Nœud de bout de corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Nœud de bout de corde

Message par Fr3d0 » mar. 22 oct. 2013 10:11

Bonjour,
Il y a quelques temps, on m'a montré un nœud pour avoir une butée assez grosse pour que le huit ne puisse passer à travers. C'est un simple nœud de vache effectué en pliant 2 fois la corde sur elle-même, donc avec 4 brins. Les avantages, en plus de sa taille, 2 oreilles pour venir directement sur l'amarrage suivant et ainsi faire office de main courante, une boucle inférieur pour se longer et fixer le sac. J'utilise aussi un morceau de corde dynamique avec un mickey ou un fusion pour sécuriser un relais dont les points ne sont pas reliés.
Pour le mickey ou le fusion, le nœud est connu, la boucle du bas est fermée par un pêcheur double. Donc ça me paraît ok. Par contre, pour le nœud de vache, je n'ai pas vu d'étude sur ce nœud à 4 brins et 3 boucles. Donc je me demandais s'il est ok pour se longer dans la boucle inférieure, si les boucles supérieures sécurisent bien la main courante... En gros si ce nœud est sûr.
L'utilisez-vous, avez-vous des infos dessus ?
Merci

Fred

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » mar. 22 oct. 2013 13:22

Bonjour ,
A ma connaissance il n'y a pas eu de tests réalisés sur ce noeud
Fr3d0 a écrit :Il y a quelques temps, on m'a montré un nœud pour avoir une butée assez grosse pour que le huit ne puisse passer à travers. C'est un simple nœud de vache effectué en pliant 2 fois la corde sur elle-même, donc avec 4 brins.
Ni par le DPMC (Développement et Promotion des Métiers sur Cordes).
Ni par l'EFS ( école Française de spéléologie )
...
=; prudence ! Il existe pas mal de nœuds et de techniques de cordes , bénéficiant de multiples variantes .. Ayant fait leurs preuves et convenant tout à fait.
De l'eau..des fruits.. ;)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 22 oct. 2013 15:16

Ben, oui, il existe d'autres nœuds, mais lequel utilisez-vous pour que le huit ne passe pas à travers ?
Certains mettent un mousqueton dans un double huit mais, je trouve moyen de balancer un mousqueton d'en haut d'un rappel.

Fred
Dernière modification par Fr3d0 le mar. 22 oct. 2013 15:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 22 oct. 2013 16:06

Fr3d0 a écrit :je trouve moyen de balancer un mousqueton d'en haut d'un rappel.
Fred
C'est en effet moyen, c'est pour ça qu'on utilise normalement toujours un vieux mousqueton, dit "mousqueton à jeter" qui ne sert qu'à ça. Évidemment faut pas le mettre à l'amarrage ensuite.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 22 oct. 2013 17:17

fiumicicoli a écrit :C'est en effet moyen, c'est pour ça qu'on utilise normalement toujours un vieux mousqueton, dit "mousqueton à jeter" qui ne sert qu'à ça. Évidemment faut pas le mettre à l'amarrage ensuite.
C'est aussi le moyen que j'utilise... Je l'ai peint avec un vernis à ongles rouge du plus bel effet :wink: et j'essaye de penser à signaler aux nouveaux coéquipiers que je rencontre qu'il ne sert qu'à ça et qu'il ne faut pas l'utiliser pour se vacher au relais.

Ce n'est peut-être pas idéal mais franchement je me suis déjà retrouvé en rappel quasi en butée sur un noeud + mousquif avec 80 m de gaz et ce qui est sûr c’est que je ne le tenterai pas sans mousqueton...
Dernière modification par yd le mar. 22 oct. 2013 17:20, modifié 1 fois.
Test signature

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » mar. 22 oct. 2013 19:12

Fr3d0 a écrit :Ben, oui, il existe d'autres nœuds, mais lequel utilisez-vous pour que le huit ne passe pas à travers ?
Certains mettent un mousqueton dans un double huit mais, je trouve moyen de balancer un mousqueton d'en haut d'un rappel.
Selon chaque situations rencontrées , les méthodes sont différentes :
Descente d'une cascade sur relais donc recup´ de corde(s) pour chaque tronçons.
Il est possible de glisser les brins sur la paroi ( relais suspendus , tronçons sans obstacles pour ne pas bloquer , , entasser les cordes) a ce moment , pas de problèmes pour le skif dans le noeud ; sinon le fait d'utiliser un mousqueton dédié uniquement a cet usage fait bien l'affaire quand même à conditions de ne pas l'utiliser au relai( commentaire yd ) .
Sinon de descendre avec les cordes enkitées ( noeud huit mousquetonné au kit , relié au baudard ( bien entendu avec des portes matériels adéquats )) .

Jeter les brins dans le vide ( cas présent ), le diamètre de la corde a son importance sur le type de nœuds en bout de corde ;
Alors il est possible pour ne pas mettre de Skifs dans un noeud dans faire deux . entre le premier noeud de sécurité " noeud témoin " ( par ex un pêcheur , un papillon.. ) et le noeud a relié au relai ( Noeud" patate"double huit , bunny , fusion .. (Faire le noeud correctement c-a-d Brin mort de 10 a 15cm )) laisser de la distance , longueur d'un bras au minimum ( pas trop de longueur non plus sinon ç´est trop long .
Dans tous les cas on ne lâche pas la corde et la vitesse est bien régulée ..
Passer un petit anneau de cordes ( relié avec un double pêcheur)(ce n'est pas encombrant) dans un huit tressé ( dans la ganse évidemment )permet de relier le relai sans mettre de mousqueton dans le noeud pas besoin de 2ème noeud et ça ne passe pas dans le huit .
Le petit anneau de cordes serre simplement de sécurité , et non comme lien entre le huit tressé et le relai. ( frottement corde / corde ).
Reste le fractionnement dans certains cas !( en ayant une corde assez longue :mrgreen:
Dernière modification par gregor le mar. 22 oct. 2013 23:16, modifié 1 fois.
De l'eau..des fruits.. ;)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 22 oct. 2013 19:34

Nœud patate, c'est quoi ?

Fred

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » mar. 22 oct. 2013 22:25

#-o Un double huit *
De l'eau..des fruits.. ;)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 22 oct. 2013 22:30

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 11:35, modifié 1 fois.

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » mar. 22 oct. 2013 23:40

PL06 a écrit :Ouf... #-o
Un Doliprane svp :cry:
=D> =D>
De l'eau..des fruits.. ;)

Avatar de l’utilisateur
tine
rank_4
Messages : 443
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:12
Localisation : AJACCIO

Message par tine » mer. 23 oct. 2013 15:54

oui et une patate :D :D
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 23 oct. 2013 17:43

Pourquoi faire simple :-k
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » mer. 23 oct. 2013 19:40

Roro a écrit :Pourquoi faire simple :-k
... Lorsque l'on peut faire des commentaires inutiles [-o<
De l'eau..des fruits.. ;)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 23 oct. 2013 21:01

Alors personne n'utilise ce nœud ?
Car même s'il n'a pas été testé, il est simple et un retour d’utilisateurs serait intéressant.
Moi, je l'utilise avec prudence pour l'instant, et je préfèrerais l'utiliser plutôt que de faire un papillon et un fusion derrière.
Après, s'il pose problème, je veux bien l'oublier mais je l'aime bien...

Fred

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 23 oct. 2013 22:08

gregor a écrit :
Roro a écrit :Pourquoi faire simple :-k
... Lorsque l'on peut faire des commentaires inutiles [-o<
Ma modeste expérience m'a prouvée que plus c'est une usine a gaz plus il y a des risques de problèmes, là on est déjà avec 7 noeuds différents ](*,)
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » jeu. 24 oct. 2013 00:09

Roro a écrit :
gregor a écrit :
Roro a écrit :Pourquoi faire simple :-k
... Lorsque l'on peut faire des commentaires inutiles [-o<
Ma modeste expérience m'a prouvée que plus c'est une usine a gaz plus il y a des risques de problèmes, là on est déjà avec 7 noeuds différents ](*,)
Ah c'est déjà mieux ! =D>
Pour faire court ,
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tenter tout et n'importe quoi ( a bon entendeur ) mais par exemple de connaître ( et maîtriser ) au moins les techniques adaptées en canyon et les quelques nœuds qui vont avec ( voir manuel technique ) et/ou de suivre des formations.. Être sur de ce que l'on fait , de ce que l'on utilise reste important !! Vital ! :shock:
Soit dit en passant
Il me paraît aussi très important de partager point de vue et expérience(s) de chacun dans un échange .. Constructif! #-o
De l'eau..des fruits.. ;)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 24 oct. 2013 14:12

gregor a écrit :je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tenter tout et n'importe quoi ( a bon entendeur ) mais par exemple de connaître ( et maîtriser ) au moins les techniques adaptées en canyon et les quelques nœuds qui vont avec ( voir manuel technique ) et/ou de suivre des formations..
Je viens de regarder dans le manuel et tout ce qui est dit c'est de faire un nœud qui ne passe pas dans le descendeur avec un nœud avertisseur devant.
J'ai fait des essais avec les nœuds classiques (huit, neuf, fusion, neuf fusion, mikey, pêcheur / corde de 9mm) et tous, passent dans le grand trou du huit. Par contre le nœud dont je parle lui n'y passe pas...
De plus, le nœud dont je parle a été montré en formation diplomante.

Fred
Dernière modification par Fr3d0 le jeu. 24 oct. 2013 14:13, modifié 1 fois.

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » jeu. 24 oct. 2013 16:13

Fr3d0 a écrit :
gregor a écrit :je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tenter tout et n'importe quoi ( a bon entendeur ) mais par exemple de connaître ( et maîtriser ) au moins les techniques adaptées en canyon et les quelques nœuds qui vont avec ( voir manuel technique ) et/ou de suivre des formations..
Je viens de regarder dans le manuel et tout ce qui est dit c'est de faire un nœud qui ne passe pas dans le descendeur avec un nœud avertisseur devant.
J'ai fait des essais avec les nœuds classiques (huit, neuf, fusion, neuf fusion, mikey, pêcheur / corde de 9mm) et tous, passent dans le grand trou du huit. Par contre le nœud dont je parle lui n'y passe pas...
De plus, le nœud dont je parle a été montré en formation diplomante.

Fred
:wink: :)
gregor a écrit :le fait d'utiliser un mousqueton dédié uniquement a cet usage fait bien l'affaire quand même à conditions de ne pas l'utiliser au relai! gregor
Mettre un mousqueton dans le noeud
Solution simple ( ce n'est pas une usine a gaz :P ) certes il y a mieux , mais c'est plus cher :P

Il me semble que de faire glisser les brins sur la paroi (relais suspendus , tronçons sans obstacles pour ne pas bloquer , , entasser les cordes) n'est pas un problème pour le mousqueton qui est dans le noeud.
Ç´est complémentaire et je crois que c'est dans le manuel .
Descendre cordes enkitées aussi .


Effectivement ça nécessite aussi de la prudence , d'être a l'aise , de bien gérer la corde bien que le risque zéro n'existe PAS !

Ce n'etait pas une attaque , je me suis peut-être mal exprimé.
S'il y'a des infos sur " ce fameux noeud " , je serais ravi de les connaître !
En formation , il y a du avoir des explications avec ?
Dernière modification par gregor le jeu. 24 oct. 2013 17:15, modifié 1 fois.
De l'eau..des fruits.. ;)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 24 oct. 2013 18:04

gregor a écrit :S'il y'a des infos sur " ce fameux noeud " , je serais ravi de les connaître !
En formation , il y a du avoir des explications avec ?
Le nœud patate est enseigné en formation pro depuis quelques années. Il est gourmand en corde, faut bien le "tanker" sinon il peut se défaire tout seul.

Il y a eu quelques tests sur les mousquetons jetés d'une grande hauteur sur du dur puis soumis à rupture. à priori il n'y avait aucune conséquences pour les alus, mais désastreux pour les aciers.
Les fabricants (et le bon sens) conseille de les jeter, je pense pas que quiconque engage sa responsabilité à dire de s'en resservir. Je me vois mal me longer au ruzand sur un skif qui a fait 50m de vol sur une dalle rocheuse :shock:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 24 oct. 2013 20:14

Sinon pour l option gros noeud en bout de corde si tu es a court d idée ,tu attaches un fusible au bout de la corde , genre le pote qui se la raconte le plus ,, sinon un gars du 06 pretendant que la C150 du ruzand ne lui fait aucun effet :mrgreen: .tu le descends en moulinette. Comme ca tu es sur de rester sur la corde quand tu descends. Seul inconvénient maîtriser la descente sur corde tendue :-"

Ok je sors :lol:
Dernière modification par assel le jeu. 24 oct. 2013 20:33, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Bart
rank_1
Messages : 169
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:45
Localisation : Annecy...La Yaute

Message par Bart » jeu. 24 oct. 2013 21:08

pourquoi un mec du 06??? ya des gens bien la bas quand même.... 8)
Tant que l'eau coulera de la Montagne....

B@rt

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 24 oct. 2013 23:14

Pas aussi bien que dans le 83 ...
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 24 oct. 2013 23:44

Bart a écrit :pourquoi un mec du 06??? ya des gens bien la bas quand même.... 8)
juste pour brancher un ch ti peu
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Okapi
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 23:47

Re: Nœud de bout de corde

Message par Okapi » lun. 31 mai 2021 00:37

Allez je relance une vieille discussion ! C'est cadeau. Parceque bah oui moi non plus je trouve rien sur le nœud patate (enfin si je comprends bien celui du début de discussion c'était comme un noeud patate mais au lieu de le faire en huit il était en plein poing mais bon ...) . En étant cobaye pour les DE j'ai effectivement vu à plusieurs reprises des noeuds patate fixés par le premier en bas pour réaliser tyro et autres guidés. Mais bordel de nouilles, c'est réglo ça ? Parce que moi j'aurais envie d'y mettre un Bunny oui mais celui là passe dans le huit, pas top quand on voit pas le bas ... Quels sont vos avis ? Expériences ? Sources d'info ?

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nœud de bout de corde

Message par nec » lun. 31 mai 2021 08:43

Okapi a écrit :
lun. 31 mai 2021 00:37
...un Bunny oui mais celui là passe dans le huit...
Expériences ?
Mon expérience : je n'ai jamais réussi à passer un bunny dans mon huit.
Nicolas Ecarnot

Répondre