Page 1 sur 1

Quelle corde choisir??

Publié : mar. 02 nov. 2004 16:36
par Stef
Salut à tous,
Je suis en train de réfléchir quant à l'achat d'un corde :D , et une question se pose :?: : laquelle choisir... sachant qu'elle serait utilisée pour de grandes verticales et en priorté sur un brin??
J'ai bien mon idée, mais j'aimerais en avoir d'autres...
D'avance merci ;)
Stef

Publié : mar. 02 nov. 2004 17:39
par Auré
euh ... je dirais de la corde spéléo (la spélénium résiste bien) mais, j'avoue, je suis anti corde canyon, pour moi c'est purement commercial comme truc ... :rolleyes:

Publié : mar. 02 nov. 2004 19:38
par Eric
Pour nos 100 et 130m, on a pris de le spélénium en 10.5 et 10mm. Notre précédente 100m en 10.5 a résisté longtemps. Bon, il y a plus léger, mais c'est plutot résistant au frottement, et ça rassure sur des grands rappels, encore plus si on descend sur un brin.

@ plus

Publié : mer. 03 nov. 2004 09:55
par Marc Maurin
Pareil. Evites les cordes canyons. Prends de la spéléo. Ca devient du cable à la longue, mais c'est dur à toncher. Si tu pars pas avec des gros groupes tu peux prendre de la 9mm. Mais alors attention aux frottements : débrayables, déviations, protège corde, sac sous la corde...

Publié : jeu. 04 nov. 2004 22:02
par christian --
Si t'as les moyens, achète une EDELRID, tu ne le regretteras pas. Y'a 2 diamètre disponibles: 9 et 11 mm
http://www.edelrid.de/en/kat/...

Publié : jeu. 04 nov. 2004 22:09
par christian --
J'ai oublié de préciser que je te conseille les cordes CANYON qui sont en bas de la page. Ceci dit, comment se fait il que tu envisage tant de faire des grandes verticales en simple?

Publié : ven. 05 nov. 2004 09:04
par Stef
Merci pour toutes ces précisions.
Je n'envisage pas forcément de descendre les verticales en simple, mais cela dit je reste prévoyant au cas où je rencontre un problème.
De plus ayant une corde de 50 et 60, j'envisage de racheter une 100 pour pouvoir accéder à certains canyons, et par conséquent bouter les 2 petites cordes pour descendre sur le brin de 100 m....Voilà en gros, et en théorie ma démarche...

Publié : ven. 05 nov. 2004 09:25
par admin
Perso, je pense que le diamètre de la corde de grande longueur dépend :
- de l'expérience technique et de la maitrise dans la gestion des frottements par les utilisateurs.
- de type de personnes (niveau des pratiquants) et du nombre qui descendent dessus (taille du groupe).

Ainsi, plus on reduit le diamètre, moins le frottement va pardonner (rupture de la corde suite à un frottement, ce n'est pas qu'une rumeur). On ne doit plus se permettre de frottement en grande verticale, où du moins faut-il les gerer convenablement, les frottements étant souvent plus méchants (classique, la descente en fil d'araignée sous un surplomb...)

Cependant, lorsque l'on est en équipe réduite, on va chercher à gagner en poids. On cherchera alors à réduire les diamètres, cela imposant à tous les équipiers une descente rigoureuse (adapter le freinage, vérifier le placement de la corde, etc...).

Souvent en grande verticale, on descend en simple pour les + grandes longueur, car tout simplement on va chercher à répartir le poids et que l'on ne dispose que d'une fois la + grande longueur en simple... Ce qui signifie qu'à cet endroit, il n'y a plus de corde de secours, etc, etc... bref, un engagement plus important (s'agit pas de faire tomber le mauvais sac en bas !). A voir aussi qu'une descente en double sur 100m plein gaz, c'est presque + dangeureux qu'une descente en simple... En effet, il peut être difficile d'alimenter le descendeur, notamment à cause du poids des 2x100m mouillés qui se trouve en dessous (l'équivalent d'un rouleau, mais en plus de corde mouillée).
Cependant, dès que le groupe sera un peu plus important, on n'hésitera pas à emmener une seconde grande longueur, pour des raisons évidentes de sécurité (il n'y a pas que les frottements qui peuvent toncher une corde).

Enfin, mais çà semble évident, on ne s'engagera dans ce genre de canyon, qu'en étant sûr que l'ensemble des pratiquants ont les connaissances techniques suffisantes :twisted: (clefs d'arrêt en simple et en double, passage de noeud, gestion des relais, des fractios, des rappels de corde en grande verticale, remontée à simple, à double, ...) et le physique lui permettant de terminer le canyon, même en cas de petit problème. (Un mort, il y a qq années à Moulin-Marquis, pour n'avoir pas su remonter sur une corde à double :( ).

Bons canyons,
Bertrand

Publié : jeu. 18 nov. 2004 23:53
par yelsub
Souvent en grande verticale, on descend en simple pour les + grandes longueur, car tout simplement on va chercher à répartir le poids et que l'on ne dispose que d'une fois la + grande longueur en simple... Ce qui signifie qu'à cet endroit, il n'y a plus de corde de secours, etc, etc... bref, un engagement plus important (s'agit pas de faire tomber le mauvais sac en bas !)
Le groupe doit avoir 3x la longueur pour etre en regle...ce qui donnent dans la pratique, raboutage de de 2 cordes + corde de secours (en rab ou qui tourne). J'ai pas trop compris ton raisonnement...

Publié : ven. 19 nov. 2004 15:59
par admin
Souvent en grande verticale, on descend en simple pour les + grandes longueur, car tout simplement on va chercher à répartir le poids et que l'on ne dispose que d'une fois la + grande longueur en simple... Ce qui signifie qu'à cet endroit, il n'y a plus de corde de secours, etc, etc... bref, un engagement plus important (s'agit pas de faire tomber le mauvais sac en bas !)
Le groupe doit avoir 3x la longueur pour etre en regle...ce qui donnent dans la pratique, raboutage de de 2 cordes + corde de secours (en rab ou qui tourne). J'ai pas trop compris ton raisonnement...
"être en règle", j'apprécie pas trop ce terme... A chacun de comprendre les risques qu'il court, et d'y faire face selon ses connaissances et son savoir-faire. Ainsi, je préfère le terme de "recommandations".
Mais bon, c'est pas le sujet.
Concernant, le principe du "3x la longueur", pas de souci de mon côté, quand on parle du commun des canyons. Je le préconise comme un minimum.
Par contre, lorsque l'on est en grande verticale (>100m) peu fractionnée, j'admets que l'on reconsidère ce principe. En effet, dans les très grandes longueurs, on n'acceptera plus les frottements non protégés. Ainsi la descente sur un brin sera quasi systématique. L'engagement plus important, chaque équipier devra connaitre le minimum technique pour faire face à un petit souci. Dans ce cas, je ne considère pas comme farfelu qu'un groupe s'engage dans un canyon sans vérifier le principe du 3x. En effet, je trouve même plus sécurit de disposer de (2 à 3)x60 + 1x120 + 1x25(par ex) pour faire Pissarotte-Craponoz (C120 (en 60+60 pour faire simple) + qq cascades < 30m + C140 (en 20+120)) que d'avoir 3x120m ! Le poids pas trop important du matériel emmené est aussi un gage de rapidité et de sécurité. D'ailleurs, dans ce cas, le plus souvent, on transporte la grande corde dans un sac poubelle, pour la garder sèche donc plus légère jusqu'à la dernière cascade.

J'sais pas si j'ai été plus clair :?

Bertrand

Publié : ven. 19 nov. 2004 21:54
par yelsub
OK c'est plus clair.
Je comprends ta problématique; je ne respecte pas toujours les recommandations à la lettre non plus, quand je ne peux matériellement les satisfaire.

Par contre, ce que je trouve dangereux, c'est quand meme d'écrire sur un forum (en plus en tant qu'admin) des préconisations inverses à ce qui fait force de loi, quand ces recommandations sont reprises dans la plupart des arretés préfectoraux.

Publié : ven. 19 nov. 2004 23:11
par Guest
Ce qui est dangereux, c'est que certaines personnes ayant lu un texte croient être à l'abri de tout ou tout savoir faire. Les informations que l'on trouve dans ce forum ne sont en aucun cas une "formation" à la pratique. C'est pas parce que tu as suivi à la lettre toutes les règlementations (ou que t'as tes 3 longueurs de corde)que tu es peinard! non plus parce que tu as lu tous les forums sur le sujet
Les gens doivent un peu se prendre par la main
Et puis pour faire taire les raleurs voilà ce que l'on trouve sur ce site que tu critiques (aussi sur un autre post):

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusée sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquer au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...

Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.

Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs.

Non non, je suis pas un pote de l'admin. Je défends juste ce que j'apprécie!

Sans rancune

Publié : sam. 20 nov. 2004 00:49
par yelsub
site que tu critiques (aussi sur un autre post)
Je critique pas le site, je critique la présence d'informations erronées depuis des mois, alors qu'il suffit de supprimer cette info
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs.
Ces phrases n'ont aucunes valeurs...

Par contre, tu peux etre très mal devant un tribunal si il y a un lien de causalité entre un accident et l'abscence de corde de secours.

Donc gare au contexte dans lequel tu t'affranchis de la corde de secours :
- vous etes un groupe de potes, vous decidez d'un commun accord de ne pas la prendre. C'est votre pb, sauf si il y a une grosse disparité de niveau entre les personnes (c'est le + capé qui chargera)

- tu es dans un contexte d'encadrement club : là, ça craint un max pour l'encadrant (toujours en cas de pépin évidemment...)

A+

Publié : mar. 21 juin 2005 18:12
par jibiji
Personne pour me répondre, alors je cherche...
Et personne n'est visiblement très clair : grande verticale = descente 1 ou 2 brins ??? - et sur quelle corde ? (la plupart vendues ne sont pas préconisées pour descente sur un seul brin - pourquoi ?)

Admin écrit : "Ainsi la descente sur un brin sera quasi systématique", pour se faire critiquer au post suivant. Merci d'éclairer ma lanterne.

Publié : mar. 21 juin 2005 18:39
par François
Pour les grandes verticales, le "Manuel Technique de Descente de Canyon" édité par la FFS, préconise (fiche L20) de descendre en double en utilisant diverses méthodes pour déplacer les points de frottements.
Si en plus, en solidarisant les deux brins aux amarages (sauf pour le dernier qui descend ...), si une corde se tonche il reste toujours l'autre : qui peut le plus peut le moins...

Alors, grande verticale = deux brins ?

Publié : mer. 22 juin 2005 08:48
par jibiji
Merci pour l'info. On revient au problème qui consiste à avoir deux cordes de la longueur.
J'ai posé la question parce que quand il y a deux brins, ils s'emmêlent beaucoup plus facilement. Pour éviter cela, je suis descendu en double en sortant en même temps le deuxième brin du kit... qui a tellement toronné que j'ai dû vider tout le kit au milieu de la descente. Je n'aimerais pas être bloqué par les torons ou les noeuds au milieu d'un grand rappel arrosé, même si je comprends le point de vue sécurité : j'ai moi même méchamment tonché ma corde le we dernier, alors que rien ne le laissait présager.

Publié : ven. 24 juin 2005 12:06
par Bber
Donc méga se méfier des frotements.
Pour cela éviter de penduler dans le rappel. Pendant la descente des premiers un sac peut servir a protéger la corde ou a la décaler. Mais si le frotement est sous le rappel le top c'est une protection de codre ?
Si c'est le cas comment cela se met il en oeuvre ? Le premier que descend évalue le risque pose la protection. mais les suivants sont obligès de la lever pour passer puis de la reposer deriere eux. Et enfin le dernier ne doit la laisser que sur le brin de rappel sous peine de tout bloquer ?
Qlq'1 peut il m'éclairer ?

Publié : ven. 24 juin 2005 14:59
par jc06
Donc méga se méfier des frotements.
Pour cela éviter de penduler dans le rappel. Pendant la descente des premiers un sac peut servir a protéger la corde ou a la décaler. Mais si le frotement est sous le rappel le top c'est une protection de codre ?
Si c'est le cas comment cela se met il en oeuvre ? Le premier que descend évalue le risque pose la protection. mais les suivants sont obligès de la lever pour passer puis de la reposer deriere eux. Et enfin le dernier ne doit la laisser que sur le brin de rappel sous peine de tout bloquer ?
Qlq'1 peut il m'éclairer ?
t'eclairer sur quoi ? tu as tout dit :D/

Publié : ven. 24 juin 2005 16:05
par Bber
ben merci O:)
Je sens qu'un jour ou l'autre je vais passer de la casscade de 25m un peu arrosée a celles un peu plus sport et c'est histoire de mettre le max d'atoux de mon côté

Publié : ven. 24 juin 2005 17:29
par jc06
Essaye de pas y aller tout seul... [-X
Ah si, t'as pas dit avec quoi tu fixes la protection sur la corde

Publié : lun. 27 juin 2005 10:54
par Bber
Pour la fixer un machard ou un prussik et un mouskif à placer sur le brin de rappel.

Tout seul nan ce sera pas le cas c'est clair. Mais je pense que tu voulais dire seul au sens pas encadré, ca aussi je vais essayer d'y aller avec un ami qui a un peu plus d'experience.
Dans tous les cas on fera un petit entrainement hors contexte avant.

Publié : lun. 27 juin 2005 11:39
par jc06
Pour la fixer un machard ou un prussik et un mouskif à placer sur le brin de rappel.
ca marche aussi avec un bloqueur mecanique:rolleyes:
Mais je pense que tu voulais dire seul au sens pas encadré
Oui, je voulais dire que c'est plus facile si qqun te montre 'pour de vrai' :D