casge05 a écrit :Bon, alors si même un pilier du canyon (M. Thierry SAUNIER) dit qu'il n'y a rien d'agressif dans le commentaire de M. CORWIN, alors la messe est dite!
Cependant, si le ton de cette dernière phrase :
" Ce que je pense perso, c'est que si tu débutes et que tu penses être soigneux de ta corde ben prends une corde assez grosses en 10mm, tu te feras la main dessus en descendant doucement dessus. Si le fait qu'elle flotte te rassure."
n'est pas agressif, je ne sais plus lire, ce qui serait presque un comble pour moi!
En effet, je parle d'un test. J'ai pas dit que c'était une corde que j'utilise tous les jours bordel! C'est pour faire avancer les choses et pas stagner sur des acquis parce que certains l'on décidé.
C'est un forum et je pense que tout le monde à le droit d'amener sa pensée ou sa touche personnelle.
Je suis moi aussi diplômé et les normes je les connais!
Je finirais malheureusement avec la pensée de "Julien Turbie" qui résume à mon sens très bien certaines personnes du Forum et qui dénonce que des Canyoneurs se la pète. Et je suis bien d'accord!
Pour moi l'incident est clos, et Je continuerais à lire les posts comme je l'ai toujours fait, depuis plus de 10 ans, car c'est un site Français remarquable et que tout le monde s'enrichie des commentaires avisés du débutant au pratiquant régulier à condition qu'il y est débat et pas jugement sans connaitre les utilisateurs du forum!
Les modérateurs ne pourront pas me contredire!
Merci

Si messe il doit y avoir... alors allez en paix...
je continnue à penser qu'il n'y avait rien d'agressif (et je maintien que je ne connais pas la personne) et que je ne te connais pas non plus
Ou alors je connais bien les 2... mais le problème numéro 1 sont pour moi ce sont les pseudo... car on ne sais pas trop avec qui on communique.
Je ne ferais qu'un léger écart par rapport au sujet: mai si au lieu d'avoir des pseudo nous savions qui est qui!!! ou s'il existait un post ou nous puissions nous présenter: peut être que nous n'aurions pas le type de malentendu entre un "petit nouveau" et un "pratiquants régulier et/ou expérimenté".
merci de ne voir aucun reproche vis à vis du fonctionnement du forum sur ce point, mais c'est le problème de tous les forum (et je suis bien incapable d'y avoir trouvé la solution.
Maintenant si vous voulez en découdre... libre à vous, je ne suis pas modérateur.
Pour le message de DOM39:
ceci dit, la partie fragile en PPL est l'âme, donc protégée par une gaine polyamide. Pourquoi parlez vous d'autant de fragilité de l'âme icon_rolleyes
Ben simplement parce que ça pète... Alors faut ressortir les test de l'EFC de l'époque... je pense que vous allez les retrouver assez facilement, mais suite à un accident en exercice ou une corde "polypro" à purement et simplement fondu, les tests on été reproduits en "tour": les conséquence on été assez immédiates de la part des fabriquants et des structures gestionnaires de l'activité:
- Pas d'utilisation à simple
- encore moins si la corde est sèche
Je n'ai plus exactement tous les élèments en tête et je manque un peu de temps pour les rechercher, mais sauf erreur, les pires situation ont été rencontrées sur le technique de décrochage et/ou avec utilisation de nœud autobloc.
PS: pour ce qui concerne les pilier du canyon et la messe
je ne sais pas pas c'était du premier ou du second degré
Mais il y à maintenant pas mal d'année déjà (ben oui on vieilli, même sous les tropiques), alors que je fesai passer un examen dans un grande cascade avec relais suspendu, un stagiaire (que je devais évaluer) qui arrivait au relais pour faire sa manip, m'a demandait si j'était moniteur!
Je lui ai répondu que j'étais instructeur.
Il m'as alors conseillé de fermer mon MAVC que j'avais de vérouiller...
Suspendu à 60 métre de haut... on redevien humble..; peu être plus que d'autre qui dénonce ce même manque
Bon allé, c'est la fin de l'été, on va rentrer en période hivernale sèche: ouverture à gogo... ambiance et aioli