3e longe réglable & slyde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 03 août 2015 21:59

valcibiere a écrit :Je suppose qu'il le relie au pontet une fois placé sur le milieu de sa grande longe...?!
Et non O:)
Mon système est assez comparable à la dual adjust.
Mais pour moi le RPM n'est pas "loin", puisque je peux toujours le manipuler.
Je ne m'en sert que pour raccourcir ma longe longue si nécessaire (relais suspendu avec longe courte peu confortable par exemple)
:idea: Et sinon, tu dois pouvoir faire cela avec la Dual Adjust (connecter le bloqueur à ton pontet).

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 03 août 2015 22:24

Le RM est au relais donc, comme pour la Dual Adjust ?!
Après il est évident que tout dépend de la longueur de ta longe, mais sur la Dual qd je suis à la moitié et bien j'ai du mal à manipuler l'adjust pour donner encore du mou... Je dois avoir les bras trop courts :cry: :cry: :cry:
Peut être effectivement en intervertissant le placement de l'adjust et en le mettant au pontet cela doit aussi bien fonctionner... A vérifier.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 03 août 2015 22:51

mollotof a écrit :Mais sinon, ca ne m'étonnerait pas que le 1 déchire autant que le 2. Je crains que ce ne soit le principe meme de "pincement par une came" qui ne déchire
valcibiere a écrit :les élagueurs et fabricants de baudard (Abies entre autre) s'en servent justement pour faire des ponts réglables...
Quelque soit le bloqueur mécanique, il finit par glisser sous une certaine traction.
Et quand il glisse, il déchire ou pas la corde.
C'est assez rare avec les bloqueurs à came (Shunt, mais aussi rescucender de Petzl, stopfor de tractel, ...)
Le ropeman 1 est une exception, et Wild Country a fait évoluer le produit dans ce sens, avec le 2 et surtout le 3 (qui copie effrontément le Duck de notre ami Mattéo :wink: ).
Il y a eu des test de fait justement pour les élagueurs sur ce point, ou le bloqueur ne doit glisser qu'au delà de 200 Kg de charge. Sans déchirer la corde bien sur. le RPM MK 1 déchirait la gaine à 400 Kg.

En bref, il faut utiliser le matériel en fonction de ses caractéristiques, et pour moi c'est corde tendu quand je suis longé sur le ropeman (sur main courante j'utilise donc le mousqueton du bout).
La chute est interdite pour moi sur un bloqueur mécanique (ou sur une corde statique).

Quant à la edelrid swift, pour moi c'est du 8.9 :-k
La plus petite des cordes à simple est la Beal Opéra (8.5).
Mais peut-être ne suis-je pas au Courant :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 03 août 2015 22:57

jc, j'ai téléphoné ce jour à JF (responsable test ENSA) pour justement savoir de quel RM il s'agissait lors du test. Ce dernier doit me recontacter pour me donner la réponse... Dès que je l'ai je transmets ! Peut être effectivement que les deux RM sont concernés...

Par contre t'a pas répondu... il est où ton RM sur ta réglable, alors ? Au relais comme l'adjust ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 04 août 2015 11:16

Alors voici la réponse de Jean-Franck, qui je le rappelle est le responsable des tests au labo de l'ENSA :
"Les essais ont été fait sur les deux sortes de Ropeman (I et II), les picos déchirent plus que les dents mais celles-ci déchirent aussi la corde. On ne préconise donc pas ce système de longe si il y a risque de chute ! On ne le préconise que comme longe réglable où l'on reste en tension dessus uniquement."


Donc ben faire gaffe avec longe Ropeman de ne pas chuter dessus...!!! Quant aux élagueurs cela est utilisé car il n'y a pas de chute (telle que définie en escalade, canyon, sur un relais) dans le baudrier avec le pont réglable.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mar. 04 août 2015 19:55

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos et ces essais de l Ensa , cela me conforte en ma longe reglable par rbs,simplissime,peu onereuse,et pratique. :D
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 04 août 2015 21:01

kcnarf a écrit :Merci pour toutes ces infos et ces essais de l Ensa , cela me conforte en ma longe reglable par rbs,simplissime,peu onereuse,et pratique.
Tout pareil, j'aimerai juste pouvoir débrayer le rbs sous charge...

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mar. 04 août 2015 21:59

sinon,en longe reglable,meme sous charge,il y a le treuil electrique Warn,en ventral :

....bon,le plus chiant, c est la batterie dans le sac..... \:D/
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 05 août 2015 00:15

Fr3d0, t'aurais une photo du RBS ? Parce que j'ai l'impression qu'il s'agit d'un noeud Bachman ou Hedden, enfin moi je les connais sous ces noms là :?
Quant à un noeud débrayable sous charge, je pense que le valdo tressé reste le mieux...ou le prussik asymétrique qui fonctionne aussi très bien !
Dernière modification par valcibiere le mer. 05 août 2015 00:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 05 août 2015 04:30

Fr3d0
travaille sur la différence de diamètre entre ta longe et la cordelette du RBS.

valcibiere,
c'est en effet un semi mécanique "inventé" par Barchman, mais ici le mousqueton est remplacé par un simple anneau.
cherche un peu sur DC il y a eu déjà beaucoup de posts et photos en circulations.
+ on est de fous...

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 05 août 2015 08:15

Je pensais augmenter la section du rbs pour tester. Je vais aussi essayer en faisant un 2ème tour autour de ma longe, sans trop savoir si ça "mordra" plus ou moins...
Pour le valdo tressé ou le prussik asymétrique, ça doit fonctionner mais ça va prendre beaucoup de place sur le mavc.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 05 août 2015 08:33

un second tour si ça bloque déjà avec un seul ? à réserver si ta corde est très fine par rapport à la cordelette.
un bon compromis pour moi c'est du 5.5mm. en kevlar pour la résistance et la tenue à la chaleur ou en dyneema gainée.
sinon je suis en train de tester de la dyneema sans âme en boucle pour supprimer le nœud probablement en 4mm.
+ on est de fous...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 05 août 2015 09:08

Ok pap440, je vais regarder, mais je pense avoir compris ce que tu disais. Merci.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 05 août 2015 09:09

Actuellement, j'utilise de la cordelette Beal en 6mm sur de la Joker 9,1mm. Ça bloque très bien avec 1 tour, je me demandais juste si le fait d'ajouter 1 tour ne rendrait pas le débrayage en charge plus facile (répartition de la tension sur 2 tours). Je vais aussi essayer avec de la cordelette en 7mm mais je pense que le nœud va devenir limite pour passer dans l'anneau (j'utilise le RBS avec un pêcheur double placé en bas et pas contre l'anneau).
pap440 a écrit :sinon je suis en train de tester de la dyneema sans âme en boucle pour supprimer le nœud probablement en 4mm.
Pour ton test, c'est de la dyneema tressée que tu utilises ? Avec une épissure ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 05 août 2015 09:48

pap440, ok j'ai vu, en fait c'est que je pensais c'est un Bachman "allégé" ou un Hedden avec un anneau. Pour la longe il doit prendre effectivement peu de place d'où peut être son intérêt...

En revanche est-il débrayable sous charge ? Car dans le cas contraire je ne vois pas son intérêt en tant qu'au autobloq et il vaut mieux alors utiliser dans ce cas un Valdo, ou Blake, ou Prussik asym, qui eux sont débrayables.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 05 août 2015 12:01

il est débrayable sous charge même si il m'est arrivé de devoir le couper après un plomb mais une fois ou deux en x années.
en plus il est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre qu'un valdo ou autre, il marche dans les 2 sens, il n'y a pas de recul significatif à la tension et il existe de nombreuses autre utilisations...
mais je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit.
+ on est de fous...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 05 août 2015 13:46

Et bien écoute je vais l'essayer car tu m'as donné envie...à défaut pour l'instant de me convaincre... Par contre est-ce qu'il peut être fait avec un MR plutôt qu'un ring car je n'en ai pas de dispo ?

Quelles sont ses nombreuses autres utilisations dont tu fais allusion ? Merci
Dernière modification par valcibiere le mer. 05 août 2015 13:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 05 août 2015 14:28

je l'ai fait longtemps avec un maillon rapide et un anneau de sangle ou un maillon de chaine et une cordelette mais c'est plus performant avec un anneau de rappel.
le plus souvent je l'utilise pour installer un débrayable, demi-cab et RBS sur le brin du sac relié au pontet, je peux lâcher les mains si besoin est, je n'ai plus à défaire et refaire des nœuds à chaque passage, je peux aussi m'écarter du relais en me longeant plus long etc...
en bloqueur de secours bien sûr; pour rabouter 2 cordes de rappel qui doivent ensuite passer dans l'amarrage et qui seraient bloquées par un nœud; se sécuriser sur une MC montante ou descendante, y compris sur un câble type Via (ce qui est l'emploi originel), tendre un guide: bloquer le second brin si on veux descendre sur les deux alternativement; etc...

Fr3d0
c'est de la gaine Dyneema tressée et étirée, ça a aussi un autre nom: Dyneema pur / dynalight.
ce n'est pas vraiment une épissure classique avec surliure en fait tu rentre l'extrémité de la cordelette dans l'autre comme un serpent qui se mordrais la queue et en tension ça tient, même principe que la manille textile.
un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=j5CZzAo0IxE
+ on est de fous...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 05 août 2015 15:04

pap440, je viens de le faire tel que présenté sur le document de Philippe Durand...mais j'ai du certainement mal le faire...car il n'est absolument pas débrayable sous tension, sous charge !
Qu'on soit bien d'accord : qd je parle de débrayage sous charge c'est qd tu es par ex en rappel filaire dessus et que lorsque tu appuies au-dessus du noeud celui-ci coulisse, comme c'est le cas avec ceux dont j'ai parlé plus haut. Or pour le RBS je suis resté bloqué...

Comment le débrayes tu sous charge puisque tu m'as dis que c'était possible ? Explique moi ta manip, merci.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 05 août 2015 15:05

J'ai testé les manilles textiles et il me reste de la dyneema tressée, je vais essayer cet anneau. Pour la couture de la fin, tu utilises un fil particulier ?
Je me pose 2 questions concernant cette dyneema.
La température de fusion n'est pas trop basse pour un usage RBS ?
Et est-elle moins glissante que la pure dyneema ?
Dernière modification par Fr3d0 le mer. 05 août 2015 15:05, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 05 août 2015 15:07

Si d'autres aussi peuvent me dire comment ils arrivent à débrayer le RBS sous charge (style rappel filaire) je suis preneur, merci :lol:

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 05 août 2015 21:13

Je viens de tester un rbs avec une cordelette de 7mm (Simon), je dois faire 2 tours pour que ça bloque mais par contre, sur ma longe Joker 9,1mm, j'arrive à débloquer en charge sur le rbs, reste à voir ce que ça va donner une fois tout ça mouillé...
Je viens aussi de découvrir grâce à pap440 que le rbs bloque dans les 2 sens!!

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 05 août 2015 22:38

Fr3d0, ou un autre, si tu pouvais me dire comment tu arrives à débloquer le RBS sous charge ?! Merci

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 05 août 2015 22:50

Comme un valdotain, en saisissant le nœud et en le tirant vers le bas.
Comme dit plus haut, le rapport entre les diamètres des cordes et cordelettes influent sur la débrayabilité (si ça se dit) en charge du système.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 06 août 2015 09:16

Fr3d0 a écrit :Comme un valdotain, en saisissant le nœud et en le tirant vers le bas.
Comme dit plus haut, le rapport entre les diamètres des cordes et cordelettes influent sur la débrayabilité (si ça se dit) en charge du système.
Oui c'est que j'ai fait...mais il ne descendait pas justement !!!

Donc s'il faut un diamètre de cordelette adapté pour chaque corde, un ring de diamètre spécial, etc, cela fait beaucoup (trop !) de choses, genre usine à gaz (cf. vos discussions d'ailleurs pour trouver le bon compromis !!!), qui rendent ce noeud totalement aléatoire pour le débloquer, donc pas du tout fiable :? Dans le cas d'une utilisation comme autobloquant je préfère alors de loin un Valdo, Blake ou Prussik asym, qui eux fonctionnent sans problème, et sans se poser de questions :wink:

Quant à son utilisation en tant que longe réglable là aussi pas convaincu, je préfère de loin ma technique avec le 8 : rapide, simple et efficace ! Ou au pire un RM en faisant gaffe de rester en tension dessus bien évidemment.

Merci pour ta réponse :)

Répondre