Hola, les confusions vont bon train...
En quoi un frottement "corde sur corde" est dangeureux ? Ce n'est pas le frottement de la corde qui est dangeureux, mais l'usure de la corde. Et cette corde s'use lorsqu'elle frotte, de manière répétée et localisée. Ainsi, qu'elle frotte de manière localisée sur du rocher ou sur une autre corde peut l'endommager. Par contre si ce frottement se déplace à chaque instant (descendeur en croisé, en vertaco, demi-cabestan, débrayable...), le frottement est constament décalé et l'usure négligeable. Ainsi, il ne faut pas aller trop vite en disant que le frottement corde sur corde est à proscrire... Dans ce cas, on doit mettre au rebus la moitié des techniques utilisées...
Il faut
systématiquement visser la virole du mousqueton qui maintient le descendeur. J'ai trop souvent vu le descendeur se placer de manière incorrect sur le mousqueton (allant jusqu'à provoquer la rupture du mousqueton... vécu)
le choix du montage du descendeur est dépendant de multiples facteurs :
- le diamètre de la corde utilisée
- sa souplesse
- la hauteur de la cascade
- le poid de la corde sous le descendeur
- l'"arrosage" de la cascade
- l'expérience de l'équipier
- les préférences personnelles
- le type de descendeur
- etc...
Bref, c'est à chacun de prendre ses marques en testant les diffférentes techniques, en adaptant à la configuration du moment, le montage du descendeur. Il n'y a donc pas une seule technique recommandée de montage du descendeur.
Bref, pour en revenir à la question originale (avantage-inconvénient du rapide croisé et du croisé+vertaco)...
En préambule, rappelons que le montage "vertaco" est en fait un complément de frein ajouté à un montage du descendeur, qui consiste à placer la corde qui sort du descendeur dans le mousqueton qui relie celui-ci (utilisé d'abord historiquement par les spéléos avec leur descendeur à poulie).
Au niveau freinage, le montage "
classique" (escalade) est à "peu près équivalent" à un rapide-croisé (selon le diamètre de la corde, toutefois). L'avantage du
rapide croisé (attention à croiser dans le bon sens !!!!) est de pouvoir se réaliser un peu plus rapidement, sans risque de perte du huit et sans risque de tête d'allouette. Petit inconvénient, il nécessite un petit peu d'apprentissage pour croiser dans le bon sens, et prendre le coup pour ravaler la corde.
Le "
clasique + vertaco" procure un freinage supplémentaire. Comme principaux inconvénients, il est nécessaire de ravaler avant de finir le montage pour se mettre en tension, et il est beaucoup plus long à réaliser. Néanmoins, il est rapide à contrôler visuellement.
Le "
rapide croisé + vertaco" est en fait un freinage supplémentaire ajouté au rapide croisé. C'est à utiliser dans le cas où on désire un freinage vraiment important (corde fine ou neuve, ....). Remarquons que l'on peut utiliser comme intermédiaire au niveau du freinage le montage "
rapide + vertaco".
A noter que le fait de repasser la corde qui sort du descendeur dans un mousqueton (montage "+ vertaco"), peut-être aussi réalisé sur un mousqueton annexe (qui s'appelle alors "
mousqueton frein"). Dans le cas d'un ajout de frein en cours de descente, c'est ce que l'on utilisera.