encadrement espagne longe à noeud

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

encadrement espagne longe à noeud

Message par zebulonmv » sam. 26 nov. 2011 08:47

Bonjour,
J'ai entendu dire que l'encadrement en espagne devenait interdit avec des longe à noeud et que l'ensemble du groupe devait avoir des longes coussues.
Je voulais savoir ce qu'il en était car j'ai remarqué que maitenant tout les loueurs étaient passé en longe coussue (coincience ou réelle obligation!!!)
Qu'es ce qu'il en devient de l'encadrement bénévole?
@plus
Dernière modification par zebulonmv le sam. 26 nov. 2011 08:47, modifié 1 fois.
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

bengo
rank_2
Messages : 225
Inscription : mar. 19 juil. 2011 09:43
Localisation : Nelson New Zealand

Message par bengo » sam. 26 nov. 2011 09:14

J'étais justement dans un magasin d'escalade hier à Valence (France) et le vendeur était en train d'expliquer à un élagueur que les longes à noeud ne sont plus réglementaires [-( et qu'il n'était donc pas couvert en cas d'accident =; . Ce n'était donc pas pour du canyon, mais JE pense que la règlementation doit ou ne va pas tarder à s'appliquer aussi au canyon. :twisted:
Dernière modification par bengo le sam. 26 nov. 2011 09:14, modifié 1 fois.
Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout (coluche)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1952
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 26 nov. 2011 15:20

Encore une bonne nouvelle pour la tirelire !!!

et pour Béal !!!
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Ratchek
rank_0
Messages : 48
Inscription : mar. 21 avr. 2009 00:18

Message par Ratchek » sam. 26 nov. 2011 23:58

CA devient un tontiné relou leurs histoires ...
dans mon club on vient de foutre en l'air 3 baudriers et 4 mousquetons en parfait état mais plus valable aux yeux des EPI ...

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » dim. 27 nov. 2011 09:25

Ratchek a écrit :CA devient un tontiné relou leurs histoires ...
dans mon club on vient de foutre en l'air 3 baudriers et 4 mousquetons en parfait état mais plus valable aux yeux des EPI ...
vaut les récuoérer pour le perso!!!!
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » dim. 27 nov. 2011 11:14

Ratchek a écrit :CA devient un tontiné relou leurs histoires ...
dans mon club on vient de foutre en l'air 3 baudriers et 4 mousquetons en parfait état mais plus valable aux yeux des EPI ...
j espere que tu ne les a pas reelement jeté ....;)
sinon je te donne l adresse de ma poubelle
Dernière modification par Fisherman le dim. 27 nov. 2011 11:14, modifié 1 fois.
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 27 nov. 2011 11:42

Salut,

De ce que j'ai pu trouver sur les différents sites (petzl, INRS : http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/Cat ... d6077.pdf)

La réglementation exige du constructeur une durée de vie pour les EPI de catégorie 3 (risques mortels dont protection chutes en hauteur) donc une date de péremption.
Concernant cette "interdiction des longes à noeuds) c'est probablement un des critères puisque la durée de vie est indiquée sur la notice d'une longe manufacturée, ce qui n'est pas le cas d'une longe en corde fabriquée par nos soins, même si on peut donner la date d'achat, la notice de la corde, des skiffs... la durée et fréquence d'utilisation...
Bon à savoir : Petzl indique une durée de vie/mise au rebut illimitée pour ses produits métalliques...10 ans pour les produits textiles et plastiques...
Ratchek a écrit :dans mon club on vient de foutre en l'air 3 baudriers et 4 mousquetons en parfait état mais plus valable aux yeux des EPI ...
Tu aurais au moins du garder tes skiffs :wink:
Dernière modification par Rataksès le dim. 27 nov. 2011 11:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 27 nov. 2011 11:50

Et pi y a ça sur le site de béal :
http://www.beal-services.info/francais/ ... S72701.pdf

Il parlent eux aussi dans cette certification AFNOR d'une durée de vie avant mise au rebut...Durée de vie du produit indiquée par le fabriquant !

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » dim. 27 nov. 2011 21:24

Et bé même là y'a des histoires de gros sous....
Je crois qu'il y avait eu des test de fait sur les longes à noeuds VS longes sangles cousues et si ma mémoire est bonne devinez le résultat....
Mais bon faut pas que je m'avance et je vais rechercer ce topic...
Bon sinon on peut aussi parler de petzl et de ces longes absorbeur Via Ferrata :twisted: :twisted: :twisted:
Put......quel fouteur de merde ce Chiki....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C.............iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :twisted:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 27 nov. 2011 23:21

chiki a écrit :Et bé même là y'a des histoires de gros sous....
On est d'accord, mais je pense qu'il n'y a pas que ça stricto-sensu. dans le cas d'un" carton", Il y a aussi les assurances : les longes que vous utilisez, elles sont conformes à quelle norme ? Et au niveau judiciaire, si y a accident et qu'il faut déterminer des responsabilités !!!
chiki a écrit :Je crois qu'il y avait eu des test de fait sur les longes à noeuds VS longes sangles cousues et si ma mémoire est bonne devinez le résultat....
En effet, encore d'accord avec toi, c'est ici :
http://efs.ffspeleo.fr/documentation/gr ... hnique-get
chiki a écrit :Mais bon faut pas que je m'avance et je vais rechercer ce topic...
Y en a un là :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... =13949&p=1

J'ai trouvé ça aussi sur les normes afnor :
http://www2.afnor.org/espace_normalisat ... ommid=1609
chiki a écrit :Put......quel fouteur de merde ce Chiki....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C.............iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :twisted:
:wink: :wink: :D

Avatar de l’utilisateur
Ratchek
rank_0
Messages : 48
Inscription : mar. 21 avr. 2009 00:18

Message par Ratchek » lun. 28 nov. 2011 02:51

Fisherman a écrit :
Ratchek a écrit :CA devient un tontiné relou leurs histoires ...
dans mon club on vient de foutre en l'air 3 baudriers et 4 mousquetons en parfait état mais plus valable aux yeux des EPI ...
j espere que tu ne les a pas reelement jeté ....;)
sinon je te donne l adresse de ma poubelle
Pour les mouskiffs je garde en perso.

Par contre les baudars non, découper en petit morceaux pour pas être réutilisés derrière ... :?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 28 nov. 2011 08:24

pour le moment ça ne concerne que le matériel de prêt, de location ou pour les travaux accro.
on peut encore rester avec nos longes réglables ou non mais pas les prêter.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 28 nov. 2011 10:37

Comme Ratakses, je ne pense pas qu'il y ait réellement une histoire de gros sous. Mais surtout une notion de norme et de responsabilité dans le cas de longes fournies a d'autres (contexte pro ou associatif).
Pour ton usage personnel, tu fais ce que tu veux.
Et de mémoire, les différents tests effectués font état d'une meilleure longévité des sangles manufacturées.
Par contre il est évident que par rapport a une longe en corde dynamique et dans le cas d'une chute de petit facteur, le choc est plus important.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 28 nov. 2011 10:57

jc06 a écrit :Et de mémoire, les différents tests effectués font état d'une meilleure longévité des sangles manufacturées.
en l'absence de chocs.
cordes dynamiques de diamètre mini de 9mm., desserrées régulièrement et changée tout aussi régulièrement(chaque saison), ça va sans dire mais ça va mieux en le rappelant.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 28 nov. 2011 11:11

Salut,
Les clubs vont devoir investir :? sachant qu'une longe double manufacturée coute dans les 20 roros, sans les skiffs...
Chez petzl, ils indiquent une durée de vie de 10 ans max pour les EPI en matière plastique et textiles...

Alors le point positif (faut positiver quand même), c'est que les longes couteront plus cher à l'achat, mais qu'elles dureront (en usage "normal") plus longtemps :lol: :lol:
Dernière modification par Rataksès le lun. 28 nov. 2011 11:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 29 nov. 2011 14:55

Rataksès a écrit :Salut,
Chez petzl, ils indiquent une durée de vie de 10 ans max pour les EPI en matière plastique et textiles...

Alors le point positif (faut positiver quand même), c'est que les longes couteront plus cher à l'achat, mais qu'elles dureront (en usage "normal") plus longtemps :lol: :lol:
Je ne sais pas si des durées de vie max. ont été annoncées par les fabriquants de longes cousues mais à défaut ça ne devrait pas dépasser les 3 ans AFNOR ??
Cela reviendrait à 5 euros de plus par an pour un" baudrier club" par rapport à la confection manuelle.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 30 nov. 2011 11:18

laure a écrit :Je ne sais pas si des durées de vie max. ont été annoncées par les fabriquants de longes cousues mais à défaut ça ne devrait pas dépasser les 3 ans AFNOR ??
Cela reviendrait à 5 euros de plus par an pour un" baudrier club" par rapport à la confection manuelle.
Salut,
Ben justement de mémoire, dans ma lecture, la norme AFNOR NF S 72-701 ne parle pas de la durée de vie de chaque EPI mais elle impose à chaque constructeur d'EPI d'en fixer une. La norme XPS72701 (la norme d'essai avant la S 72 701) donnait par défaut 5 ans...
Sur une fiche du CAF, apparait pour tout ce qui est sangles, longes une durée de vie de 5 ans max dont une durée d'utilisation de 3 ans max, comme tu l'indiques...
j'ai trouvé ça aussi :
http://www.ffme.fr/uploads/federation/i ... on-epi.pdf
Dernière modification par Rataksès le mer. 30 nov. 2011 11:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » jeu. 01 déc. 2011 09:24

http://usan.rmi.fr/spip203/IMG/pdf/Norm ... n_2004.pdf

mais ça date de 2004, je ne sais pas s'il y a plus récent.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 01 déc. 2011 09:46

C'est la norme expérimentale (XP) de juin 2004 qui à servi de base pour la S 72-701 qui à été faite en avril 2008.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 01 déc. 2011 09:55

C'est la norme expérimentale (XP) de juin 2004 qui à servi de base pour la S 72-701 qui à été faite en avril 2008.
XP S 72-701 est devenue S 72-701. Les quelques modifications concernent le cadre plus précis d'application de cette norme :

En 2004 :
Mise à disposition d'équipements de protection individuelle et matériels de sécurité pour activités physiques, sportives, éducatives et de loisirs dédiés à la pratique de l'escalade, l'alpinisme, la spéléologie et activités utilisant des techniques et équipements similaires.

En 2008 :
« la mise à disposition d’équipements de protection individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur, contre les chocs et contre les chutes par glissade pour activités physiques, sportives, éducatives et de loisirs, par des professionnels, des associations, des établissements publics ou privés dans les domaines de l'escalade, l'alpinisme, la spéléologie et autres activités utilisant les
mêmes techniques et équipements.»

Après faut lire dans le détail, mais il y a des différences importantes (classification et rattachement du matériel aux catégories, fiche de suivi, durée de vie par le fabriquant...)

xav01
rank_1
Messages : 115
Inscription : dim. 02 juil. 2006 20:07

Message par xav01 » ven. 02 déc. 2011 11:49

Bonjour,

En tant que professionnel indépendant je me suis fait contrôlé par le service des répressions des fraudes cette année. Ils m'ont appris pas mal de choses et notamment sur les longes.
Dans un cadre pro, je n'ai pas le droit de confectionner mes longes, je dois avoir par exemple, des doubles longes de chez PETZL. Pire, pour les cordes "tonchés" on doit changé la corde entièrement, il est pas possible de la couper et de la réutiliser. Et oui, on dépend du code du travail et non du code du sport et je crois (je ne suis moins sure), si je me rapelle, que c'est pareil pour les assos. Il faut que je retrouve le texte que la personne m'a fournis.
Pour la pratique perso, vous faites ce que vous voulez, c'est votre propre responsabilité.

A+

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » ven. 02 déc. 2011 12:30

ça veut dire que si tu achètes une bobine de 200m, en tant que pro., tu n'as pas le droit de la couper ?? ](*,)


T+

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 02 déc. 2011 16:05

laure a écrit :ça veut dire que si tu achètes une bobine de 200m, en tant que pro., tu n'as pas le droit de la couper ??
Bien sur tu peux la couper.
Par contre tu dois jeter tout ce qui a subit un 'accident'. Car tu n'es pas capable de connaitre les dégats invisibles suceptibles de s'etre produits (sur une corde d'escalade par exemple, lors d'une chute en facteur important).
Comment ca s'appelle déjà ? le principe de précaution ?

Toujours pareil, en tant que pro, si tu coupes une corde tonchée, que tu l'utilises et que tu as un accident ou la corde est mise en cause, tu auras du mal a expliquer que c'est la faute de Béal (ou de Millet, ... ).

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » ven. 02 déc. 2011 16:47

xav01 a écrit :En tant que professionnel indépendant je me suis fait contrôlé par le service des répressions des fraudes cette année. Ils m'ont appris pas mal de choses et notamment sur les longes.
Dans un cadre pro, je n'ai pas le droit de confectionner mes longes, je dois avoir par exemple, des doubles longes de chez PETZL. Pire, pour les cordes "tonchés" on doit changé la corde entièrement, il est pas possible de la couper et de la réutiliser.
Comme quoi, on dit de la plongée, mais le canyon ça a pas l'air mal non plus -en terme d'idioties administrativo-règlementaristes.
:D
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 02 déc. 2011 16:52

V.J. a écrit :idioties administrativo-règlementaristes
c'est pas ce qu'on appelle un pléonasme ça :mrgreen: :roll:

Répondre