Conseille matériel+apprentissage

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 17 avr. 2014 09:35

Le spider hms est prévu initialement pour les manoeuvres de cordes cad la "fonction" hms sert au retournement de noeud type 1/2 cabestan ou bien pour fixer plusieurs boucles ou ganses. Il n'y a pas de contre indication à l'utilisation en tant que mousqueton de longe.
Etant donné le coût, un hms sera plus cher qu'un type D, à marque équivalente et mêmes options bien sur :)

Avatar de l’utilisateur
Gilles
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 26 avr. 2004 10:53
Localisation : lyon

Message par Gilles » jeu. 17 avr. 2014 10:14

piba_69 a écrit :A d'accord, je croyais que c'était uniquement sur Lyon !

Je vais contacter MdE de Lyon puis je verrai ! O:)

Merci ! :)
Bonjour,

tu peux me contacter sans problème.

Gilles

Poke73
rank_0
Messages : 9
Inscription : ven. 13 sept. 2013 23:04

Message par Poke73 » jeu. 17 avr. 2014 17:56

Rataksès a écrit :Le spider hms est prévu initialement pour les manoeuvres de cordes cad la "fonction" hms sert au retournement de noeud type 1/2 cabestan ou bien pour fixer plusieurs boucles ou ganses. Il n'y a pas de contre indication à l'utilisation en tant que mousqueton de longe.
Etant donné le coût, un hms sera plus cher qu'un type D, à marque équivalente et mêmes options bien sur :)
Aussi un HMS est, en général, de plus gros diamètre d'un type D et quand il commence a y avoir du bazar au relais (ou des ancrages a petit trous) c'est agréable de passer un petit mouskif. 8)

piba_69
rank_0
Messages : 14
Inscription : sam. 08 mars 2014 21:24
Localisation : Lyon

Message par piba_69 » jeu. 17 avr. 2014 22:59

Je n'ai pas encore investi dans le matériel ! Je me renseigne un peut avant ! O:)

Je pense faire de l'occasionel jusqu'à septembre pour après m'inscrire dans un club pour toute une année et m'achetez l'équipement a ce moment la ou partie par partie !

Enfin c'est se que j'ai compris des habitués du forum et je pense que c le mieux pour commencer une année complète et nn faire 1/4 !

Pour l'équipement j'ai tous grâce a vous, merci !
Manque plus qu'a allez voir un pro pour les longes de secu ! O:)

Gilles, tu est de Mur d'eau de Lyon ?

lpompougnac, merci pour le lien je le note ! O:)

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 18 avr. 2014 09:11

Je n'ai pas bien compris tu comptes faire des canyons cet été? Seul? ou avec des personnes expérimentées?

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » ven. 18 avr. 2014 10:42

piba_69 a écrit :Je n'ai pas encore investi dans le matériel ! Je me renseigne un peut avant ! O:)

Je pense faire de l'occasionel jusqu'à septembre pour après m'inscrire dans un club pour toute une année et m'achetez l'équipement a ce moment la ou partie par partie !

Enfin c'est se que j'ai compris des habitués du forum et je pense que c le mieux pour commencer une année complète et nn faire 1/4 !

Pour l'équipement j'ai tous grâce a vous, merci !
Manque plus qu'a allez voir un pro pour les longes de secu ! O:)

Gilles, tu est de Mur d'eau de Lyon ?

lpompougnac, merci pour le lien je le note ! O:)
Salut,
moi, je te conseil de t'inscrire tout de suite à un club car en général, les clubs pratique d'avril voir mai et fini en septembre. Pour le caf par exemple, la license va du 1er septembre au 31 octobre de l'année suivante donc on peut dire que l'année est encore complète. En plus, le club te prêtera le matos qu'il te manque et ils pourront t'initier à la pratique, je pense que c'est le mieux pour te lancer.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 18 avr. 2014 10:44

pattulacci a écrit :Salut,
moi, je te conseil de t'inscrire tout de suite à un club car en général, les clubs pratique d'avril voir mai et fini en septembre. Pour le caf par exemple, la license va du 1er septembre au 31 octobre de l'année suivante donc on peut dire que l'année est encore complète. En plus, le club te prêtera le matos qu'il te manque et ils pourront t'initier à la pratique, je pense que c'est le mieux pour te lancer.

:wink:
+1

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 18 avr. 2014 13:57

C'est clair pour débuter une activité, le mieux c'est un club avec des cadres formés.

piba_69
rank_0
Messages : 14
Inscription : sam. 08 mars 2014 21:24
Localisation : Lyon

Message par piba_69 » ven. 18 avr. 2014 16:21

Je vais donc contacter un club pour les premières fois ! O:)

Merci.

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 18 avr. 2014 16:23

De rien et tu verras que tu as bien fait, on ne vas pas faire un canyon comme on va à la plage 8)

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » ven. 23 mai 2014 16:12

Rataksès a écrit :Alors dans l'ordre : Vertical aventure et Canyon Lyon sont des structures commerciales, cad que tu seras en contact et encadré par des professionnels lors de l'activité.
Club Alpin, Mur d'eau et d'Ainmuralautre sont des structures associatives dans lesquelles l'activité sera encadrée par des bénévoles (ne pouvant être rémunérés pour l'activité). Le principe est que tu deviennes adhérent et que tu t'investisses un minimum dans l'assoc, en te formant puis en formant par exemple :)).
Deux principes biens différents, complémentaires mais différents.
Bonjour,
je cherche à comprendre comment fonctionne une stucture comme Mur d'eau ( et Versant Sud je crois ?): Mur d'eau si j'ai bien compris est un club dont la forme juridique est une association loi 1901, formée par des Pros et qui propose des formations via la FFME et également des prestations commerciales pour ses clients. Je m'y perd en peu entre les prérogatives bénévoles et commerciales de l'association. N'étant pas juriste et sans entrer dans une polémique, quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci
Pour vivre heureux, vivons canyon

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 24 mai 2014 00:39

Teplus a écrit :[
Mur d'eau si j'ai bien compris est un club dont la forme juridique est une association loi 1901, formée par des Pros et qui propose des formations via la FFME et également des prestations commerciales pour ses clients. Je m'y perd en peu entre les prérogatives bénévoles et commerciales de l'association. N'étant pas juriste et sans entrer dans une polémique, quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci
Salut,
Mur d'Eau c'est un "label" de formation et un principe de travail basé sur certaines valeurs et référenciels.
Pour le coup il y a 7 associations différentes, chacune indépendante, commençant par "Mur d'Eau" notamment Mur d'Eau Bretagne dont je fais partie et Mur d'eau Ile de France que je connais plutôt bien pour l'avoir créée. Je peux donc te dire que, de la ou je suis, tes informations sont erronées. Ca c'était pour la partie éclairage de ta question.
Maintenant je vais parler de la forme et des sous entendus de ta question, et sans vouloir polémiquer, moi non plus :mrgreen: ,
Comme tu prétends que Mur d'Eau servirait d'association rabatteuse de clients pour des pros qui auraient monté ce vaste réseau d'exploitation , je me permets de te dire que :
Je trouve tes propos tendancieux et tes sous entendus malsains. Surtout en balançant ça tel quel sur un forum et en prenant les faux airs de quelqu'un qui s'y perd mais qui tout compte fait parait s'être bien (mal) informé.
Si tu as des questions précises sur le statut des personnes morales et physiques qui composent ces associations pourquoi ne les poses tu pas directement aux personnes concernées plutôt que de balancer tes intox à la volée ?

Enfin, j'aimerais savoir ou est-ce que tu as appris que Mur d'Eau avait été créé par des pros ? merci de citer tes sources ça m'intéresse, nul doute que ça intéressera les différents membres de Mur d' Eau, peut être qu'ils ont des pros dans leurs clubs à l'insu de leur plein gré, ou pire encore, qu'ils sont devenus pros à l'insu de leur plein gré !!! mais je peux te garantir qu'ils liront ta question, ma réponse et ta réponse à ma question, et qu'ils te feront une réponse circonstanciée...

Bien à toi Teplus

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » sam. 24 mai 2014 11:01

C'est décidemment pas facile de communiquer de façon seraine sur un forum... et si ma question a pu agacer, mille excuses, mais quand je vais sur le site de mur d'eau pyrénées et que je clique sur tarifs, je tombe sur ça:
http://www.murdeau.org/nos-offres-pour- ... oning.html
d'où mon étonnement, avec comme encadrants certaines personnes qui se présentent comme "guides" et d'autres comme moniteurs.Donc, ne vois pas là de mauvaise intention de ma part, je suis simplement un peu perplexe.
Et si la FFME souhaitait sous traiter ses formations à des pros, à la rigueur, pourquoi pas! Je souhaite juste en tant que licencié FFME qui ne reçoit aucune info de sa fédé, comprendre comment ça fonctionne.
J'ai peut-être mal choisi mes mots dans ma question mais je ne cherche qu 'à m'informer et je te remercie de bien vouloir le faire
Bien cordialement
Pour vivre heureux, vivons canyon

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 24 mai 2014 11:34

Salut,
Et bien tu vois que tu es bien plus informé que tu ne le prétendais :wink: ...
Encore une fois, pourquoi ne poses tu pas directement la question à la structure/personnes concernées plutôt que de parler d'une manière générale ?
Quand à ton lien, il renvoie comme indiqué à une structure qui s'appelle : pyrénées canyon évasion, qui n'est plus Mur d'Eau....

Maintenant sur ta question précise des moniteurs et guides, des cadres fédéraux de longue date se sont formés et devenus professionnels diplômés d'état canyon.
Mais encore une fois, poses la question aux personnes concernées, tu connais le lien pour le faire.
Voilà,
Bien à toi.

Répondre