Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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greco64

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par greco64 » jeu. 06 oct. 2011 19:02
Salut,
c'est juste par curiosité que je lance ce post pour découvrir une autre facette du canyonning ... Qu'est ce qui change concrètement dans la pratique (débits, température, ambiance ...) ? Les techniques ? Quel matériel utilisez-vous (sur pantalon, cordes etc ...) ?
Étant pratiquant de grimpe en cascade de glace j'ai plutôt l'habitude de remonter les cascades que de les descendre ...

Utilisez-vous les abalakovs ?
Bref qui peut m'en dire plus ...?
Merci d'avance
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greco64 le jeu. 06 oct. 2011 19:02, modifié 1 fois.
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fred

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par fred » jeu. 06 oct. 2011 20:22
salut,
en cascade de glace, tu fuis l'eau..........pas en canyon, c'est déjà une grosse différence.
Par sécurité, j'ai toujours une broche à glace pour faire un relais sur abalakovs, je pence qu'il ne faut pas trop en abuser car c'est long à réaliser, et tu te refroidi très vite
il faut aussi prévoir plus de corde que ce que dit le topo, pour pouvoir sauter un relais pris sous la glace....
si non s'est sympa...................... mais crevant.........
en images.
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... =13519&p=2
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par greco64 » jeu. 06 oct. 2011 20:56
En effet, j'ai même pas pensé à utiliser le mode recherche ... Merci !
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par greco64 » jeu. 06 oct. 2011 20:57
fred a écrit :salut,
en cascade de glace, tu fuis l'eau..........pas en canyon, c'est déjà une grosse différence.
Par sécurité, j'ai toujours une broche à glace pour faire un relais sur abalakovs, je pence qu'il ne faut pas trop en abuser car c'est long à réaliser, et tu te refroidi très vite
il faut aussi prévoir plus de corde que ce que dit le topo, pour pouvoir sauter un relais pris sous la glace....
si non s'est sympa...................... mais crevant.........
en images.
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... =13519&p=2
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En effet, en cascade de glace on fuit l'eau ... J'ai vu tes photos elles sont extra !

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par bergousator01 » jeu. 06 oct. 2011 21:28
N'oublie pas la néo en 10mm et le thermos pour les pieds !!!
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par bengo » ven. 07 oct. 2011 08:13
Pour ce qui est des crampons, je voudrai m'equiper aussi pour l'hivert en canyon. Ca m'embete un peu de mettre encore 100 euros dans une paire de crampons que je vais massacrer sur les rochers.
Par contre, j'ai trouvé ce produit
http://www.croque-montagne.fr/yaktrax-p ... 48820.html .
Il s'agit de chaines à neige. Je touve ça sympa car peu cher et peu encombrantdans le sac. Quelqu'un a t il déja une expérience ce ceci?
Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout (coluche)
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par bergousator01 » ven. 07 oct. 2011 08:28
Salut,
J'espère que la convalescence ce passe bien.
J'ai utilisé ces chaines, oubli.
L'intérêt des crabes, c'est, entre autres, les pointes avant.
Mais bon les français ont été les derniers à les utiliser alors .... si tu veux faire comme les anciens !!!
Il y a les demi crabes de charlet ou petzl. tu n'as que le talon cramponné
Tu devrais en trouver d'occas en dépot/vente ou au Troca----
ou peut etre sur camptocamp.com / skitour.com
Arvi
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par pap440 » ven. 07 oct. 2011 08:30
je doute fort que ça tienne en désescalade ou en rappel, oriente toi plutôt sur des "bobcat" de Simond que j'ai déjà un peu de mal à faire tenir en place.
il existe d'autre 6 pointes avec un talon qui semble mieux, un peu plus encombrant et un peu moins cher, des italiens si ma mémoire est bonne, je vais rechercher.
quand aux rochers, en dehors des ultra légers en alu, les crampons sont fait pour, voir le dry tooling.
+ on est de fous...
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par bengo » ven. 07 oct. 2011 09:41
Au moins c'est clair. Reste à faire les occas chez decath ou boncoin.fr en gros. Pas moyen d'éviter les vrais crampons quoi

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par pap440 » ven. 07 oct. 2011 09:58
j'ai retrouvé ce n'est pas italien.
les 6 pointes "grödel" Edelrid chez Montaz à 34,90.
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par bengo » ven. 07 oct. 2011 18:11
merci bien pap440, pas mal, mais y'a un trocathlon dans 1 semaine à Valence donc je vais voir si je ne peux pas trouver qqc d'occas avec 2 dents en plus. Je pense que ça peux être pratique.
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par pap440 » ven. 07 oct. 2011 18:28
essaye de trouver des "Magix 8" de Camp mais à mon avis évite des pointes avant pour le canyon.
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par bergousator01 » ven. 07 oct. 2011 20:28
Houx tu mêêêê 2 bons bouchons liège récupérer sur du Château Angelus 1982.
Faux juste trouver des volontaires pour donner un coup de coude.....
Personnellement je garde les pointes avant et je protège les moellets avec du kevlar. (ca c'est juste si tu Thé pile !!!)
Arvi
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