Trou de Fer sur France Ô

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Trou de Fer sur France Ô

Message par fiumicicoli » mar. 19 févr. 2013 22:35

Ce soir à 21h40
Une équipe Slovaque, c'est tourné comme de la quasi première alors que bon...
Sensationnalisme, techniques bizarres voire douteuses.... mais belles images!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mar. 19 févr. 2013 23:05

ouais, des images sympas, mais les mecs ont bien craqués.....vive hollywood et le cinéma....en néophyte ont y croirait presque =D>

a+
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 20 févr. 2013 07:52

J'y suis tombé dessus par hasard. Au moment où ils explosent la gaine.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 20 févr. 2013 09:11

vinvin a écrit :ouais, des images sympas, mais les mecs ont bien craqués.....vive hollywood et le cinéma....en néophyte ont y croirait presque =D>
Oui c'est n'importe quoi, enfin en 2013, en 1970 je dis pas.... :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mer. 20 févr. 2013 13:04

Un lien?

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 20 févr. 2013 13:05


Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 20 févr. 2013 13:56

Il avait un joli pyrhana avec sa corde en double. :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mer. 20 févr. 2013 14:04

et il me semble que ces cette semaine (ou la semaine prochaine) il est programmé le film sur l'expé nationale canyon au Népal Chamje Kola.

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » mer. 20 févr. 2013 18:35

se pendre et survivre

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » mer. 20 févr. 2013 18:53

14 expéditions, 10 morts enfin dans le scénario...
merde, ca saute pas...

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 20 févr. 2013 20:36

y a des trucs énormes dans le reportage, ils disent que c'est peu parcouru :-$ :shock: et que c'est l'enfer :?
Par contre, 160kg de matos à 4, sacré performance ! et la remontée en néoprène :shock:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
le padawan de yoda
rank_8
Messages : 992
Inscription : lun. 17 juil. 2006 21:44
Contact :

Message par le padawan de yoda » mer. 20 févr. 2013 20:42

.j'en connais un qui à remonté que son duvet tout mouillé...ça fait 60 kg au moins le quechua trempé...c'est pire..et pourtant il avait mis 2 sacs poubelle ..l'a toujours pas compris..!!!..j'le kiffe trop celui là. =;
Dernière modification par le padawan de yoda le mer. 20 févr. 2013 20:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 20 févr. 2013 20:51

le padawan de yoda a écrit :.j'en connais un qui à remonté que son duvet tout mouillé...ça fait 60 kg au moins le quechua trempé...c'est pire..et pourtant il avait mis 2 sacs poubelle ..l'a toujours pas compris..!!!..j'le kiffe trop celui là. =;
Et il s'en est même pas servi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 20 févr. 2013 21:20

Eric a écrit :y a des trucs énormes dans le reportage, ils disent que c'est peu parcouru :-$ :shock: et que c'est l'enfer :?
Par contre, 160kg de matos à 4, sacré performance ! et la remontée en néoprène :shock:
Au moins on rigole, tu m'étonnes qu'ils étaient fatigués à la fin!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 20 févr. 2013 21:21

Rhââaaaaa je me disais bien que ça me rappelait quelque chose!!!
http://www.youtube.com/watch?v=5BSNsRA2TY4
Cette vidéo mythique "only the best", avec la grosse tonche
C'est les mêmes!!!
:mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » jeu. 21 févr. 2013 09:09

sans doute suis je naÏf, mais trou de fer n'est surement pas une promenade de santé.
le scénario tombe un peu dans la démesure de l'engagement "sauvage inexploré", mais c'est pas pour autant que j'y ai ressenti une extrème exagération quant à sa réelle difficulté.
au delà du mal de tête que m'ont refilé les vues en contre-plongée, j'en ai pas déduis que j'étais capable de le faire :? rien que la hauteur et du coup la position des relais s'ils y sont..., l'hameçon XXL pour aller crocheter un relai perdu dans un océan de basalte, me dites pas que c'est finger in the nose.
ensuite, les sacs sont très gros, il y a la dramatisation de l'ensemble du reportage et c'est surement ce qui peut préter à sourire, mais techniquement il n'y a surement pas d'erreur grossière donc ça n'enlève en rien, à mon avis, à la valeur de cette équipe, sa préparation et la difficulté réelle de cette course hors norme
:shock: ça t'aveugle les yeux ce paysage 8)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 21 févr. 2013 10:12

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 12:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 21 févr. 2013 12:18

+1 pour PL06.

Le coup des 1000 m de deniv. est un peu abusé... :? (cf.topo sur la base de d-c).

On est quand même très très loin de Chamjé Khola en matière de difficulté et d'engagement. :roll:

Par contre, le grappin est bien sympa. Je retiens l'idée pour la prochaine fois. =D>

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » jeu. 21 févr. 2013 12:26

j'ai bien aimé le passage: "mais ou est mon descendeur ?"
merde, ca saute pas...

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » jeu. 21 févr. 2013 12:52

PL06 a écrit :Ces braves Slovaques, s'ils sont courageux, ne sont pas visiblement valeureux!!!
Sans être expert, les erreurs relevées:
- Inadéquation du matériel emporté avec le matériel indispensable et couramment emporté par les équipes nombreuses qui parcourent cet itinéraire. Cela a pour incidence retard sur l'horaire (ils sont sortis les 2 jours à la frontale) et la fatigue engendrée inutilement (risque réel de chute).
Nous sommes d'accord mais ils ont le perfo ! sans oublier la dramaturgie du film

- Tortillons, cordes endommagées et laissées en place dans la paroi...
Ils soulignent le fait qu'ils doivent éviter que les cordes s'entremèllent, sans doute n'y parviennent-ils pas
les cordes laissées en paroi, c'est qu'ils les ont coincées et ceci doit arriver également à d'autres pratiquants, y compris les tonches (je reconnais que ce passage est inquiétant)


- descente sur corde double (très probablement pas au raz de l'eau) avec les sacs accrochés dans du gros bouillon.
la prise de vue donne une vision assez dantesque du niveau d'eau mais c'est surtout le discours du film qui en rajoute des caisses; ensuite ton point de vue est subjectif quant aux brins raz de l'eau,pour le portage des 2 sacs accrochés c'est clairement mal apprécié

Dans ces conditions (pitons qui s'arrachent, cordes et baudriers qui se coupent, canyoneurs entrainés inexorablement vers de sombres siphons et courants souterrains), oui la pratique du canyon en Slovaquie (ou en Tchétchénie) est un sport vraiment dangereux... (roulette russe?)
les conditions du film ne prédisposent pas des conditions de pratique en slovaquie même si on peut estimer que nous avons une meilleure expertise de la pratique
un piton branlant, une corde tonchée, c'est pas le monopole des tchétchènes ou des népalais, c'est le discours orienté "extrème et dangereux" qui nous fait réagir et sourire pour ceux qui connaissent ce parcours

Enfin, si Trou de Fer est en effet un parcours exceptionnel, c'est classique, topographié en large et en travers, avec hélico possible...
Il n'en va pas de même pour Chamjé Khola.
sans doute, mais en conditions d'ouverture, tdf n'était pas topographié ! toujours les besoins du film et le fait qu'il était orienté sur le sensationnel

Ces gentils Slovaques me rappellent un peu ces rudes gaillards (allemands, d’Europe centrale ou de l'ex Yougoslavie) qui se lançaient à l'assaut de parois (Drus, Grandes Jorasses) sans avoir la moitié du niveau requis. Quand ils en redescendaient vivants, ils ne manquaient pas de conter leurs exploits... =D> :mrgreen: =D> :mrgreen:
grand bien leur en fasse, s'ils étaient morts, ils raconteraient pas
je le répète, je n'ai jamais été à la réunion et ce film au final m'a scotché sur son engagement et la difficulté affichée, du coup je me sens pas prêt alors que je pensais y aller un jour... ils auraient réussi à me faire croire que je suis pas à la hauteur :?

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 21 févr. 2013 14:36

emsud, sans te connaître je suis sur que tu as 100fois leur niveau!

Je me rappelle avoir vu ce film lors d'une conférence à Grasse parmi d'autres reportages (alpi, slack-line, petzl rock trip, etc...) avec de nombreux gens présents et actifs sur DC ou pas, mais très nombreux canyoneurs dans la salle....

On s'est tous regardé durant ce film, mais c'est quoi ces conneries? A la fin du film, même le gars qui présentait la soirée les a tordus pour dire que c'était honteux de pouvoir publier de telles anneries!

Alors c'était il y a quelques mois (décembre je crois bien ou novembre!) et je ne me rappelle pas exactement mais ce qui m'avait bien fait rire (en autre car il y en a bcp plus) c'est:

- ils l'ont parcouru dans les années 2000 (même genre 2009 je crois bien), et ils parlent et partent pour l'expédition genre on va l'ouvrir! Quand on voit le poids emporté en corde et surtout ferraille (au moins autant que s'ils allaient faire l'ouverture) je suis mort de rire

- ensuite ils passent par Caverne bien moins difficile techniquement que Mazerin! ça enlève encore du mythe

- je me rappelle une image de la fille galérant comme jamais sur un rappel avec deux sacs au baudard plus lourd qu'elle!

- la descente sur la corde tonchée dans le pendulaire du 100m du cassé du TDF! c'est juste exceptionnel!!!! déjà 1ère erreur, ne pas l'avoir vu avant car une telle tonche en plein vide ne pas peut se faire donc ça a été fait avant mais ce qui est le plus énorme c'est d'entendre les potes hurler un truc du genre "dépêche toi la corde est tonchée" et l'autre descend à toute vitesse! Perso, une telle tonche à 150-200m du sol, je prend mon temps, clef d'arrêt, je fais un noeud au niveau de la tonche pour que plus rien ne joue sur cet endroit fragilisé et je fais un passage de noeud! rien à foutre de laisser 100m de corde! ça vaut bien moins cher que ma vie! surtout qu'à cet endroit (eux qui avaient étudié le topo par coeur), ils savaient très bien que derrière on n'a plus besoin des cordes de 100m donc mieux vaut vivre que mourir pour épargner une 100m qui sera de toute façon coupée!

- enfin, se perdre sur le chemin retour, passer dans les barres comme ils ont fait etc.... c'est juste marrant, sachant que bien que les chemins ne sont pas faciles à trouver à La Réunion, celui là c'est peut-être un des plus facile à trouver et surtout après il suit tout du long! Bon après, c'est sur que s'ils sont les 1ers à passé durant l'année, je suppose que ça pousse tellement vite là-bas que le chemin n'était peut-être pas tracé!

- aussi, de mémoire, ils arrivent au bivouac en bas du TDF de nuit??? donc le lendemain ils n'ont plus que le corridor à faire plus les 2h de marches sortie! pour info, le corridor se fait en 1h30 sans soucis! grand max, 3h si t'es chargé comme une mûle et que tu prends ton temps! pourtant ils ressortent à la nuit.... faudra m'expliquer là!


Enfin bref, pour moi, comme pour tout ceux à qui j'en ai parlé, c'est une grosse blague ce film!!!!

Sans être méchant, bien au contraire, ça ne m'étonne même pas qu'un de leur collègue soit décédé dans leur expédition l'année précédente du film (pour info: ils disent avoir fait ce canyon l'année d'avant et avoir dû abandonner car un des leur y était resté!)
Dernière modification par johan06 le jeu. 21 févr. 2013 14:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 21 févr. 2013 19:20

Le plus important est qu'ils ont réussi leur challenge (on a chacun le notre). Après, l'orientation est pour nous un peu trop sensationnaliste, mais pour celui qui ne connait pas l'activité...toute une question de relativité.
Après, j'ai trouvé pas mal qu'ils montrent l'hommage à leur pote décédé, ça nous donne tous un peu d'humilité (putain, sur un obstacle de merde...)
Sinon, sur la topo, caverne a l'air aussi bien technique
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 21 févr. 2013 19:38

Quel qu'en soit le niveau des pratiquants on peut être scotché par la scénarisation de l'ensemble. Et même si au point technique j'ai bien rigolé, au plan des images et du montage le film est bien meilleur.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 21 févr. 2013 20:01

Je plussois Steph !
C'est effectivement très bien filmé et monté.

Ca me donne des idées... :-k O:)
Roro et Boustou, ça vous dis une descente extreme dans Cramassouri dès que c'est autorisé ? :-"

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » ven. 22 févr. 2013 08:43

Ouais O:)
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Répondre