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Huit en butée avec ganse bloquée, quelles limites ?
Publié : mer. 14 août 2013 16:37
par Gub25
Bonjour à tous,
J'ai suivi l'an dernier la formation initiateur canyon de l'EFC et depuis j'équipe (presque) toujours avec la technique du huit double capelée en butée, comme indiquée dans l'additif du dernier manuel technique, bien que je connaisse d'autres techniques.
D'après les formateurs de mon stage initiateur, cette technique a été évalué, éprouvé et validé par les pratiquants des 2 fédé FFME et FFS. Elle paraît donc assez robuste.
Mais même si elle assez simple à mettre en place, elle demande parfois, suivant la configuration du relais, un temps plus ou moins long pour le débrayage.
Récemment, un ami m'a montré une autre technique utilisant également le huit en butée mais avec une clé différente (différente également de la clé anciennement utilisée). Cette technique consiste une fois passée la corde de façon classique dans le huit à bloquer la corde de rappel en passant une ganse entre le huit et la corde au niveau du métal entre les 2 trous du huit.
Je ne sais pas si mon explication est claire, rien ne vaut un beau schéma :

En espérant qu'il soit compréhensif.
Pour sécuriser le tout, on enlève le mousquif à vis du petit trou (en le laissant dans la ganse) et on le remplace par une dégaine qu'on relie au relais.
L'intérêt de ce type de montage, c'est qu'il permet de débrailler très facilement et très rapidement en enlevant le mousquif situé dans la ganse et en tirant lentement sur le brin de rappel.
Connaissez-vous cette technique ?
Ayant retrouvé ce schéma dans un vieux manuel PDF (au vue des autres techniques décrites qui sont plus du tout d'actualité : http://esccany.free.fr/techsecu/13_canyon/canyon.pdf), je pense qu'elle assez ancienne.
Y a-t-il des raisons pour qu'elle ne soit pas diffuser plus largement ?
Si vous l'utilisez ou l'avez utilisé par le passé, quels sont ces limites ?
Le sujet est ouvert à la discussion, j'attends avec impatience vos commentaires, retours et avis.
Publié : mer. 14 août 2013 18:38
par Fabien
Je l'utilise de temps en temps. Je n'ai jamais eu a débrayer en urgence avec, mais quand on essaye, il arrive souvent que la corde que l'on tire, toronne et soit difficile à faire sauter pour débrayer ...
Publié : mer. 14 août 2013 19:03
par Dom 39
Salut
Si je ne m'abuse, c'est une des toutes premières méthode utilisées après la méthode du noeud italien + noeud de mule sur mousqueton.
Je sais que ça va faire râler du monde, mais (avec un 8 ordinaire et corde > 8.5 mm), c'est celle que j'utilise encore car c'est à mes yeux la plus claire, la plus lisible et la plus rapide à débrayer.
Quoique qu'on dise, jamais eu de problème en 20 ans de canyon avec,
même avec charges lourdes. Ce qui est loin d'être le cas avec les autres méthodes.
Par contre, j'avoue que je rencontre parfois de grosses difficultés à débrayer des usines à gaz réalisées par d'autres équipiers, à base de capelage à mes yeux hyper chiants, souvent coincés par des pincements intempestifs, etc...
Ce qui est curieux et marrant, c'est que j'ai souvent des retours d'info de jeunes stagiaires qui découvrent avec bonheur cette bonne vieille technique, la trouvant justement plus claire et plus cohérente...
Messieurs les techniciens, vous allez pouvoir vous défouler sur mes propos

Publié : mer. 14 août 2013 22:07
par le lamentin
Il peut arriver tout de même que la corde se pince avec le poids de la personne
Et la c est pratiquement impossible a débloquer surtout avec une corde de petit diamètre expérience testée
Publié : mer. 14 août 2013 22:46
par guigui
Fabien a écrit :Je l'utilise de temps en temps. Je n'ai jamais eu a débrayer en urgence avec, mais quand on essaye, il arrive souvent que la corde que l'on tire, toronne et soit difficile à faire sauter pour débrayer ...
Idem... pourtant son ""inventeur'''

en vante bien les mérites!!!
Publié : mer. 14 août 2013 23:51
par greco64
Salut,
afin de ne pas polluer le mur de topics je poste ici car ma question n'est pas si lointaine que le sujet évoqué ...
Lorsque j'amène des amis j'ai tendance à faire des débrayables (huit en butée ou demi cabestan) en étant déjà en position de débrayer mes amis (sans noeud de mule ni noeud de vache), c'est moi qui contre assure !
Ma question est la suivante (bête peut être, soyez indulgent

), si on sait que l'on va être amené à débrayer, pourquoi ne pas se mettre directement en position de le faire ?
Autre question, personnellement j'aime beaucoup utiliser le débrayable avec demi cabestan, je le trouve vraiment facile et pratique. Quelles sont les contres indications à cette pratique ? (J'ai cherché sur le forum mais pas de réponses spécifiques !)
Merci d'avance
Jérémy
Publié : jeu. 15 août 2013 00:21
par chiki
greco64 a écrit :Salut,
Ma question est la suivante (bête peut être, soyez indulgent

), si on sait que l'on va être amené à débrayer, pourquoi ne pas se mettre directement en position de le faire ?
Jérémy

....
Bein y doivent...se mettre en position d"y réfléchir...

Publié : jeu. 15 août 2013 00:55
par greco64
chiki a écrit :greco64 a écrit :Salut,
Ma question est la suivante (bête peut être, soyez indulgent

), si on sait que l'on va être amené à débrayer, pourquoi ne pas se mettre directement en position de le faire ?
Jérémy

....
Bein y doivent...se mettre en position d"y réfléchir...

Merci pour la réponse c'est plus clair maintenant ...

Publié : jeu. 15 août 2013 08:05
par le lamentin
greco64 a écrit :Salut,
afin de ne pas polluer le mur de topics je poste ici car ma question n'est pas si lointaine que le sujet évoqué ...
Lorsque j'amène des amis j'ai tendance à faire des débrayables (huit en butée ou demi cabestan) en étant déjà en position de débrayer mes amis (sans noeud de mule ni noeud de vache), c'est moi qui contre assure !
Ma question est la suivante (bête peut être, soyez indulgent

), si on sait que l'on va être amené à débrayer, pourquoi ne pas se mettre directement en position de le faire ?
Autre question, personnellement j'aime beaucoup utiliser le débrayable avec demi cabestan, je le trouve vraiment facile et pratique. Quelles sont les contres indications à cette pratique ? (J'ai cherché sur le forum mais pas de réponses spécifiques !)
Merci d'avance
Jérémy
pour le debrayable avec cabestan,il suffit que le relais soit mal mis et ta corde va frotter sur le maillon voir le rocher et après c est vraiment galère pour débloquer (mais je pense que tu as du en faire l expérience),quand j utilise cette technique (rare maintenant )je prend un mousqueton 3D
@+
Publié : jeu. 15 août 2013 08:49
par nenel1er
Perso j'utilise quasiment tout le temps le demie-cab, et j'avoue que s'il m'ait arrivé de bloquer mon débraillable avec un 8, jamais au grand jamais il ne s'est bloqué avec le demie-cab...

Publié : jeu. 15 août 2013 08:57
par le lamentin
A Chacun Sa Technique =d>
Publié : jeu. 15 août 2013 08:58
par greco64
Ok merci pour les réponses ... Effectivement cela m'est arrivé une fois mais j'ai pu le débloquer assez facilement

Après le jour où je vais galérer un peu plus ...?
Et qu'en est-il du fait de ne pas bloquer systématiquement son débrayable par des noeuds ?
Merci d'avance
Publié : jeu. 15 août 2013 09:15
par ben11
le problème de laisser le système déjà débrayé est que tu ne peux plus utilisé tes deux mains pour aider les coéquipiers en se mettre en position de descente.
deux cas de figures :
1 - le gars a l'habitude, il pose son rappel et part tout seul : pas de souci pour se mettre en position débrayé ( et pour le coup j'utilise le huit bloqué sans nœud derrière )
2- le gars a pas l'habitude, ne sait pas ou partir, à peur, n'est pas sur d'avoir bien posé son rappel et il vaut mieux avoir les deux mains pour intervenir car le mettre en tension avec une main sur la corde debrayé et une main pour positionner le gars peut être dangereux.
c'est mon point de vue...
ben11
Publié : jeu. 15 août 2013 09:53
par lemariole
+1
Dom 39 a écrit :Salut
Si je ne m'abuse, c'est une des toutes premières méthode utilisées après la méthode du noeud italien + noeud de mule sur mousqueton.
Je sais que ça va faire râler du monde, mais (avec un 8 ordinaire et corde > 8.5 mm), c'est celle que j'utilise encore car c'est à mes yeux la plus claire, la plus lisible et la plus rapide à débrayer.
Quoique qu'on dise, jamais eu de problème en 20 ans de canyon avec,
même avec charges lourdes. Ce qui est loin d'être le cas avec les autres méthodes.
Par contre, j'avoue que je rencontre parfois de grosses difficultés à débrayer des usines à gaz réalisées par d'autres équipiers, à base de capelage à mes yeux hyper chiants, souvent coincés par des pincements intempestifs, etc...
Ce qui est curieux et marrant, c'est que j'ai souvent des retours d'info de jeunes stagiaires qui découvrent avec bonheur cette bonne vieille technique, la trouvant justement plus claire et plus cohérente...
Messieurs les techniciens, vous allez pouvoir vous défouler sur mes propos

Publié : jeu. 15 août 2013 10:27
par ALAIN 13
En encadrement ou autre,il faut-être trés vigilant avec ce système débréyable comme on le voit sur les photos .
Le gros souci,c'est qu'il manque un moustif pour assurer le tout .Que ce passe t'il,si une personne se longe sur le huit par étourdissement ou s'il se trompe de brin de descente ? cela peut-être grave de concéquances ...
Il est arrivé aussi que suivant la position du huit et la corde qui glisse,lorsque celle-ci est en charge.Le noeud peut-être difficile à défaire pour débrayer,voire se bloquer contre la roche ou l'amarrage suivant la configuration de la situation de l'amarrage.Et là il faut de bon bras pour tirer fort et sêchement pour défaire le noeud,puis débrayer la personne .Dans ce cas,c'est trop long pour débrayer ...
Publié : jeu. 15 août 2013 10:36
par le lamentin
merci alain

Publié : jeu. 15 août 2013 11:28
par greco64
ben11 a écrit :le problème de laisser le système déjà débrayé est que tu ne peux plus utilisé tes deux mains pour aider les coéquipiers en se mettre en position de descente.
deux cas de figures :
1 - le gars a l'habitude, il pose son rappel et part tout seul : pas de souci pour se mettre en position débrayé ( et pour le coup j'utilise le huit bloqué sans nœud derrière )
2- le gars a pas l'habitude, ne sait pas ou partir, à peur, n'est pas sur d'avoir bien posé son rappel et il vaut mieux avoir les deux mains pour intervenir car le mettre en tension avec une main sur la corde debrayé et une main pour positionner le gars peut être dangereux.
c'est mon point de vue...
ben11
Merci de ta réponse ... En fait inconsciemment c'est ce que je fais. J'utilise le système déjà débrayé avec des amis capables de s'équiper seuls et de se mettre en tension sans soucis !
Merci bye
Jérémy
Publié : jeu. 15 août 2013 12:18
par louis la brocante
+1 pour la méthode de Dom39, en stage (étant stagiaire) j'ai fait découvrir cette technique qui pour le coup est souvent adopté. Souvent aussi, pas connu des formateurs si il ne sont pas de "l’ancienne école". Avec ma petite expérience, c'est pour moi le seul montagne ou vraiment on débraye très très vite, de manière simple et à coup sur (même avec 2 gas pendu dessus).
Le truc qui me chagrine un peu dans le montagne en schéma et qu’apparemment personne à vue.... Ok la ganse est sécurisé par le skiff, mais ne pas oublier de sécurisé le montage, le rendre solidaire du relais par une dégaine en cas d'erreur de brin.
Publié : jeu. 15 août 2013 12:27
par lemariole
L'erreur de brin normal n'est pas possible vu qu'il y a que la corde de descente de positionnée l'autre brin etant dans le sac
louis la brocante a écrit :+1 pour la méthode de Dom39, en stage (étant stagiaire) j'ai fait découvrir cette technique qui pour le coup est souvent adopté. Souvent aussi, pas connu des formateurs si il ne sont pas de "l’ancienne école". Avec ma petite expérience, c'est pour moi le seul montagne ou vraiment on débraye très très vite, de manière simple et à coup sur (même avec 2 gas pendu dessus).
Le truc qui me chagrine un peu dans le montagne en schéma et qu’apparemment personne à vue.... Ok la ganse est sécurisé par le skiff, mais ne pas oublier de sécurisé le montage, le rendre solidaire du relais par une dégaine en cas d'erreur de brin.
Publié : jeu. 15 août 2013 19:14
par papé 47
demi cab ok mais toujours avec 2 mousquetons
idem pour le 8 suspendu
Publié : jeu. 15 août 2013 20:03
par Dom 39
lemariole a écrit :L'erreur de brin normal n'est pas possible vu qu'il y a que la corde de descente de positionnée l'autre brin etant dans le sac
louis la brocante a écrit :+1 pour la méthode de Dom39, en stage (étant stagiaire) j'ai fait découvrir cette technique qui pour le coup est souvent adopté. Souvent aussi, pas connu des formateurs si il ne sont pas de "l’ancienne école". Avec ma petite expérience, c'est pour moi le seul montagne ou vraiment on débraye très très vite, de manière simple et à coup sur (même avec 2 gas pendu dessus).
Le truc qui me chagrine un peu dans le montagne en schéma et qu’apparemment personne à vue.... Ok la ganse est sécurisé par le skiff, mais ne pas oublier de sécurisé le montage, le rendre solidaire du relais par une dégaine en cas d'erreur de brin.
Oh que si, déjà vu mettre des descendeurs sur le brin qui va au sac

(et partir en délongeant TA longe !

)
Publié : jeu. 15 août 2013 20:03
par nenel1er
papé 47 a écrit :demi cab ok mais toujours avec 2 mousquetons
c'est à dire ?
Publié : jeu. 15 août 2013 20:07
par Dom 39
le lamentin a écrit :Il peut arriver tout de même que la corde se pince avec le poids de la personne
Et la c est pratiquement impossible a débloquer surtout avec une corde de petit diamètre expérience testée
Et quand tu te longes au 8 pour l'écarter, ça marche pas mieux ?
Publié : ven. 16 août 2013 10:16
par le lamentin
Salut dom en effet on a essaye car je connais bien cette technique j ai mis la longe sue le 8 nous etions 2 a tirer mais rien n a fait (heureusement on s entraine) je suis reste con car de plus je montre cette manip a des potes pour change de demi cab noeud de mule!
Je reste maintenant sur 8 en butee msis version je repasse ma ganse grande boucle et recoiffe la petite
a +
j phi
Publié : ven. 16 août 2013 11:06
par lemariole
Dom 39 a écrit :le lamentin a écrit :Il peut arriver tout de même que la corde se pince avec le poids de la personne
Et la c est pratiquement impossible a débloquer surtout avec une corde de petit diamètre expérience testée
Et quand tu te longes au 8 pour l'écarter, ça marche pas mieux ?