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Que pensez vous de cette video

Publié : mer. 15 août 2012 15:48
par lemariole

Publié : mer. 15 août 2012 16:04
par Corwin
Je pense que le principe est bon, même si je n'aime pas la manière dont travaille le mousqueton qui tient ma main courante. Si il travaille bien avec la longe du la personne qui équipe, dans l'autre sens de la main courante il est en plein sur la virole !!! Après c'est pas en se m'étant dessus en descendant sur la main courante que ça devrait craindre.

Perso je me serai longé sur l'amarrage, ajouté un mousqueton pour la main courante, et une dégaine a vis pour faire le demi-cab. Je ne me serai pas longé directement sur le mousqueton de la main courante !!! Surtout qu'il y a la place là !!!

Je trouve que le mousqueton de la main courante ne travaille pas bien, mais bon je ne pense pas que cela craigne quoi que ce soit.

Publié : jeu. 16 août 2012 09:45
par chiki
Bein c"est pas tout bon mais il est pas tombé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est l'essentiel :twisted:

Publié : jeu. 16 août 2012 10:00
par Max38
Je préfère la musique de la 2ème (il y a plus de suspence :mrgreen: )
http://www.youtube.com/watch?v=wAizfhia ... ure=relmfu

Publié : jeu. 16 août 2012 10:14
par pap440
bien le principe d'un mousqueton de service sur celui de la longe mais je préfère ajouter un autre mousqueton dédié à la main courante uniquement entre le baudar et la boucle de mc au départ.
un seul point à l'arrivée ce n'est pas top même si la demi-lune offre de la place, dans ce cas là il vaut mieux être longé sur la mc (3 points).

Publié : jeu. 16 août 2012 11:08
par yelsub
intéressant la problématique (si l'on part du principe que le départ de la MC est fiable ou sécurisé) : arrivée sur monopoint (on le sait pas forcément en partant), et comment sécuriser la descente en l'absence de rééquipement (doublement du point). Il ne devrait y avoir qu'1 seule prise de risque dans cette config lors de la descente du dernier sur monopoint jugé fiable car testé par les précédents, mais toutes les autres étapes devraient être sécurisées...

La méthode employée ici est loin d'être optimale : longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC, mauvais travail du mousqueton de la MC, et je parle pas de suggérer la descente en monobrin sur de la polyprop.

Publié : jeu. 16 août 2012 13:48
par chiki
Oui mais il est pas tombé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C.....iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Publié : jeu. 16 août 2012 15:23
par laure
+ pour moi: la clé d'arrêt du débrayble qui, étant faite autour du brin de descente, pourrait être difficile à défaire car le noeud plat peut facilement se retrouver coincé entre la paroi et la corde de descente en charge. Un peu dans le même principe que pour le 8 en butée débrayable avec la clé coiffée qui peut parfois être très difficile à décoiffer. ](*,)
Donc pour moi, clé d'arrêt du 1/2 cab. sur le brin de réserve mais dans ce cas avec une 1/2 clé et pas un noeud plat.
Donc dans le pire des cas, on ne peut pas débrayé le canyoniste, mais....il est toujours pas tombé comme dirait Chiki :wink:

Publié : jeu. 16 août 2012 20:31
par Corwin
Soyez un peu indulgent, c'est Papy qui fait une main courante !!! :)

Sinon pour les monopints, on en voit pas mal quand même dans les canyons, souvent sur de petit rappel par trop exposé, mais quand même il y en a pas mal.
Quizz d'un amarrage qui cède, pour en avoir un peu discuter bien sur vérifier le point avant de se longer dessus, mais ça ne casse pas comme ça.
Après j'avoue que je flippe toujours un peu quand je n'ai qu'un seul point.

Publié : jeu. 16 août 2012 21:57
par xian26
chiki a écrit :Oui mais il est pas tombé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C.....iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je plussoie mister chikki.......

Publié : sam. 18 août 2012 22:47
par berms
la manipulation avec l'ouverture d'un mousquif sur lequel il est vaché m'interpelle
se vacher avec un mouskif à vis pour apres faire ouvrir celui de dessus ... :-k
pour moi c'est une boulette


longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC
je vois ce que tu veux dire mais concrètement j'ai bien 1 solution qui germe dans mon cerveau mais c'est lourdingue
je parle pas de suggérer la descente en monobrin sur de la polyprop
pareil je vois pas
tu peux développer merci O:)


Donc pour moi, clé d'arrêt du 1/2 cab. sur le brin de réserve mais dans ce cas avec une 1/2 clé et pas un noeud plat
c'est koi une demi clé ? et le noeud plat c'est la mule ?

Publié : lun. 20 août 2012 17:03
par Rataksès
hello,
pour ma part j'aurais installé la MC sur la broche de l'amarrage final afin de laisser "l'anneau" libre pour l'installation de la corde de descente/débrayable.
Ouvrir le mousqueton d'arrivée de MC alors que l'on est longé dedans :!: :!: :oops:
Je sais pas si ça se veut didactique mais l'endroit n'est pas des plus appropriés pour ce genre d'exercice... Après, des canyons avec des relais mono-points, y en a pas mal...

Publié : lun. 20 août 2012 18:06
par Vince97x
berms a écrit :longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC
Créer un point sur la MC en y mettant un bloqueur (shunt, machard, ...) pris sur les 2 brins de la MC sur lequel tu te longes également avant d'enlever ton descendeur. Tu es alors longé sur deux points.

@+

Publié : lun. 20 août 2012 18:23
par Corwin
La question que je me pose et j'en appel plus à ceux qui équipent les canyons ou ont équipé des canyons...

A quel moment on met un monopoint sur la paroi? Bien souvent j'ai vu un point pour la main courant qui rejoint un point qui servira à avoir la ligne de descente finale pour le rappel.

Publié : lun. 20 août 2012 19:28
par Rataksès
Vince97x a écrit :Créer un point sur la MC en y mettant un bloqueur (shunt, machard, ...) pris sur les 2 brins de la MC sur lequel tu te longes également avant d'enlever ton descendeur. Tu es alors longé sur deux points.

@+
Et ça apporte quoi de plus que ce qui est en place ? les deux points sont reliés par la corde de la MC...

Publié : lun. 20 août 2012 19:47
par lemariole
Pas compris non plus #-o
Vince97x a écrit :
berms a écrit :longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC
Créer un point sur la MC en y mettant un bloqueur (shunt, machard, ...) pris sur les 2 brins de la MC sur lequel tu te longes également avant d'enlever ton descendeur. Tu es alors longé sur deux points.

@+

Publié : lun. 20 août 2012 20:23
par Vince97x
@lemariole @Rastakes : c'est le cas "+/-" dans cette video via queue de vache et cab.

@+

Publié : lun. 20 août 2012 20:48
par berms
Vince97x a écrit :
berms a écrit :longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC
Créer un point sur la MC en y mettant un bloqueur (shunt, machard, ...) pris sur les 2 brins de la MC sur lequel tu te longes également avant d'enlever ton descendeur. Tu es alors longé sur deux points.

@+
si j'ai bien compris ca permet d'installer la main courante en étant vaché sur 2 points

j'arrive je me vache sur le point
je fais un clé sur mon huit
j'installe mon bloqueur au dessus du huit je me longe dessus

je peut tranquillement installer ma main courante enlever mon nœud et le descendeur


j'ai bon ?

Publié : lun. 20 août 2012 21:07
par Groove
Moi ce qui ne me plaît pas trop, c'est d'ouvrir un mousqueton sur lequel on est en tension. Ça doit être psychologique ! J'aurai plutôt rajouté un nouveau mousqueton directement sur l'anneau de l'amarrage pour ne toucher à rien de ce qui relie la longe au relais.

Publié : lun. 20 août 2012 21:08
par Vince97x
berms a écrit :
Vince97x a écrit :
berms a écrit :longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC
Créer un point sur la MC en y mettant un bloqueur (shunt, machard, ...) pris sur les 2 brins de la MC sur lequel tu te longes également avant d'enlever ton descendeur. Tu es alors longé sur deux points.

@+
si j'ai bien compris ca permet d'installer la main courante en étant vaché sur 2 points

j'arrive je me vache sur le point
je fais un clé sur mon huit
j'installe mon bloqueur au dessus du huit je me longe dessus

je peut tranquillement installer ma main courante enlever mon nœud et le descendeur


j'ai bon ?
Vi c'est ca !
Technique similaire pour équiper un fractio
@+

Publié : lun. 20 août 2012 22:07
par CanyoningSudEst
C'est une vidéo de tarlouzes :D

Publié : mar. 21 août 2012 08:22
par Jaildede
Perso, le mousqueton ovoïde acier des années 80 de l'amarrage ne me rassure pas.
A remplacer par un maillon.

Ouvrir un moustif moderne en charge (80kg) statique...why not si on est doux et prudent ?

Laure, la clef du 1/2 cab sur le brin du sac... ???

Publié : mar. 21 août 2012 09:36
par Rataksès
lemariole a écrit :Pas compris non plus #-o
En fait Vince veut dire que sur la vidéo lorsque le gars installe la MC, entre le moment ou il défait la queue de vache de son baudart pour la mettre sur le point du bas et le moment ou il à réalisé et verrouillé son cabestan, il n'est que sur un seul point. C'est vrai que tant qu'a montrer des techniques, autant qu'elles soient sures...
Mais au lieu de sortir tout l'attirail et réaliser un autobloquant, autant laisser 50-60 cm de mou en amont de la clé sur le descendeur et faire le cabestan avec ce mou. Bref !!
En fait c'est une vidéo d'escalade :lol: :lol:

Publié : mar. 21 août 2012 14:07
par berms
Rataksès a écrit :
lemariole a écrit :Pas compris non plus #-o
Mais au lieu de sortir tout l'attirail et réaliser un autobloquant, autant laisser 50-60 cm de mou en amont de la clé sur le descendeur et faire le cabestan avec ce mou. Bref !!
ça raccourci les manips mais faudra quand même l'enlever sa queue de vache et la on se retrouve que sur un point

En fait c'est une vidéo d'escalade :lol: :lol:
[-X les grimpeurs sont bien plus rigoureux :twisted: :wink:

Publié : mar. 21 août 2012 14:55
par Vince97x
berms a écrit :ça raccourci les manips mais faudra quand même l'enlever sa queue de vache et la on se retrouve que sur un point
L'idée de Rastakes est de faire le cab sur les deux brins sur lesquels tu as laissé du mou, passer un mouskif et le mettre au relais, tu peux alors défaire la queue de vache sans soucis ; C’est securit mais c’est moins clair au relais ! On est jamais satisfait !

@+