Conseil pour longueur de corde
Conseil pour longueur de corde
Salut,
J'aurais besoin de vos conseils d'experts pour me déterminer sur une longueur de corde, je m'explique :
J'ai acheté une corde aqualine 9,5, j'avais l'intention au départ de prendre 80m et pour différentes raisons je me retrouve avec 125m.
J'ai donc l'intention de la couper parce que 125 c'est vraiment lourd à porter et que ça ne me servira que très rarement dans cette longueur.
Du coup, je m’interroge sur la longueur à couper :
soit 80m (comme je pensais au départ) et il me reste 45m
soit 90m et il me reste 35m pas vraiment utile
soit 2 fois 62m (que je peux rabouter pour faire plus long au besoin)
A la réflexion, je me dis que la couper en deux et avoir deux cordes de 62m c'est peut-être la meilleure solution, qu'en pensez-vous ?
Merci à vous
Bonne journée
J'aurais besoin de vos conseils d'experts pour me déterminer sur une longueur de corde, je m'explique :
J'ai acheté une corde aqualine 9,5, j'avais l'intention au départ de prendre 80m et pour différentes raisons je me retrouve avec 125m.
J'ai donc l'intention de la couper parce que 125 c'est vraiment lourd à porter et que ça ne me servira que très rarement dans cette longueur.
Du coup, je m’interroge sur la longueur à couper :
soit 80m (comme je pensais au départ) et il me reste 45m
soit 90m et il me reste 35m pas vraiment utile
soit 2 fois 62m (que je peux rabouter pour faire plus long au besoin)
A la réflexion, je me dis que la couper en deux et avoir deux cordes de 62m c'est peut-être la meilleure solution, qu'en pensez-vous ?
Merci à vous
Bonne journée
- spacerouquin
Si tu veux une corde de 80 m ,il te faudra la couper plutôt à 92 m et il te restera 33 m .Si elles n'ont jamais trempées dans l'eau ,elles vont rétrécir de 12 à 13 % de l'eur longueur .
Cherche le meilleur compremis pour la couper .
70 / 55 m c'est pas mal aussi ...
Cherche le meilleur compremis pour la couper .
70 / 55 m c'est pas mal aussi ...

https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

- bergousator01
oui, au moins 15% de retraction à terme sur une aqualine neuve, sauf si elle a déjà trempée avant ta mesure de 125m...
et après tout dépend comment et avec qui tu tournes.
Perso, je préfère différentier les longueurs et prendre plus fin (moins lourd) sur de grandes longueurs.
70 >>> 60m effective à terme
55 >>> 47m effective à terme
sinon 62,5 X 2 >>> 53m x 2 à terme
et après tout dépend comment et avec qui tu tournes.
Perso, je préfère différentier les longueurs et prendre plus fin (moins lourd) sur de grandes longueurs.
70 >>> 60m effective à terme
55 >>> 47m effective à terme
sinon 62,5 X 2 >>> 53m x 2 à terme
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Salut,
Merci de vos réponses.
Pour la longueur, j'ai oublié de préciser qu'à priori la rétractation s'est déjà faite, je l'ai laissé tremper une nuit et je l'ai utilisé une fois.
Je devrais donc avoir 125 effectif.
Pour la longueur 70/50, est-ce que c'est pas pénalisant pour le raboutage ? (ça fait une corde de 2*50 si le noeud au niveau du point)
Pour l'instant, je tournes sur l'Isère parfois avec des gens aguéris et parfois des sorties avec des potes débutants.
Merci de vos réponses.
Pour la longueur, j'ai oublié de préciser qu'à priori la rétractation s'est déjà faite, je l'ai laissé tremper une nuit et je l'ai utilisé une fois.
Pour la longueur 70/50, est-ce que c'est pas pénalisant pour le raboutage ? (ça fait une corde de 2*50 si le noeud au niveau du point)
Pour l'instant, je tournes sur l'Isère parfois avec des gens aguéris et parfois des sorties avec des potes débutants.
- Marc Maurin
Non, elle ne s'est pas rétracté complètement....tof38 a écrit :Salut,
Merci de vos réponses.
Donc tu as plutot 115/120 effectif. A un an d'utilisation si tu l'as pas tonchée avant...

Je te conseille 70+55 ce jour. Tu auras donc une 65+52 après rétraction,avec quelques mètres de rab qui te permettront un rappel de corde plus facile.
Ca te permet donc de descendre des cascades d'environ 50/55 m sans soucis, et de 60/65 m si ton partenaire a une 20/30 pour rabouter le brin de rappel quand tu descend en monobrin.
Soit 70 à 80% des canyons.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Salut Tof,tof38 a écrit :Salut Monkey,
Ouais, top les écouges2, bon débit, bonne descente.
Merci de la réponse sur la corde, ça se confirme qu'elle devrait rétrécir.
Pour l'instant, la mienne n'a pas rétrécit après deux trempages et deux séchages.
a+
Le rétrécissement de 15% s'obtient après des utilisations répétées, donc à mesurer plutot en fin de saison si tu veux voir une différence significative.
A+
Georges Aureau
- TY SAUNIER
70m "utilisable" reste pour moi la référence "générale"...
On passe dans le maximum de site....
Mais comme dit au dessus la rétractation ne se calcule pas aprés 2 trempages....
Chaque trempage permet non seulement de faire évoluer la longueur d'origine vers la longueur finale après rétractation...
Mais aussi et surrtout de préparer la gaine (abrasion)
solution simple, mais vos femmes vont gueuler : mettre la corde au fond de la douche pendant un semaine: toi et elle (hummm) se douche, se rince dessus.?..
Nous pouvons établir un lien direct, aijourd'hui, entre le nombre de rinçage/trempage/séchage avec la résistance à l'abrassion: interressant non???
Mais en fait on en parle depuis 3 ans
On passe dans le maximum de site....
Mais comme dit au dessus la rétractation ne se calcule pas aprés 2 trempages....
Chaque trempage permet non seulement de faire évoluer la longueur d'origine vers la longueur finale après rétractation...
Mais aussi et surrtout de préparer la gaine (abrasion)
solution simple, mais vos femmes vont gueuler : mettre la corde au fond de la douche pendant un semaine: toi et elle (hummm) se douche, se rince dessus.?..
Nous pouvons établir un lien direct, aijourd'hui, entre le nombre de rinçage/trempage/séchage avec la résistance à l'abrassion: interressant non???
Mais en fait on en parle depuis 3 ans