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Rappeler Des Cordes Trop Courtes.
Publié : mar. 31 juil. 2012 10:30
par pap440
Pour simplifier et sécuriser la méthode décrite dans l’ancien manuel p. 174/175 (TS06).
Pour descendre un rappel de 60m. on dispose de 3 cordes dont la somme des longueurs dépasse les 120m.
Par exemple : une corde n°1 de 50m.
une corde n°2 de 50m.
une corde n°3 de 30m.
On utilise les techniques suivantes, débrayables du haut ou du bas et circuit fermé.
Sur un départ de rappel classique on installe un débrayable en raboutant les cordes 1&2, le nœud d’ajout étant placé coté descente ; un nœud d’arrêt sur l’extrémité de chaque cordes.
Le leader fait descendre ses équipiers en débrayant chacun de 10m puis remonte la n°1 jusqu’au nœud d’ajout.
Le dernier équipier descend la corde n°3 et la raboute à la n°1 une fois au sol.
Le leader, comme après chaque descente, remonte la corde n°1, passe le nœud 1&2 de l’autre coté de l’amarrage et fait descendre la corde n°2 jusqu’au sol (10m).
Les équipiers ferment le circuit à l’aide d’un « RBS » avec les précautions d’usage : bloqueur à un mètre de l’extrémité de la corde n°2 et nœud d’arrêt toujours en place en bout de corde jusqu’à la tension.
Le leader remonte la corde n°2 et repasse le nœud 1&2 coté descente comme pour ses équipiers.
Mise en tension du système 2&3 sur un descendeur au pontet d’un des équipiers comme en escalade pour une moulinette mais en s’écartant du pied de la cascade pour éviter les frottements sur le rbs, il reste alors environ 20m. de la corde n°3 pour débrayer le leader.
Ne pas oublier de défaire le nœud d’arrêt sur la n°2.
Descente du leader sur la n°1.
Pour rappeler il suffit de ravaler la n°1, le rbs en arrivant à l’amarrage glisse jusqu’au bout de la n°2 et tombe avec les n°3&1.
Aucune des manœuvres ne se fait dans le vide.
En cas de blocage du leader sur les 10 premiers mètres de sa descente, gros problème...
Publié : mar. 31 juil. 2012 11:35
par johan06
toujours bon lire/voir tes techniques!
Merci

Publié : mer. 01 août 2012 22:22
par RastoulP
Bonjour pap400,
Désolé je ne suis pas vraiment habitué aux termes techniques, qu'est-ce qu'un RBS?
Je te remercie!
Publié : jeu. 02 août 2012 08:12
par pap440
si tu cherche un peu sur DC tu vas trouver de nombreux post qui en parlent, en particulier sur les sites de Yelsub et de l'AFC.
on gros c'est un bloqueur non mécanique confectionné à l'aide d'un anneau et d'un bout de cordelette.
Publié : jeu. 02 août 2012 17:52
par titan

mais pierre tout bon canyonneur vas avec trois cordes de la hauteur de la plus grand cascade! non!

Publié : jeu. 02 août 2012 18:46
par pap440
c'était un problème posé dans l'ancien manuel.
c'est sûr pour les 3 hauteurs, mais on peut ne pas bien lire son topo ou carrément se tromper de topo ou encore toncher ses cordes.
Publié : ven. 03 août 2012 00:08
par RastoulP
Merci pour le Sésame, le site de Yelsub.free.fr est une véritable caverne d'AliBaba!
Maintenant je comprends mieux tes explications.
Juste une remarque et j'en fais appel à ton expérience car je n'ai jamais utilisé de RBS.
En effet, j'ai pu lire que le RBS "est un autobloquant très pratique à utiliser, car il a la faculté de très bien coulisser lorsque la
tension disparaît." (
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... FB-RBS.pdf)
Du coup le dernier doit vraiment faire gaffe a ne jamais libérer la tension sur la corde lors de sa descente pour ne pas que le RBS ne se défasse, npn?
Pour plus de sécurité dans cette configuration, ne vaudrait-il mieux pas installer le RBS à plus de 1m de la fin de la corde 2?
Je m'en vais acheter un anneau pour tester tout ça.
Merci!
Publié : ven. 03 août 2012 09:09
par pap440
dans le cas d'un débrayable du bas la corde reste toujours tendue par le poids de celui qui descend, à lui de descendre cool si il ne veux pas se casser la g...
non le seul soucis, à mon avis, ce sont les frottements qui pourraient faire glisser le rbs.
Publié : ven. 03 août 2012 09:32
par laure
Si le point d'amarrage est relativement gros (gros anneau, maillon delta) et qu'il y a un risque que le RBS traverse le maillon et donc ne s'éjecte pas, il est sans doute possible de rajouter un 8 juste au dessus du RBS en enfilant l'extrémité de la corde n°2 dans le petit anneau du 8 et en reliant le gros anneau du 8 au mousqueton d'une dégaine (pour ne pas le perdre lors de l'éjection) dont le deuxième mousqueton assure la jonction RBS-corde n°3. Ainsi lors de l'éjection de la corde n°2, le RBS vient en butée dans le 8 quand celui ci arrive en butée dans l'amarrage. A essayer...

Inconvinient: on augmente le risque de frottement sur paroi
Publié : ven. 03 août 2012 10:01
par pap440
on augmente aussi le risque de détruire le 8.
aucune solution n'est absolument universelle, dans le cas d'un trop gros amarrage il vaut peut-être mieux sacrifier un maillon rapide ajouté qu'un huit.
Publié : ven. 03 août 2012 10:58
par laure
Exact, mais prévoir alors maillon rapide grande ouverture si on tourne dans le 06 si non on ne passera certainement pas un maillon classique ds les broches du conseil général.
Bref, on essaie de se débrouiller avec ce que l'on a sous la main (on pourrait aussi découper le haut de sa bouteille d'eau et passer la corde dans le goulot...

)
En tout cas merci à Pap pour ses innovations techniques et ses conseils

Publié : ven. 03 août 2012 18:04
par RastoulP
Laure, excellente l'idée du goulot de bouteille

Publié : mer. 08 août 2012 11:06
par Mica
[quote="pap440"]passe le nœud 1&2 de l’autre coté de l’amarrage[/quote]
Comment tu fais pap à passer de l'autre côté , je ne suis pas sûr de comprendre la manip (tu dois ravaler toute la corde à chaque fois ?)
[quote="pap440"]Le dernier équipier descend la corde n°3 et la raboute à la n°1 une fois au sol.[/quote]
Pourquoi fermer la boucle (juste pour être sur de ne pas avoir la corde de 30m qui tombe n'importe ou ????)
Je ne suis pas sûr d'arriver à suivre la manip mais pour moi si on a corde 2 & 3 raboutée via RBS et en tension, l'équipier débraye sur corde 3 le leader qui descend sur corde 1 a besoin de 10m de débrayage et c'est tout, ensuite on tire sur 1&2 et la 3 tombe lorsque le RBS arrive en butée

Publié : mer. 08 août 2012 11:24
par yelsub
joli, le coup de la bouteille...
pour la technique PAP, il y a moyen d'éliminer un passage de noeud si le dernier descend sur la corde 2 et raboutage RBS sur 1&3, d'autant que la corde 1 sera déjà en bas après la descente de l'avant dernier, prête à rabouter (gain sur 2 actions). Passage critique inversion du noeud (1 seule fois dans mon cas).
Noter aussi que le debrayage est de faible longueur (10m ici mais rarement plus), peu ou pas de risque de frottement.
Bravo Pap : nécessite quand meme un aide en bas qui se plante pas sur le RBS. Dans la technique du manuel, modifiable opportunement avec RBS plutot que shunt (que je n'ai plus au profit du RBS plus léger et plus polyvalent) ou machard, le leader peut tout gérer lui même.
Publié : mer. 08 août 2012 11:28
par yelsub
rectif, en fait, avant et pendant la descente du dernier, le RBS remonte de 20m, 10m pour ramener le noeud (avant la descente du dernier donc personne dessus) + 10m pour le debrayage avec le dernier en contrepoids lors de sa descente.
Publié : mer. 08 août 2012 11:36
par yelsub
pour la boucle, c'est une sécu pour pouvoir récupérer la corde 3, car si celle-ci tombe dans un creux après l'ejection, tu n'y a plus accès, et tu perds le RBS par la meme occasion...
Autre point, la manip peut avoir lieu à un relais, et là, ça t'évite de voir passer la corde 3 à coté de toi

et se fracasser plus loin ou au fond d'une vasque
Publié : mer. 08 août 2012 14:08
par yelsub
pour la jonction corde 3/RBS, on pourra avantageusement utiliser un tisseran (sécurisé en boucle fermée par un demi-pecheur double). Eviter tout connecteur metallique qui perdrait sa qualité d'EPI après une telle chute, sauf à le protéger correctement (pain de mousse, etc)...
Publié : mar. 14 août 2012 08:49
par pap440
Mica a écrit :pap440 a écrit :passe le nœud 1&2 de l’autre coté de l’amarrage
Comment tu fais pap à passer de l'autre côté , je ne suis pas sûr de comprendre la manip (tu dois ravaler toute la corde à chaque fois ?)
pap440 a écrit :Le dernier équipier descend la corde n°3 et la raboute à la n°1 une fois au sol.
Pourquoi fermer la boucle (juste pour être sur de ne pas avoir la corde de 30m qui tombe n'importe ou ????)
Je ne suis pas sûr d'arriver à suivre la manip mais pour moi si on a corde 2 & 3 raboutée via RBS et en tension, l'équipier débraye sur corde 3 le leader qui descend sur corde 1 a besoin de 10m de débrayage et c'est tout, ensuite on tire sur 1&2 et la 3 tombe lorsque le RBS arrive en butée

réponse tardive, j'étais en Lombardie.
_il suffit de défaire le noeud qui était par exemple à droite de l'amarrage pour le passer à gauche sans ravaler la corde, juste l’empêcher de filer en bas par une boucle sur un mousqueton ou un bloqueur.
_je penses que Philippe a répondu à ta seconde question.
Publié : dim. 19 août 2012 16:38
par bengo
J'ai une petite proposition qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, suite au post de PAP.Je m'explique :
Toujours dans le même cas de figure, c'est à dire descendre un rappel de 60m avec 3 cordes dont la somme est égale à 120m ou plus, mais dont aucune ne mesure les 60m.
Si l'on fait descendre les équipiers en débrayant la descnete depuis le haut, puis pour soit même, on remonte la corde jusqu'a ce que les deux bouts touchent le sol, et que l'on fait un "dufour", tout en passant le noeud de rabout à la descente. N'a-t-on pas une solution encore plus simple techniquement?
L'inconvénient est bien sûr que la dernière descente n'est pas débrayable, mais il s'agit de technique un peu extrême tout de même
Je ne fais qu'mettre une hypothèse, je ne l'ai jamais encore testé, mais cela ne devrait pas tarder.
Merci de vos avis et retours
Publié : ven. 24 août 2012 18:44
par bengo
non, non, c'était sérieux, j'aimerai vraiment avoir vos avis la dessus. Y a-t-il une contre indication sécuritaire ou autre?

Publié : ven. 24 août 2012 19:44
par pap440
bengo a écrit :L'inconvénient est bien sûr que la dernière descente n'est pas débrayable, mais il s'agit de technique un peu extrême tout de même

tu as répondu toi même.
Publié : ven. 24 août 2012 20:06
par bengo
c'était une affirmation interrogative

euh...
Merci d'avoir répondu Pap
Publié : sam. 25 août 2012 12:42
par Mica
pap440 a écrit :réponse tardive, j'étais en Lombardie.
_il suffit de défaire le noeud qui était par exemple à droite de l'amarrage pour le passer à gauche sans ravaler la corde, juste l’empêcher de filer en bas par une boucle sur un mousqueton ou un bloqueur.
_je penses que Philippe a répondu à ta seconde question.
J'ai mes réponses
Merci et bravo pour encore trouver des nouvelles manips (c'est inépuisable en fait ...)