la bâche

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 06 mai 2012 15:22

Juste que c'est dans le forum matériel, éthique et publication.

Certes c'est "éthique" mais celà veut dire que le BE n'avait pas d'éthique ???

Non, juste qu'il fut imprudent, voulait faire plaisir à sa clientèle, que ce geste peut-être vu chez un autre B.E, il l'a reproduit, ne pensant pas que prendre un tob à plat dos tête en bas, ou même à plat ventre tête en bas c'était dangereux, qu'une vertèbre cervicale c'est petit et fragile, que le renflement médullaire cervical est gros, etc...

Une erreur de jugement, de libre arbitre, un truc que personne n'a jamais fait chez nos forumistes, un évènement qui s'est mal passé, alors que d'habitude ça passait...et que les conséquences pour le 0.0005 % de risque c'est pas une grippe...

Le mec est condamné, sa vie est certainement plus que perturbée, mais la victime, la vraie c'est le tétraplégique. Et le tribunal a jugé en ce sens.

Le canyoning, c'est dangereux, on prend un guide pour être en sécurité, pas pour finir tétraplégique.

Nous, je parle de la majorité des forumistes, n'avons en général pas besoin de guide ( =; pizzocheri). Et pourtant, vous ne ne vous êtes jamais fait peur, jamais d'accident, jamais eu de blessé même léger dont vous vous êtes senti responsable ? En vous disant ça aurait pu être pire, alors que d'habitude ça passait nickel ? Ou juste peur ?

Patator, Delphine et moi, avons déjà écrit dessus par le passé.

Je ne cherche pas à polémiquer, juste à me demander pourquoi ce message sur ce forum ? Même si j'ai été sensible à l'efficacité de la narration.

J'ai commencé à faire du canyoning il y a 18 ans, et sacrément à l'arrache. Puis rejoint un club en 2002 (?), sous la houlette de Michel Leclercq (celui qui a initié Achmetoff), et il me disait : "maintenant je demande aux gens que j'emmène en initiation gratuite des papiers comme quoi ils ont une assurance et si ça continue j'emmènerais plus personne".

Ensuite j'ai beaucoup critiqué les BE et celà malgré que j'ai eu des dettes envers l'un d'entre eux, Jean Guitard.

Après j'ai été "responsable" juridiquement d'un accident qui eut pu être fatal.

Aujourd'hui je suis plus pondéré et méfiant devant ceux qui jugent et jettent la pierre...

On ne peut pas avoir un risque ZERO, mais il est de la responsabilité de chacun, et surtout de celle de ceux qui encadrent, et notamment les pros, de tendre vers celà.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2020
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » dim. 06 mai 2012 17:10

Euh, dans "forum matériel, éthique et publication", il y a aussi publication ...

=D> Henri pour ce texte

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 06 mai 2012 19:39

C'est vrai :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

henri
rank_0
Messages : 56
Inscription : jeu. 01 juin 2006 19:58

Message par henri » dim. 06 mai 2012 19:43

Merci Cirère, j'aurais presque pu te laisser répondre à ma place car il y a quasiment tout dans ton intervention !

Cependant j'ai laissé 48h de réactions pour que justement les plus réactifs s'expriment, et puis parce qu'il n'est jamais bon de répondre coup pour coup, à chaud. Allez, je t'aime bien quand même bien Chiki ! :wink:

Pour répondre à Fabien : l'ensemble est lié par une fiction, mais :

- l'ambiance de la descente, c'est de l'observation quotidienne de descentes de canyons.
- l'attitude du "pro" c'est hélas devenu trop fréquent, surtout dans certains secteurs à forte affluence touristique, sans généraliser à tous mes collègues.
- la technique de la bâche : c'est du réel !
- le toboggan réalisé avec des débutants tête en bas, sur le dos, avec chute dans la vasque et couplée à la bâche : c'est du réel !
- les conséquences juridiques pour le pro et son syndicat : c'est du réel !
- les conséquences pour la victime : c'est du très possible ! Merci Marc pour ton témoignage.

Fiction, mais l'impact d'une fiction ne peut il être aussi percutant qu'un avis personnel, aussi respectable soit-il ?

Pourquoi le site ne pourrait admettre que des personnes s'expriment de cette manière ? Ce qu'expriment les auteurs divers, réalisateurs, cinéastes, artistes, etc, n'a pas d'impact sur nous ? (perso quand je vais au cinéma je fond pour un rien comme une madeleine !).

Descente-canyon.com n'a t-il pas pour vocation de favoriser les échanges, le développement des idées, les avancées en tout y compris la sécurité, cela a été voulu si je me souviens bien par Bertrand et Delphine.

Ce texte n'est-il pas, sans vanité, au moins autant à sa place que les dialogues du genre
"ben quoi xxl t'es d'accord ?"
réponse " yo :mrgreen: " ?

Bon, à ceux (ou celui) qui ont cru que j'en voulais à mes collègues BE ou DE : relisez le texte. Pour ceux qui ont cru que je voulais leur dire que descendre un canyon c'était dangereux et pas bien, idem.

Intérêt pédagogique ? Oui, bien sûr, mais en allant plus loin que l'avertissement, et pour cela il faut dépasser les listes de recommandations de tout poil. Oui, Xian26, il s'agit bien de PREVENTION, en mettant à jour ce à quoi beaucoup ne pensent pas : les conséquences.

J'aimerais dire simplement :
L'accident décrit dans ce texte, ou un accident similaire, VA ARRIVER. Quand, comment, où, je n'ai pas de boule de cristal et ne crois pas au calendrier Maya, mais je m'intéresse aux causes des accidents. Et cette pratique, avec d'autres sans doute, mise en place tous les jours de la saison, réunit toutes les causes de l'accident.

J'espère simplement pour la future victime avoir tord...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » dim. 06 mai 2012 22:40

henri a écrit :Allez, je t'aime bien quand même bien Chiki ! :wink:
Moi je peux pas dire que je t'aime bien...j'te connais pas...mais je peux te dire que je te déteste pas...et que je suis pas énervé =;

Ce texte n'est-il pas, sans vanité, au moins autant à sa place que les dialogues du genre
"ben quoi xxl t'es d'accord ?"
réponse " yo :mrgreen: " ?
Sans commentaires :lol:

Bon, à ceux (ou celui) qui ont cru que j'en voulais à mes collègues BE ou DE : relisez le texte. Pour ceux qui ont cru que je voulais leur dire que descendre un canyon c'était dangereux et pas bien, idem.
J'ai rien cru du tout, je demandais quelques éclaircissements. qui arrivent.......

Intérêt pédagogique ? Oui, bien sûr, mais en allant plus loin que l'avertissement, et pour cela il faut dépasser les listes de recommandations de tout poil. Oui, Xian26, il s'agit bien de PREVENTION, en mettant à jour ce à quoi beaucoup ne pensent pas : les conséquences.
Perso j'y pense....pas tout le temps mais j'y pense...

J'aimerais dire simplement :
L'accident décrit dans ce texte, ou un accident similaire, VA ARRIVER
Tu espéres conjurer les mauvaises pratiques de certains Pro ou autres en les mettant au grand jour...pourquoi ne pas leur écrire en perso puisque tu à l'air de sa voir qui emploie ces pratiques...ou en informer des organismes compétents...

Ok pour les précisions et le pourquoi du post de ce texte...tu vois suffit de dévélopper.
Pis j'suis pas énervé [-X [-X [-X
Ch.................iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Dernière modification par chiki le dim. 06 mai 2012 22:49, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » lun. 07 mai 2012 11:50

henri a écrit :Merci Cirère, j'aurais presque pu te laisser répondre à ma place car il y a quasiment tout dans ton intervention !
=; Pour la petite enveloppe, on fait comme d'habitude ! :mrgreen:

Blague à part, j'ai vraiment apprécié ton texte ...... mais ça s'est vu, non ?

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11598
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 07 mai 2012 15:08

Cirère :

mais ça s'est vu, non ?
La technique de la bâche sur un tobog éjectable ,sur le ventre ou sur le dos ,tête en bas : oui :!:

J'ai déjà vu des personnes faire de beaux plats à la réception dans le Polischellu . :-"


Je me doutais bien que ce texte était sur un fond préventif .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 07 mai 2012 19:48

C'est un forum, c'est fait pour discuter. On discute, c'est bien ça me plaît :wink:
Pour ce qui est du classement de cette discussion parmi les différentes catégories existantes, c'est pas facile, mais " Matériel, techniques, éthique, publications..." c'est la moins pire.
On aurait pu la mettre au bar mais c'est quand même pas une discussion pour déconner...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Reveric
rank_0
Messages : 52
Inscription : sam. 04 juin 2016 11:18

Message par Reveric » mer. 08 juin 2016 11:53

Quand j'"engage" derrière moi "quelqu'un" dans un parcours ou un passage ou des risques possibles d'accident importants sont persistants et que ce "quelqu'un" me fait une confiance absolue car je suis LE "professionnel" il y a une question que je me pose avant d'engager " malgré elle" la personne qui me suit, et qui ne perçoit pas le ou les risques de ce parcours ou passage que je connais et ou je m'engage en connaissance de cause.

La question est la suivante : si c'était un être cher auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux (ma compagne, mon fils , ma fille ma mère, ma soeur mon frère etc.. ) est ce que je "l'engagerai" à me suivre dans les mêmes conditions ( préparations, moyens matériel recommandations etc…) comme je suis en train de la faire avec ce "quelqu'un" que je ne connais pas et avec qui ne n'ai aucun lien personnel ?
Si la réponse est non je tente d'améliorer ma pratique jusqu'à que je puisse répondre "oui" à la question.
Si c'est un non définitif je renonce à faire le parcours ou la passage en question avec la personne qui me suit et me fait confiance.
Dernière modification par Reveric le mer. 08 juin 2016 19:14, modifié 1 fois.

xenogears
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 30 nov. 2012 09:00
Contact :

Message par xenogears » mer. 08 juin 2016 18:50

Je ne connais pas la pratique du canyon ailleurs que dans l'île ou je vis (Tahiti). Je suis un pratiquant super débutant.
Une chose que je trouve étonnante, c'est la fixette sur "TOBOGGAN" et "SAUT" !
Si on glisse ou saute,qu'est ce qu'on descend en corde ?
Je ne dis pas que j'aime pas, mais mon plaisir reste la manip de corde aquatique !
Ici, les sauts sont rarement possible et les toboggans inexistants.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2020
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mer. 08 juin 2016 19:11

xenogears a écrit :Je ne connais pas la pratique du canyon ailleurs que dans l'île ou je vis (Tahiti). Je suis un pratiquant super débutant.
Une chose que je trouve étonnante, c'est la fixette sur "TOBOGGAN" et "SAUT" !
Si on glisse ou saute,qu'est ce qu'on descend en corde ?
Je ne dis pas que j'aime pas, mais mon plaisir reste la manip de corde aquatique !
Ici, les sauts sont rarement possible et les toboggans inexistants.
Ah zut, ça fait pas rêver Tahiti :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 09 juin 2016 19:07

Je vois des trucs qui me font souvent peur en canyon.
Pour avoir trainé pas mal de temps dans les hostos :( j'en ai vu des jeunes (motards ou autres) transformés en légume vivant pour le reste de leur vie, si on peu appeler cela une vie :cry: Tout cela pour quelques secondes d'adrénaline .........
Des sauts toujours plus haut
Des glissades dans toutes les positions
Des Pas cap idiots etc etc :|
P..ain, réfléchissez une seconde aux risques et ne faites pas n'importe quoi [-o<
Dernière modification par Roro le jeu. 09 juin 2016 19:12, modifié 1 fois.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 09 juin 2016 20:03

Reveric a écrit :...si c'était un être cher auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux (ma compagne, mon fils , ma fille ma mère, ma soeur mon frère etc.. ) est ce que je "l'engagerai" à me suivre dans les mêmes conditions ( préparations, moyens matériel recommandations etc…) comme je suis en train de la faire avec ce "quelqu'un" que je ne connais pas et avec qui ne n'ai aucun lien personnel
C'est exactement le type de réflexion et de question qui se posent lors de la titularisation des profs d'EPS après leur inspection : est-ce que je confierai mes propres enfants à cet enseignant ? La réponse apportée est un élément, certes non exclusif, mais au combien très significatif et "pragmatique" du professionnalisme de la personne...

Répondre