Publication 2011: USA - Arizona: Grand Canyoneering

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
bernotom
Modérateur

Publication 2011: USA - Arizona: Grand Canyoneering

Message par bernotom » mar. 08 janv. 2013 08:58

On n’en a pas parlé ici je crois, Todd Martin qui avait déjà publié sur les canyons d’Arizona a publié fin 2011, un topo sur des canyons dans le Parc National du Grand Canyon en Arizona.

Grand Canyoneering: Exploring the Rugged Gorges and Secret Slots of the Grand Canyon

Image

Très beau topo en couleur de plus de 500 pages, de belles images, des cartes en couleur, environ 100 canyons décrit. Ce topo a reçu le prix Outdoor Adventure Guidebooks 2012. =D>
Par contre les canyons présentés sont souvent de grosses aventures bien typées américaines, des canyons/rando sur plusieurs jours, certain avec un retour en « bouée-rafting » sur le fleuve du Colorado au fond du grand canyon !!! \:D/ :mrgreen:

Disponible à 30$ sur plusieurs sites Américain :
- www.ToddsHikingGuide.com
- www.store.canyoneeringusa.com/
- www.northwashoutfitters.com/

En Europe je l’ai vu sur le site Belge :
- www.canyonstore.be
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 10 janv. 2013 21:59

bernotom a écrit :Par contre les canyons présentés sont souvent de grosses aventures bien typées américaines, des canyons/rando sur plusieurs jours, certain avec un retour en « bouée-rafting » sur le fleuve du Colorado au fond du grand canyon !!! \:D/ :mrgreen:
C'est clair! Y'en a pour un moment avec de cocher tout ce superbe topo!
L'avantage, c'est que souvent, tu fais des canyon dans le sens de la descente, et puis tu en fait d'autres pour remonter :D
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Eric
rank_3000

Message par Eric » jeu. 10 janv. 2013 22:21

ce qui est surprenant, c'est le tableau récapitulatif avec les temps de descente...y en a annoncées de 4 à 8 jours :shock:
Dernière modification par Eric le jeu. 10 janv. 2013 22:35, modifié 1 fois.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » ven. 11 janv. 2013 08:47

Eric a écrit :ce qui est surprenant, c'est le tableau récapitulatif avec les temps de descente...y en a annoncées de 4 à 8 jours :shock:
Non moi je trouve les temps pas trop déconnant. Les descentes données pour 4 à 8 jours sont souvent des boucles de + de 50-60kms, en comptant l’approche, plusieurs canyons, et le retour.
Et en plus de la longueur du trip, il y a souvent un fort dénivelé, quand on est sur les bords du Grand Canyon, la Colorado River est plus de 1500m en dessous !
La zone du Grand Canyon est une zone désertique, pour un trip sur plusieurs jours il faut donc bien gérer sa nourriture, son eau, son équipement, ça fait vite des gros sacs donc ça ralenti.

Mais ils sont souvent large pour les temps, même dans les topos de rando, nous on divisait souvent par 2 les temps des randonnées.
Moi ce qui me fais vraiment délirer dans les canyons décrit dans ce topo et qui me plairait bien, c’est les retours en « raft-bouée » sur la Colorado River !! \:D/
Ce qui est chiant c’est toujours les demandes de permit surtout pour les trips sur plusieurs jours qu’il faut prévoir plusieurs mois à l’avance ! ](*,)
Dernière modification par bernotom le ven. 11 janv. 2013 08:48, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

V.J.
rank_3

Message par V.J. » ven. 11 janv. 2013 19:17

Je ne sais pas dans ce topo (que je vais m'empresser d'acheter car j'adore ces coins-là), mais généralement les "temps canyon" des topos ricains sont les temps "en route", c-a-d comprenant l'approche, la descente du canyon lui-même, le retour (certains approches/retours peuvent être sacrément longs). Et comme souvent, ce sont des temps moyens, on peut faire plus ou moins vite selon le nombre de participants, leur expérience, la météo, etc. Cet été autour de Zion on a toujours été en dessous des temps de Tom Jones, mais on était une équipe pas trop nombreuse, régulièrement entraînée, et il n'y a pas eu de soucis météo ni d'imprévus de terrain.
bernotom a écrit :Moi ce qui me fais vraiment délirer dans les canyons décrit dans ce topo et qui me plairait bien, c’est les retours en « raft-bouée » sur la Colorado River !!
Pareil! :D
Il y a aussi qq sorties sur plusieurs jours dans Escalante qui ont l'air de valoir de détour -mais là faut la bonne saison, l'été c'est à mourir.
Ce qui est chiant c’est toujours les demandes de permit surtout pour les trips sur plusieurs jours qu’il faut prévoir plusieurs mois à l’avance !
Ca c'est chiant comme la pluie, mais en même temps ça évite de se retrouver à 50 dans le même canyon.

Amitié
Jacques

Répondre