Approches environnementales

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Approches environnementales

Message par Boustourou » mar. 22 mai 2012 18:20

En parallèle à la journée nettoyage de canyon, pourrait être organisé une journée de valorisation du milieu par création de sentiers d' approche plus respectueux des cours d'eau.

Ainsi, pour la Peira, depuis la balise du col, il y aurait la possibilité de tailler un sentier qui arriverait directement en haut du 1er rappel. Cette nouvelle approche aurait le mérite de ne pas marcher, pendant 300m, dans un vallon ou ses bords fragiles et, ainsi péréniser faune et flore.

Une réflexion similaire peut être initiée à trouver des sentiers plutôt que de faire des navettes:
il y a un sentier, depuis le bas, qui permet d' enchainer -sans navette- Medecine et Fenouillet dans la Tinée.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » mar. 22 mai 2012 21:05

salut boustourou!

Ce serait effectivement une bonne idée, si nous considérons que le canyoning est la seule activité en montagne proche des canyons.
j'imagine aussi très bien, que cela favoriserai la prolifération des micro-organismes, et des animaux en milieu marin. :)

En contre partie, on détruit quelque part pour améliorer autre part. :-k
Le randonneur Lambda qui ne sais pas bien lire une carte, pourra très facilement ce perdre avec tout ces chemins.
déjà il y a le : rouge/blanc pour les GR, le jaune pour les sentiers balisés, le vert pour les parc nationaux, et je vois de plus en plus le bleu pour les marches d'approche canyon, mais le bleu est déjà.

Il est utilisé en randonnée, et pour l'élagage, tout comme le rouge ou le orange... ](*,)
Personnellement quand je voit un marquage bleu, ce n'est pas un balisage de sentier canyon... [-X

Si on rajoute des chemins, nous aurons de vrai labyrinthe dans nos vallée :| , le point positif du coup, les secouristes aurons plus de travail ! :-# :lol:

il faudrait tout simplement que les canonistes, deviennent un peu plus sportif, et les marches d'approche deviendrons moins transparente sur les cartes IGN.

il faudrait ce pencher sur ta question parce que l'idée est belle et bien là :D , mais les problèmes viennent aussi avec.! :(
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Alain 83
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 09 févr. 2011 19:24

Message par Alain 83 » mar. 22 mai 2012 23:44

Boustou,
je viens de lire ton post avec beaucoup d'intérêt,
et si comme tu le suggères,
sous les conseils avisés de personnes tel que toi ou
d'autres possédant une bonne connaissance des lieux
des chemins d'approche pouvaient être mis en oeuvre
cela economiserait des "navettes" donc moins de pollution
peut-être aussi cela ouvrirait des sentiers de ballade etc....
Tu sais que tu peux compter sur moi pour manier la scie et le sécateur.
Canyoniste: toujours prêt.
A+ en canyon
Alain 83

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » mer. 23 mai 2012 00:35

je dit ça comme ça...en aucun cas une agression ou un rabaissement.

je ne suis pas contre vous, loin de là, mais si vous faite ces journées, création de sentiers d'approche plus respectueux de l'environnement,
faites attention au terrain privé.

Vous devez savoir, sinon je vous le dis avec douce voie, les chemins existant de nos jour,
on été créer au temps des romains, au temps des rois en France, des 1ère et 2ème guerres mondial, je passe surement
des époques où on marchais au lieu de rouler... :oops:
Ils font partie de nos mœurs.

Je ne sais pas mais, si de nouveaux chemins sont créé sur des terrain privée, seront-ils le bienvenu s'ils sont découvert?
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » mer. 23 mai 2012 00:45

Mouais...
On est donc sûr qu'ouvrir des sentiers à la scie (à la machette pour ce qui me concerne) par lesquels passeront des dizaines de personnes à travers des milieux naturels qui en resteront marqués longtemps (sinon à jamais) aura un impact moindre (évitons le stupide verbe "impacter" qui n'existe pas en français :lol: ) sur lesdits milieux et ses habitants originels qu'utiliser les qq km d'une route qui existe déjà?
Pour ma part, je privilégie toujours l'approche sentier à la navette, pour aux moins deux raisons, la première c'est que canyonant souvent seul les navettes sont délicates, la seconde qu'au prix du carburant moins j'en claque mieux je me porte -mais je n'ai jamais eu l'impression de faire grande oeuvre écologique. :wink:
Amitié
Jacques (écologiste qui s'ignore?)
Dernière modification par V.J. le mer. 23 mai 2012 01:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 23 mai 2012 10:19

Salut Boustou.

Sur le 06 les accès aux canyons CG ont été pensé pour être pérenne vis à vis des propriétés. Et vu les lenteurs administratives, il vaut mieux éviter de compliquer la chose avec des proprios énervés au milieu. Bref faut laisser faire, la tendance va du coté environnemental dans tous les cas.

Pour les autres canyons, genre rio sec, cuebris, pierlas, il y a certainement moyen de retrouver d'anciens chemins qui évitent soit la navette soit le piétinement. Soit les deux...

à méditer aussi les approches en mobilité douce. Genre ligne de bus ou de train avec un arrêt pas loin du canyon, à intégrer dans les fiches quand c'est possible?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 23 mai 2012 13:36

Dans le cas de la Peira, il s'agit de tracer un "accès uniquement canyon" dans une végétation méditerranéenne, accès qui s'arrète au cours d'eau et ne le traverse pas :!:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Répondre