauvaise image !

sinon l'Helico peut aussi voler de nuit meme pour des canyonneurs ( enfin ils nous ont pris pour des glaciairistes...bah oui en décembre c'est bien connu les canyonneurs ce mettent au tricot ! ) .

Sinon oui, grand partisant du canyon nocturne avec les précautions d'usage (au Grenand y'a 10 jours, avec de bonnes lampes, on l'aurait presque trouvé beau ! la nuit cache parfois la misere !) .
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 19 sept. 2011 12:38

:lol: :lol: :lol: :lol: pour le Grenant :mrgreen:

Répondre