Nœud de bout de corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Nœud de bout de corde

Message par bergousator01 » lun. 31 mai 2021 17:40

C est surement une question de taille...
du8, voir du bunny !?!?
:lol:

Si quelqu'un(e) a des infos sur le bon gros noeud qui peut se défaire d'une seule main , me souviens plou :sad:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Nœud de bout de corde

Message par valcibiere » lun. 31 mai 2021 18:09

Slt Bergou,
Je l'ai déjà dit dans une autre discussion, il faut d'abord commencer par se demander s'il y a un véritable intérêt à faire un noeud en bout de corde ?
Si c'est "oui", alors dans quelles conditions, dans quelles situations ? Ok..., vasque déversante, et encore que... Et quant à la réplique classique : oui mais mon pote me débraye, donc pas de soucis. Oui, peut être,... ou pas...ou mal... ou trop tard... ! Il suffit d'une seule fois où il merde en haut pour que ce soit peut être la dernière...
Donc si on décide de faire un noeud patate, alors autant faire un noeud patate largable qui se défait d'une seule main en tirant dessus, si jamais pour X raison on se rend compte une fois bloqué dessus, et dans l'eau, que cela est plus un "danger", qu'une "sécu". A fortiori avec des mouvements d'eau à l'arrivée.
De plus tu peux aussi le fixer directement au relais suivant si tu n'as pas eu besoin de le larguer avant, ce qui permet aux suivants d'être en sécu puisque la corde sera fixée au relais via le noeud patate largable.

Edit : (oublis de précisions à l'écriture de ce message)
Quand j'interroge sur l'intérêt, on non, de faire le noeud en bout de corde, c'est en situation d'arrivée dans une vasque avec mouvements d'eau, très arrosée, etc...
Il est bien entendu qu'en GV, lors de franchissement de relais, il est fondamental de faire le noeud en bout de corde, tout en faisant attention à la gestion de celui-ci pour éviter qu'il se coince, se bloque, quelque part. Mais aussi pour accéder à un relais délicat, etc, etc,...
Dernière modification par valcibiere le mar. 01 juin 2021 08:59, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Nœud de bout de corde

Message par bergousator01 » lun. 31 mai 2021 20:08

Je te rassure Val., suis pas un adepte du noeud...
Mais, en voyant les djeun's (en formation), qui utilisent le noeud patate, j'ai pas l'impression qu'on puisse le défaire d'une main.
ca me parait etre plutôt un danger qu' une sécu (dans le bouillon).
ni aurait il pas une confusion dans l appellation ??

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Nœud de bout de corde

Message par valcibiere » lun. 31 mai 2021 20:18

Non effectivement, il y a une manière de faire le noeud, justement pour le larguer..., mais beaucoup l'ignorent !
Ce qui est d'ailleurs hallucinant compte tenu de ce que cela peut engendrer comme conséquences si tu ne peux t'en séparer, et donc le larguer, en cas de problème.
Je partage ton point de vue sur le reste.

Okapi
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 23:47

Re: Nœud de bout de corde

Message par Okapi » lun. 31 mai 2021 21:51

Tu es déjà arrivé dessus en descente ?

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nœud de bout de corde

Message par Nico26 » lun. 31 mai 2021 22:28

valcibiere a écrit :
lun. 31 mai 2021 18:09
Slt Bergou,
Je l'ai déjà dit dans une autre discussion, il faut d'abord commencer par se demander s'il y a un véritable intérêt à faire un noeud en bout de corde ?
Si c'est "oui", alors dans quelles conditions, dans quelles situations ? Ok..., vasque déversante, et encore que... Et quand à la réplique classique : oui mais mon pote me débraye, donc pas de soucis. Oui, peut être,... ou pas...ou mal... ou trop tard... ! Il suffit d'une seule fois où il merde eu haut pour que ce soit peut être la dernière...
Donc si on décide de faire un noeud patate, alors autant faire un noeud patate largable qui se défait d'une seule main en tirant dessus, si jamais pour X raison on se rend compte une fois bloqué dessus, et dans l'eau, que cela est plus un "danger", qu'une "sécu". A fortiori avec des mouvements d'eau à l'arrivée.
De plus tu peux aussi le fixer directement au relais suivant si tu n'as pas eu besoin de le larguer avant, ce qui permet aux suivants d'être en sécu puisque la corde sera fixée au relais via le noeud patate.
Perso je trouve le noeud presque indispensable dans les situations suivantes :
- Enchaînement de relais en grande verticale (il y a d'ailleurs eu un accident dans Moulins Marquis en 2006 dû à l'absence de noeud),
- Doute sur la longueur de corde si on ne voit pas le bas (sans bouillon),
- Relais suivant exposé à aller chercher.

Effectivement dès qu'il y a du bouillon je suis réticent à faire un noeud. Ton noeud largable m'intéresse Valci, je vais de ce pas faire une recherche dans le forum !

Okapi
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 23:47

Re: Nœud de bout de corde

Message par Okapi » mar. 01 juin 2021 22:00

Ah ça me plaît ce que vous me dites. Parce qu'on m'a vendu mordicus le nœud patate quand on voit pas le bas mais moi c'est de la noyade dont je flippe !!! Et quand j'ai commencé le canyon la règle d'or qu'on m'a donné c'est "toujours pouvoir se défaire de la corde" et maintenant j'entends "oui mais le premier risque en rappel c'est la chute". ](*,)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nœud de bout de corde

Message par nec » mar. 01 juin 2021 22:11

Okapi a écrit :
mar. 01 juin 2021 22:00
Ah ça me plaît ce que vous me dites. Parce qu'on m'a vendu mordicus le nœud patate quand on voit pas le bas mais moi c'est de la noyade dont je flippe !!! Et quand j'ai commencé le canyon la règle d'or qu'on m'a donné c'est "toujours pouvoir se défaire de la corde" et maintenant j'entends "oui mais le premier risque en rappel c'est la chute". ](*,)
Je pense que tu as bien compris que lorsque tu te trouves en plein milieu d'une grande verticale constituée d'un enchaînement de relais, et que la flotte n'est que 100m plus bas, ce n'est pas de la noyade que tu dois avoir peur. Quand tu quittes un relais pour atteindre le suivant, tout aussi suspendu et loin de l'eau, tu vas adorer le nœud patate qui te garantira de ne pas chuter en bout de corde.

Donc comme pour toutes ces discussions passionnées, les réponses dépendent du contexte (du site, du canyonneur, du débit, des préférences...). S'il y a bien un truc que j'ai appris en plus de vingt ans de canyon, c'est d'éviter les comportements systématiques.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Nœud de bout de corde

Message par guigui » mar. 01 juin 2021 22:38

Dans mes formations, j'insiste sur le fait que noeud en bout de corde = débrayable débloqué et la corde dans les mains de l'équipier au relais.

C'est pas très agréable de se retrouver avec un noeud à 2m du bas en cascade arrosée avec un équipier empoté qui trouve pas le brin à débloquer.

Ça n'enlève pas que le premier à partir se sentira plus tranquille avec un couteau efficace accessible et/ou que le patate largable de valcibiere peut-être aussi une bonne idée (que j'ai pas encore testé ni mémorisé :oops: )

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nœud de bout de corde

Message par J.rbs » mer. 02 juin 2021 19:18

Okapi a écrit :
lun. 31 mai 2021 21:51
Tu es déjà arrivé dessus en descente ?
Moi oui et avec 65m sous le cul !
J'ai loupé un relais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre