Salut Jean-Paul,
Sans avoir été jusqu'à l'infection + perte d'audition, j'ai part plusieurs fois fait l'expérience du perçage de tympan lors d'un saut ou toboggan. C'est particulièrement douloureux, on perd tout équilibre... depuis j'ai beaucoup de mal à supporter d'avoir de l'eau dans les oreilles et le nombre de sauts/toboggans que je m'autorise dans une saison est très limité et sont réalisés avec précaution (bouchons d'oreilles+capuche).
J'ai testé pas mal de solutions, sans rien trouver de parfait. Mes conclusions sont :
1/ qu'il est pour ma part illusoire de vouloir les enlever et les remettre à chaque fois qu'on en a besoin, parce que c'est relativement fastidieux à mettre et à enlever notamment avec des gants néoprènes... donc il faut quelques choses de confortables, qui peut être porté sur de longue portion du canyon.
2/ Les bouchons classiques qui obstrue complètement l'oreille = perte d'audition complète. Rien de plus désagréable que de faire un canyon dans l'écho de chacun de ses pas, sans plus entendre le bruit des cascades, la blague du coéquipier avec qui on parle en langage des signes depuis des heures. Bref, entendre si ce n'est un gage de sécurité pour échanger avec ses co-équipiers, c'est aussi un plaisir dans le milieu dans lequel on progresse.
3/ J'ai besoin d'une "protection" quasi permanente même sur cascade arrosée, sans avoir recours constamment à la capuche néoprène.
=> Au final, j'utilise un bonnet/bandeau constamment qui me protège des éclats d'eau. Il existe des bandeaux néoprènes pour une meilleure protection, mais dans mon cas, un bandeau type buff suffit. Pour les canyons ou portions de canyon "à risque" (canyon très aquatique avec passage obligatoire dans l'eau), j'utilise des
bouchons silicone avec une forme spécifique qui facilite la transmission des sons + capuche néoprène et/ou simple buff selon la configuration.
Delphine