Utilisation du neuf pour équiper

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » ven. 27 avr. 2012 23:12

c’est de la balle ce "9" ... il fait partit des meilleurs débrayeurs avec le double huit .. :wink: =D> =D> =D> =D>
nous travaillons avec ça et le double huit sur nos formations ...
actuellement le 8 traditionnel n'a plus ça place dans l'équipement du canyoniste ... certes polyvalent (débrayeur et descendeur) . mais on final il ne fait pas bien ces 2 jobs .. pour le canyon attention
bravo Norbu \:D/ \:D/ \:D/
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » ven. 27 avr. 2012 23:29

Bonjour...

je ne suis pas instructeur ni moniteur canyon mais,
si j'en crois ce qui est écrit en amont, le "9" ne doit pas être utilisé comme descendeur en canyon... :?

Donc si vous perdez votre "huit double", vous vous retrouvez avec un descendeur dangereux en cas de gros débit, :shock:
comme si le gros débit n'était pas assez dangereux à lui tout seul... ](*,)

Je rebondit donc sur la phrase:"le huit n'a plus sa place en canyoning "
Il faudrait avoir un troisième descendeurs sur soit?? es-je bien compris? :lol:

Perso le huit en buté et un piranha pour descendeur, c'est le top. =;

Je dénigre en aucun cas le "9", le "huit double" ou tout autre descendeur =;
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » ven. 27 avr. 2012 23:34

attention . je ne dis pas que le 9 doit être utilisé comme descendeur .. mais simplement comme débrayeur ... avec le double huit ..
en descendeur le mieux actuellement reste le Pyrana .....
donc descendeur . pyrana, descendeur type spéléo , ... et débrayeurs 2 modèles le double 8 et le 9....
a ciao
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » sam. 28 avr. 2012 00:16

J'ai lu avec attention toutes les interventions.
Merci =D> pour vos retours très intéressants et parfois cocasses :roll: Par contre attention à ce que vous écrivez :mrgreen: , certains donnent des contres-vérités sans l'avoir utilisé ni lu la notice et sans lire les posts des utilisateurs ou même du concepteur :evil: (merci Norbert).

Perso, j'utilise le neuf pour équiper en le plaçant en butée (comme avec un huit). Pour la descente je préfère utiliser un huit classique (mais je crois que je vais passer au Piranha d'ici peu).

Par contre, on peut tout a fait utiliser le neuf en canyon (je l'ai acheté uniquement pour ça) et même en descente, et même par gros débit. Il suffit de le mettre en position descente aquatique : les 2 cordes étant passées à gauche de la petite corne interne (pas de blocage possible dans ce cas), ou alors en le montant à l'envers : gorge autobloquante à gauche, brin mou à droite (idem position corde double).
Bon je suis d'accord, ça demande un peu de réflexion, mais si on y réfléchit c'est assez simple.

Et comme dit plus haut : le top c'est neuf en butée pour équiper et piranha pour la descente (sachant que les 2 peuvent jouer les 2 rôles : en cas de perte de l'un ou de l'autre, et que le 1/2 cab vous sauvent dans tous les cas équipement et descente).
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » sam. 28 avr. 2012 09:59

Tout d'abord félicitation à Norbert =D> pour la mise au point de ce 9, il est plaisant de voir que des personnes innovent ou adaptent des dispositifs qui font que notre activité évolue dans le sens de la sécurité et la fonctionnalité.
Quels sont vos avis sur l'utilisation du 9 comme "débrayeur" avec un montage en alternatif ou en double ? est-ce possible ? #-o
Quels sont vos avis sur l'utilisation de 9 comme descendeur sur corde double ? (fluidité, clé d'arrêt) (ce qui ramène en partie à la première question)
=;

hydranico
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 29 oct. 2010 14:35

Message par hydranico » mer. 06 juin 2012 09:25

une remarque tout de même, le trou pour le passage du mousqueton ne permet pas de retourner le mousqueton dans le 9 (la virole ne passe pas dans le perçage).
je me suis retrouvé plusieurs fois obligé de sortir le mousqueton du 9, attention à ne rien laisser tomber à ce moment ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 06 juin 2012 09:37

laure a écrit :Quels sont vos avis sur l'utilisation du 9 comme "débrayeur" avec un montage en alternatif ou en double ? est-ce possible ? #-o
Quels sont vos avis sur l'utilisation de 9 comme descendeur sur corde double ? (fluidité, clé d'arrêt) (ce qui ramène en partie à la première question)
=;
à double j'ai pas trop trouvé d'utilité de même qu'en descente, ça doit marcher, mais moins pratique que d'autres outils.

Il est ultime pour les main courante rappelable en automoule, en tête de debrayable.

faudrait tester pour tendre un guidé, je suis sur qu'il y a moyen.
Donc si vous perdez votre "huit double", vous vous retrouvez avec un descendeur dangereux en cas de gros débit,
comme si le gros débit n'était pas assez dangereux à lui tout seul...
sauf que le neuf marche très bien sans son blocage comme un 8 normal. à condition de savoir s'en servir.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
norbu
rank_0
Messages : 18
Inscription : mar. 25 août 2009 15:32
Localisation : Terre
Contact :

Message par norbu » ven. 08 juin 2012 22:41

Pour tendre un guidé c'est très bien , pratique et débrayable, il faut bien penser à mousquetonner la corde dans le prolongement du neuf pour que la corde aille bien en fond de fente pour le blocage (débrayable).
En double, ce n'est pas fait pour ça, mais c'est possible ... avec des corde pas trop grosses (inf ou = 10 mm), en rapide, en inversant le passage de corde (le brin libre pas dans la fente, mais dans le trou) ... et ce n'est pas au-bloquant.
faut savoir l'apprivoiser ....
Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé (Albert E.)

fab38
rank_0
Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr. 2006 15:52

Message par fab38 » lun. 17 sept. 2012 00:14

hello,

j'ai essayé ce "neuf" le week-end dernier et c'est vraiment le pied en remplacement du huit en butée. C'est le coup de foudre, je l'adopte !!

- mise en place hyper rapide : un seul passage dans le huit, pas de noeud ou de double capelage, ça bloque automatiquement dans le sifflet, tout de suite et de façon fiable (il faut juste bien mettre la corde dans le mousquif du bas, comme sur la vidéo).
- débrayage en un geste (et d'une main) : on lève la corde, elle sort du sifflet et ça coulisse. si ça coince un peu dans le sifflet (avec un gros lourd sur le rappel) on fait passer la corde sur le petit béquet sup et on tire petit un coup sec, pouf, déblocage.
- reblocage : automatique (et même sans les mains)
- Descente du dernier : comme d'habitude.
- et surtout ce que je trouve génial : pas la peine de faire sauter la dégaine ou la sangle de sécu à chaque manip : ça se débloque, ça débraye et ça se rebloque avec la dégaine en place. ça c'est une grosse économie de manips et un plus pour la sécu. Cette dégaine à faire sauter à chaque fois qu'on veut débrayer de 50cm parce que ça frottouille, c'est la misère du huit en buée. D'ailleurs, on en arrive souvent à soit ne plus la mettre, soit la mettre mais à ne pas recapeler entre deux passages tellement c'est chiant, soit à l'avoir mise mais à ne pas arriver à l'enlever... Donc vive le neuf !

36 euros ça semble cher en comparaison d'un huit, mais bon, 36 euro pour un engin dont on va se servir à chaque rappel et qui va durer quelques années, c'est pas cher. on a plein d'autres bidules bien chers dont on ne se sert pas souvent (des shunt, des traxion, des trousses à spit) et d'autres trucs qui valent horriblement cher et qui durent pas longtemps (des five-ten, des gants, des cordes...)

Alors à partir d'aujourd'hui, y'a plus de huit sur mon baudrier : un neuf et un pirana, c'est tout.

A mon avis ce bidule va bien se vendre... Bravo à l'inventeur ! =D> =D> =D>

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » lun. 17 sept. 2012 11:31

Au fait on peut le trouver ou le 9 ? J'avais cru voir que due a des problemes de fabrication il n'etait plus disponible.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 17 sept. 2012 12:11

chrisbiot
Au fait on peut le trouver ou le 9 ?
Vois avec Norbu :D

http://9spirit.com/
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

fab38
rank_0
Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr. 2006 15:52

Message par fab38 » lun. 17 sept. 2012 13:52

je l'ai acheté au vieux ¢@#p3ü® de Grenoble...
chrisbiot a écrit :Au fait on peut le trouver ou le 9 ? J'avais cru voir que due a des problemes de fabrication il n'etait plus disponible.

Avatar de l’utilisateur
norbu
rank_0
Messages : 18
Inscription : mar. 25 août 2009 15:32
Localisation : Terre
Contact :

Message par norbu » lun. 17 sept. 2012 15:03

pour info, pour se procurer le Neuf
http://www.9spirit.com/commandes.php
Merci
Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé (Albert E.)

Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Message par Criquet » lun. 17 sept. 2012 15:19

Désole, je suis juste un "amateur" (comprendre pas un "expert) en canyoning, et un peu perdu à la lecture des posts et de la notice sur le site de Norbert)...donc, je me permets de poser des questions simples mais pas idiottes j'espère, et qui j'espère appeleront des réponses claires:

- Peut-on l'utiliser pour des rappel débrayable pour une descente de cascade arrosée (canyoning), ou pas? Note: j'ai cru lire queluqe part, seulement pour un rappel débrayable pour une descente de cascade à sec. Mais peut-etre ais-je mal lu?

- Peut-on également l'utiliser pour descendre sur la corde en canyoning, ou pas? En rappel arosé, à sec, ou les 2? Note: il semble y a voir des avis divergents sur la question, et je crois comprendre que le Neuf est uniquement pour installer un rappel, pas pour descendre (canyoning).

Merci d'avance pour les éclaircissements...

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » lun. 17 sept. 2012 16:13

Criquet a écrit :- Peut-on l'utiliser pour des rappel débrayable pour une descente de cascade arrosée (canyoning), ou pas? Note: j'ai cru lire queluqe part, seulement pour un rappel débrayable pour une descente de cascade à sec. Mais peut-etre ais-je mal lu?
Ne pas confondre son utilisation en descendeur (position au pontet) et en équipement (position en tête de rappel).
En équipement deux possibilités sont offertes : en tête de rappel et en butée http://www.9spirit.com/blogAlone.php?refArticle=7.
Son utilisation en équipement se fait dans n'importe quelles conditions de cascade (arrosé, sec).

Criquet a écrit :- Peut-on également l'utiliser pour descendre sur la corde en canyoning, ou pas? En rappel arosé, à sec, ou les 2? Note: il semble y a voir des avis divergents sur la question, et je crois comprendre que le Neuf est uniquement pour installer un rappel, pas pour descendre (canyoning).
Utiliser un descendeur avec un système autobloquant en cascade arrosée est à proscrire ; Le risque est de rester pendu à la nouille sans pouvoir s'en décrocher et ensuite de boire la tasse ... dans ce cas que le mécanisme du débrayable (du haut ou du bas) prend tout son sens.
C'est vrai pour le 9 qui embarque cet fonction autobloquante dans sa conception. C'est également la cas si tu rajoute un machard, shunt à n'importe quel autre descendeur.

@+

Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Message par Criquet » lun. 17 sept. 2012 21:39

Salut,

Désolé, mais je ne comprends pas les réponses...probablement du au fait que je ne fait pas d'escalade, et n'ai pas suivi de formation...à moin que je sois (un peu) neuneu :-(

Mon utilisation serait uniquement en canyoning, et pour:

1/ rappel débrayable (pour pouvoir descendre quelqu'un par exemple), sans avoir à me demander si la descente se fait à sec ou arrosée

2/ eventuellement en descente (moi-meme) - sans système auto-bloquant (ayant bien compris la raison)

Puis-je utiliser le Neuf dans ces 2 situations, ou unqiuement pour le rappel débrayable, et utiliser un 8 ou Pirana pour la descente?

J'espère que mes questions sont plus claires....sinon, je devrais me résoudre à rester sur un debrayable et descente tous deux avec des 8.

Avatar de l’utilisateur
norbu
rank_0
Messages : 18
Inscription : mar. 25 août 2009 15:32
Localisation : Terre
Contact :

Message par norbu » lun. 17 sept. 2012 21:54

Hello,
Effectivement, il faut dissocier
l'application "installation" de rappel simple débrayable autobloquant (le neuf reste installé au relais et sert d'équipeur) voir : http://www.9spirit.com/blogAlone.php?refArticle=7)
du fait d'utiliser le Neuf pour descendre en rappel soi même. Honnêtement cette utilisation est davantage délicate et demande une certaine maitrise, perso je ne m'en sépare plus ... mais on va dire que j'ai bien l'habitude. Voici une fiche (hors notice escalade) pour vous aider :
https://dl.dropbox.com/u/104035585/Neuf ... canyon.pdf
Cdlt
Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé (Albert E.)

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » dim. 01 sept. 2013 10:21

slt
je relance le le post avec plusieurs question

j' ai lu :
Cette technique ne doit pas s’utiliser en position
rapide, en fil d’araignée, en s’arrêtant sèchement,après avoir pris de la vitesse, corde mouillée et avec un mousqueton type Camp
j'ai compris a la place des virgules
en fil d'araignée ou après avoir pris de la vitesse, ou,....

mais apres je lis aussi
Risque non désiré, de blocage sur corde si cette technique est utilisée
en position rapide (la corde n’est pas passée derrière la corne basale),
lors d’une descente raide (sans appui de pieds)
en s’arrêtant sèchement après avoir pris de la vitesse,
corde mouillée et
avec un mousqueton type Camp
Aussi curieux que cela puisse paraître, il faut cumuler tous ces paramètres pour avoir une (mal)chanceque la corde se bloque entre le mousqueton et le module
je trouve pas ça très clair , il faut que toutes ces conditions soient réunies ou une seule

Peut on descendre en rappel en position rapide ? c'est quasi obligatoire avec une grosse corde et je vois pas de pb apparent.

Je trouve le passage a la position classique a la position aquatique pas évident en pleine charge
N'en parlons pas avec du 10mm vu q'il ya pas la place pour passer la deuxième corde ds la fente de gauche au niveau de la corne intérieure
Avec du 8.5mm ca reste pas évident.

En testant j'ai trouve une autre technique (en partant de la position rapide il me semble) qui consiste a faire passer le brin sortant entre le 9 et le brin entrant , tirer un coup sec (façon clé piranha n°3) a la sortie on se retrouve genre rapide croisée sur un 8 mais ça frotte pas mal

Peut on passer de la descente en rapide autobloquante à version aquatique ?
ou doit t'on rester en traditionnelle puis en aquatique

Sinon pourquoi ne peut on mettre le 9 en débrayable en version rapide ?
je vois pas le pb ? si il bloque en assurance escalade ?
trop dure a débloquer en pleine charge ?

merci

Avatar de l’utilisateur
norbu
rank_0
Messages : 18
Inscription : mar. 25 août 2009 15:32
Localisation : Terre
Contact :

Message par norbu » dim. 01 sept. 2013 21:01

pour répondre à la première remarque, il était déjà écrit :
"Aussi curieux que cela puisse paraître, il faut cumuler tous ces paramètres pour avoir une (mal)chance que la corde se bloque entre le mousqueton et le module"
qui dit cumuler, dit effectivement il faut tout cela, c'est donc bien "et" !

A la question :
Peut on passer de la descente en rapide autobloquante à version aquatique ?
la réponse est oui, mais vaut mieux bien s'entrainer "à la chose" avant de le faire "dans la vraie vie"

A la question :
pourquoi ne peut on mettre le 9 en débrayable en version rapide ?
La réponse est :
pour le système en butée c'est rigoureusement interdit car le mousqueton pourrait "tourner / remonter" et provoquer une passage de corde vraiment gênant.
pour le système suspendu (ou en tête de rappel), la version rapide est "radicale". La version traditionnelle permet plus de fluidité / progressivité ...

Faudrait faire un petit stage ... Ou contactez moi sur le mail du site et je vous envoie des fiches ...
merci
Cdlt
Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé (Albert E.)

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » lun. 02 sept. 2013 21:06

norbu a écrit :pour répondre à la première remarque, il était déjà écrit :
"Aussi curieux que cela puisse paraître, il faut cumuler tous ces paramètres pour avoir une (mal)chance que la corde se bloque entre le mousqueton et le module"
qui dit cumuler, dit effectivement il faut tout cela, c'est donc bien "et" !
certes mais le paragraphe du dessus laisse un doute et qd j'ai un doute je demande O:)
norbu a écrit :A la question :
Peut on passer de la descente en rapide autobloquante à version aquatique ?
la réponse est oui, mais vaut mieux bien s'entrainer "à la chose" avant de le faire "dans la vraie vie"
pas facile qd meme
norbu a écrit :Faudrait faire un petit stage ...
euh
[mode taquin on]
genre un stage initiateur en Rhône alpes ? :-" :-" :mrgreen:

merci des infos

A l'inverse des témoignages antérieurs je trouve que pour la descente en rappel sur un brin le neuf s'en tire pas si mal que ca
Comme le huit on choisit son freinage avant de partir
Je trouve que l'autobloquant est un plus a la descente et qu'on aurait tord de s'en priver même les spéléos s'y mettent :mrgreen:
mais pour un rappel sec ou quasi avec une arrivée tranquille je descend le plus souvent a double, du coup ....
sauf si zéro frottement
Dernière modification par berms le lun. 02 sept. 2013 21:08, modifié 1 fois.

benubaye
rank_0
Messages : 12
Inscription : sam. 13 août 2011 19:18
Localisation : aix/barcelo

Message par benubaye » sam. 14 sept. 2013 17:05

Salut à tous,

Perso, j'ai un neuf et un pirana. le neuf est génial pour la tête de rappel, que ce soit suspendu ou en butée, on debraye efficacement, on ravale le mou hyper facilement. comme dit guigui en main courante auto moule, c'est génial! Le pirana n'est plus n'y a présenter, n'y a défendre...perso, j'ai toujours un huit de secours dans le sac. au cas où....

Pour tendre un guidé le neuf trouve aussi toute sa place sur mon baudar.

Je sais que les spéléo sont réticents et adeptes du 8 qui torone comme personne les cordes. Petites astuce que je viens d'expérimenter si vous devez raccordez lz brin de descente à la tête de rappel suivante, metter un maillon rapide sur le relais à suivre, passer la corde et faire un simple nœud. ça empêche les torons. simple et efficace pour les inconditionnels du 8 et du double huit qui est hyper efficace pour faire un clé rapide en descente (comme le neuf)

Pour les descentes à double peu arrosées avec de gros frottements, j'utilise un reverso en m'auto débrayant....efficace...et moins chiant que deux huit au pontet (un seul huit pouvant être chiant), techniques qui nécessite que l'équipier du bas sécurise avec un nœud de chaque coté bien sur :roll:

pour les amateurs, j'ai testé le diablo, c'est pas mal non plus....mais le huit est loin d'être obsoléte...

Bref : il n'est de bon outil que celui qu'on maitrise et avec lequel on se sent à l'aise...bon canyon à tous =D>
Les pigeons sont plus cons que les dauphins, mais ils volent!

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 16 sept. 2013 13:43

p'tite question bête : dans quels cas on choisit le débrayable "en tête de rappel" et dans quels cas le "en butée" ?
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

benubaye
rank_0
Messages : 12
Inscription : sam. 13 août 2011 19:18
Localisation : aix/barcelo

Message par benubaye » lun. 16 sept. 2013 14:55

Pour moi, de ce que j'ai pu retenir, le système en butée ( avec un 8 ou un 9) est le plus rapide pour le départ du leader qui reste au relais en dernier, le système en tête de rappel se justifie quand sur un relais moyennement fiable, on veut répartir la charge sur les deux points ( triangulation) ou quand on est sur avant d'envoyer le premier que le dernier descendra en débrayable du bas (l'avantage étant à mon avis qu'il est plus pratique pour ravaler du mou et pour en donner, surtout avec le 9)...Voilà, j'espère avoir répondu...

ce n'est que mon avis, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité :roll:
Les pigeons sont plus cons que les dauphins, mais ils volent!

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » lun. 16 sept. 2013 18:24

Pour moi , les systèmes en butée ont l'inconvénient d'exercer trop de frein dans certaines configurations (notamment parce qu'ils peuvent venir pincer la corde contre l'amarrage), rendant le débrayage ou trop tardif ou trop lent.
Personnellement, je préfère utiliser un système suspendu quand:
- on a décidé de faire un débrayer-tirer
- la cascade est un toboggan:le canyoniste exerce alors peu de poids sur la corde et le débrayage risque d'être laborieux
- l'amarrage est sur un plan incliné: avec un canyoniste de gros gabarit, le système en butée vient s'écraser sur la paroi et sans le "décoller", le débrayage peut être impossible (perte de temps et d'énergie par rapport à un système en suspension)
Comme le dit Benoit, avec les systèmes en suspension, le débrayage est plus rapide et plus fluide parce que c'est plus facile de donner du mou
Enfin, ce n'est aussi que mon avis...

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mar. 17 sept. 2013 09:23

ok merci des réponses :wink:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Répondre