Page 1 sur 4

Canyon de nuit, pour ou contre?

Publié : ven. 16 sept. 2011 15:24
par full metal jacket
Bonjour à tous,

Je fréquente des gens adepte de cette pratique. Au départ je trouvait ça moyen, je me disait que le canyon c'est mieux le jour, et puis étant spéléo, si je veut du noir, je sais où aller.
Et puis finalement ça me tente, surtout qu'en ce moment il fait nuit tôt, donc autant en faire de nuit (pour les sorties en semaine), plutot que de courrir pour ne pas avoir à sortir la frontale.

Je lance ce poste pour avoir des avis, des reflexions sur le sujet, notament de la part de ceux qui pratiquent souvent de nuit.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est la discrétion en grande verticale. Par grande verticale, je veux parler de cascades en falaise bien visible par les riverains. Est-ce qu'il y a déjà eu des soucis avec ça? on m'avait parlé d'un secours déclanché par des riverains qui avait vu des lampes dans le ruzand (cascade de 150 m), mais je n'ai jamais eu confirmation de ce cas. D'autres m'ont ri au nez en me disant que l'hélico ne sort pas de nuit pour des canyonneur. Des avis sur la question?
L'alternative étant de sortir à la pleine lune et de couper les lampes en falaise quand il n'y a rien à manipuler, ou avoir une led rouge "ambiance splinter cell".

Publié : ven. 16 sept. 2011 15:33
par pap440
une fois en grande verticale(Arpenaz) mais ce n'était pas volontaire et on avait les frontales dans les sacs.
il y en a deux ou trois qui ont même du passer un nœud à descente, pour ma part descendu sur une 8mm de secours.

Publié : ven. 16 sept. 2011 15:40
par franck74
Salut,

Je ne pratique pas beaucoup de nuit, mais cela m'est arrive, de preference avec une pleine lune (sinon, autant faire de la speleo, effectivement).
C'est tres esthetique, un canyon un soir de pleine lune. Je suis alors adepte du petit debit et de la lampe aceto, plutot que la frontale. De nouveau, je trouve ca "plus joli", meme si on se retrouve dans le noir de temps a autres quand la flamme prend l'eau.

Concernant ton souci quant aux secours:
Un autre forumiste pourra te parler d'un plan galere (une legere erreur qui les a oblige a sortir a la frontale dans une falaise) a l'origine d'un "secours" declenche par des riverains effectivement (l'helico est passe voir si tout allait bien, et un vehicule a attendu qu'ils soient bien en bas). Donc , je dirais que le risque existe.

Je suis donc en plein accord avec ta derniere phrase, tu l'auras compris!

Bonnes sorties nocturnes.

Publié : ven. 16 sept. 2011 15:58
par Marc Maurin
Contre !!! La nuit il faut dormir !!!

Publié : ven. 16 sept. 2011 16:08
par jc06
Marc Maurin a écrit :La nuit il faut dormir
Tu vieillis Marc :wink:

Publié : ven. 16 sept. 2011 16:13
par yelsub
pour, nottament, en formation (parce que ça peut arriver, alors autant s'y préparer).
La perception des éléments est très différente. Un de mes plus beau souvenir de canyon étant une cascade arrosée ds Barès, vraiment magique.
Je l'ai proposé en stage cette année (fin de Bodengo III, à 2 pas du gite) : tous les stagiaires présents (c'était facultatif) ont adoré, même les plus septiques.
Autrement le Llech de nuit, dont le premier rappel facultatif fait en tob, c'est un beau souvenir aussi, mais c'est toujours interdit.

voilou

Publié : ven. 16 sept. 2011 16:20
par TY SAUNIER
Pour ou contre???
je ne saisie pas trop la question... #-o

Si c'est ton trip vis le...

Nous c'est le notre...

quand à dire que par nuit noire c'est comme la spéléo...
Pourquoi ne pas dire que la spéléo c'est comme le canyon de nuit \:D/ (sans la boue!)

Enfin,
en effet les nuits de pleine lune, c'est vraiment le top...
Chez nous c'est devenue le RDV incontournable... ou nous sommes obligé de refuser du monde...
9a ne branche pas que les pratiquants, mais beaucoup de personnes "non pratiquantes" qui par le bouche à oreille ont entendu que c'était une super expérience

Publié : ven. 16 sept. 2011 16:57
par Dom 39
Salut,

par chez nous, c'est une pratique relativement régulière (on est spéléos avant tout), et le pèlerinage obligatoire est Coiserette \:D/

Bon il faut dire aussi que la plupart s'éclairent avec des Scurions http://www.expe.fr/lampe-scurion-1000-l ... p6041.html
et que parfois il faut mettre les lunettes de soleil si on ne veux pas se bruler la rétine 8) 8) :mrgreen: (je déconne !).

Le top, c'est de sauter lampe éteinte, avec seulement la vasque de réception éclairée par le fond avec les fameuses lampes de surcroit étanche :wink: :D

Afin de ne pas inquiéter les riverains, généralement on dispose une petite affichette sur les voitures marquée "équipe de nuit", et /ou on passe un coup de fil aux secours pour avertir.

Pour en venir à la gestion des verticales dans le noir (où les manœuvres de cordes peuvent vite être galère !), c'est presque du gâteau avec ces lampes qui on un spot qui éclaire à 100m.

Publié : ven. 16 sept. 2011 20:13
par Fisherman
moi je suis pour si on respecte le voisinage ...

Publié : ven. 16 sept. 2011 20:57
par lemariole
Moi je suis ni pour ni contre bien au contraire :-#

Publié : ven. 16 sept. 2011 21:23
par Marc Maurin
:lol:

Moi, je suis pour le canyon en solo de nuit, en glace...

Mouaip !!!

Bon, le canyon de nuit, faut être au moins 3, c'est super quand on a des acétos et des frontales classiques, le Pfffftttt de l'acéto sur un saut ou un tob et le rallumage du briquet c'est marrant. C'est bien l'été et faut pas avoir de pépin. La technique est inchangée en revanche faut pas oublier de prévenir son entourage.

Pour Caracal et PL, il est déconseillé de débarquer en combi pour réserver le resto après.... :lol: Ca le fait pas. :mrgreen:

Publié : ven. 16 sept. 2011 22:22
par chrisbiot
Wow 750 Euros la lampe scurion !!!!

Publié : ven. 16 sept. 2011 23:15
par amandine
moi je suis pour !!! c'est une autre ambiance et j'adore !!! sinon il y a 2 ans je me suis retrouvée bloquée dans la cascade du moulin marquis 400m (à 250m du sol) l'hélico s'est déplacé vers 22h ! il faisait bien nuit ,malheureusement il n'a pas réussi à nous hélitreuiller à cause de la hauteur et du débit de la cascade, mais heureusement l'équipe du "grimp" à pu nous permettre de finir la descente...

Publié : sam. 17 sept. 2011 07:49
par Franck J
Marc Maurin a écrit :Moi, je suis pour le canyon en solo de nuit, en glace...
et sous arrêté d interdiction :D :D :D

Publié : sam. 17 sept. 2011 10:25
par jubtk
Moi j'ai pu essayer le canyon de nuit cette saison, et j'ai adoré!!!
Avec la pleine lune c'est magique, et en nuit noir tout autre ambiance je trouve, et c'est super aussi!!!! Nous on a des lampes à DEL à 5 euros étanche à 40m chez décathlon \:D/ Mais on a pas descendu de grande verticale.....

Publié : sam. 17 sept. 2011 10:27
par antilolo
Les deux fois où j'ai fait du canyon de nuit, qui plus est dans des petits canyons (Taka et TDF), c'était pas prévu, donc j'ai pas aimé :mrgreen:

Publié : sam. 17 sept. 2011 18:37
par monkey23
De nuit, c'est magique, surtout avec des scurion, ou autres phares !
Quant à sauter dans des vasques éclairées par le fond, on a testé dans l'Infernet, c'est très classe O:)

Publié : sam. 17 sept. 2011 19:06
par Caracal
C'est vrai que ce n'est pas plus complexe que de la spéléo. Certains canyons se prête plus à l'exercices. Par contre j'éviterais les grandes verticales dont le principal intér^t du canyon est le panorama ;-)

Publié : sam. 17 sept. 2011 19:22
par Marc Maurin
Tu veux dire : comme le Riou de Moustiers ???

Publié : sam. 17 sept. 2011 19:47
par dragonnoir4
pour ma part je pratique occasinellement
mais ca met un peu d'adrenaline et d'effet terrain aventure
mon dernier etait angon et on c bien amuse

Publié : sam. 17 sept. 2011 21:21
par Stéfan
Salut

Chez nous c'est presque devenu une nécessité.
Vie familiale, week-end surchargé... il a fallut trouver de nouveaux créneaux. Donc on commencé les virées en soirée qui finalement sont vite devenues des sorties nocturnes.
Voici les précautions que nous appliquons :
- uniquement des canyons déjà connu
- cascades d'une seule longueur (difficile de trouver un relais en pleine nuit).
- ne pas oublier de prévenir de votre destination.
- Une frontale par personne mini

Pour bien s'éclater :
- choisir un canyon plutôt ludique / initition .
- la pleine lune c'est top

Publié : dim. 18 sept. 2011 08:43
par Caracal
Marc Maurin a écrit :Tu veux dire : comme le Riou de Moustiers ???
Il va s'en dire. Surtout la vasque à pigeon ;-)

Publié : dim. 18 sept. 2011 09:04
par Franck J
j aime bien les canyons encaissés surtout avec un phare de plongée pour illuminer les vasques - c est de toute beauté
En Corse mes préférés : Richiusa, Piscia di Gallu (surtout le premier saut dans le noir complet), Sulleoni

Publié : lun. 19 sept. 2011 11:38
par krakaoui
franck74 a écrit :Concernant ton souci quant aux secours:
Un autre forumiste pourra te parler d'un plan galere (une legere erreur qui les a oblige a sortir a la frontale dans une falaise) a l'origine d'un "secours" declenche par des riverains effectivement (l'helico est passe voir si tout allait bien, et un vehicule a attendu qu'ils soient bien en bas). Donc , je dirais que le risque existe.

Bonnes sorties nocturnes.
:oops: j'aime bien la "legere" erreur, Franck !!! merci ! :wink: non, grosse boulette, car precisé dans la topo, "ne pas se tromper de ravine sous peine de se retrouver en haut d'une barre tres haute" (et surplombante) .

Sans rentrer dans de longs détails croustillants sur l'histoire , disons que si il y'a un village en dessous qui a vision sur les cascades , mieux vaut laisser un mots sur la voiture pour eviter que les riverains s'inquietent et declenchent un secours pour rien ...et aussi eviter que les médias locaux ( Dauphiné Lib.) nous fassent encore mauvaise image !

sinon l'Helico peut aussi voler de nuit meme pour des canyonneurs ( enfin ils nous ont pris pour des glaciairistes...bah oui en décembre c'est bien connu les canyonneurs ce mettent au tricot ! ) .

Sinon oui, grand partisant du canyon nocturne avec les précautions d'usage (au Grenand y'a 10 jours, avec de bonnes lampes, on l'aurait presque trouvé beau ! la nuit cache parfois la misere !) .

Publié : lun. 19 sept. 2011 12:38
par Caracal
:lol: :lol: :lol: :lol: pour le Grenant :mrgreen: