Nouveau descendeur Kong Oka

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mer. 16 avr. 2014 12:08


Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 16 avr. 2014 12:18

"corde raccourcie d'un ou deux mètre" ???
pour moi, un bloqueur et une corde perdue ce qui peut compromettre la fin de la course.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mer. 16 avr. 2014 14:29

Ben, dans un auto dégagement d'urgence "classique", le descendeur reste sur le brin de descente et la corde n'est donc plus rappelable, elle est donc également perdue!. Je crois que dans cette situation d'URGENCE, on cherche avant tout à sauver sa vie, non ? ou bien on ne parle pas de la même chose ?
Abandonner un bloqueur ne devrait pas compromettre beaucoup la suite de la course, il doit bien te rester un RBS dans une poche , quant à la corde, c'est en effet potentiellemnt plus embêtant, mais certainement moins que de rester coincer sous la cascade...

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » jeu. 17 avr. 2014 09:19

Merci Laure en effet la manip de Thierry et nickel, bon ça nécessite d'avoir le bloqueur et le couteau avec soi.

Le Oka fait de plus en plus d'émule et risque de se retrouver dans les clubs. Lors d'une sortie en club. Comme il se fait généralement des entraînements, on prévoit justement l'ADU, par contre je doute un peu qu'un pratiquant lambda (club ou pas) se balade avec tout ce matos sur lui pour faire son ADU.

Dans mon esprit l'ADU permet de se dégager d'urgence et je te rejoint sur la nécessité de sauver la vie donc coupé de corde si besoin. Mais je pense malgré tout que l'esprit initial n'y est plus. A savoir ok on laisse son descendeur sur la corde mais on le récupère ensuite (potentiellement), et la corde également.

Je pense qu'une tête d'alouette sur le 8 doit quand même être quelque chose de très rare, combien de fois j'ai vu des pratiquants descendre sans vertaco, aux RIF notamment ou j'ai du obligé un couple à le mettre lorsque j'ai équipé et qu'ils sont passé sur ma corde. Et pourtant combien sont restés coincé avec tête d'alouette? D'ailleurs j'aimerai bien savoir si sur ce forum une personne à du le faire un jour.

L'ADU doit être su est pratiqué régulièrement pour le au cas où ça arrive, cela fait partie des manips de sécurité à savoir faire pour se sauver. Avec l'arrivée des nouveau type de descendeur tel que le Piranah, le Oka ou encore le Mini Eight. L'ADU me semble vraiment pour le coup être encore plus rare qu'avec un 8, autant dire ça ne nous arrivera jamais, mais tu me diras autant prévoir.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » jeu. 17 avr. 2014 11:47

Effectivement, on n'est pas sensé voir apparaitre une tête d'alouette, par contre un noeud sur la corde, ça peut se produire notamment par un effet fouet du bout de corde. Si tu n'es pas le dernier à passer et que tu te coinces sur un noeud, il faut espérer que le "cadre" qui assure la sécurité te débraye et donc pas d'ADU nécessaire, par contre le problème se pose si tu es le dernier. Là tu fais ton ADU, mais comment tu récupères ta corde et ton descendeur, moi je ne sais pas faire.
Le probème de l'ADU se posera donc à priori que pour le dernier (le cadre). Si celui ci n'a pas de bloqueur et de couteau directement accessible,.....y a un problème !

Remarque: perso je ne fais que très rarement de vertaco (uniquement sur corde très fine)
Dernière modification par laure le jeu. 17 avr. 2014 13:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 17 avr. 2014 15:11

pour le dernier, débrayage du bas et le tour est joué, on perd rien, pas de panique pour exécuter un ADU qui dans vos explications ressemble de plus à un passage de nœud en cata.
juste une habitude à prendre en bouclant les 2 cordes, descente et rappel.
si ce n'est pas le dernier qui bloque, le "cadre" ravale la corde depuis le haut pour récupérer le matos et défaire le nœud.
personnellement je crains bien davantage les vrilles si les équipiers en bas n'ont pas le réflexe de dé-vriller et/ou de bien séparer les 2 cordes.
dans ce cas là, en général plutôt en fin de rappel, effectivement un bloqueur au dessus du descendeur et une corde de secours, ça peut aider dans l'urgence mais je n'ai jamais eu a m'en servir, toujours détricoté mes cordes même dans du gros débit.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » jeu. 17 avr. 2014 16:21

pap440 a écrit :pour le dernier, débrayage du bas et le tour est joué, on perd rien, pas de panique pour exécuter un ADU qui dans vos explications ressemble de plus à un passage de nœud en cata.
Effectivement, on ne parlait pas de la même chose: moi j'étais dans la config. d'un auto (seul= sans intervention des autres) dégagement (passage de nœud par ex.) d'urgence (en cata) =;

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 18 avr. 2014 09:04

On est tous d'accord, le suis aussi pour le débrayable du bas, et au maximum le faire quand c'est possible... Des fois dans une vasque ou tu n'as pas pied faire un débrayable du bas c'est pas le plus facile...

Quoiqu'il en soit c'est en se posant les problèmes avant qu'on anticipe et qu'on peu les gérer je pense au mieux ou les éviter.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 18 avr. 2014 09:39

Corwin a écrit :Quoiqu'il en soit c'est en se posant les problèmes avant qu'on anticipe et qu'on peu les gérer je pense au mieux ou les éviter.
=D> =D> =D> =D> =D> ...+1
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 03 août 2015 22:48

laure a écrit :Ben, dans un auto dégagement d'urgence "classique", le descendeur reste sur le brin de descente et la corde n'est donc plus rappelable, elle est donc également perdue!. Je crois que dans cette situation d'URGENCE, on cherche avant tout à sauver sa vie, non ? ou bien on ne parle pas de la même chose ?
Abandonner un bloqueur ne devrait pas compromettre beaucoup la suite de la course, il doit bien te rester un RBS dans une poche , quant à la corde, c'est en effet potentiellemnt plus embêtant, mais certainement moins que de rester coincer sous la cascade...
Non faux, tu peux faire un ADU , par exemple sur tête d'alouette, sans matos et donc sans rien laisser, et cela a fortiori si comme dans la vidéo tu te sers du brin de descente... Je suis assez d'accord avec pap440, cela fait beaucoup de perte...même si la priorité reste quand même que le plus important est sauvé : notre vie ! Et cela n'a pas de prix bien évidemment :lol:

Répondre