Trou de Fer sur France Ô

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 22 févr. 2013 08:59

IP a écrit :Je plussois Steph !
C'est effectivement très bien filmé et monté.

Ca me donne des idées... :-k O:)
Roro et Boustou, ça vous dis une descente extreme dans Cramassouri dès que c'est autorisé ? :-"
si y a rien à tailler dans l'Crama, mon séca va s'ennuyer
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Fidji
rank_0
Messages : 56
Inscription : dim. 12 févr. 2012 21:33
Localisation : je bronze sous le four à socca

Message par Fidji » ven. 22 févr. 2013 09:01

IP a écrit :Ca me donne des idées... :-k O:)
Roro et Boustou, ça vous dis une descente extreme dans Cramassouri dès que c'est autorisé ? :-"
Et moi, avec mon chef, j'veux bien y être O:)
1er chien-canyoniste, jsuis mieux au coin dla cheminée-whaff-whaff j'aime pas l'eau!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 22 févr. 2013 09:29

IP :
Roro et Boustou, ça vous dis une descente extreme dans Cramassouri dès que c'est autorisé ?
Jabron aval est plus approprié !!! Approche 1 mn à pied.Descente : 50 mn .Retour 10 mn à pied .Toute une expédition avec des sauts de 3 m max ... Bon,vous ne pourrez utiliser le coup de la corde tonchée qu'à un seul endroit ,sur le rappel non obligatoire des 6 m :-"
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » ven. 22 févr. 2013 09:48

Faudra amener de la sauce tomate pour faire une belle blessure :wink:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » ven. 22 févr. 2013 23:05

non sérieux c'est un tissu de mensonges éhontés juste pour se la ramener ...
- le canyon le plus dur du monde?
- seuls des professionnels chevronnés sont autorisés à y pénétrer?
- encore largement inexploré?
- nous n'avons aucun droit à l'erreur: tiens c'est bizarre car ils les enchaînent!
- à la Réunion il pleut chaque jour, sans arrêt?
bon j'arrête car ils sortent une perle de ce style chaque fois qu'ils ouvrent la bouche!!!!

En plus mauvais comme ils sont, ils remettent des amarrages ... et y laissent 200 m de corde, mmmhhh j'aime la nature, je la protège!
Merde quand on n'est pas plus compétent que ça, c'est un manuel technique qu'il faut avoir entre les mains, pas un perfo!

woowwwwww
¨
J'ai pas dû faire le même Trou de Fer qu'eux...certes je suis passée par Bras Mazerin. Et je dois dire que leur grappin est trop classe, si je dois en faire un un jour, je reprends l'idée!
C'est pas qu'ils fassent des conneries qui me choque le plus, on en fait tous, c'est qu'ensuite ils fassent un film en se présentant comme des champions du monde

Par contre je voudrais pas dire une connerie (moi aussi) mais je crois bien que là où leur pote est mort, si je reconnais bien, c'est pas n'importe où c'est dans Rivière des Roches, une grotte immergée drossante très sournoise, et signalée dans le topo de Ricaric. Et d'ailleurs je confirme:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10521
bbrrrr ... *
nous du coup on avait même pas osé aller à moins de 10 m de la cascade tellement le topo nous avait flippé!

A part le fait qu'ils avaient un monstre budget (hélico notamment) pour filmer, ils divulguent une image super mensongère de l'activité et je trouve leur film assez honteux MAIS

leur trailer est tellement drôle, je ne me lasse pas de le revoir!!!
Dernière modification par Laurinette le ven. 22 févr. 2013 23:15, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3681
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » sam. 23 févr. 2013 00:35

Je n'ai pas vu le film, mais au moins ils ont réussi leur aventure si j'ai bien compris :idea:
et en plus ils ont payé un hélico pour les images.
Peut être qu'ils étaient sponso et du coup ils racontent un peu des histoires, ma fois c'est le même problème dans de nombreux documentaires, au moins ils y sont allés avec leur moyen, s'ils ont pu toucher des ronds pour ça, tant mieux pour eux.

canyoning-reunion
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 09:55
Localisation : Reunion Island

Message par canyoning-reunion » sam. 23 févr. 2013 11:29

Bonjour
effectivement, leur pote s'est noyé dans rivière des roches ( parcours aquatique et non pas canyoning)
C'est un mini toboggan tout à fait insignifiant qui avait déjà "tué" plusieurs années auparavant. depuis, tous les topos indiquaient qu'il fallait éviter ce toboggan du fait d'un drossage dans une grotte immergée.
pourquoi les Slovaques avaient pris ce tobbogan ?...

On en avait parlé ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10521
Canyoning a la Reunion:
www.canyoning-reunion.com

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » lun. 25 févr. 2013 13:40

Boah, j'ai vu le reportage, et je l'ai trouvé plutôt sympa, moi. Je l'ai pris comme le récit d'une simple aventure humaine, point. Pas comme une démonstration de ce qu'est ou doit être le canyoning...
Après, c'est sûr, c'est dramatisé, exagéré, romancé, etc, etc... mais c'est quand même le propre d'un reportage, non ? Faut bien le vendre, quoi !
Laurinette a écrit :ils divulguent une image super mensongère de l'activité et je trouve leur film assez honteux
Ah :?:
Dernière modification par patator le lun. 25 févr. 2013 14:25, modifié 1 fois.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mer. 06 mars 2013 19:17

Bonjour ,

TDF n est pas un monstre de canyon, quelques verticales, une bonne marche et de belles vues .
Bras magasin est un gros morceau mais on en parle moins hélas, très sauvage et plus technique à mon sens.

TDF sorti en 10 h à la route à 3 ... Il faut se rassurer ce temps n est pas exeptionnel sur l île Pour des personnes habituées.

Mazerin à la journée ... Bravo !

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 06 mars 2013 20:25

patator a écrit :
Laurinette a écrit :ils divulguent une image super mensongère de l'activité et je trouve leur film assez honteux
Ah :?:
oui je suis assez irritée par l'image qu'ils divulguent genre "14 morts en 10 expéditions" comme si les canyonistes étaient des fous dangereux ne rêvant que d'aller au casse pipe.
Vu l'audience sur France O va pas falloir s'étonner si après les gens nous prennent pour des bargeots. Imagine le maire d'une petite commune avec un canyon, ça peut le faire super flipper de penser qu'il y a des canyonistes prêts à prendre de tels risques.

Car l'image portée par ce fil c'est "le canyon c'est un truc de malaaaaade super dangereux, seuls les meilleurs survivent, mais nous on a va car on a les cojones gonflées à l'helium"

super, ça fait rêver comme image pour l'activité.

Et je ne pense pas que ce type de discours de survivor soit nécessaire pour ramener des sous pour financer un film. Se la pêter un peu 8) , oui, mais ça c'est de bonne guerre! :lol:

Enfin bon, attendons que ce film tombe aux oubliettes, et le plus tôt sera le mieux.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » jeu. 07 mars 2013 04:59

Bonjour,

Il ne faut pas que cel rebute les personnes amoureuses des beaux endroit de venir s imprégner de cette île.
Et de ses espaces éblouissants.
Enchaîner les quelques plus beaux canyons de l île reste un souvenir inoubliable et TDF en fait partie.

Explo aurait du tenter un film dans cap blanc .... Mais là je meurs .... De rire !

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 07 mars 2013 08:46

Laurinette a écrit :Car l'image portée par ce fil c'est "le canyon c'est un truc de malaaaaade super dangereux, seuls les meilleurs survivent, mais nous on a va car on a les cojones gonflées à l'helium"
=D> C'est tout à fait ça ! :lol:

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » jeu. 07 mars 2013 10:16

en attendant, celle qui se descent la "goulotte" avec les bollocks chargés de chaque côté , c'est une demoiselle :roll:

tiens pour faire enfler... la polémique, sur chamje khola vu sur france o, y a une corde tonchée à un moment :arrow: , fallait-il la montrer au maire de chounouil-la-cascade ou bien lui couper son abonnement tv :-"

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mar. 12 mars 2013 13:02

même pas réussi à mettre le waï... :? :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » mar. 12 mars 2013 17:02

Laurinette a écrit :
patator a écrit :
Laurinette a écrit :ils divulguent une image super mensongère de l'activité et je trouve leur film assez honteux
Ah :?:
oui je suis assez irritée par l'image qu'ils divulguent genre "14 morts en 10 expéditions" comme si les canyonistes étaient des fous dangereux ne rêvant que d'aller au casse pipe.
Vu l'audience sur France O va pas falloir s'étonner si après les gens nous prennent pour des bargeots. Imagine le maire d'une petite commune avec un canyon, ça peut le faire super flipper de penser qu'il y a des canyonistes prêts à prendre de tels risques.

Car l'image portée par ce fil c'est "le canyon c'est un truc de malaaaaade super dangereux, seuls les meilleurs survivent, mais nous on a va car on a les cojones gonflées à l'helium"

super, ça fait rêver comme image pour l'activité.

Et je ne pense pas que ce type de discours de survivor soit nécessaire pour ramener des sous pour financer un film. Se la pêter un peu 8) , oui, mais ça c'est de bonne guerre! :lol:

Enfin bon, attendons que ce film tombe aux oubliettes, et le plus tôt sera le mieux.
Je n'ai pas retenu la même chose que toi du film, notamment par rapport à l'image qu'ils peuvent donner de l'activité. Certes, ils en font toute une tartine (comme généralement dans tout reportage de ce type, d’ailleurs), et ne tromperont pas les connaisseurs, mais tu ne peux pas nier que notre activité peut être très engagée, et présenter des risques importants, comme le montre hélas le nombre d’accidents dont on entend trop souvent parler.
Et à ton avis, qu’est-ce qui est vraiment préjudiciable à notre activité ? Ce type de reportage, ou bien celui de 2 min dans le JT de TF1, concernant le dernier carton en canyon ?
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mar. 12 mars 2013 17:16

on ne peut pas faire grand chose contre la méconnaissance de l'activité dans le grand public et parmi les journalistes
on ne peut pas faire grand chose non plus contre la recherche de sensationnalisme de certains médias


par contre en tant que pratiquants, on peut aussi éviter d'en rajouter sur ce chapitre uniquement pour se faire mousser

J'ai pas mal entendu parler de ce film par des non canyonistes qui l'ont vu, et une bonne partie d'entre eux prenaient pour argent comptant ce qui est montré dans le film.

Alors oui, je pense que c'est préjudiciable à l'activité.
Imagine juste la portée de ce genre de film, vu par des dizaines de milliers de personnes... toutes les actions de prévention, formation menées ont bien moins de retombées.

Tout ça parce que certains veulent satisfaire leur égo en jouant aux supers héros? Il faut vraiment en faire des tartines et entretenir le mythe du héros? Je pense que juste de belles images suffisent.
En plus excusez moi mais c'est vraiment une équipe de bras cassés, ils enchaînent les conneries. Si ce film avait été tourné il y a 20 ans, on aurait pu se dire qui OUI, ils envoyaient du gros. Là ils partent sur un canyon CLASSIQUE (certes engagé) BROCHE avec un sentier de sortie qui, quand je l'ai fait s'apparentait à un GR et ils tonchent les cordes, descendent à double tout en t'expliquant qu'il y a un débit de psychopathe, finissent à la nuit, sortent hors sentier, manquent de se noyer ou mourir à chaque instant... et en prime ils présentent ça comme s'ils faisaient plus ou moins la première de la descente!!
non c'est assez piteux comme prestation. Mais en resteront quelques phrases mythiques genre "je descend super vite car la corde est tonchée". A mettre dans tous les manuels techniques!

Mais clairement je ne nie pas qu'avec leur niveau technique et leur grande humilité le canyon est indiscutablement une activité super engagée voire dangereuse...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » mar. 12 mars 2013 19:14

on est un peu à la frontière documentaire et fiction. du coup, ça ne veut rien dire.
merde, ca saute pas...

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mar. 12 mars 2013 21:57

bien vrai ça !

enfin......comment arriver a se noyer dans un verre d'eau......ça aussi ça me fait rêver !

a+
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
tropyk
rank_1
Messages : 182
Inscription : mer. 19 août 2009 11:27
Localisation : Saint Paul La Réunion

Message par tropyk » lun. 01 avr. 2013 18:28

qui a une idee pour nous permettre de voir ou revoir cette video qui n'est plus dispo sur le lien donné dans ce post?

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » lun. 01 avr. 2013 18:32

salut,

j'ai essayé de contacter directement le réalisateur, et la production de explô,afin de récupérer la vidéo....rien a en tirer, bref ils s'en foutent !

a suivre

sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » lun. 01 avr. 2013 18:37


Avatar de l’utilisateur
tropyk
rank_1
Messages : 182
Inscription : mer. 19 août 2009 11:27
Localisation : Saint Paul La Réunion

Message par tropyk » lun. 01 avr. 2013 19:09

quelle rapidité merci moins de 10 mn pour avoir l'info!
malheureusement des prerturbations sur notre adsl m'empeche de vérifier si ce lien marche images saccadée puis bug au bout de 15 secondes vous avez ça aussi?

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 01 avr. 2013 19:22

tropyk a écrit :quelle rapidité merci moins de 10 mn pour avoir l'info!
malheureusement des prerturbations sur notre adsl m'empeche de vérifier si ce lien marche images saccadée puis bug au bout de 15 secondes vous avez ça aussi?
Moi nickel pour les 15 prmeieres minutes mais je n'ai pas d'image pour le deuxieme film de 15 min grrr

Avatar de l’utilisateur
tropyk
rank_1
Messages : 182
Inscription : mer. 19 août 2009 11:27
Localisation : Saint Paul La Réunion

Message par tropyk » lun. 01 avr. 2013 19:27

merci
j'attends donc la réparation du fameux cable sous marin endomagé pour le regarder!

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » lun. 01 avr. 2013 20:33

faut telecharger pour regarder la suite.
seul 15 min possible en streaming sur dropbox

Répondre