Depuis, est sorti la Norme NF EN 959 de décembre 1996, «équipement d’alpinisme et d’escalade, amarrages pour le rocher, exigence de sécurité et méthode d’essai » qui défini (si j'ai bonne mémoire, car je n'ai plus ce texte) ce que doit tenir un ancrage 48h après sa pose. Les textes de la FFME, fédération délégataire de l'État sur le sujet du canyon, intitulés "ESCALADE, NORMES D’EQUIPEMENT" et "CANYONISME, NORMES D’EQUIPEMENT" qui datent de 2003 et 2004 et qui à ma connaissance n'ont jamais été re-modifiés font référence à cette norme NF EN 959 de 1996 pour justifier les 2500daN de résistance en traction parallèle à la roche (cisaillement) et 1500daN de résistance en traction perpendiculaire à la roche (arrachement).
J'ai suivi ce que préconisait la FFME même si je n'ai plus fait d'équipement depuis de longues années.
Voilà ma liste "compil" des produits "autorisés" par la FFME, que j'interprète comme "utilisable" si on veut rester dans les clous de cette norme. Liste issue de différents tests menés par la FFME avec l'ENSA, publiés à une certaine époque sur le site de la FFME, et qui ont aujourd'hui totalement disparu du site. Donc liste à prendre avec des pincettes :
SIKA SIKADUR 31
SIKA SIKADUR 30
SIKA ANCHOR FIX 3
HILTI HIT C-100
HILTI HIT RE 500
SPIT EPCON
MUNGO M10 et M12 (ampoules)
Vu que les différentes références à ces produits sur le site de la FFME semblent avoir totalement disparu (!), cette liste n'engage que moi.

Mes questions (qui je l'espère feront débat) :
Vous utilisez quoi comme produit ? Et pourquoi ? Et pourquoi ne pas respecter les recommandations "officielle" ?
(je dis ça parce qu'en canyon, pour l'instant je n'ai pas rencontré de gens qui étaient prêt à mettre de l'argent dans ces produits qui sont manifestement plus cher que le "Ni-clou-ni-vis" du supermarché local)
Mes excuses, d'avance à ceux qui pourrait brandir le dernier référentiel FFS sur la question, je l'ai parcouru il y a 6 mois mais je n'en ai pas conservé de copie... et je ne le trouve pas sur le site de la FFS (si quelqu'un peu le retrouver...)