3e longe réglable & slyde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jubtk
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 29 mars 2010 10:12

Message par jubtk » dim. 26 juil. 2015 23:10

Bonjour a tous,

Pour ce qui est des longes réglables, Petzl nous a sortie une belle nouveauté : les connect adjust http://www.petzl.com/fr/Sport/Longes/DU ... bVLVfmjGv4
Une double avec un brin fixe et une autre en simple. Pour les avoir testé, ça marche très bien, d'autant plus que le blocage ne se fait pas par des picots, mais par coincement (comme le grigri).

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 27 juil. 2015 08:54

Oui, mais perso comme je l'ai dit, je regrette que le système soit placé loin. J'ai la Dual Adjust, et lorsque tu veux donner du mou (s'il y en a déjà) et bien la main est loin du relais, donc du bloqueur, et ne l'atteint pas. Et inversement, si tu es complètement en position "longue" et que tu veux raccourcir...Donc selon la configuration/position dans laquelle tu es c'est un peu chiant.
Après indépendamment de ce détail, le bloqueur Adjust est très bien ! D'ailleurs je me demande si une fois que la longe sera "morte" je ne le mettrai pas sur de la dynamique mais en l'installant près du pontet...si cela fonctionne...

jubtk
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 29 mars 2010 10:12

Message par jubtk » mar. 28 juil. 2015 21:05

valcibiere a écrit :Oui, mais perso comme je l'ai dit, je regrette que le système soit placé loin. J'ai la Dual Adjust, et lorsque tu veux donner du mou (s'il y en a déjà) et bien la main est loin du relais, donc du bloqueur, et ne l'atteint pas. Et inversement, si tu es complètement en position "longue" et que tu veux raccourcir...Donc selon la configuration/position dans laquelle tu es c'est un peu chiant.
Après indépendamment de ce détail, le bloqueur Adjust est très bien ! D'ailleurs je me demande si une fois que la longe sera "morte" je ne le mettrai pas sur de la dynamique mais en l'installant près du pontet...si cela fonctionne...
Dans ce cas la plaquette Slide de chez Kong est pas mal, tu peux l’installer au pontet, mais ça rajoute un mousqueton supplémentaire et elle est moins pratique que l'adjust...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 29 juil. 2015 09:20

Merci ! Effectivement c'est une solution...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 30 juil. 2015 14:27

chrisbiot, je reviens à ta photo. Est-ce que le RM 1 (celui que tu as) bloque aussi bien que le RM 2 sur corde mouillée ? On sait que l'inconvénient du 2 est que ses picots abiment la corde mais au moins sa bloque "dur", et de fait je me demandais si le 1 bloquait aussi bien, sans les picots, sur une corde mouillée ? N'y a t il pas de glissement ? Je ne me suis jamais servi du RM 1 "sous l'eau"...
Merci pour ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 30 juil. 2015 15:45

valcibiere a écrit :Est-ce que le RM 1 (celui que tu as) bloque aussi bien que le RM 2 sur corde mouillée
Bonjour Valcibière.
J'utilise ce montage depuis ... quelques années !
Jamais eu de problème de blocage avec une corde mouillée.

A vrai dire, perso je n'ai que deux longes, et le RM1 est au milieu de ma longe longue. Par rapport au montage de chrisbiot, j'ai donc, classiquement, en bout de longe un mousqueton bloqué sur demi-pecheur double (a la place du demi-pecheur triple).

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 30 juil. 2015 17:32

Merci jc !

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » sam. 01 août 2015 13:24

Super merci a tous. En fait la photo je l'avais trouve sur internet, pas encore teste c'etait pour avoir votre avis , mais je vais le faire avec un RPM2 (car j'ai pas le 1)

Sinon jc06 tu le met comment ton RPM au mileu de la longe ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 01 août 2015 15:28

Je suppose qu'il le relie au pontet une fois placé sur le milieu de sa grande longe...?!

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » sam. 01 août 2015 16:19

valcibiere a écrit :Je suppose qu'il le relie au pontet une fois placé sur le milieu de sa grande longe...?!
Ah d'ac le montage classique, je pensais qu'il voulait dire au milieu de la longe entre le pontet et l'extremite d'ou ma question :mrgreen:
Dernière modification par chrisbiot le sam. 01 août 2015 16:21, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 01 août 2015 16:40

Oui enfin, en tout cas c'est comme cela que je ferai et que je l'ai compris. Ce qui permet d'avoir le système de réglage près de toi. Ce que je fais aussi avec ma gde longe (2m) c'est de placer le RM aussi au pontet, puis de faire un renvoi dans le mouskif fixé à l'amarrage avec la partie qui me sert à donner/reprendre du mou. L'avantage est que cela permet de "tirer" la corde depuis le haut (comme avec le principe de l'Adjust, ou de ta photo) tout en ayant le réglage près du pontet... Bon c'est surtout une question d'habitude et de convenance personnelle !
Dernière modification par valcibiere le sam. 01 août 2015 16:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 01 août 2015 16:40

chrisbiot a écrit :Super merci a tous. En fait la photo je l'avais trouve sur internet, pas encore teste c'etait pour avoir votre avis , mais je vais le faire avec un RPM2 (car j'ai pas le 1)
mon avis, au risque de radoter, c'est que le ropeman est PAS DU TOUT adapté aux longes :
mollotof a écrit :vous avez vu la video de l'ensa sur les longes ?
Ca calme pour l'utilisation d'un ropeman. Il déchire la corde sur des facteurs de chutes très bas. (0.25), facteur de chute que l'on a vite fait d'atteindre...

https://youtu.be/t0DCy5IERvQ?t=176

Personnellement, ça ne me donne pas envie.

Pour l'escalade j'ai une plaquette slyde, je trouve ca top, vais ptet essayer ca en canyon....

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 01 août 2015 16:44

Slt mollotof ! Pour en revenir à une question que nous avions abordée ailleurs, je ne sais pas de quel RM il s'agit ! Car j'ai du mal à imaginer le 1 en train de déchirer les cordes compte tenu de l'absence de picots, et qui plus est, les élagueurs et fabricants de baudard (Abies entre autre) s'en servent justement pour faire des ponts réglables...!!!

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 01 août 2015 16:50

valcibiere a écrit :Slt mollotof ! Pour en revenir à une question que nous avions abordée ailleurs, je ne sais pas de quel RM il s'agit ! Car j'ai du mal à imaginer le 1 en train de déchirer les cordes compte tenu de l'absence de picots, et qui plus est, les élagueurs et fabricants de baudard (Abies entre autre) s'en servent justement pour faire des ponts réglables...!!!
Faudrait contacter l'ENSA pour leur demander... Ca règlerait définitivement le probleme.... :D

Mais sinon, ca ne m'étonnerait pas que le 1 déchire autant que le 2. Je crains que ce ne soit le principe meme de "pincement par une came" qui ne déchire.

Pi de toutes façons, chrisbiot voulait faire sa longe avec le RPM 2 ...

Pi une plaquette slyde, c'est 5 € ....

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 01 août 2015 16:54

C'est vrai la slyde est moins chère, mais que pour des cordes de 8 à 9mm il me semble... :(
Oui quant à chrisbiot t'as raison c'est avec le 2 qu'il veut le faire... :?

Sinon chrisbiot, tu peux aussi utiliser un Duck de Kong qui fonctionne très bien et qui pour l'instant n'a pas d'arrachement de cordes à son actif...encore que des tests aient été faits avec lui ?!

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 01 août 2015 17:02

valcibiere a écrit :C'est vrai la slyde est moins chère, mais que pour des cordes de 8 à 9mm il me semble... :(
9 a 10 ...

sinon, je réitère ma méfiance envers tous les trucs à came pour faire une longe règlable...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 01 août 2015 17:10

euh mollotof, sans vouloir t'offenser, ci dessous ils disent 8 à 9... Mais je suppose que du 10 passe quand même...c'est ça ?!

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... slyde.html

http://www.theclimbingshop.com/shop/kong-slyde.html

Après tu peux essayer ma version avec le 8 qui est déjà sur ton pontet !

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 01 août 2015 18:36

tu as raison j'ai une corde de 7.9 dessus (edelrid swift) et on avait vérifié avec le vendeur du vieux que j'étais joueur passque juste en dessous des préco du contructeur....

Et la Edelrid Swift est vraiment parfaitre. Vu que c'est une multi-normes, elle convient tres bien en termes de résistance, en termes de diamètre, on va pas pinailler pour 1/10eme de mm qui de toutes façons sera largement compensé par le gonflement de la corde, et ca parmet un coulissement facile... J'avais de la 9 avant et c'était chiant pour regler...

(et sur mon pontet, j'ai un pirana...le 8, il est sur le porte-matos pour les tetes de rappel.... :?: )
Dernière modification par mollotof le sam. 01 août 2015 18:43, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 01 août 2015 19:16

Ok je veux bien du plus petit, mais est ce que du 10, voire un chouia de plus ça passe et fonctionne ? As-tu essayé ? Car j'aurais bien aimé la même plaquette mais pour une plage d'utilisation plus grande...

Ben moi je suis has-been : 8 au pontet...et un autre 8 sur le porte matos !!! lol

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 01 août 2015 19:41

j'avais du 9 avant et ca marchait, mais c'était pas très fluide pour donner du mou.

Du 10 ca va pas passer je pense.....

Le plus simple c'est d'aller au VC et d'essayer...(c'est ce que j'ai fait à celui de Paris).

Sinon, au pire, pour 5 ,70€ tu en mourras pas ...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 01 août 2015 20:34

Ok, thanks !

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » dim. 02 août 2015 15:52

mollotof a écrit :
chrisbiot a écrit :Super merci a tous. En fait la photo je l'avais trouve sur internet, pas encore teste c'etait pour avoir votre avis , mais je vais le faire avec un RPM2 (car j'ai pas le 1)
mon avis, au risque de radoter, c'est que le ropeman est PAS DU TOUT adapté aux longes :
mollotof a écrit :vous avez vu la video de l'ensa sur les longes ?
Ca calme pour l'utilisation d'un ropeman. Il déchire la corde sur des facteurs de chutes très bas. (0.25), facteur de chute que l'on a vite fait d'atteindre...

https://youtu.be/t0DCy5IERvQ?t=176

Personnellement, ça ne me donne pas envie.

Pour l'escalade j'ai une plaquette slyde, je trouve ca top, vais ptet essayer ca en canyon....
Oki merci d'insister je vais acheter une plaquette et essayer , c'est juste que j'avais un ropeman sous la main mais si c'est pas le top je vais le laisser au fond de mon sac ;-)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 02 août 2015 16:01

mollotof, je contacte l'ENSA et vous tiens au courant dès que j'ai la réponse... :)

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » dim. 02 août 2015 20:32

Bonjour
J'ai fait une longe pyrénéenne avec une corde dynamique de 10mm et un slyde.
Pas de pb de passage mais c'est les noeuds de pécheur qui sont gros...
Pour la 2ième longe fixée au pontet j'utilise un Duck. J'aime bien.
voili
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » dim. 02 août 2015 22:08

Pour la longe pyrénéenne, le passage dans la plaquette slyde est différent du passage "normal". Perso, j'en ai une avec une corde dynamique de 10mm et même avec le passage "longe py" c'est un peu dur à régler. Je compte passer sur de la corde de 9mm quand la mienne sera usée.

Répondre