Nikon 1 AW1

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Nikon 1 AW1

Message par Eric » jeu. 19 sept. 2013 21:16

http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/pr ... -Nikon1AW1

mais pas hyper grand angle, le coefficient dû au capteur est de 2.7. Donc le 10mm sera un équivalent 27mm en 24x36, loin des compacts étanches du marché
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » ven. 20 sept. 2013 12:58

27 mm c'est déjà pas mal pour un grand angle, même si le gain par rapport au zoom parait faible (mais meilleure ouverture et certainement moins de vignettage).

Je trouve les points

2 Des tests internes ont démontré une étanchéité correspondant à la classe de protection JIS/IEC 8 (IPX8), avec un objectif 1 NIKKOR monté sur l'appareil.
3 La conformité à la norme MIL-STD-810F Method 516.5-Shock, lorsqu'un objectif 1 NIKKOR étanche est monté, a été vérifiée par des tests Nikon. La résistance aux chocs n'est pas garantie lorsque le flash intégré est sorti.
4 Des tests internes ont démontré une étanchéité à la poussière correspondant à la classe de protection JIS/IEC 6 (IP6X), avec un objectif 1 NIKKOR monté sur l'appareil.

particulièrement intéressants

ainsi que la compatibilité avec les anciennes optiques en monture F (qui datent de 1959 !).

Au vu des capacités/performances annoncées le prix - 750 € avec le zoom 11-27,5mm (équivalent à un 30-75mm en 24x36) - semble raisonnable (300 € pour le 10 mm)

Reste à comparer les photos réalisées par rapport à un compact étanche.
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 20 sept. 2013 17:30

la compatibilité avec les anciennes optiques n'est pas aussi vraie que ça, optiques pré-AI par exemple ou d'autres qui se limitent à certains boîtiers.
Sinon pour ce qui est de l'angle, l'écart entre un 27 et un 24 mm est tout simplement énorme
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » ven. 20 sept. 2013 18:13

Eric a écrit :la compatibilité avec les anciennes optiques n'est pas aussi vraie que ça, optiques pré-AI par exemple ou d'autres qui se limitent à certains boîtiers.
qui ont donc plus de 35 ans...
Même si la compatibilité n'est pas parfaite je pense que pouvoir réutiliser des matériels de génération précédente n'est pas si courant aujourd'hui pour le remarquer.
Eric a écrit :Sinon pour ce qui est de l'angle, l'écart entre un 27 et un 24 mm est tout simplement énorme
Reste à définir énorme :wink:
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 20 sept. 2013 18:51

oui c'est vrai que ça commence à être la préhistoire. photographique :mrgreen: :mrgreen:
sinon j'aime bien les très. grands angles :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 20 sept. 2013 21:36

Eric a écrit :sinon j'aime bien les très. grands angles :mrgreen:
c'est pour te photographier 8-[ le nombril
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 20 sept. 2013 23:02

Boustourou a écrit :
Eric a écrit :sinon j'aime bien les très. grands angles :mrgreen:
c'est pour te photographier 8-[ le nombril
avec un renvoi d'angle :mrgreen: :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » sam. 21 sept. 2013 08:48

Eric a écrit :
Boustourou a écrit :
Eric a écrit :sinon j'aime bien les très. grands angles :mrgreen:
c'est pour te photographier 8-[ le nombril
avec un renvoi d'angle :mrgreen: :mrgreen:
si tu avais des bras plus longs, tu n'aurais pas besoin de renvoi d'angle :-"
"La" sardine en boite, con-gelée

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » sam. 21 sept. 2013 10:08

Eric a écrit :sinon j'aime bien les très. grands angles :mrgreen:
Je m'en doutais un peu !
Ben
Nice

ohgustin
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:48
Localisation : Aix en Provence

Message par ohgustin » mar. 14 janv. 2014 00:23

je viens d'aquérir un exemplaire de cet appareil et pour l'instant je suis bluffé.
certes il est cher par rapport aux concurents étanches mais il permet effectivement de mettre des objectif non étanche hybride et réflex via un adaptateur.

j'ai pris l'option avec protection orange (la même que sur ce site http://thetravelingvagabond.com/trvljou ... y-thoughts
histoire d'avoir une bonne prise en main lors de photo, il me manque juste la dragonne flottante, malheureusement pas fourni avec cet appareil.

pour l'instant je ne l'ai pas encore testé en mode humide/tout terrain mais pour ce qui concerne les photo et prise de vue il répond présent avec une floppé d'options.

pour résumer

point fort:
-aspect robuste, élégant
- un autofocus très rapide avec suivi de sujet en mode automatique, gps et tout un tas d'options
- il permet de prendre des vidéo en stéréo, en hd à 60image/s en ralenti jusqu'à 640 × 240/400 vps
- compatible avec un grand nombre d'objectif nikon
- gps, altimetre boussole, inclinometre
- 14Mpixels format cx
- connecteur hdmi

point faible
- le prix (environ 750€)
- pas de dragonne waterproff fourni
- le poid (environ 350g)
- l'encombrement sauf si on choisi de prendre en plus l'objectif grand angle
- pas de griffe pour mettre un flash
- pas de wifi sauf si on a l'option adhoc

et le point qui risque de décevoir du monde c'est explicitement marqué dans la notice qu'il ne faut pas placer l'appareil sous une casquade ni même un robinet d'eau ouvert à fond, et ne ne pas sauter l'appareil à la main, car cela risque de mettre à mal l'étanchéité du boitier. bon apprès rien n'empèche de protégé les joint avec quelques menu bricolages à base de néoprène et de chambre à air :D

prochaine étape: test spéléologique :D
Dernière modification par ohgustin le mar. 14 janv. 2014 00:25, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » mar. 11 févr. 2014 16:38

et alors il est étanche ou pas ..!!
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

ohgustin
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:48
Localisation : Aix en Provence

Message par ohgustin » mar. 11 févr. 2014 18:23

Pour l'instant je l'ai testé juste en dessous du niveau de l'eau et effectivement il est étanche.
et heureusement vu le prix payé. :D

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » dim. 03 août 2014 00:44

Alors cet appareil ? \:D/ \:D/
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

ohgustin
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:48
Localisation : Aix en Provence

Message par ohgustin » dim. 03 août 2014 15:51

il répond parfaitement à mon besoin à savoir qu'il prend de belles photos .
pour l'instant je l'ai ménagé au maximum pour éviter de l'abimer mais il fonctionne parfaitement.
en spéléo il est un peu sombre mais avec un gros éclairage ça change de suite

là où j'ai été bluffé c'est sur la qualité du son, tout simplement excellente, on entend parfaitement le bruit ambiant dans les cascades et de plonger l'appareil dans l'eau ne détériore pas trop la qualité, mis à part le bruit de temps en temps de l'auto focus.

pour ce qui est de la rapidité il est surpuissant pour la prise rapide de photo, en 2s il est allumé et l'autofocus est très rapide.
par contre il faut toujours laisser l'appareil sur des réglages automatique et faire la correction sur ordinateur.

un bémol c'est au niveau de la buée, il faut en permanence luter pour qu'elle ne se forme pas à l'extérieur de l'appareil.
pareil pour les goutes d'eau j'ai passer mon temps a essuyer l'objectif. mais au prochain week-end je pense avoir la solution,, il me faut trouver un genre de serviette éponge toujours à porté de main.

un exemple de photo prise et retouché à l'aide du logiciel capture nx-D
https://plus.google.com/photos/10673400 ... aX__9eYnwE

Avatar de l’utilisateur
Tilipp
rank_0
Messages : 33
Inscription : jeu. 08 juil. 2010 19:13
Localisation : Annecy

Message par Tilipp » sam. 14 nov. 2015 12:30

Salut ohgustin

je relance ce post pour avoir qq infos sur ton appareil nikon après une saison : qualité photo ? vidéo ? etanchéité... etc (notamment en canyon)

photo en milieu sombre ?



je viens de casser mon lumix FT5 dont j'étais très content :cry:

Merci
Tilipp

ohgustin
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:48
Localisation : Aix en Provence

Message par ohgustin » dim. 15 nov. 2015 11:56

Hola,

Alors l compte rend , deux saisons:
On commence par un points que tu aborde

La qualité de photo:
On va dire qu'elle est plutôt moyenne, je dirai 5,5 sur 10.
En milieu sombre il faut vraiment éviter le mode tout automatique car si on passe en vitesse en dessous de 1/60 e de seconde ça devient floue à moins d'être immobile. Par contre avec suffisamment de lumière ça passe mieux.

Pour ce qui est de l'étanchéité je n'ai fait que 2 canyons ce été j'avais bien préparer les joints et je n'a eut aucun problème. Par contre je ne me me suis jamais amusé à sauter l'appareil à la main. Des fois il faut mettre l'appareil dans la combinaison pour réchauffer la batterie.

Pour la buée comme tous les autres appareils il faut éviter au maximum . Changer la batterie dans le canyon sinon c'est la cata. La technique de cracher sur l'objectif marche bien.

J'ai fais quelques photos sous marine et le rendu n'est pas mal du tout.

Pour le reste les gros points positifs
La vitesse de mise en marche très bonne en 2s on prends une photo. L'indicateur d'horizon est vraiment pratique, même sous terre, la prise en main avec la Protection en silicone à u grip exceptionnel on peut très facilement tenir la corde , la mains gauche et prendre une photo ou une vidéo de la main droite. Par contre il faut éteindre de suite l'appareil une fois la photo prise sinon la batterie s'épuise vite.
Pour ce qui est de la robustesse je mettrai un 9,5/10 l' l'appareil a pris pas mal de chocs mais il a bien résisté.
Les vidéos sont de bonne facture mais le son est a oublier sous l'eau à cause du bruit de l'autofocus.
La conclusion :

Très bon appareil pour prendre des photos rapidement, à une main, si on protège bien l'appareil. On peut facilement l'utiliser en canyon et en spéléo. Par contre pour les photos e saut ou sous cascade il faut privilégier une gopro.

Deux accessoires sont indispensables la protection silicone pour une bonne prise en main et une housse. Un plus est de se fabriquer une dragonne avec une cordelette dynema de 2mm.

Avatar de l’utilisateur
Tilipp
rank_0
Messages : 33
Inscription : jeu. 08 juil. 2010 19:13
Localisation : Annecy

Message par Tilipp » lun. 16 nov. 2015 08:42

Salut

Merci pour ta réponse et les infos.

Pas hyper emballé du coup, surtout vu le prix/poids/encombrement qui ne me parait pas intéressant du coup en canyon. Si en plus on peut pas sauter avec.... =(

Je crois que je vais racheter un lumix ft5...

ciao
Tilipp

Répondre