GPS & Canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
johnbecker69
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 17 mars 2008 16:56

GPS & Canyon

Message par johnbecker69 » jeu. 22 mai 2014 23:55

Bonjour chers canyonistes avertis !

Pour faciliter mon orientation dans les marches d'approches et de retours des canyons, je souhaiterais faire l'acquisition d'un GPS (mobile ou montre) qui réponde aux contraintes de notre activité favorite (anti-choc, étanche, fonctionnel), qui ne soit pas trop complexe à utiliser et qui soit un bel outil, quitte à y mettre le prix...

On me parle des modèles de Chez Garmin ou des montres GPS de chez Suunto...

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des retours d'expériences ?
Des modèles tops à me conseiller ?

Merci d'avance pour votre assistance !!!

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 23 mai 2014 08:32

Merci pour ta question car je me la pause aussi avant d’acquérir, mais en même temps je me demande si mon téléphone ne fait pas aussi bien ou presque, ce qui évite un second instrument?

Les experts du GPS votre avis? (perso: je suis niveau "truffe" dans ce domaine)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » ven. 23 mai 2014 08:58

Quand je utilise ma portable avec gps pour Strava (app pour le vvt) la batterie est mort après une bonne journée. Pas trop génial au cas où tu as besoin un helico.

Après les gps dans une portable sont pas trop précis.

Pour moi, apprendre de lire un bonne carte d'Ign reste indispensable pour aller en montagne.....

Pour finir, j'ai un Garmin Gpsmap 62st mais j'utilise pas souvent. Sur un petit écran il n'y a pas tout suite claire. Avec une carte je suis plus alaise; tout suite je vois l'orientation, où on va etc.

Just my to cents..... :wink:
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
lolo972
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 23 juin 2006 00:23
Localisation : Dijon
Contact :

Message par lolo972 » ven. 23 mai 2014 08:58

Bonjour à vous,
j'ai utilisé pendant mon long séjour en Martinique le garmin 60 CS avec cartographie antilles/guyane. Utilisation professionnel pour le secours en montagne ( canyon, rando, etc) et perso exclusivement pour la pratique canyon. J'avais rentré tous les waypoints de chaque canyon ( entrée, sortie ) d'une grande utilité si les secouriste ne connaissaient pas l'endroit. J'ai été entièrement satisfait de la simplicité d'utilisation et de la cartographie ( il est très facile de ce planter en milieu tropical, mais faut le faire exprès avec un GPS de ce type ). J'ai gagné du temps précieux dans les quelques ouvertures que j'ai pu faire !
En laissant le Garmin allumé dans mon bidon étanche, j'avais la trajectoire précise de ma course, la longueur etc..
bref, je ne peux vous dire si cela est utile en métropole, à part peut-être dans des marches d'approche paumatoire ( genre bief des cruies :-" ) ou en haute montagne.
Le téléphone ne passera pas partout, alors que le satellite oui (enfin presque) !
tchuss
Loïc

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » ven. 23 mai 2014 14:50

Depuis qq temps je me sers d'un Garmin Etrex 30.
http://www.amazon.fr/Garmin-v%C3%A9hicu ... =e-trex+30
L'engin utilise conjointement les systèmes GPS et Glonass (en attendant Galiléo...) ce qui permet une acquisition rapide de la position et son maintien même sous couvert forestier et zone (relativement) encaissée. C'est un appareil compact (taille d'un téléphone portable) dont l'écran demeure parfaitement visible en plein soleil, il n'est pas étanche mais se range facilement dans un bidon. Il fonctionne sur deux piles LR6.
Inconvénient, la cartographie Garmin n'est pas aussi détaillée que l'IGN et vaut son pesant d'or, on en trouve parfois d'occasion sur E-Bay, Naturabuy ou équivalent.
Auparavant j'utilisais (et utilise toujours en Guadeloupe) un Evadéo Ushuaïa. La carto IGN est plus sympa que la Garmin et l'écran est beaucoup plus grand (l'appareil aussi) mais il devient difficile à lire dès qu'il y a de la lumière et le positionnement est plus long. C'est un GPS qui a plus de cinq ans, je suppose que les nouveaux modèles sont plus performants. L'alimentation se fait par accu rechargeable, pratique, sauf lorsqu'on part pour plusieurs jours dans la verte. (il existe des accus externes)
Amitié
Jacques
PS: parfois je me sers d'une tablette Samsung avec application GPS (BackCountry par ex). Ca permet d'avoir des topo/photos téléchargés au format PDF ou autre et le positionnement sur grand écran tout dans le même appareil (avec l'inconvénient que s'il tombe en rideau il n'y a plus rien...). Avec une housse étanche et le bidon étanche ça résiste, mais c'est une solution que je réserve aux coins secs, genre Utah/Arizona, pas sûr que la tablette apprécie le milieu tropical.
Le téléphone portable/gps, je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas de téléphone portable. :wink:
Dernière modification par V.J. le ven. 23 mai 2014 15:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » ven. 23 mai 2014 19:07

en guadeloupe, on a utilisé le GPS evadeo ushaïa avec cartes IGN (à acheter bien sur)
et on s'est jamais paumé...pourtant, c'est dense et sans chemin bien balisé

il existe aussi certaines appli payantes à quelques euros avec IGN, ça marche trés bien en vélo, donc en marche aussi
à moins que ta marche d'approche dure 8h, tu as largement assez de batterie
pour ne pas tuer la batterie ensuite, il faut le couper dans le canyon
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » ven. 23 mai 2014 22:32

Je me suis posé la même question il y a quelque temps et finalement j'ai fait un choix que je ne regrette pas !
J'utilise le téléphone (Samsung S3) et je trouve que ça suffit largement étant donné que c'est au moins aussi performant que n'importe quel GPS.
Pour cela j'ai téléchargé l'appli Sitytrail. Pour un abonnement d'environ 25€ par an tu as tous les fonds de carte IGN pour la France entière.
Ensuite, il suffit de télécharger à l'avance le secteur qui t'intéresse et l'appli fonctionne même lorsque le tél est en mode avion. Donc niveau batterie tu n'as aucun soucis.
Attention aux GPS Garmin, si tu veux les fonds de carte IGN tu vas te faire assassiner ! C'est plus de 100€ le 1/4 de France si mes souvenirs sont bons !
Pour ce qui est de l'étanchéité, en canyon je met le tél dans le bidon enroulé dans une serviette ou n'importe quel vêtement et l'appli continue à fonctionner !

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 23 mai 2014 23:39

Comme Nicolas,
Smart avec sitytrail, Déjà 14 mois d’utilisation, le top
Sity trail tourne sous Android & Ipome, 25 € à l'année pour des cartes IGN à jour, plus Photo Sat, ça le fait...
Pour les amoureux du papier et ceux qui non pas le S5, possibilité d'imprimer depuis son ordi....
PS: non je suis pas actionnaire ou représentant....
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre