par ChristopheB » sam. 24 août 2013 15:22
Bonjour.
Personnellement j'utilise une longe Ropeman dont je vais essayer de donner la description au plus juste.
Environ 3,5 mètres de corde dynamique 9 mm. Un mousqueton automatique sur lequel se trouve mon Basic à une extrémité de la corde. La corde passe ensuite dans un amortisseur Kong (9/11mm) à 6 trous (j'ai tricoté la corde de sorte que les deux brins circulent de la même manière (symétriquement) dans la plaquette, de l'extérieur vers l'anneau puis vers l'extérieur). Cette plaquette est liée au baudrier par son "anneau" avec un maillon rapide inox, avec reprise de la corde dans le maillon rapide . J'ai éloigné le 1er mousqueton d'environ 30cm de la plaquette, ce qui, avec l'amortisseur et le maillon me crée une longe passe-partout de +/- 45cm. Sur le 2nd brin, j'ai placé un Ropeman 1 et un mousqueton d'escalade à doigt coudé. A 15 cm du bout de la corde, j'ai fait un nœud simple, tanké à mort, pour ne pas que le Ropeman ne puisse s'échapper. De ce côté de la longe j'ai donc une longe réglable de 20cm à +/- 2m en tenant compte de la plaquette et du maillon rapide. Pour l'utilisation classique je fais une ganse, entre le Ropeman et le nœud, avec laquelle je fais un nœud en 8, histoire de raccourcir la longueur de corde...
Utilisation : même si cette construction peut paraître un peu "usine à gaz", elle s'avère être d'une redoutable efficacité dans de nombreuses circonstances.
- Délongeage : (qui est l'objet de ce fil) Si l'on est longé sur la longe Ropeman, il suffit d'installer le descendeur sur la corde puis de tirer simultanément et d'UNE SEULE MAIN sur l'anneau du Ropeman et sur la corde côté nœud en 8 et la longe se RALLONGE INSTANTANEMENT!!...
-Si l'on est longé en tension sur la longe (Basic), il suffit de placer la longe Ropeman puis de tirer d'abord sur la corde côté noeud en 8 pour se hisser (auto-mouflage) et débloquer la longe (Basic) puis procéder comme ci-dessus...
-En cas de difficulté (lourde charge sur le dos...) il suffit de défaire le nœud en 8 pour se faire une pédale avec la corde...
-En défaisant le nœud en 8 on se fait une longe de 2 mètres qui peut s'avérer quelquefois très utile et sur laquelle on peut remonter en sécurité en utilisant la longe (Basic).
En fait, avec ce montage, grâce à la plaquette, on obtient une VÉRITABLE LONGE DYNAMIQUE type Via-Ferrata (dans la mesure où une seule longe est clippée ou si les deux le sont mais avec des longueurs différentes).
La plaquette a aussi pour rôle de protéger le Ropeman d'un éventuel impact en cas de chute importante sur la longe Ropeman uniquement (même si le Ropeman est tout de même très costaud)
Vieillissement : Personnellement je change la corde toutes les saisons.
Avec le temps, le petit câble du Ropeman se détruit par les frottements, facilement remplaçable par une fine cordelette, mais alors il faut être vigilant que celle-ci ne se prenne pas à droite ou à gauche...
Inconvénient : Il faut être vigilant quant au morceau de corde derrière le Ropeman qui peut se coincer facilement ici et là. Il faut alors penser à mettre la longe autour du coup dans certains passages.
Personnellement les avantages de cette longe l'emportent très largement sur les quelques inconvénient/contraintes d'utilisation.
Voilà. Bon canyons à tous.
+ d'infos : 0612317489 ap 20h.
@+. ChB.