Rappel éjectable

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Rappel éjectable

Message par pireclo » lun. 25 mars 2013 10:10

Bonjour à toutes et à tous

J ai besoin d un avis technique , peut être que le sujet n est pas d usage je le reconnaît.

- avec la technique du crochet fifi et élastique , est il possible de faire décrocher une 100 m sur une longueur pendulaire de 95m?
- le poids de la corde est il un facteur qui va empêcher mon crochet de sortir de la chaîne ?

Merci d un avis rapide, car dans des grandes longueurs en cas de coincement ça pourrait bien me dépanner afin de pratiquer léger.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » lun. 25 mars 2013 11:16

Tout est sans doute une question de dimensionnement de l’élastique.
Il faut que se dernier puisse soulever la corde (+ éventuel frottement/poids de l'eau)

Après, avec ces hauteurs de chute, je commencerait à me méfier un peu du matériel... quid du Fifi qui prends un choc?

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 25 mars 2013 12:15

Je te propose de voir ce sujet : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 70#p213470

Parmi les points intéressants, on notera la possibilité de "tarer" la tension du sandow en fonction de la hauteur de la cascade. Aucun réglage n'est statique, et chaque cascade ayant une hauteur différente, le système s'adapte à chaque poids de corde.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 29 mars 2013 11:35

ghsalasne a écrit :De nombreuses tâches trouvées dans le rapport sont préparés pour une exécution, par rapport à l'action multi-joueurs, mais il ya quelques-uns qui ont besoin d'une tentative combinée à des services complets.
Certes, mais le planning multi-thread n'est pas incompatible avec l'essor constaté sur l'aspect user-friendly des modules pré-chargeables (dans un contexte dev - frontend, s'entend !)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 29 mars 2013 11:52

J'ai bien aimé ta réponse... du coup je laisse la citation sinon c'est incompréhensible ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 29 mars 2013 12:03

spacerouquin a écrit :Tout est sans doute une question de dimensionnement de l’élastique.
Il faut que se dernier puisse soulever la corde (+ éventuel frottement/poids de l'eau)
Non, précisément : voilà pourquoi il ne faut pas monter le système de tension (sandow) en statique, mais bien via un procédé qui permet de doser la tension (voir vidéo).
spacerouquin a écrit :Après, avec ces hauteurs de chute, je commencerait à me méfier un peu du matériel... quid du Fifi qui prends un choc?
Oui, c'est vrai, ce n'est pas recommandé d'utiliser du métal qui s'est mangé des tas de choc.
Bien sur, personne ne débraye ses co-équipiers sur le huit capelé qu'il vient de faire tomber à la cascade précédente :-"

Blague à part, on peut rétorquer ceci :
- l'énergie cinétique lors de la chute d'un si petit objet qu'un fifi induira une faible force de choc, et on peut imaginer un moindre impact sur sa structure
- il est possible d'entourer le fifi par un système amortissant, genre mousse en frite creusée, ce qui le protège lors de la chute.
- il existe plusieurs marques et modèles de crochets fifi, et certains sont reconnus comme plus fragile que d'autres. Celui en acier de chez kong (nommé "fiFFi") semble bien plus robuste que le zycral de petzouille.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 29 mars 2013 21:44

Marie a écrit :J'ai bien aimé ta réponse... du coup je laisse la citation sinon c'est incompréhensible ! :lol:
Ah ben oui évidement :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Répondre