Mini Perfo Etanche

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Renaud_12
rank_0
Messages : 51
Inscription : dim. 18 oct. 2009 17:40
Localisation : Grenoble

Mini Perfo Etanche

Message par Renaud_12 » mer. 20 nov. 2013 09:59

Hello,

Certains l'ont déjà vu ou utilisé,
alors pour vous permettre de bricoler cet hiver,

Voilà le tutoriel concernant le mini perfo étanche que j'ai conçu...
Disponible en téléchargement ici: https://drive.google.com/file/d/0B04Vcm ... sp=sharing

Bonne lecture !!!
Dernière modification par Renaud_12 le mer. 20 nov. 2013 10:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zunix
rank_2
Messages : 211
Inscription : sam. 25 juin 2005 15:25
Localisation : Midi-Py

Message par zunix » mer. 20 nov. 2013 10:10

Bonjour Renaud,

Merci à toi!

Perfo reçu la semaine dernière ;) Je n'ai pas commencé à le modifier, mais ton document va être d'une aide TRES précieuse !
J'avais commencé avec les infos de http://miniperfospeleo.wordpress.com/mo ... ini-perfo/, mais il manquait des explications bien détaillées dans ton doc !

J'avoue être un peu inquiet avec le Lipo, s'il y a dégagement violent de gaz alors qu'il est dans dans son étuit étanche, j'ai peur de l'explosion... Il faudrait peut être une pièce plus fragile qui fasse fusible pour laisser le gaz s'échapper?

++
@+
Cyril L

mini perfo spéléo
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 20 nov. 2013 11:08
Localisation : Vercors

Message par mini perfo spéléo » mer. 20 nov. 2013 11:22

Bonjour,

Je vois que le tamponnoir électrique fait des émules mêmes chez les canyoneur,
Merci à Zunix d'avoir posté le lien vers mon site
Et bravo à Renaud pour l'adaptation Canyon du montage, Jolie BOULOT (puis-je le mettre en téléchargement sur mon site ?)

Hésitez pas à me dire ce qui vous manque comme infos, je complète régulièrement les pages.
En fait je l'ai fait un peu vite, et je sais qu'il manque pas mal de chose

Je suis en train de finir mon BE spéléo donc pas trop le temps en ce moment mais d'ici 2 semaines, je reprends toutes les pages pour rajouter les détail et les photos qui vont bien ...

Bon hiver et bon montage
Anthony

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 20 nov. 2013 17:37

Renaud, Anthony,
vous avez quoi comme poids total (perfo+batterie) ??
Merci...et beau boulot...

Perso, j'ai pris la solu bosch pro léger 14,4V 1J, après réception d'un Einhell défaillant, j'en suis content
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 203-ocs-p/
même si pas étanche, il a montré de la robustesse à l'humidité : après mouillage complet dans sac plus étanche, et bon séchage, il est reparti nickel...
en faisant règle de 3 sur les Ah, j'ai des perfo similaires aux votres sur le 10mm en roche dure (gneiss), j'ai pu trouver en promo des 2,6 Ah Bosch à 55 euros port compris, donc un plus de 250 eur pour le tout, avec 5,6 Ah sur 3 batteries...Je vous donnerai le poids total : c'est 1,8kg avec une batterie1,5Ah, avec les 3 je péserai tout ça...

Je me pose la question de la faisabilité et de l'utilité de mettre des batteries 18V et si il y a un écart de puissance à attendre à même Ah...Le chargeur est commun aux 2 types de voltage...

Je sais pas si ça vaut le coup aussi de mettre du sica sur les aérations, des batteries et/ou du perfo, pour travailler en environnement humide...

A+

Phil
Dernière modification par yelsub le mer. 20 nov. 2013 17:39, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 20 nov. 2013 18:21

Joli bricolage,cela donne à reffléchir pour l'achat d'un ... =D>

yelsub :
même si pas étanche, il a montré de la robustesse à l'humidité : après mouillage complet dans sac plus étanche, et bon séchage, il est reparti nickel...
Cela a été fait de façon intentionnelle ? :-" =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » jeu. 21 nov. 2013 09:31

yelsub a écrit :Je sais pas si ça vaut le coup aussi de mettre du sica sur les aérations,
A mon avis tu y iras brulé ton moteur electrique. Et une fois l'humidité est rentré dans ce perfo ça sort plus donç corrosion partout. [-X [-X
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 21 nov. 2013 10:59

En tout cas une chose est sûre, le Einheil n'aime pas trop les coups de chaud.

Une fois l'adaptation lipo finalisée, j'ai voulu tester la capacité en forant le maximum de trous en 6 mm x 50 mm (pour vis Multi Monti ).
J'étais en extérieur et à l'ombre, par une température de 17°C environ. Le perfo (bien ventilé) chauffait tellement, que j'ai été contraint de m'y reprendre en 3 fois, réparties sur 3 journées. Les symptômes étaient une bonne odeur de chaud et une perte de puissance très nette.

Ce qui me fait dire, que si le perfo est étanchéifié, donc sans aucune ventilation, on est vite limité par une surchauffe, sans doute pas très bonne pour sa santé mécanique et électrique.

Pour Yelsub : la corrosion-oxydation cachée est sans doute la pire des misères. Il faut éviter à tout prix de mouiller les organes électriques et électroniques, notamment des acus. Une fois l'oxydation installée, elle se propage et c'est la panne assurée.
Certains blocs d'accus contiennent du carton pour cloisonner les cellules, c'était le cas il y a pas longtemps sur les TE6 A Hilti ! Pourquoi ne pas mettre carrément une éponge ! :mrgreen:

J'espère que les accus Li-ion sont un peu mieux traités, car ils détestent les courts-circuits... :-"
Dernière modification par Dom 39 le jeu. 21 nov. 2013 11:02, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

mini perfo spéléo
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 20 nov. 2013 11:08
Localisation : Vercors

Message par mini perfo spéléo » jeu. 21 nov. 2013 11:31

Sur le mini perfo spéléo:

la première série de test concernait des trou de 12 * 30 = pour spit (cheville auto-foreuse)
j'ai pu constaté que ça chauffait fort, je faisais des série de 5 trous puis pose et on recommence
mais pour ce qui est de l'usage réel, je ne fait jamais autant de trou en aussi peut de temps
donc pour faire simple : le meilleur moyen de mettre une grosse claque a son einhell est de vouloir lui faire subir un test ou alors il faut le faire sur une période qui a du sens en le laissait des pose qui correspondent a quelque chose dans la réalité

Anthony

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 21 nov. 2013 11:57

Tout a fait d'accord 8)
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Renaud_12
rank_0
Messages : 51
Inscription : dim. 18 oct. 2009 17:40
Localisation : Grenoble

Message par Renaud_12 » jeu. 21 nov. 2013 12:48

yelsub a écrit :Je sais pas si ça vaut le coup aussi de mettre du sica sur les aérations, des batteries et/ou du perfo, pour travailler en environnement humide...
mvdlans a écrit :Et une fois l'humidité est rentré dans ce perfo ça sort plus donç corrosion partout.
Dom 39 a écrit :Ce qui me fait dire, que si le perfo est étanchéifié, donc sans aucune ventilation, on est vite limité par une surchauffe, sans doute pas très bonne pour sa santé mécanique et électrique.
En réponse globale à tous sur mon choix de condamner toute aération sur le perfo:

Le perfo étanche est, lors de l'équipement d'un canyon, attaché à la ceinture.
Il est donc parfois soumis à de petites entrées d'eau par l'axe du mandrin,
mais ceci uniquement lors de nages en biefs, jamais lors de descentes plus ou moins arrosées.

La solution consiste alors, lors de la traversée de biefs, à le placer dans un sac étanche.
Je n'ai pas retenu cette solution pour le reste de la descente, car je n'ai pas envie de perdre
sa fonction première, c'est à dire accessible tout le temps en moins d'une seconde
(mon trou est déjà percé alors qu'avec un perfo "normal" je serais encore en train de le sortir de son sac de protection...)

Après une journée d'équipement, je fais comme pour ma trousse à spits !!!
J'ouvre le perfo pour laisser partir l'humidité, et remettre un peu de graisse sur les mécanismes...
Ce n'est pas plus compliqué, et je gagne énormément en longévité du perfo...

Quant au deuxième point que vous soulevez,
à savoir la surchauffe du perfo en cours d'utilisation:
quand je pose un amarrage, c'est deux points, donc deux perçages.
Le temps ensuite de visser mes ancrages, poser ma corde, descendre à la cascade suivante à équiper,
le perfo a eu le temps de refroidir.
Surtout si je le laisse tremper un peu dans l'eau:
refroidissement par eau > refroidissement par air...

Renaud

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 25 nov. 2013 11:32

A Renaud-12

Pourrais tu nous confirmer que le Mini perfo rentre dans un bidon étanche 6 litres une fois le sciage effectué ? (et fil d'alimentation enlevé bien sûr).


J'ai lu cette info quelque part, mais quand on présente le perfo non encore modifié dans le profil du bidon, cela me semble très improbable.... :-k

Merci :)
Dernière modification par Dom 39 le lun. 25 nov. 2013 11:41, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Renaud_12
rank_0
Messages : 51
Inscription : dim. 18 oct. 2009 17:40
Localisation : Grenoble

Message par Renaud_12 » lun. 25 nov. 2013 21:23

No problémo,

Je confirme: le perfo rentre dans un bidon facilement !!!

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 25 nov. 2013 22:25

\:D/

Ok, super ! C'est vraiment au micron !

Du coup, j'en ai commandé un deuxième, que je vais scier afin de pouvoir le balader sous terre en bidon étanche.

Ce qui me fera un 2ème accu pour faire tourner l'autre, en plus du pack Lipo
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 30 nov. 2013 09:12

Pourquoi le mettre dans un bidon étanche, si le perfo est lui aussi étanche ??
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 30 nov. 2013 10:29

Bonne question :D

Tout simplement parce que je ne compte pas réaliser l'enrobage de Renaud-12.

Je possède une demi-douzaine de perfo, et ce 2ème Einhell, minuscule, est comme le premier, destiné à l'escalade spéléo en artif (mon péché mignon :mrgreen: ) ainsi qu'à l'équipement à l'aide des vis Multi-monti ou associées, perçage à 6 mm...

Pour le plus gros travail (désob spéléo ou brochage), j'utilise du plus conséquent.

La réalisation de Renaud est sympa, mais soyons clairs, ce n'est pas de l'étanchéité vraie, c'est juste destiné à travailler sous la douche et chaque vraie immersion doit être suivie d'un démontage pour séchage. Ce qui est sûr, c'est que ça ne va pas durer éternellement ...

Actuellement, j'ai du boulot en artif derrière des mini siphons et des voûtes-mouillantes. Donc le bidon étanche est indispensable pour protéger efficacement le perfo, mais aussi les accus d'origine (protection des chocs également). Mon pack Lipo, lui est étanche.

J'utilise aussi un Hitachi 18 v, bon rapport poids/puissance/autonomie. Mais il imposait l'utilisation d'un bidon de 15 Litres et d'un kit spécial de gros diamètres.... :-"

Dans les zones très très sales, et/ou sous des embruns, j'enrobe les perfos dans du film étirable bien scotché, histoire de limiter les entrées d'argile et d'eau...
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 30 nov. 2013 10:39

Ce n'est pas gagné, mais avec un peu de chance, peut être qu'il est possible de scier la partie oblique qui empêche de faire rentrer le perfo dans le bidon, tout en conservant la possibilité d'encore utiliser l'accu d'origine.... ça va se jouer au micron #-o

A suivre !
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

mini perfo spéléo
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 20 nov. 2013 11:08
Localisation : Vercors

Message par mini perfo spéléo » sam. 30 nov. 2013 11:24

Bonjour Dom,
Je vais regarder ça de près dans les prochains jours,
Pour les spéléo : l'argument de pouvoir mettre le mini perfo dans un bidon est aussi intéressant que la version étanche de Renaud
Mais beaucoup de spéléo font du canyon et vice versa et puis y'a même des canyons souterrains ...
J'ai autour de moi beaucoup de monde qui parte en expé spéléo et canyon (avec des exigences a la hauteur de ce qu'il vont y vivre)
Donc toutes les versions apportent quelques chose ...

Bien content de voir autant d'émulation sur de réelle avancé matériel ...

Anthony
www.miniperfospeleo.wordpress.com

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 30 nov. 2013 11:30

Un sac étanche est moins encombrant qu'un bidon !!!
Faut juste trouver le bon moyen de protéger le perfo de l'humidité comme le fait Renaud_12 =;
La méthode de notre regretté Pilou, fonctionne bien aussi ... (Sacs poubelles)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 30 nov. 2013 12:06

ALAIN 13 a écrit :Un sac étanche est moins encombrant qu'un bidon !!!
Je te l'accorde, mais particulièrement en spéléo, les perforations de sacs étanches sont légion, et le bidon a l'avantage de protéger des chocs.
Pour y remédier, il faudrait des kits neufs, sans trous :mrgreen: et emballer les objets dans une protection mousse avant la mise en sac :-"

Et par nature, je trouve que les sacs ne sont pas si étanches que ça... Que mon sandwich prenne l'eau, c'est déjà rageant, mais quand c'est 600 euros d'accus et de perfo ](*,) :-"

Ceci dit, il m'arrive d'utiliser des sacs étanches :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 30 nov. 2013 12:44

Dom 39:
je trouve que les sacs ne sont pas si étanches que ça...
Je te l'accorde ... :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Alien
rank_0
Messages : 33
Inscription : dim. 09 sept. 2012 18:59

Message par Alien » mar. 22 avr. 2014 18:43

Dans l'industrie, pour faire sécher des moteurs qui ont pris l'eau....moteurs ou autre choses
Soit on mets le moteur dans un caisson avec une ampoule de forte puissance qui dégage de la chaleur et on le laisse s'il le faut plusieurs jours comme ça.
Soit on sort le gigot du four et on met la machine à la place avec réglage de la température au minimum durant plusieurs jours s'il le faut, aussi.
résultat assuré.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 22 avr. 2014 23:18

Un truc que j'utilisais a l'époque sur le matos électrique embarqué, http://www.ceetal.com/produit.php?nIdProduit_PM=1168
je suis pas actionnaire, mais ce truc fait des miracles...
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 23 avr. 2014 12:35

Le WD40 fait aussi des miracles sur le matériel électronique qui a pris l'eau (douce). \:D/

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 24 avr. 2014 08:47

mais pour l'accu !? :-k
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » mer. 17 déc. 2014 16:24

Y a t'il besoin de l ' embase-m25-femelle-a-ressort sur le perfo étanche de renaud maury ? Le lien n'existe pas sur le site correspondant .
Merci pour vos réponses

Répondre