un site météo fiable, ça existe?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

un site météo fiable, ça existe?

Message par johan06 » ven. 19 juil. 2013 09:57

Bonjour,

quel site météo trouvez vous le plus fiable pour la météo en montagne?

Pour ma part c'est ilmétéo (site italien), puis météo ciel puis météo France. Ce sont les 3 que je regarde toujours.

Néanmoins comment voulez vous planifier un WE quand vous avez ceci:

ilmétéo: http://www.ilmeteo.it/meteo-europa/Sain ... refresh_ce --> samedi beau quasiment toute la journée à Saint-Martin Vésubie
météo ciel: http://www.meteociel.fr/previsions/2042 ... esubie.htm --> météo ciel, pluie faible le samedi matin et risque d'orage l'aprem toujours à Saint-Martin-Vésubie
météo France: http://france.meteofrance.com/france/me ... lle/061270 --> couvert le matin, risque d'orage l'aprem, toujours le samedi à Saint-Martin-Vésubie!

Bref, c'est complètement aberrent, et on ne sait plus quoi faire!

Si vous avez des sites sûr à presque 100% je suis preneur! Mais je maintiens que normalement ilmeteo ne se trompe pas mais comme là c'est complètement l'opposé des sites français!!!! ](*,) ](*,)

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 19 juil. 2013 10:10

Pour notre activité, on se retrouve vite limité avec les prévision météo "classiques".

Pour certains types de temps, tu ne pourras pas trouver de prévisions fiables parce que c'est quasi-impossible.
Par exemple en ce moment on se retrouve avec des orages de type purement convectif de fin de journée, en partie dûs aux quantités de neige restant en altitude. Donc les prévisions varient d'un site à l'autre, d'un jour à l'autre.

Pour moi, Météo-France reste le site le plus fiable, quoi qu'on en dise. Ils ont les plus gros serveurs de calculs avec les meilleurs modèles. Pour la météo à court terme je me sert des radars de précipitation. Pour moi le plus lisible c'est celui de http://www.meteo60.fr/

Par contre sur les types d'orage convectif, faut rester prudent, parce que justement ils apparaissent d'un coup. Par contre pour les grains d'orage, on les voit superbement venir.

Pour la prévision du risque d'orage tu as aussi http://www.keraunos.org/prevision-orage ... utlook.htm
avec une prévision du risque d'orage relativement fiable sur 3 jours.

Après, la difficulté c'est de savoir interpréter tout ça correctement et de mettre en relation la météo et les canyons qu'on veut faire... Et de savoir renoncer bien sûr si on se trompe... ;)

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » ven. 19 juil. 2013 10:51

Bonjour,
Quelques petites rectifications : les orages du moment ne sont pas du à cause de la neige sur les sommets mais du marais barométrique présent dans le sud de la france, un flux léger de sud et une forte chaleur déclenchent ces orages convectifs qui peuvent exploser en 1/2h donc très dangereux. La lame d'eau n'est pas le seul danger, la foudre qui a fait beaucoup de victimes ces derniers jours aussi.
Ensuite, pour météo france, il utilise arpège uniquement comme modèle mais la c'est juste pour info. Je ne regarde que rarement car je trouve qu'ils sont trop généraliste.
Après johan, si tu veux vraiment faire des prévisions assez fiables, tu vas sur météociel mais tu utilises les modèles qui te mette à disposition mais pas le lien que tu as mis. Comme modèle, je regarde surtout gfs qui est très fiable et pousse la prévision à 192h. T'as aussi wrf 0.05 plus précis mais pas plus fiable. Avec ces 2 modèles, tu pourras regarder les prévisions des pluies, t°, vent, indice de convection, etc...Puis, quand je fais une prévision, je regarde sur une zone assez large et je vois avec les 2 modèles comment ca se déroule et je fais ma sauce. Par contre, une chose à surtout pas faire, regarder la météo sur une ville, la météo n'est pas assez précise. Par exemple, en ce moment, je regarde tout le 06 et je vois avec les modèles que ca part en convection à partir du milieux de journée et que les orages peuvent être forts donc si je fais du canyon, je sors avant 12h et je ne pars pas dans un canyon sans échappatoire.
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » ven. 19 juil. 2013 11:21

météo blue est très fiable
et indique la quantité de précipitation (interessant pour nous..)
on peut choisir la localité précisément

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/pr ... ref=topten
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

polatchou
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 25 avr. 2010 22:06

Message par polatchou » ven. 19 juil. 2013 11:33

Il y a meteo ciel qui est pas mal :


http://www.meteociel.fr

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 19 juil. 2013 11:53

Les sites météo prévoient d'une manière assez fiable tout ce qui est perturbation car elles sont suivi sur de longues distances et avec un recul de donné important.

Le problème des orages c'est que les sites météo peuvent prévoir l'instabilité des masses d'air mais aucunement la localisation et l'heure à laquelle ça va se produire!! Seul ton bon sens te dira j'y vais ou j'y vais pas.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 19 juil. 2013 14:19

pattulacci a écrit :Bonjour,
Quelques petites rectifications : les orages du moment ne sont pas du à cause de la neige sur les sommets mais du marais barométrique présent dans le sud de la france, un flux léger de sud et une forte chaleur déclenchent ces orages convectifs qui peuvent exploser en 1/2h donc très dangereux. La lame d'eau n'est pas le seul danger, la foudre qui a fait beaucoup de victimes ces derniers jours aussi.
Ensuite, pour météo france, il utilise arpège uniquement comme modèle mais la c'est juste pour info. Je ne regarde que rarement car je trouve qu'ils sont trop généraliste.
Après johan, si tu veux vraiment faire des prévisions assez fiables, tu vas sur météociel mais tu utilises les modèles qui te mette à disposition mais pas le lien que tu as mis. Comme modèle, je regarde surtout gfs qui est très fiable et pousse la prévision à 192h. T'as aussi wrf 0.05 plus précis mais pas plus fiable. Avec ces 2 modèles, tu pourras regarder les prévisions des pluies, t°, vent, indice de convection, etc...Puis, quand je fais une prévision, je regarde sur une zone assez large et je vois avec les 2 modèles comment ca se déroule et je fais ma sauce. Par contre, une chose à surtout pas faire, regarder la météo sur une ville, la météo n'est pas assez précise. Par exemple, en ce moment, je regarde tout le 06 et je vois avec les modèles que ca part en convection à partir du milieux de journée et que les orages peuvent être forts donc si je fais du canyon, je sors avant 12h et je ne pars pas dans un canyon sans échappatoire.
:wink:
Est ce que le wrf est suffisamment fiable pour les orages purement convectifs et très localisés comme il y a eu notamment la semaine dernière dans les alpes du Nord (moins vrai pour cette semaine, mais ceux de la semaine dernière par contre même s'ils n'avaient peut être pas la neige pour origine, cette dernière a contribué largement à leur développement)???

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » dim. 21 juil. 2013 15:20

jojorgc a écrit :
pattulacci a écrit :Bonjour,
Quelques petites rectifications : les orages du moment ne sont pas du à cause de la neige sur les sommets mais du marais barométrique présent dans le sud de la france, un flux léger de sud et une forte chaleur déclenchent ces orages convectifs qui peuvent exploser en 1/2h donc très dangereux. La lame d'eau n'est pas le seul danger, la foudre qui a fait beaucoup de victimes ces derniers jours aussi.
Ensuite, pour météo france, il utilise arpège uniquement comme modèle mais la c'est juste pour info. Je ne regarde que rarement car je trouve qu'ils sont trop généraliste.
Après johan, si tu veux vraiment faire des prévisions assez fiables, tu vas sur météociel mais tu utilises les modèles qui te mette à disposition mais pas le lien que tu as mis. Comme modèle, je regarde surtout gfs qui est très fiable et pousse la prévision à 192h. T'as aussi wrf 0.05 plus précis mais pas plus fiable. Avec ces 2 modèles, tu pourras regarder les prévisions des pluies, t°, vent, indice de convection, etc...Puis, quand je fais une prévision, je regarde sur une zone assez large et je vois avec les 2 modèles comment ca se déroule et je fais ma sauce. Par contre, une chose à surtout pas faire, regarder la météo sur une ville, la météo n'est pas assez précise. Par exemple, en ce moment, je regarde tout le 06 et je vois avec les modèles que ca part en convection à partir du milieux de journée et que les orages peuvent être forts donc si je fais du canyon, je sors avant 12h et je ne pars pas dans un canyon sans échappatoire.
:wink:
Est ce que le wrf est suffisamment fiable pour les orages purement convectifs et très localisés comme il y a eu notamment la semaine dernière dans les alpes du Nord (moins vrai pour cette semaine, mais ceux de la semaine dernière par contre même s'ils n'avaient peut être pas la neige pour origine, cette dernière a contribué largement à leur développement)???
Dans des contextes convectifs, les modèles ne donnent qu'une tendance car imprévisible, enfin c'est ce que j'en conclue. Des orages convectifs localisés ne seront jamais prévisibles sur un point donné mais une zone assez large.
Dernière modification par pattulacci le dim. 21 juil. 2013 15:20, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » lun. 22 juil. 2013 09:12

adréssica a écrit :météo blue est très fiable
et indique la quantité de précipitation (interessant pour nous..)
on peut choisir la localité précisément

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/pr ... ref=topten
+1 assez précis même si c'est toujours dur de prévoir un orage
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 22 juil. 2013 09:37

pour ce WE, c'est encore ilmeteo qui a été le plus fiable! météo ciel tout faux!

Répondre