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8 en butée débrayable...

Publié : lun. 21 nov. 2011 19:07
par Teplus
Bonjour,
Le 8 en butée débrayable est un dispositif simple et rapide à mettre en place mais qui parfois trouve ses limites ](*,) :
- lever la clé si le 8 est coiffé peut même être impossible si le 8 est collé sur une paroi inclinée par le poids du canyoniste ( :idea: il est possible alors de faire la clé d’arrêt sur le corps du 8 ou au pontet de l’équipeur)
- le 8, une fois décoiffé, peut venir pincer la corde dans l’amarrage et fortement freiner le débrayage ( :idea: il est alors possible de le décoller avec sa longe)
- si l’on souhaite débrayer rapidement en cas de risque aquatique majeur, ou si la corde est de gros diamètre, ou la cascade en pan incliné, ou le canyoniste de petit gabarit, la vitesse de débrayage peut ne pas être satisfaisante :mrgreen: .
Face au manque parfois de réactivité du système en butée, il pourrait sembler assez intéressant dans certaines circonstances, de mettre en place ce système :
http://www.youtube.com/watch?v=3oXo9olRH8w

Il apporte dans l’urgence plus de rapidité que le ½ cab. ou le 9, et est sans doute comparable au dispositif montré par Casa dans sa vidéo n°4 sur l’utilisation de la plaquette, et l’on peut facilement moduler la vitesse de débrayage avec le renvoi dans le mousqueton annexe. Le passage du dernier est également très vite réalisé.

Quels sont vos avis, vos commentaires, … ? :-k

Publié : lun. 21 nov. 2011 19:20
par johan06
pas mal comme technique! =D> par contre en fonction de la configuration de la cascade, il ne vaudrait pas mieux, pour le dernier, laisser simplement un mousqueton et retirer tout ce bordel? car avec tout cela tu augmentes grandement le risque de coincement lors du rappel de corde, non?

après personnellement, j'ai souvent galéré, passe un moment, à débrayer rapidement quand je le devais, mais en fait, j'ai compris (on m'a montré) comment ne pas se bloquer et en fait c'est tout simple et depuis il ne m'arrive jamais de bloquer si j'ai bien fait ma manip!

pendant cette période où je ne savais pas trop comment faire pour éviter ces blocages, je ne coiffais plus mon huit et je faisais noeud de mûle plus clé d'arrêt et ça fonctionne très bien aussi, ou encore, la technique que j'ai souvent vu chez des italiens, pas de huit en butée mais huit relié à une dégaine côté descente, noeud de mule plus clé d'arrêt et là aussi 0 souci.

=;

Publié : lun. 21 nov. 2011 19:30
par bernotom
Et tu fait comment sur du monopoint? (En Suisse notamment) :mrgreen: :mrgreen:

Sinon la technique me plait pas bête un 3ème mousqueton pour effectuer la clé d'arrêt.
Merci pour cette vidéo.

Publié : lun. 21 nov. 2011 19:37
par ALAIN 13
Pas mal le troisième moustif sur la déguaine =D> ,j'aime bien !! fluide et éfficasse 8)

Publié : lun. 21 nov. 2011 19:54
par johan06
bernotom a écrit :Et tu fait comment sur du monopoint?
j'allais poser exactement la même question mais au final si tu regardes son montage, ok il y a une chaîne, mais il se sert que d'un seul maillon! donc sur monopoint il se serait longer sur le même point et voilà!

Publié : lun. 21 nov. 2011 19:54
par ALAIN 13
Par contre pour ton Dufour .
http://www.youtube.com/watch?v=FxEBGVVx ... re=related
tout d'abord je n'aime pas trop les sangles cousues ,mais plutôt nouée aux extrémitées ou anneau de corde avec double pécheur ,c'est plus sûr pour descendre dessus .Ensuite ,pour le dernier ,pourquoi n'avoir pas fait ton Dufour autour de la branche de l'arbre directement ,cela aurait permis de reccupérer ta sangle car le dufour est un noeud éjectable ,donc pas trop de souci de blocage de corde si il n'y a aucune petite branche à proximité. =;

Publié : lun. 21 nov. 2011 20:51
par bernotom
johan06 a écrit :
bernotom a écrit :Et tu fait comment sur du monopoint?
j'allais poser exactement la même question mais au final si tu regardes son montage, ok il y a une chaîne, mais il se sert que d'un seul maillon! donc sur monopoint il se serait longer sur le même point et voilà!
Mais du coup tu te retrouves avec ta dégaine qui traine, quand tu clippes qu'un seul point? Sauf si tu m'est les 2 mousqueton de ta dégaine sur le point, ou que tu te serves de la dégaine comme point pour se vacher.

Publié : lun. 21 nov. 2011 21:02
par chiki
Pffff...
Encore une usine à gaz.....
Bientôt pour poser un débrayable faudra 15 mouskif et 300dégaînes....
Bon aprés chacun y fait comme y veut....

Publié : lun. 21 nov. 2011 21:06
par Teplus
johan06 a écrit :pas mal comme technique! =D> par contre en fonction de la configuration de la cascade, il ne vaudrait pas mieux, pour le dernier, laisser simplement un mousqueton et retirer tout ce bordel? car avec tout cela tu augmentes grandement le risque de coincement lors du rappel de corde, non?
Exact, on peut juste ressortir le mousqueton annexe de la dégaine en le laissant dans la clé d'arrêt mais ce n'est pas très pratique (et on sécurise l'anse en la reprenant dans ce même mousqueton)

Publié : lun. 21 nov. 2011 21:12
par Teplus
ALAIN 13 a écrit :Par contre pour ton Dufour .
http://www.youtube.com/watch?v=FxEBGVVx ... re=related
tout d'abord je n'aime pas trop les sangles cousues ,mais plutôt nouée aux extrémitées ou anneau de corde avec double pécheur ,c'est plus sûr pour descendre dessus .Ensuite ,pour le dernier ,pourquoi n'avoir pas fait ton Dufour autour de la branche de l'arbre directement ,cela aurait permis de reccupérer ta sangle car le dufour est un noeud éjectable ,donc pas trop de souci de blocage de corde si il n'y a aucune petite branche à proximité. =;
Ben, c'est justement parcequ'on a déja coincé une corde sur Dufour, que ça peut dans certains cas douteux être intéressant.

Publié : lun. 21 nov. 2011 22:56
par antilolo
Salut,
Pas mal d'options effectivement, mais il faut un départ de relais confort. Ca fait aller chercher la mise en tension sur la corde assez bas.

Publié : mar. 22 nov. 2011 08:15
par lemariole
Bonjour cette technique me parait pas mal.
Mais comme le dit chiki, encore du matos en plus.
Question? Quand ça passe dans un anneau ça passe bien mais sur certain point comme en suisse un moustif plus la corde passe pas. :-k Mais sur un maillon rapide la corde risque pas de coincée avec le moustif???
Pour moi le huit en butée reste le must j'ai jamais eu de probleme mais il est toujours bon de connaitre d'autres techniques \:D/

Publié : mar. 22 nov. 2011 12:29
par ALAIN 13
Teplus :
Ben, c'est justement parcequ'on a déja coincé une corde sur Dufour, que ça peut dans certains cas douteux être intéressant.
tu testes l'éjection du noeud une première fois,pour voir si tout se passe bien et changer d'option au cas ou .Aprés vérif,tu refais ton montage et tu descends dessus . Cela peut éliminer quelques mauvaises surprises sur le rappel de corde =; :wink:

Publié : mar. 22 nov. 2011 12:40
par Teplus
Désolé, je me suis mal fait comprendre de certains: je ne préconise pas du tout cette technique dans tous les cas de figure, à adapter bien sûr à la config. de l'amarrage (même encombrement qu'un débrayable avec 1/2 cab.) et à la rapidité avec laquelle on souhaite débrayer (ça fonctionne bien sur un débrayer-tirer). Au niveau matos, je n'ai rien rajouté sur mon baudrier puisque j'ai toujours sur mon porte matériel une dégaine et quelques mousquetons, et lorsque les points ne sont pas reliés ça m'économise même une seconde dégaine par rapport au 8 en butée "traditionnel". :wink:

Publié : mar. 22 nov. 2011 12:58
par Teplus
ALAIN 13 a écrit :tu testes l'éjection du noeud une première fois,pour voir si tout se passe bien et changer d'option au cas ou .Aprés vérif,tu refais ton montage et tu descends dessus . Cela peut éliminer quelques mauvaises surprises sur le rappel de corde =; :wink:
Salut Alain, en fait je me suis rendu compte avec ta réponse que certaines de mes vidéos étaient en lecture publique, et ainsi sorties de leur contexte, puis qu'elles répondaient à des cas très particuliers. En l'occurence ce montage visait à éviter le coincement d'une corde avec un Dufour rélisé sur sangle passée dans une plaquette sans maillon rapide, ou dans une lunule trop étroite pour la corde: donc dans le pire des cas on perdait la sangle mais pas la corde.
Question: pourquoi préfères tu une sangle nouée à une sangle cousue ? =;

Publié : mar. 22 nov. 2011 16:44
par ALAIN 13
A cause des coutures qui se fragilisent au fil du temps (humidité et moisissures ,abrasion mécanique,vieillissement ,etc ...) .

Publié : mar. 22 nov. 2011 18:21
par canyonguy
J'arrive pas a voir les videos :cry: :cry:

Publié : mar. 22 nov. 2011 20:18
par ALAIN 13
canyonguy:
J'arrive pas a voir les videos
en fait je me suis rendu compte avec ta réponse que certaines de mes vidéos étaient en lecture publique, et ainsi sorties de leur contexte
Probablement ,voici la réponse ...

Publié : mer. 23 nov. 2011 12:18
par Teplus
ça devrait fonctionner... =;

Publié : mer. 23 nov. 2011 21:30
par Rataksès
C'est une idée intéressante. Merci de nous faire partager tes recherches :D .
Par contre je ne pense pas que tu gagnes du temps par rapport au 1/2 cab + mule + clé. A mon avis c'est kifkif. Quand à la technique du 9 en butée, pour l'instant j'ai pas vu plus rapide, pas de clé à faire...
J'y vois par contre des inconvénients :
le relais doit être top moumoute modèle de compétition quasi plein vide. Je m'explique, sur un relais dont les 2 points non reliés sont très (trop) proches et de plus sur un rocher bombé mais pas surplombant, ça risque de faire usine à gaz qui peut plus mettre le dawa qu'autre chose.
Deuxième point, je pense que tu va perdre en efficacité et rapidité si tu dois ravaler de la corde entre chaque descente.
Mais ça n'est que mon avis
En tout cas je note ta technique, très intéressant. je vais tester ça prochainement.
Encore merci.

Publié : jeu. 24 nov. 2011 20:01
par laure
quel est le soucis si les pts sont rapprochés ?

Publié : jeu. 24 nov. 2011 20:16
par Teplus
Rataksès a écrit :Par contre je ne pense pas que tu gagnes du temps par rapport au 1/2 cab + mule + clé. A mon avis c'est kifkif. Quand à la technique du 9 en butée, pour l'instant j'ai pas vu plus rapide, pas de clé à faire...
Là où l'on gagne du temps c'est pour débrayer la personne une fois la clé d'arrêt retirée: pas besoin de récupérer du mou sur la reserve pour la faire descendre (contrairement au 1/2 cab. ou surtout au 9). Par contre, s'il faut recaller la corde au ras de l'eau entre 2, là il faut ressortir la corde du 8 pour ravaler le trop de corde.

Sur les conseils de Johan =D> , si l'on place le mousqueton annexe avec l'ouverture dans l'autre sens, on peut, pour le dernier, le retirer très facilement de la dégaine, repasser l'anse de la clé d'arrêt dedans et descendre sur le noeud en butée avec un seul mousqueton. :idea:

Publié : jeu. 24 nov. 2011 20:41
par Rataksès
laure a écrit :quel est le soucis si les pts sont rapprochés ?
Tu te retrouves avec 3 mousquetons et une dégaine qui prennent un certain "volume" sur une surface restreinte, celle entre les 2 points, et quand je vois certains équipements dans certains endroits... comme tu le sais, tout n'est pas encore équipé type canyons sportifs comme dans les Alpes Maritimes.
Dans ce cas de figure le danger, pour moi, est que la dégaine et les mousquetons risquent (je dis bien risquent) de ne plus pouvoir travailler dans le bon axe. De plus, le montage est du type 8 en tête, qui est préconisé dans les relais plein vide. Sur des relais ou le maillon est couché en contact avec le rocher, je pense que les limites du 8 en tête sont atteintes (frottements notamment).
Teplus a écrit :Là où l'on gagne du temps c'est pour débrayer la personne une fois la clé d'arrêt retirée: pas besoin de récupérer du mou sur la reserve pour la faire descendre (contrairement au 1/2 cab. ou surtout au 9).
Ben, je dirais que ça me pose pas de problème pour prendre du mou sur la réserve avec les deux mains de disponibles et ce quelque soit le débrayable, à moins que j'aie pas compris ce que tu voulais dire ? =;

Publié : ven. 25 nov. 2011 15:16
par yelsub
En général, avec le demi-cab, on doit gérer le mou qui passe dans le maillon. Donc, il est clair que la technique proposée ici gagne en efficacité au débrayage.
Le seul petit point négatif serait le point de panne unique sur la sangle (cas mono-point ou point bas du relais comme présenté), encore qu'il faudrait une rupture pendant la phase de débrayage (dans les autres cas, on se retrouve sur la clé en butée), mais pas impossible si l'on rajoute du frottement corde sur sangle.

Je veillerais quand même que la dégaine soit bien protégée sur le baudart lors de la progression et éviterais les frottements de la dégaine sur la roche au rappel de corde ou lors du débrayage.

Publié : sam. 26 nov. 2011 19:18
par casa
salut thierry :D z'allez bien ?

j'aime bien cette technique, ça me plait. (bon, je reste un intégroplaquetiste donc je ne démord pas de ma plaquette, mais c'est pas mal, c'est bien pensé)

déjà, par principe j'aime toujours de voir que des gens se masturbent le cerveau pour réfléchir à des bidouilles, astuces, etc.

par contre, dans ton cas filmé (relais avec point relié), pourquoi ne pas accrocher ton truc sur le point du haut, ou sur un maillon de la chaine pour que ça "pende" moins sous le gros maillon rapide ? Ca ferait un relais plus "propre", moins de truc qui pendent donc moins de risque de mauvaise manip.

mais sino, je me répète, j'aime bien



y a juste une erreur de manip sur ta vidéo. :-k

je sais , je chipote , mais tu me connais, j'ai toujours l’œil qui traine partout voir si y a pas un poil dans le potage quelque part.

pour la descente du dernier, quand tu clipes le descendeur sur ton skif de baudrier........t'as la corde du mauvais coté. Elle fait le tour du descendeur par derrière et pas par devant :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: ah bin oui, quand je chipote, je chipote :wink: :wink:

bise à madame