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Fabrication d'une chaîne...
Publié : lun. 13 mai 2013 11:55
par Dom 39
Pour votre culture générale, le secret de fabrication des chaînes enfin révélé
Intéressant à partir de 2 mn
http://www.youtube.com/watch?v=ymZUw1FF92k
Publié : lun. 13 mai 2013 12:32
par Fabien
Excellent ! c'est beau !

Publié : lun. 13 mai 2013 14:07
par Roro
Pas mal

Publié : lun. 13 mai 2013 15:02
par gregor
Belle fabrication

Publié : lun. 13 mai 2013 16:57
par yelsub
merci, très instructif...
you are only as strong as the weakest link...
40 KN quand même...
par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine ??
Autant pour une sangle, ça me parait évident, autant pour une chaine, j'ai un peu de mal à comprendre...
Publié : lun. 13 mai 2013 20:58
par gregor
yelsub a écrit :par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine ??
Autant pour une sangle, ça me parait évident, autant pour une chaine, j'ai un peu de mal à comprendre...
c'est au cas ou un maillon viendrait a casser , le mousqueton resterai coincé et ne pourrait donc pas être libéré .
Grégor
Publié : lun. 13 mai 2013 21:00
par Fabien
Qu'est ce que qu'on ferai pas avec des "au cas ou..."
Publié : lun. 13 mai 2013 21:09
par gregor
Fabien a écrit :Qu'est ce que qu'on ferai pas avec des "au cas ou..."
Quelle remarque pertinente ..

Publié : lun. 13 mai 2013 21:32
par Dom 39
gregor a écrit :yelsub a écrit :par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine ??
Autant pour une sangle, ça me parait évident, autant pour une chaine, j'ai un peu de mal à comprendre...
c'est au cas ou un maillon viendrait a casser , le mousqueton resterai coincé et ne pourrait donc pas être libéré .
Grégor
Oui, mais encore

Publié : lun. 13 mai 2013 21:53
par Fabien
gregor a écrit :Fabien a écrit :Qu'est ce que qu'on ferai pas avec des "au cas ou..."
Quelle remarque pertinente ..

A réponse pertinente, remarque pertinente ...
Publié : lun. 13 mai 2013 22:09
par gregor
Dom a écrit :Oui, mais encore

La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul ancrage principalement;
Cela peut être très dangereux , en particulier pour certains types de roche( tel que le Tuf);
Qui plus est , tout simplement car l'on progresse sur des amarrages qui sont en place depuis de nombreuses années .
Il se peut que j'oublie des points ou tout simplement que je n'en ai pas connaissance,
Cdt
Grégor
Publié : lun. 13 mai 2013 22:13
par gregor
Fabien a écrit :gregor a écrit :Fabien a écrit :Qu'est ce que qu'on ferai pas avec des "au cas ou..."
Quelle remarque pertinente ..

A réponse pertinente, remarque pertinente ...
Je suis ravi de cet échange de point de vue..
Alors toutefois je m'incline

Publié : lun. 13 mai 2013 22:29
par Fabien
gregor a écrit :La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul ancrage principalement;
Sur la plupart des relais, on ne fait travailler qu'un seul point. (sauf ceux en Y)
gregor a écrit :Cela peut être très dangereux , en particulier pour certains types de roche( tel que le Tuf);
Qui plus est , tout simplement car l'on progresse sur des amarrages qui sont en place depuis de nombreuses années .
Il se peut que j'oublie des points ou tout simplement que je n'en ai pas connaissance,
Cdt
Grégor
Effectivement après chacun est censé vérifier les points sur lesquels il se pend.
Mais pour le coup je ne pense pas faire de conneries en me longeant dans les maillons de chaines quand il n'y a plus de place en dessous.
Publié : mar. 14 mai 2013 10:26
par gregor
Je reprends depuis le début :
( question)
yelsub a écrit :par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine ??
Autant pour une sangle, ça me parait évident, autant pour une chaine, j'ai un peu de mal à comprendre...
Réponse ( certes, légère ):
gregor a écrit :c'est au cas ou un maillon viendrait a casser , le mousqueton resterai coincé et ne pourrait donc pas être libéré .Grégor
Réponse 2:
gregor a écrit :La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul .
Fabien a écrit :Sur la plupart des relais, on ne fait travailler qu'un seul point. (sauf ceux en Y)
Fabien devrait intervenir plus souvent

très juste
gregor a écrit :Cela peut être très dangereux , en particulier pour certains types de roche( tel que le Tuf);
Qui plus est , tout simplement car l'on progresse sur des amarrages qui sont en place depuis de nombreuses années .
Il se peut que j'oublie des points ou tout simplement que je n'en ai pas connaissance,
Cdt

Grégor
Fabien a écrit :Effectivement après chacun est censé vérifier les points sur lesquels il se pend.Fabien
Très juste
Fabien a écrit :Mais pour le coup je ne pense pas faire de conneries en me longeant dans les maillons de chaines quand il n'y a plus de place en dessous.
Il s'agit la d'un simple "question/réponse" , non pas d'un interrogatoire visant mettre en défaut les pratiques de chacun
Conclusion :une question est posée par Yelsub , cette réponse vise à identifier
Les recommandations d'usage pour évoluer sur un relai ; plus simplement :
" c'est pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine".
Comme je le disais précédemment , il y a peut être d'autres points..
Après , chacun est responsable de sa pratique.
A bon entendeur
"
Publié : mar. 14 mai 2013 11:13
par PL
Dom 39 a écrit :Pour votre culture générale, le secret de fabrication des chaînes enfin révélé

Salut Dom
Merci tu nous fait coucher moins bête

Publié : mar. 14 mai 2013 11:13
par Dom 39
gregor a écrit :Dom a écrit :Oui, mais encore

La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul ancrage principalement;
Cela peut être très dangereux , en particulier pour certains types de roche(
tel que le Tuf);
Qui plus est , tout simplement car l'on progresse sur des amarrages qui sont en place depuis de nombreuses années .
Il se peut que j'oublie des points ou tout simplement que je n'en ai pas connaissance,
Cdt
Grégor
Humm !
En 25 ans de canyon, je n'ai jamais rencontré de relais plantés dans du tuf
-Plus sérieusement, quasiment personne ne se longe sur l'anneau (maillon) destiné à la corde car ce lieu est encombré (corde, huit pour la butée, etc...).
- Moralité, on se longe soit dans un des points, soit dans la chaîne quand elle est d'un format et d'un aspect compatible, ce qui revient bien entendu à déséquilibrer les efforts.
- Après, pourquoi certains déconseillent de ne pas se longer dans la chaine ?
Si on se longe dans un des points et que celui ci vient à se rompre, on considère généralement qu'il s'agit de l'amarrage qui s'extrait de la roche (ou qui casse au niveau de l'implantation) et non pas la broche qui s'ouvre.
Moralité, dans ce cas, il y aura certes un choc, mais théoriquement on sera toujours solidaire de l'amarrage.
Si on se longe dans la chaine (qui est certainement le point le plus faible de l'ensemble), et que la rupture à lieux en amont, il y aura choc mais toujours une liaison avec le relais.
Si par malheur la casse intervient justement dans la maillon où l'on est longé, c'est la chute, et c'est certainement cette possibilité qui fait que l'on déconseille cette solution.
Publié : mar. 14 mai 2013 11:16
par Dom 39
PL a écrit :Dom 39 a écrit :Pour votre culture générale, le secret de fabrication des chaînes enfin révélé

Salut Dom
Merci tu nous fait coucher moins bête

salut Pascal
Tu fais toujours du canyon ? On ne te voit plus beaucoup sur les forums ....
Publié : mar. 14 mai 2013 11:21
par PL
Dom 39 a écrit :Tu fais toujours du canyon ?
Ouf ouf

c'est quoi comme sport ça il y a des bateaux, il faut se mouiller
Bon, tu vois ou j'en suis

mais le beau temps arrive (peu être
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
) et le ski ce termine

Publié : mar. 14 mai 2013 12:15
par gregor
Dom 39 a écrit :En 25 ans de canyon, je n'ai jamais rencontré de relais plantés dans du tuf

DOM 39
Alors , il est vrai que ce n'est pas le meilleur des exemples ,
Je l'ai cité car avec ma toute petite expérience , j'en ai déjà rencontré.
En tous cas merci Dom 39 pour toutes ces précisions .

Publié : mar. 14 mai 2013 12:30
par bernotom
Il n'y a pas aussi une histoire que la chaine absorbe aucun choc (logique) mais retransmet le choc directement sur le point restant?
En Artif on se sert souvent d'une "chaine de dépitonnage" pour retirer les pitons. Ca permet de tirer dans l'axe longitudinal du piton et ca permet de les ressortir assez facilement.
Donc si on est vaché sur la chaine, qu'un point casse, on risque de donner un choc important sur le second point, relativement bien dans l'axe longitudinale, et donc un risque d'arrachement du point?
Relais dans du Tuf j'en ai vu en Haute Savoie, canyon d'Etry, ca donnait pas trop confiance...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Publié : mar. 14 mai 2013 12:47
par Dom 39
bernotom a écrit :Donc si on est vaché sur la chaine, qu'un point casse, on risque de donner un choc important sur le second point, relativement bien dans l'axe longitudinale, et donc un risque d'arrachement du point?
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Effectivement, mais tu auras exactement le même effet si tu es vaché dans l'amarrage qui casse...

Publié : mar. 14 mai 2013 12:48
par bernotom
Publié : sam. 18 mai 2013 04:38
par Vince97x
Geniale la video ! Merci.
@+