Le choix du couteau , élément de sécurité

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » jeu. 25 juil. 2019 17:14

kcnarf a écrit :...30 e, c est pas trop cher ,non !?... En plus,par rapport au coupe corde,tu peux couper les ronces ,et saucissonner !????
comparé a 7€, à toi de voir, veux tu sauver ta vie ou couper des ronces et saucisson... à toi de voir.
Pour moi le coupe est la pour te sauver en ultime recours, pas pour manger ou te frayer un chemin.
Les ronces de diamètre raisonnable pas de soucis, mais tu couperas pas un tronc ;)
Pour le saucisson c'est pas adapté, je garde un petit couteau suisse léger avec le repas dans le bidon, ça peu en plus permettre quelques réparations qu'un simple couteau ne fait pas. Sinon t'as toujours le ciseau de la trousse à pharmacie, ça passe ^^
Le gros avantage de se model c'est que tu peux y poser la main dessus en tombant (avec gant si possible...) tu ne seras pas blessé vu sa forme, testé ;)
Quant à l’emplacement, je le mets la (un peu sorti pour voir le leach), à l'abris avec la jupe :

Image

Les spéléos le mettent dans ce qu'ils appellent le triangle vital, sur ce qui tiens leur croll au torse... à chacun de voir, l'important est de savoir ou il est le moment venu...
Dernière modification par NéoClem le jeu. 25 juil. 2019 18:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
valivoilou
rank_0
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 févr. 2018 09:32

Message par valivoilou » mar. 13 août 2019 14:55

Personnellement, j'utilise le couteau Spyderco Rescue JR. Ce que j'apprécie sur ce modèle, c'est le tranchant de la lame : ça coupe tout avec une aisance dingue. Après ce que j'aime bien aussi chez Spyderco, c'est que les couteaux sont plus faciles à ouvrir que les autres (trou dans la lame), ce qui est top pour le canyoning. On trouve ce couteau pour environ 80€ sur le net, c'est une somme c'est clair. Après Spyderco a lancé une gamme "low cost" récemment, c'est Byrd Knife. Je sais pas du tout ce que ça vaut mais c'est beaucoup moins cher O:)

Pour ceux que ça intéresse, on trouve les couteaux Spyderco et Byrd Knife sur ce site :

https://www.le-couteau.com/couteaux-spyderco-c-51.html
https://www.le-couteau.com/couteaux-byr ... c-179.html
Dernière modification par valivoilou le jeu. 22 août 2019 15:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 13 août 2019 15:16

valivoilou a écrit :Après Spyderco a lancé une gamme "low cost" récemment, c'est Byrd Knife. Je sais pas du tout ce que ça vaut mais c'est beaucoup moins cher O:)
Ils ont trouvé un sous-traitant chinois encore moins cher que sanrenmu ?
(j'aimerais bien remettre la main sur mon srm 7010 d'ailleurs moi? 'Savez pas c'que j'en ai fait ? ;-) ).
Dernière modification par mollotof le mar. 13 août 2019 15:20, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 13 août 2019 17:20

Je pense qu'une griffe d'ours est amplement suffisante car : pratique, rapide, coupe très bien, et se fixe sans problème au baudrier !
Ça ne coûte que 45€ chez Résurgence, par exemple...
Le plus important c'est surtout de l'avoir en accès ultra rapide avec main droite / main gauche, et de s'entrainer à couper de temps en temps, en toutes positions et en toutes conditions.
:-$ :!: Pour rappel également : en position à plat ventre, en cas de blocage par le dos, il est plus facile de décoller le bassin pour récupérer le couteau et couper, que de soulever le buste pour attraper le couteau au torse :hand: :!:
Dernière modification par valcibiere le mar. 13 août 2019 20:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
valivoilou
rank_0
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 févr. 2018 09:32

Message par valivoilou » mer. 14 août 2019 10:59

mollotof a écrit :
valivoilou a écrit :Après Spyderco a lancé une gamme "low cost" récemment, c'est Byrd Knife. Je sais pas du tout ce que ça vaut mais c'est beaucoup moins cher O:)
Ils ont trouvé un sous-traitant chinois encore moins cher que sanrenmu ?
(j'aimerais bien remettre la main sur mon srm 7010 d'ailleurs moi? 'Savez pas c'que j'en ai fait ? ;-) ).
Il faut croire que oui, après j'ai jeté un œil à la gamme Byrd et on dirait vraiment du Spyderco. Après Spyderco indique qu'il contrôle rigoureusement la production, mouai ... [-X

Avatar de l’utilisateur
valivoilou
rank_0
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 févr. 2018 09:32

Message par valivoilou » mer. 14 août 2019 11:02

valcibiere a écrit :Je pense qu'une griffe d'ours est amplement suffisante car : pratique, rapide, coupe très bien, et se fixe sans problème au baudrier !
Ça ne coûte que 45€ chez Résurgence, par exemple...
Le plus important c'est surtout de l'avoir en accès ultra rapide avec main droite / main gauche, et de s'entrainer à couper de temps en temps, en toutes positions et en toutes conditions.
:-$ :!: Pour rappel également : en position à plat ventre, en cas de blocage par le dos, il est plus facile de décoller le bassin pour récupérer le couteau et couper, que de soulever le buste pour attraper le couteau au torse :hand: :!:
Tout à fait d'accord, il est très important de pouvoir réagir vite, et donc d'avoir un couteau ou autre objet utilisable facilement d'une seule main :grin:

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 14 août 2019 14:01

valivoilou a écrit :Ion dirait vraiment du Spyderco. Après Spyderco indique qu'il contrôle rigoureusement la production, mouai ... [-X
Les chinois bossent très bien si on le leur demande ....

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par J.rbs » dim. 06 juin 2021 23:02

Des retours sur ce couteau

https://www.approach-outdoor.com/escala ... knife.html

Fixation au baudrier ?
Maintien dans le fourreau ?
Durabilité ?
Efficacité sur corde et saucisson ? (C'est important le saucisson)

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par Fabien » lun. 07 juin 2021 06:00

J'en ai déjà trouvé deux...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par J.rbs » lun. 07 juin 2021 08:05

Fabien a écrit :
lun. 07 juin 2021 06:00
J'en ai déjà trouvé deux...
:lol: :lol:

giga
rank_0
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 juin 2012 21:15
Localisation : Annecy

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par giga » lun. 07 juin 2021 21:16

Fabien a écrit :
lun. 07 juin 2021 06:00
J'en ai déjà trouvé deux...
Y a-t-il des choses que tu n'as pas trouvé ? :razz:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par J.rbs » lun. 07 juin 2021 22:21

giga a écrit :
lun. 07 juin 2021 21:16
Fabien a écrit :
lun. 07 juin 2021 06:00
J'en ai déjà trouvé deux...
Y a-t-il des choses que tu n'as pas trouvé ? :razz:
Sa virginité ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par M'ilien » mar. 08 juin 2021 19:21

J.rbs a écrit :
dim. 06 juin 2021 23:02
Des retours sur ce couteau

https://www.approach-outdoor.com/escala ... knife.html

Fixation au baudrier ?
Maintien dans le fourreau ?
Durabilité ?
Efficacité sur corde et saucisson ? (C'est important le saucisson)
Pas de retour, mais rien qu'au prix (à moins de le trouver, remarque :whistle: ) Il risque pas d'arriver à mon baudard !

K1000
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 21 juin 2021 22:27

Re:

Message par K1000 » lun. 14 mars 2022 23:25

Est ce que tu pourrais me donner le modèle de ton coup suspente? La photo est remplacée par une image et je ne vois pas ce que c'est.
Merci et bonne soirée
Camille
NéoClem a écrit :
mar. 25 juin 2019 13:48
Pourquoi obligatoirement un couteau ?
Je trouve ça dangereux si il s'ouvre, y'a déja eu des accidents.
Le couteau c'est pour le saucisson et le fromage :grin:
J'utile ça :
Image
C'est un coupe suspentes de parachutisme.
Il se loge parfaitement derriere sur le sous le coté de la jupe. Un liche en plus.
Coupe net en un passage, utilisable a une main, voir 2 doigts, pas de contrainte pour l'ouvrir... Et pour 7€...

MrFlipper
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 26 juil. 2019 05:15

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par MrFlipper » mar. 10 mai 2022 22:25

En sortant un peu du cadre du canyonisme, j'ai trouvé les couteaux NRS (kayak et sport de rivière), plus précisément le NRS Co-Pilot:
https://www.nrs.com/nrs-co-pilot-knife/p5ea

Vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par J.rbs » mar. 10 mai 2022 22:31

MrFlipper a écrit :
mar. 10 mai 2022 22:25
En sortant un peu du cadre du canyonisme, j'ai trouvé les couteaux NRS (kayak et sport de rivière), plus précisément le NRS Co-Pilot:
https://www.nrs.com/nrs-co-pilot-knife/p5ea

Vous en pensez quoi?
Et on apprécie le décapsuleur
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

MrFlipper
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 26 juil. 2019 05:15

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par MrFlipper » mar. 10 mai 2022 22:43

J.rbs a écrit :
mar. 10 mai 2022 22:31
MrFlipper a écrit :
mar. 10 mai 2022 22:25
En sortant un peu du cadre du canyonisme, j'ai trouvé les couteaux NRS (kayak et sport de rivière), plus précisément le NRS Co-Pilot:
https://www.nrs.com/nrs-co-pilot-knife/p5ea

Vous en pensez quoi?
Et on apprécie le décapsuleur
C'est essentiel a la survie :cool:

Gapali
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juil. 2013 00:27

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par Gapali » mer. 11 mai 2022 14:53

MrFlipper a écrit :
mar. 10 mai 2022 22:25
En sortant un peu du cadre du canyonisme, j'ai trouvé les couteaux NRS (kayak et sport de rivière), plus précisément le NRS Co-Pilot:
https://www.nrs.com/nrs-co-pilot-knife/p5ea

Vous en pensez quoi?
La double lame me paraît dangereuse. Quand on coupe une corde en tension, celle qui va prendre le relais est très proche de celle à couper. Normalement on prend soin de mettre la lame entre les 2 cordes, avec le dos de la lame vers la corde qu'il ne faut surtout pas couper. Avec une double lame, on augmente le risque de couper les 2 cordes en même temps.

MrFlipper
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 26 juil. 2019 05:15

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par MrFlipper » mer. 11 mai 2022 15:12

Gapali a écrit :
mer. 11 mai 2022 14:53

La double lame me paraît dangereuse. Quand on coupe une corde en tension, celle qui va prendre le relais est très proche de celle à couper. Normalement on prend soin de mettre la lame entre les 2 cordes, avec le dos de la lame vers la corde qu'il ne faut surtout pas couper. Avec une double lame, on augmente le risque de couper les 2 cordes en même temps.
Gapali, en fait, malgré les apparences trompeuses, ce couteau n'a qu'un seul côté coupant:
''Another safety feature, the blade is only sharpened on the one edge. This, along with the blunt tip, helps prevent injury in a tight rescue situation.'' -Tiré du site web de NRS

Voir les 2 premières minutes de ce vidéo pour une explication:
https://www.youtube.com/watch?v=W9mBUkY_BgM

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par J.rbs » mer. 11 mai 2022 18:49

MrFlipper a écrit :
mer. 11 mai 2022 15:12
Gapali a écrit :
mer. 11 mai 2022 14:53

La double lame me paraît dangereuse. Quand on coupe une corde en tension, celle qui va prendre le relais est très proche de celle à couper. Normalement on prend soin de mettre la lame entre les 2 cordes, avec le dos de la lame vers la corde qu'il ne faut surtout pas couper. Avec une double lame, on augmente le risque de couper les 2 cordes en même temps.
Gapali, en fait, malgré les apparences trompeuses, ce couteau n'a qu'un seul côté coupant:
''Another safety feature, the blade is only sharpened on the one edge. This, along with the blunt tip, helps prevent injury in a tight rescue situation.'' -Tiré du site web de NRS

Voir les 2 premières minutes de ce vidéo pour une explication:
https://www.youtube.com/watch?v=W9mBUkY_BgM

Du coup dans l'urgence tu trompes quand même de côté et t'essayes de couper avec le côté qui coupe pas c'est ça :lol:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par guigui » mer. 11 mai 2022 19:32

Entre mes différents baudriers de canyon et gilets de kayak j'ai essayé quelques couteaux.
La griffe d'ours est super mais au bout d'un moment le plastique ramolli et elle se barre. Généralement le cordon d'attache cède assez vite.
La griffe d'ours edelrid coupe moins bien, se perd encore plus facilement mais un peu empêtrée avec du scotch américain, c'est le couteau qui est resté le plus longtemps au baudrier.
La griffe d'ours axe aventure de chez Rac semble excellente avec un vrai étui et une sacré lame.
Le couteau nrs est plus encombrant, ne coupe que d'un côté (et sous l'eau dans le stress c'est pas évident à trouver) et a une bonne tendance à s'échapper tout seul, bref...
Je pense que le meilleur couteau est celui d'axe aventure même si il est bien plus simple.

MrFlipper
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 26 juil. 2019 05:15

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par MrFlipper » mer. 11 mai 2022 19:49

guigui a écrit :
mer. 11 mai 2022 19:32
Entre mes différents baudriers de canyon et gilets de kayak j'ai essayé quelques couteaux.
La griffe d'ours est super mais au bout d'un moment le plastique ramolli et elle se barre. Généralement le cordon d'attache cède assez vite.
La griffe d'ours edelrid coupe moins bien, se perd encore plus facilement mais un peu empêtrée avec du scotch américain, c'est le couteau qui est resté le plus longtemps au baudrier.
La griffe d'ours axe aventure de chez Rac semble excellente avec un vrai étui et une sacré lame.
Le couteau nrs est plus encombrant, ne coupe que d'un côté (et sous l'eau dans le stress c'est pas évident à trouver) et a une bonne tendance à s'échapper tout seul, bref...
Je pense que le meilleur couteau est celui d'axe aventure même si il est bien plus simple.
Guigui, Pourrais-tu me donner un lien vers un magasin svp? Je n'arrive pas a le trouver en ligne...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par guigui » mer. 11 mai 2022 19:53

https://canyon-ski-nice-rac.fr/

Tu devrais trouver ton bonheur

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par bergousator01 » mer. 11 mai 2022 20:04

Dacodac avec guigui.
Un pote a le Axe, il tranche vraiment.
Je l ai pas tenu en main.
Tu le trouves au vieux, osi.

Gapali
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juil. 2013 00:27

Re: Le choix du couteau , élément de sécurité

Message par Gapali » mer. 11 mai 2022 20:14

Je n'ai réellement essayé que le couteau de "gens de la montagne" car j'en suis content :
https://www.dailymotion.com/video/x6i8pu
D'ailleurs il est temps de commander un nouvel étui après 9 ans. Un des bords ne tient plus que grâce à quelques coutures de fortune.

Je ne lui vois que 2 défauts :
- Ça prend un peu de temps pour le ranger correctement, prêt à être ouvert d'une seule main.
- Il est fixé au baudrier. Il faut donc un autre couteau pour les randonnées aquatiques ou les exercices eau vive en rivière.

Répondre