Bouchons d'oreille

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Jeanpaul
rank_0
Messages : 13
Inscription : jeu. 02 juin 2005 08:19

Bouchons d'oreille

Message par Jeanpaul » dim. 29 juin 2014 09:19

Bonjour

A la suite de sauts et plongeons successifs de l'eau est rentrée dans mon oreille gauche.
S'en est suivi une infection de l'oreille interne (très douloureux) mal soignée.
J'ai perdu une partie de l'audition sur cette oreille et gagné un acouphène permanent.
Depuis, j'ai une grande réticence à mettre la tête sous l'eau.

Est ce que quelqu'un utilise es bouchons d'oreille en canyon et lesquels?

Merci

yannus
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 01 juin 2011 07:52
Localisation : Arbin Savoie

Message par yannus » dim. 29 juin 2014 14:08

Chez un audio prothésiste tu peux t'en faire fabriquer des sur mesures en silicone. C'est ce qui est préconisé pour les enfants porteurs de drains tympaniques ou "diabolos".
Ca coute trente euros plus un tour de tête en néoprene, tu t'en tires à 40 50 euros.
Moins cher que Consultation plus ORELOX 10 j... \:D/
Mais comment veux tu non de du!

Jeanpaul
rank_0
Messages : 13
Inscription : jeu. 02 juin 2005 08:19

Message par Jeanpaul » lun. 30 juin 2014 07:35

Bonjour,

Merci,

Est ce une solution que tu utilise?

Jean-Paul

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 30 juin 2014 07:42

une adresse:
http://www.surf-prevention.com/fiche-pr ... ur-5-8.php
tu devrais trouver des réponses.
+ on est de fous...

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 30 juin 2014 09:31

Salut Jean-Paul,

Sans avoir été jusqu'à l'infection + perte d'audition, j'ai part plusieurs fois fait l'expérience du perçage de tympan lors d'un saut ou toboggan. C'est particulièrement douloureux, on perd tout équilibre... depuis j'ai beaucoup de mal à supporter d'avoir de l'eau dans les oreilles et le nombre de sauts/toboggans que je m'autorise dans une saison est très limité et sont réalisés avec précaution (bouchons d'oreilles+capuche).
J'ai testé pas mal de solutions, sans rien trouver de parfait. Mes conclusions sont :
1/ qu'il est pour ma part illusoire de vouloir les enlever et les remettre à chaque fois qu'on en a besoin, parce que c'est relativement fastidieux à mettre et à enlever notamment avec des gants néoprènes... donc il faut quelques choses de confortables, qui peut être porté sur de longue portion du canyon.
2/ Les bouchons classiques qui obstrue complètement l'oreille = perte d'audition complète. Rien de plus désagréable que de faire un canyon dans l'écho de chacun de ses pas, sans plus entendre le bruit des cascades, la blague du coéquipier avec qui on parle en langage des signes depuis des heures. Bref, entendre si ce n'est un gage de sécurité pour échanger avec ses co-équipiers, c'est aussi un plaisir dans le milieu dans lequel on progresse.
3/ J'ai besoin d'une "protection" quasi permanente même sur cascade arrosée, sans avoir recours constamment à la capuche néoprène.

=> Au final, j'utilise un bonnet/bandeau constamment qui me protège des éclats d'eau. Il existe des bandeaux néoprènes pour une meilleure protection, mais dans mon cas, un bandeau type buff suffit. Pour les canyons ou portions de canyon "à risque" (canyon très aquatique avec passage obligatoire dans l'eau), j'utilise des bouchons silicone avec une forme spécifique qui facilite la transmission des sons + capuche néoprène et/ou simple buff selon la configuration.

Delphine

Avatar de l’utilisateur
fluc
rank_1
Messages : 102
Inscription : sam. 01 juin 2013 20:40

Message par fluc » lun. 30 juin 2014 09:45

Après otites à répétitions et en prévention d'exostose j'ai acheté des bouchons Sorki (la marque à changée de nom : EQ Seals) que ce soit pour le surf et pour le canyon. Ca fonctionne plutot bien, ils sont équipés d'une membrane pour ne pas perdre l'audition ce qui n'est pas le cas de la plupart des bouchons avec lesquels on n'entend plus rien. Ils sont très répandus en surf.
http://www.eq-love.fr/pdf/brochure-seal ... -pages.pdf

Jeanpaul
rank_0
Messages : 13
Inscription : jeu. 02 juin 2005 08:19

Message par Jeanpaul » lun. 30 juin 2014 21:35

Merci,

Je vais tenter un mix de Delphine et de Fluc :

Bouchon d'oreille conservant l'audition et bandeau néoprène.

Jean-Paul

Répondre