svp cpnseil(s) d'encadrement en rappel long et arrosé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 16 nov. 2012 14:07

@canyon84, je pense aussi que le débrayable du bas pour le dernier qui descend est l'idéal, a mettre en place de plus en plus, pour toutes les raisons de cette technique.

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » ven. 16 nov. 2012 14:34

canyon84 a écrit :mais avec la doctrine des guides de montagnes selon laquelle ils sont immortels !!!!
et j'éxagère à peine....
Ah non, les seuls véritablement immortels sont les moniteurs de plongée. D'ailleurs: quelle est la différence entre Dieu et un Moniteur de plongée?

Dieu ne se prend pas pour un Moniteur de plongée.

:wink:
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3683
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » ven. 16 nov. 2012 14:58

V.J. a écrit :
canyon84 a écrit :mais avec la doctrine des guides de montagnes selon laquelle ils sont immortels !!!!
et j'éxagère à peine....
Ah non, les seuls véritablement immortels sont les moniteurs de plongée. D'ailleurs: quelle est la différence entre Dieu et un Moniteur de plongée?

Dieu ne se prend pas pour un Moniteur de plongée.

:wink:
Amitié
Jacques
Il y a aussi le pilote de l'hélico :wink:

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » ven. 16 nov. 2012 15:08

Max38 a écrit :Il y a aussi le pilote de l'hélico
Oui, c'est une famille nombreuse...
Et un vaste programme!
O:)
Amitié
Jacques

canyon84
rank_0
Messages : 12
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:05

Message par canyon84 » ven. 16 nov. 2012 15:47

pour VJ je croyais que c'etait les chirurgiens!
sinon les spéléonautes c'est pas mal non plus : ils vivent tres intensement ( nietzsche)

Je suis sur que le deb du bas c'est bien, mais il y a ce foutu 2 eme brin qu'il faut descendre et largué en premier ça fait des torrons
je crois que l'auto moulinette c'est une solution sauf s'il y a un noeud à passer dans l'actif
(et c'est bien joli dire qu'il suffit dese former pour faire ça, passer un noeud plein gaz ds un puit c'est déjà pas facile alors sous l'eau .....c'est facile au bistrot)
donc c'est une bonne solution avec une corde de rappel

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » ven. 16 nov. 2012 15:52

passer un noeud sous l'eau, c'est plutôt à exclure totalement, quel que soit ton niveau de formation.
Sauf bien sûr si c'est un mini filet d'eau. Mais dès que le débit devient correct, il faut éviter de sortir tout le manuel technique quand on est dans le jus....

Et l'automoulinette, j'ai de TRES GROS doutes aussi, Faut vraiment pas que la corde risque de se coincer, toronner, que tu te retrouves pas en pendulaire avec le risque de tourner etc etc...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

canyon84
rank_0
Messages : 12
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:05

Message par canyon84 » ven. 16 nov. 2012 17:09

en parcourrant le forum j'ai trouvé ça de JULIANO
J'ai descendu la Peïra lundi dernier, et j'ai du attendre de longues minutes en haut des verticales sans savoir où en était mon équipière, ce qui était assez peu confortable. Certes on avait des sifflets, mais avec le bruit de l'eau dans la 55m je n'entendais rien. De plus, on ne peut pas vérifier visuellement depuis en haut où en est celui qui descend, si bien que j'ai du tirer sur le brin de descente pour vérifier qu'il n'y avait plus personne de pendu au bout et m'élancer à mon tour."

ben, ya pas que moi qui pourrait me poser des questions non?
Et si elle etait restée coinçée?
ET si .....
je sais bien qu'il y a une part de risque mais bon .....

eric88
rank_0
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 mars 2010 19:57
Localisation : in the Vosges
Contact :

Message par eric88 » ven. 16 nov. 2012 17:13

c'est vrai que la définition d'un canyon d'initiation c'est max 30m en hauteur, faible débit (V3) et eau calme, courant faible (A3) mais c'est bien que la question ait été posée; cela a permis une réflexion de qualité. D'accord aussi avec Laurinette.

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 16 nov. 2012 17:19

eric88 a écrit :c'est vrai que la définition d'un canyon d'initiation c'est max 30m en hauteur, faible débit (V3) et eau calme, courant faible (A3) mais c'est bien que la question ait été posée; cela a permis une réflexion de qualité. D'accord aussi avec Laurinette.
+1

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » ven. 16 nov. 2012 17:30

eric88 a écrit :c'est vrai que la définition d'un canyon d'initiation c'est max 30m en hauteur, faible débit (V3) et eau calme, courant faible (A3) mais c'est bien que la question ait été posée; cela a permis une réflexion de qualité. D'accord aussi avec Laurinette.
pour mémoire la lettre "v"correspond à la verticalité et la lettre "a" au caractère aquatique, le débit, toujours variable, n'a rien ou peu à voir la dedans.
Dernière modification par pap440 le ven. 16 nov. 2012 17:32, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 16 nov. 2012 17:34

+1 pour règles de prudence : en cas d'accident, aucune excuse devant le juge si tu fais une course inadaptée au niveau des personnes et t'en fait pas que si c'est pas la famille qui porte le pêt, les assureurs ou le ministère public se feront un plaisir de te mettre la tête dans le sac.

techniquement, pour le 1er, sur de petites vasques en reception ou intermédiaires émulsionnées, et si il n'y pas d'autre moyen d'évitement pour franchir cet obstacle, lest sur corde de descente (à un moment ou un autre) associé à un débrayable
Débrayé-tiré pour les suivants, sauf si manque de visuel en sortie de vasque.
Après il a d'autres options suivant la config. On peut par exemple (pour le premier) faire ajuster la corde au ras de l'eau à l'aide d'un pain de mousse adapté et bien visible (technique haut niveau...) et le virer avant d'arriver en bas : cela suppose qu'on a une idée de comment sortir à la nage à l'arrivée (pain de mousse peut aussi aider à lire les mouvements d'eau)...

des infos ici
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... atique.pdf

Techniques pointues pour expérimentés dans tous les cas...

A+
Dernière modification par yelsub le ven. 16 nov. 2012 17:55, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

greco64
rank_2
Messages : 266
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 19:31
Localisation : oloron
Contact :

Message par greco64 » ven. 16 nov. 2012 17:40

DB06 a écrit :+2 pour Laurinette =D>
+ 1 pourquoi se mettre dans une galère avec des débutants :-k
adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 16 nov. 2012 18:06

.
Dernière modification par PL06 le sam. 14 nov. 2015 03:31, modifié 1 fois.

eric88
rank_0
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 mars 2010 19:57
Localisation : in the Vosges
Contact :

Message par eric88 » ven. 16 nov. 2012 18:25

désolé PAP je ne fais que citer le manuel technique p. 134 (tableau des difficultés) où une indication de "débit faible" apparait dans le critère vertical (v3) et est un paramètre (certes variable) définissant le caractère "initiation" d'un canyon.

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » ven. 16 nov. 2012 18:52

canyon84 a écrit :j'ai du attendre de longues minutes en haut des verticales sans savoir où en était mon équipière, ce qui était assez peu confortable. Certes on avait des sifflets, mais avec le bruit de l'eau dans la 55m je n'entendais rien.
Essaye celui-là:
http://www.stormwhistles.com/
Il faut vraiment un bruit de fond très important pour ne pas l'entendre. Et il fonctionne sous l'eau (même immergé).
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le sam. 17 nov. 2012 15:27, modifié 1 fois.

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 16 nov. 2012 21:24

Perso j'ai un sifflet D4 de foot noir en plastic j'ai enlevé la boule en liège, le son est très puissant, sur tous les sifflets qu'on a dans le groupe que je sort, c'est le plus puissant...

Avatar de l’utilisateur
CanyoningSudEst
rank_2
Messages : 235
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 04:22
Localisation : Castellane
Contact :

Message par CanyoningSudEst » sam. 17 nov. 2012 03:38

Le grimpeur est la solution à ton problème. (prends un sac à magnésie et des chaussons et tout devrait rentrer dans l'ordre).
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

eric88
rank_0
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 mars 2010 19:57
Localisation : in the Vosges
Contact :

Message par eric88 » sam. 17 nov. 2012 07:55

Même astuce que Corwin pour le sifflet: enlever la boule en liège du sifflet plastique d'arbitre de foot (1.50€ chez Décathlon)

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » sam. 17 nov. 2012 10:48

Laurinette a écrit :
fiumicicoli a écrit :Clairement à lire ta question initiale, il n'y avait qu'une réponse possible : il faut 2 canyoneurs expérimentés pour gérer un tel groupe dans cette situation, voilà tout. Le reste sent le carton... J'ai déjà fait ça dans le passé, heureusement qu'on meurt pas à chaque connerie :wink:
Bon le bon sens est arrivé au 20ième post :mrgreen:
c'est bien la première fois que tu parles de mon bon sens...
en tous cas une chose est sûre: OUI, on a tous fait ces trucs parfois un peu limite. Personne ne peut jeter la pierre à qui que ce soit, on s'est tous laissés emporter un jour par l'envie de faire un canyon. Quand on est passionné, difficile de résister!
A titre personnel je peux me vanter d'avoir fait un tour assez exhaustif de la connerie en canyon au début (c'est quoi un débrayable, au fait?).
Maintenant après avoir été bien casse-cou, je suis bien casse-couilles. C'est quand même moins dangereux! :mrgreen:
Allez !! je remets un +1 à Laurinette !
J'aime bien sa façon de penser ! =D>

Ce qui fait, si je compte bien, nous en sommes à +5 !!!

A 10 ! J'offre l'apérEAU !
Dernière modification par DB06 le sam. 17 nov. 2012 10:49, modifié 1 fois.
https://www.facebook.com/canyo.xygene

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 17 nov. 2012 10:59

.
Dernière modification par PL06 le sam. 14 nov. 2015 03:35, modifié 1 fois.

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » jeu. 22 nov. 2012 12:27

canyon84 a écrit:
j'ai du attendre de longues minutes en haut des verticales sans savoir où en était mon équipière, ce qui était assez peu confortable. Certes on avait des sifflets, mais avec le bruit de l'eau dans la 55m je n'entendais rien

Au fait comment tu as passé le C60 au dessus, parce qu'au niveau bruit et visuel c'est pas pas mal non plus. Si tu descends sur la margelle, qui a controlé les autres au dessus?.
En encadrement je trouve l'enchainement C20 margelle et C50 plus technique si tu es le seul expe surtout avec du jus.
En tout cas c'est courageux de raconter ses con...ries pour progressser sur un site ou parfois on se fait découper pour moins que çà :-"
on en a tous fait mais chuttttt.....
De toute façon on peut faire le Riou les yeux fermé, RV sera toujours là (il campe dedans) :D :D

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » jeu. 22 nov. 2012 18:02

fabiendescanyons a écrit :canyon84 a écrit:
En tout cas c'est courageux de raconter ses con...ries
on en a tous fait mais chuttttt.....
:D :D
+1 :-"

canyon84
rank_0
Messages : 12
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:05

Message par canyon84 » ven. 23 nov. 2012 09:42

a tous (tes) merci de vos reponses
d'abord il y a une petite confusion ; à un moment j'ai cité un intervenant à propos de l'ecoute des sifflets: il demandait des rens sur les talkies !!
et je me demandai comment il aurait fait si sa nenette avait été en difficulté au bas de la 55 m

ensuite je suis étonné d'être le seul à se poser la question du qui descend en 1er et qui reste en haut ceci evidemment qd le niveau du second est quasi nul
(ou qu'on a pas assez confiance; p-e la cas des ados par ex ) !!!!
et pour comparer avec la montagne il est courrant d'installer d'avance les huits sur la corde de rappel (pour les suivants) et le 1er de cordée descend en 1er ,installe le relai suivant et assure la descente ...
cette pratique est bien reconnue ds le milieu montagne et la question est donc comment rendre ça compatible avec la sécu ds la flotte ( pour le 1er toujours)
debrayable ok mais 1er pas toujours visible ni audible
automoulinette : danger en cas de blocage et passage de noeud en grde longueur(arrosée)
ras de l'eau :installation aléatoire du haut
descendre le 2em kit avec le brin de rappel: faut pas se coinçer et coincer ce brin

certes on peut toujours ne pas y aller
et à force de regarder la météo on reste au bistrot

canyon84
rank_0
Messages : 12
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:05

Message par canyon84 » ven. 23 nov. 2012 09:49

et pour répondre à fabien
descente de 10m sur corde fixée en main courrante( rappelable) puis relai et rappel de 55
j'avais un second montagne donc passage de main courrante à l'aise et controle des vaches et des huits ok gestion du relai tjours ok
visuel pas si mal de la vire (!)
rappel sec , et vasque peu profonde et berges seches
descente en 1er ,installation du 2em brin ,débrayable du bas et assurage des descentes sur valdotain
nickel

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » ven. 23 nov. 2012 10:05

canyon84 a écrit :certes on peut toujours ne pas y aller
et à force de regarder la météo on reste au bistrot
oui il est bien ce dicton et très vrai
je peux t'en inventer d'autre si tu veux
"qui évalue mal ses équipiers finit par les enterrer"
" qui manque d'humilité finit par se planter"
oui, on peut toujours ne pas y aller. Et c'est souvent la meilleure option, car les canyons disparaissent rarement (eux...). Mais une fois qu'on y est, il faut faire avec. Ou pas: attendre les secours si on est dans la grosse merde, ça fait mal à l'égo et ça fait souvent froid, mais c'est pas bien grave tout ça. Dans le sud de la France en été ou automne, quelques heures d'attente, ça peut s'envisager.


Je suis d'accord avec toi sur un point:
non le leader ne doit pas être systématiquement en haut. C'est sûr que c'est une peu un règle générale ô combien valable, mais parfois il faut s'écarter des régles (surtout quand on les maîtrise parfaitement). L'idée quand même est que du haut on peut intervenir alors que du bas en canyon, sauf à être Superman, c'est compliqué et peut vite engendrer un suraccident.

think outside the box
Si c'est en bas que tu pense qu'il y a un danger (vasque qui bouge...) il vaut mieux y être. Tu peux effectivement préinstaller les descendeurs, c'est une idée qu'on voyait dans les anciens manuels techniques.
La question à se poser c'est: quel est le risque majeur? tu ne pourras pas forcément palier tous les risques alors il faut hiérarchiser.
Si tu as quelqu'un en haut qui peut vérifier que les gens s'installent bien, ne cafouillent pas en se délongeant, etc... pourquoi pas être en bas?
si le risque est qu'ils se coincent sous cascade :arrow: débrayable du bas, un bon guidé efficace (pas un truc moisi) peuvent écarter ce danger
ce que tu cites
"descente de 10m sur corde fixée en main courrante( rappelable) puis relai et rappel de 55
j'avais un second montagne donc passage de main courrante à l'aise et controle des vaches et des huits ok gestion du relai tjours ok
visuel pas si mal de la vire (!)
rappel sec , et vasque peu profonde et berges seches
descente en 1er ,installation du 2em brin ,débrayable du bas et assurage des descentes sur valdotain"

ça me semble bien pensé

donc oui je pense que ta question sur la position du cadre est pertinente.
Mais sans vouloir jouer les donneuses de leçons: l'avantage du canyon maintenant c'est que les techniques sont débuggées. A savoir qu'au début plein de trucs ont été testés: l'expérience à permis d'en voir les avantages et inconvénients et chercher les meilleures méthodes. Ca évolue tout le temps, et remettre en cause et chercher toujours fait progresser chacun et tous. Mais je pense quand même qu'avant de remettre en cause ces méthodes "classiques", issues je le répète de retour de terrain et de tests, c'est bien de les maîtriser. Je ne dis pas ça pour toi, j'ignore ton niveau, je dis ça de manière générale.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Répondre