"Canyon" Newsletter 100 % Canyon par l'AFC !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Asso Française de Canyon
rank_0
Messages : 97
Inscription : mer. 18 avr. 2012 08:47
Contact :

"Canyon" Newsletter 100 % Canyon par l'AFC !

Message par Asso Française de Canyon » mer. 25 avr. 2012 15:04

L'ensemble du comité directeur de l'Association Française est heureux de vous proposer le premier numéro de CANYON : Newsletter 100% canyon

Image

Pour la télécharger cliquez : ICI

Si vous souhaitez participer à l'aventure n'hésitez pas à nous contacter !

Bonne lecture !!!

Le CD de l'Association Française de Canyon.
Par des passionnés ! Pour des passionnés ! www.afcanyon.fr

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 25 avr. 2012 15:25

Très sympa , de la technique , des voyages , y en a pour tous ...
Cela manquer ... =D> =D>
J espère la première d une longue série
Faites du canyon ...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 25 avr. 2012 15:55

Très bien ce document! =D>

Par contre, juste pour info, chacun en fera ce qu'il veut...
Mais cette clé d'arrêt qui est présentée ici, je déconseille à tout le monde de la faire et surtout en plein vide!
Je n'ai jamais eut de soucis avec, jusqu'au jour où, en s'amusant à faire différentes techniques de remontées etc... en pendulaire, j'ai fait cette clé (avec vertaco aussi) et je suis resté coincé! la mule s'est retournée (comment??? je ne sais pas!) et impossible, même à 2 de pouvoir me défaire!

Donc perso, je ne l'est plus jamais refaite en canyon depuis!

Expérience qui m'est arrivée il y a environ 1mois! 1ère fois en 2ans mais une fois de trop qui fait que plus jamais je ne la referai et surtout pas en pendulaire!

=;

Avatar de l’utilisateur
Asso Française de Canyon
rank_0
Messages : 97
Inscription : mer. 18 avr. 2012 08:47
Contact :

Message par Asso Française de Canyon » mer. 25 avr. 2012 16:00

Voilà la raison d'être de ce document : le partage d'expérience !!!

Merci de ce retour, on le prend en compte et nous allons effectuer divers tests pour tenter de reproduire ce blocage et voir comment le solutionner.

Dans tous les cas, il y a aura un "nota" dans le prochain numéro suite à ta remarque et pour apporter des précisions suites aux tests effectués :wink:
Par des passionnés ! Pour des passionnés ! www.afcanyon.fr

Guette
rank_1
Messages : 188
Inscription : ven. 21 avr. 2006 13:08
Contact :

Message par Guette » mer. 25 avr. 2012 19:34

BRAVO pour votre 1ère newsletter, elle en jette =D> =D> =D>

Je rebondi sur la remarque de clé de blocage, aurais-tu des photos ? si tu as ré essayé de la refaire afin de mieux comprendre
effectivement on va étudier cela et essayer d’apporter une solution dans le prochain numéro
A bientôt sous les cascades ou en plongée !

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 25 avr. 2012 19:42

pas de photo, pas ré-essayé!

tout ce que je sais c'est que l'on a passé plus de 10mins dessus sans réussir à l'enlever! Et mon pote m'a dit que des personnes très qualifiées (je reste vaste pour ne pas donner de noms si jamais ils ne veulent pas intervenir dans la discussion) lui avait déconseillé cette méthode car il y avait des risques de blocages!

C'est la 1ère fois qu'il voyait ça aussi et il était heureux car il a enfin pu comprendre le pourquoi de ce qu'on lui avait expliqué!

Donc je ne re-essaierai pas et me contenterai d'une solution à 100% fiable.

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mer. 25 avr. 2012 22:04

johan06 a écrit :Très bien ce document! =D>

Par contre, juste pour info, chacun en fera ce qu'il veut...
Mais cette clé d'arrêt qui est présentée ici, je déconseille à tout le monde de la faire et surtout en plein vide!
Je n'ai jamais eut de soucis avec, jusqu'au jour où, en s'amusant à faire différentes techniques de remontées etc... en pendulaire, j'ai fait cette clé (avec vertaco aussi) et je suis resté coincé! la mule s'est retournée (comment??? je ne sais pas!) et impossible, même à 2 de pouvoir me défaire!

Donc perso, je ne l'est plus jamais refaite en canyon depuis!

Expérience qui m'est arrivée il y a environ 1mois! 1ère fois en 2ans mais une fois de trop qui fait que plus jamais je ne la referai et surtout pas en pendulaire!

=;
Même problème avec la clef du manuel... Pas 100% fiable. elle a tourné et bloqué aussi a 2 dessus, une vraie galère!. toujours être très vigilant

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mer. 25 avr. 2012 22:45

:D Magnifique cette newsletter... très belle mise en page et tout et tout. Très pro sur la forme ! Et bien agréable à lire sur écran.

Pour le débat sur les clés d'arrêt, c'est bien que les idées circulent (la démocratie c'est pas quand on est tous d'accord, mais quand on peu débattre et marquer ses différences...).
Moi, ma clé d'arrêt, aujourd'hui c'est ça : http://www.sfd8.com/sitesfd8/videos/sfd8ca.wmv (rapide à faire, rapide à défaire, facile à apprendre, 100% fiable (en tout cas jusqu'à aujourd'hui), ne bouge pas d'un millimètre en fil d'araignée, peut se faire yeux bandés).
La clé d'arrêt de ma gamine de 10 ans, c'est la même mais à partir d'un montage rapide+mousqueton de renvoi (facile à apprendre, et elle sait la faire et la défaire en fil d'araignée, pourvu que la corde ne soit pas du câble).

Sauf erreur de ma part, les huits (entendez simple huits) ne permettent pas à un enfant de 10 ans d'apprendre à faire une clé d'arrêt en moins d'une demi-heure. Quelqu'un dément ?

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 26 avr. 2012 03:37

joel a écrit :
johan06 a écrit :Très bien ce document! =D>

Par contre, juste pour info, chacun en fera ce qu'il veut...
Mais cette clé d'arrêt qui est présentée ici, je déconseille à tout le monde de la faire et surtout en plein vide!
Je n'ai jamais eut de soucis avec, jusqu'au jour où, en s'amusant à faire différentes techniques de remontées etc... en pendulaire, j'ai fait cette clé (avec vertaco aussi) et je suis resté coincé! la mule s'est retournée (comment??? je ne sais pas!) et impossible, même à 2 de pouvoir me défaire!

Donc perso, je ne l'est plus jamais refaite en canyon depuis!

Expérience qui m'est arrivée il y a environ 1mois! 1ère fois en 2ans mais une fois de trop qui fait que plus jamais je ne la referai et surtout pas en pendulaire!

=;
Même problème avec la clef du manuel... Pas 100% fiable. elle a tourné et bloqué aussi a 2 dessus, une vraie galère!. toujours être très vigilant
et n en parlons pas avec de la charge au c..
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » jeu. 26 avr. 2012 15:00

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Sauf erreur de ma part, les huits (entendez simple huits) ne permettent pas à un enfant de 10 ans d'apprendre à faire une clé d'arrêt en moins d'une demi-heure. Quelqu'un dément ?
Sur 8 simple que penses tu de cette technique :
à l'arrêt tu passes ta corde entre ton brin en tension et ton descendeur (gros trou)
tu passes ta ganse dans ton mouskif de jonction baudard 8
à partir de la ganse tu repasses le brin (celui qui n'est pas mou) entre ton brin tendu et ton descendeur comme précédemment
pour repartir tu faits en sens inverse

Pas testé sur des poids plumes mais pour un adulte c'est top et je ne pense pas qu'une clef supplémentaire soit nécessaire.
A deux sur le 8 c'est assez difficile à décoincer

Si pas clair je peux reformuler, le mieux serai un dessin mais suis pas aussi habile que certains forumistes.

@+

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 26 avr. 2012 20:54

Vince97x a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Sauf erreur de ma part, les huits (entendez simple huits) ne permettent pas à un enfant de 10 ans d'apprendre à faire une clé d'arrêt en moins d'une demi-heure. Quelqu'un dément ?
Sur 8 simple que penses tu de cette technique :
à l'arrêt tu passes ta corde entre ton brin en tension et ton descendeur (gros trou)
tu passes ta ganse dans ton mouskif de jonction baudard 8
à partir de la ganse tu repasses le brin (celui qui n'est pas mou) entre ton brin tendu et ton descendeur comme précédemment
pour repartir tu faits en sens inverse

Pas testé sur des poids plumes mais pour un adulte c'est top et je ne pense pas qu'une clef supplémentaire soit nécessaire.
A deux sur le 8 c'est assez difficile à décoincer

Si pas clair je peux reformuler, le mieux serai un dessin mais suis pas aussi habile que certains forumistes.

@+
C'est la clé "spéléo", essaye ça en pendulaire et tu risques de galérer pour la défaire: du coup tu fais une ganse sous le pied pour pousser de manière à écarter le 8 de la corde et débloquer.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 26 avr. 2012 21:23

guigui a écrit :C'est la clé "spéléo", essaye ça en pendulaire et tu risques de galérer pour la défaire: du coup tu fais une ganse sous le pied pour pousser de manière à écarter le 8 de la corde et débloquer.
essaye ça en pendulaire avec une victime accrocher à toi, et tu meurs avec elle :) :)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 26 avr. 2012 21:34

Franck J a écrit :
guigui a écrit :C'est la clé "spéléo", essaye ça en pendulaire et tu risques de galérer pour la défaire: du coup tu fais une ganse sous le pied pour pousser de manière à écarter le 8 de la corde et débloquer.
essaye ça en pendulaire avec une victime accrocher à toi, et tu meurs avec elle :) :)
:lol: J'ai pas précisé que c'était réservé aux bourrins :lol: mais ça marche avec un passager clandestin n'empêche (le coup du tour mort et de pousser perpendiculairement).
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » jeu. 26 avr. 2012 23:20

guigui a écrit :C'est la clé "spéléo", essaye ça en pendulaire et tu risques de galérer pour la défaire: du coup tu fais une ganse sous le pied pour pousser de manière à écarter le 8 de la corde et débloquer.
Réalisée seul en pendulaire, en prenant 50 cm sur brin libre à partir du 8 et en décrivant un bel arc de cercle cela ne m'avait pas paru très bourrin.

Plus tes mimines sont proches du 8 est plus ca force.

Comme dit à ne pas préconiser si poids trop important (seul ou à deux sur la nouille)

@+

Avatar de l’utilisateur
Noux
rank_2
Messages : 208
Inscription : lun. 04 août 2008 13:22
Localisation : Bourg en bresse

Message par Noux » ven. 27 avr. 2012 09:01

Très bon article pour le 1er numéro.Belle présentation et très agréable à lire sur ecran d'ordi.

Bravo
Yep Yop........ Tribu canyon

Avatar de l’utilisateur
Georgi
rank_3
Messages : 308
Inscription : mer. 25 avr. 2007 17:19
Localisation : Noës/Sierre - Suisse

Message par Georgi » ven. 27 avr. 2012 16:09

Bravo, très bien
Longue vie à la nouvelle "Newslettre Canyon "
=D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » ven. 27 avr. 2012 20:48

bonsoir,

sympa.....a continuer, et pérenniser...

a quand un compte rendu sur des séjours dans des iles plus lointaines ? :D

bravo et bon courage pour la suite....le canyonisme vaincra !!! :wink:

sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » jeu. 06 déc. 2012 18:00

oups doublon :oops:
Dernière modification par bob48 le jeu. 06 déc. 2012 18:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Asso Française de Canyon
rank_0
Messages : 97
Inscription : mer. 18 avr. 2012 08:47
Contact :

Message par Asso Française de Canyon » jeu. 06 déc. 2012 18:02

Image

Bonjour à tous,

Le N°2 de Canyon la newsletter de l'Association Française de Canyon est disponible !

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : http://afcanyon.fr/afc/doc/2012/newslet ... E_2012.pdf

Si vous souhaitez participer à sa rédaction, n'hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à info(a)afcanyon.fr

Vous souhaitant une bonne lecture !

Cordialement,

Le CD de l'AFC
Par des passionnés ! Pour des passionnés ! www.afcanyon.fr

dragonnoir4
rank_0
Messages : 87
Inscription : ven. 11 févr. 2011 07:21

Message par dragonnoir4 » sam. 08 déc. 2012 16:42

et oui deja une deuxieme newsletter

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » jeu. 13 déc. 2012 08:49

2éme édition et aussi 2 pages de + \:D/
"La" sardine en boite, con-gelée

Répondre