Quelle caméra pour le canyoning

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pierre
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Quelle caméra pour le canyoning

Message par Pierre » lun. 18 août 2014 12:25

Quelle caméra utilisez-vous pour le canyoning. Est ce qu'une Go Pro ca s'utilise sans problème? Le caisson étanche résiste t'il aux sauts ?

Y a t'il des caméras spéciales pour cette activité?

yoye
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Message par yoye » lun. 18 août 2014 13:07

olaztous
perso je tourne avec des isaw
moins cher que la gopro, meilleure definition de la cellule surtout dans le sombre et compatible support gopro
pour les saut faut faire gaffe aux supports collés , ils ne tiennent pas forcemement bien
yoye
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Pierre
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Message par Pierre » lun. 18 août 2014 13:46

Merci pour cette réponse. En fait je possède déjà une Go Pro 3, ma question du coup était de savoir si on pouvait l'utiliser sans trop de risque dans un canyon? Par ex, avec une perche, ou un support ventral

En fait, je n'ai pas été assez clair dans la question initiale, même si j'aimerai aussi savoir si il y a une caméra vraiment typée canyon, étange sans boitier, bien protégée

Groove
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Message par Groove » lun. 18 août 2014 19:35

J'utilise une GoPro 3 avec son boîtier étanche et je n'ai jamais eu aucun souci avec. Elle est fixée sur mon casque Petzl Méteor au moyen du système nommé "fixation frontale" (bandeaux élastiques) car les platines adhésives n'epousent pas bien la forme du casque. J'ai juste rajouté un petit leash entre le boîtier et le casque pour ne pas tout perdre mais ça n'a jamais bougé, même lors des sauts. Rien à dire non plus au niveau de la qualité des images, c'est top.

Rahan
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Message par Rahan » lun. 18 août 2014 21:38

Salut, tu peux utiliser ta go pro 3 sans problème en canyon.
Cela fait maintenant 2 ans qu'un de mes amis en utilise une sur son casque (fixation HFM) et nous n'avons jamais rencontré aucun problème que ce soit lors des sauts, des toboggans où sous le flux d'eau important d'une cascade.

Pour l'usage avec une perche, le principal risque est de lâcher la perche à l'arrivée d'un gros saut. Il faut envisager soit de relier la perche à son baudrier par un leash, soit de lui adjoindre un flotteur (de la couleur la plus visible possible)


Quelques conseils d'utilisation acquis avec l'expérience :

- Si tu utilises une fixation HFM casque, vérifie après les gros sauts que la fixation ne s'est pas "retournée" lors de l’impact et que tu n'est pas en train de filmer le ciel
- Prévoit une batterie de rechange si tu envisage plusieurs canyons dans la journée. Il vaut mieux éviter de la changer en plein canyon, c'est le meilleur moyen d'avoir de la buée dans le caisson étanche.
- N'oublie pas d'insérer un filtre anti-buée (officiel ou non) dans ton caisson étanche.
- Avant chaque canyon, verse du liquide vaisselle sur le caisson étanche ; Cela permettra de faire fuser les gouttes d'eau.

Bon canyon et bon film !!

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ALAIN 13
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Message par ALAIN 13 » mar. 19 août 2014 08:55

Pas très partisan de la fixation sur le casque . La plupart dans gents filment leurs pieds en descendant en rappel !! C'est plutôt bof en image ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

cabestan38
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Message par cabestan38 » jeu. 21 août 2014 20:34

Rahan a écrit :Quelques conseils d'utilisation acquis avec l'expérience :

- Si tu utilises une fixation HFM casque, vérifie après les gros sauts que la fixation ne s'est pas "retournée" lors de l’impact et que tu n'est pas en train de filmer le ciel
- Prévoit une batterie de rechange si tu envisage plusieurs canyons dans la journée. Il vaut mieux éviter de la changer en plein canyon, c'est le meilleur moyen d'avoir de la buée dans le caisson étanche.
- N'oublie pas d'insérer un filtre anti-buée (officiel ou non) dans ton caisson étanche.
- Avant chaque canyon, verse du liquide vaisselle sur le caisson étanche ; Cela permettra de faire fuser les gouttes d'eau.
salut
pour ma part j'utilise une gopro 3black, j'envisage d'en acheter une autre pour avoir un autre angle de vue lors de saut etc. Le seul problème de la black3 et la black3+ est la taille des fichiers. Tu film en full hd avec 30 images sec donc du lourd, prévoie un pc qui pourra lire tes vidéos sinon tu te retrouve comme moi tout con avec ta gopro en cadeau et un pc qui marche pas du tout. Après un tour à la fnac et 800€ en moins j'avais mon pc. Par contre, maintenant je ne regrette rien du tout vue que je veux en acheter une autre la black 3 + \:D/ , qui est à decathelon à 400€ hors carte SD donc compter environ 450 a 480€ pour pouvoir avoir le la place car comme je l'ai dit plus haut tu film en full hd donc faut avoir de la place. A, oui achète dans un mago et par sur le net, pour avoir la garantie et de bon conseil et pour faire marcher l'économie de la france et pas de la suéde ou autre où est implanter amazone par exemple^^.
Pour en revenir à ta question prend gopro non pas que j'ai des actions chez eux mais la résistant de cette caméra n'est plus à prouver vue ce que red bull leur mets dans la gueul avec leurs vidéo de sport. De plus chez eux les caissons sont étanche à 30m donc ta de la marge même si tu saut la pression de l'eau ne fera rien. Expérience perso : saut de 17m rien n'a bouger, si l'angle de vue, j'ai pas filmer le ciel mais plutôt mon nez :-k . Pour le modéle j'ai choisie comme tu as compris les blacks car elles peuvent filmer avec peut de lumière contrairement aux autres.

Pour les petites astuces :
- mets un leache sur le casque pour la perche tu en mets deux un de la cam à la perche et de la perche à toi pour le reste c'est pareil un petit morceau de ficelle vaut mieux que 400€ au fond de l'eau :-k
pour le leache je le mets dans l’articulation avec un noeud du pécheur strangulant et j'atache l'autre partie au trou dans le casque ou à ce que tu veux qui tiens.
Et pour les montages vidéos gopro studio ça déchire et c'est gratuit 8).
Et évite le plastron mauvais angle de vue à mon gout et lors de saut il va finir à 100% dans ton visage, donc pas terrible pour toi et ta caméra et pour la vidéo enregistrer.
Et cette caméra est plus qu'utiliser donc sur you tube y a franchement plein de vidéo qui vont te servir pour apprendre à t'en servir.
A bientôt et on attends tes exploits
Dernière modification par cabestan38 le jeu. 21 août 2014 20:34, modifié 1 fois.

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pattulacci
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Message par pattulacci » ven. 22 août 2014 07:57

cabestan38 a écrit :Le seul problème de la black3 et la black3+ est la taille des fichiers. Tu film en full hd avec 30 images sec donc du lourd, prévoie un pc qui pourra lire tes vidéos sinon tu te retrouve comme moi tout con avec ta gopro en cadeau et un pc qui marche pas du tout.
Tu filmes en 30i/s avec une black ? C'est bien dommage quand on sait qu'elle filme en 100 i/s en 720p ou 1080p. L'image est plus nette en mouvement et les ralentits sont d'enfer. Mais ta remarque souligne un bon point, la caméra ne suffit pas. Il faut un bon ordi et un bon logiciel pour faire de belles vidéos. J'ai fait le test cette année, nouvel ordi et logiciel et la différence est énorme.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Ludovic83
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Message par Ludovic83 » dim. 31 août 2014 11:49

Bonjour Pierre,

Pour le type de caméra, cela dépend bien évidemment :
a. de ton budget initial,
b. de ta maitrise des prises de vue,
c. de ton inventivité.
d. de ton ordinateur et des logiciels de traitement vidéo.

Je m'explique.
Pour le point a, sur le marché, l'incontournable GO PRO, le standard et référence (pour le moment en la matière).
Plusieurs gammes donc plusieurs budget mais pour ce que je vais préciser en point b, oriente toi vers la Black Edition.
La concurrente très sérieuse à la GO PRO Black Edition est la ISAW (fabricant coréen) qui a commencé à commercialiser ses petits bijoux en 2012.
Idem que pour ci-dessus et pour le point b, la EXTREME est celle vers laquelle s'orienter.
L'avantage d'ISAW: au nombre de 2. Le prix beaucoup moins onéreux qu'une excellente GO PRO pour une résultat au minimum identique et, pour les prises de vue sous-marine ou à faible luminosité, la ISAW a une meilleure définition.
Pour le point b et c, tout est question de scénarisation dans un canyon (comme pour les autres sports).
Le principal écueil à éviter et dont on ne se rend pas évidemment compte dans ledit canyon: les gouttes d'eau sur la lentille. Pense à passer un bon coup de langue avant et après chaque séquence. Sinon, tu vas enrager au moment de regarder tes précieux rush, tous gâchés par une fichue goutte d'eau au milieu de ton écran.
Le deuxième écueil, la buée. Les différences de température entre l'air et l'eau font souvent poindre de la buée qui elle aussi aurait tendance à gâcher tes prises de vue. Plusieurs solutions proposées dans le commerce mais qui ne m'ont pas convaincue. J'ai personnellement opté pour des bouts de papier Sopalin dans le boitier ou un sachet anti humidité que tu retrouves dans les boites de chaussures de sports. C'est très efficace.
Troisième écueil: le choix du support pour la caméra. Tout est question de spectateurs et de savoir ce que tu veux offrir (y compris à toi même confortablement installé dans ton canapé). J'ai lu dans les réponses pertinentes que la fixation sur le casque est moyenne. Oui et non. En fonction de l'emplacement sur ton casque et l'angle que tu vas et peux et dois utiliser on arrive à des résultats interessants. Mais, comme pour la buée, il te faudra très souvent oter ton casque pour vérifier que l'angle du boitier suit bien ton regard ... Profite-en pour lécher une nouvelle fois ton écran :-)
Utilise des supports type perche vendus dans le commerce en prenant soin de les équiper de dragones. Sinon, tu peux t'en fabriquer aisément pour le même résultat. Une rallonge de rouleaux à peindre, un mange de balai swiffer, une vieille cane à pêche, je te conseille les très nombreuses vidéos de très bonne facture où l'ingéniosité des utilisateurs de cam fait des merveilles.
En tout état de cause, plus tu varieras les prises de vue, plus ton "reportage" sera interéssant.

Il est très important enfin et surtout de choisir le type de résolution et le nombre d'images secondes que tu vas utiliser d'où ma remarque du point a.
Personnellement, je filme quasi systématiquement en canyon en 120 fps avec une résolution de 1280x720, résolution et vitesse que seules GO PRO HERO 3 BLACK EDITION & ISAW EXTREME te proposent (à ma connaissance, mais je ne me permettrai pas d'être catégorique). C'est la meilleure façon de profiter de tous tes sauts ou de figer la nature.

d. Maintenant le plus important, finalement, ce n'est pas tant la caméra mais surtout ta capacité matérielle à monter les images.
Si tu n'es pas sur Mac ou n'utilise pas le logiciel fourni par GO PRO assez correct, tu vas devoir t'appuyer sur des logiciels assez techniques. Non pas que tu ne puisses pas utiliser WINDOWS MOVIE MAKER mais tu t'apercevras que celui ci est très vite limité.
Cela sous entend que ta machine doit disposer d'une très bonne RAM et d'une carte vidéo puissante sinon tu seras, là encore, limité!
Logiciel au dessus du lot pour le traitement des images (ce qui inclut sa facilité d'utilisation): SONY VEGAS. Mais bien sûr il y a les incontournables ADOBE PREMIERE ou FINAL CUT.
Personnellement, vu que je suis limité en puissance machine, j'utilise VIDEO PAD. Attention à ce dernier, l'éditeur te réclame très souvent des mises à jour payantes après le premier achat, ce qui n'est pas très fair play.
Mais les résultats sont assez convaincants.
Voici pour l'exemple, une vidéo réalisée cette semaine sur LA MAGLIA, à Breil sur Roya: http://vimeo.com/104645711


L'autre pendant, c'est qu'on a tendance à filmer tout dans un canyon.
Pense à bien nommer tout tes rushs avant le montage.
Pense à un scénario avant même d'entrer dans ton canyon.
Enfin, le choix des musiques est lui aussi important.

Voilà, j'espère que tout ceci t'a été utile.
Désolé d'avoir été long mais si j'avais eu à l'époque ce genre de conseils, j'aurais moins perdu d'images ;-)
« Ma vie entière a été déterminée par deux idées antagoniques : le sommet et le fond. »
de Salvador Dali

Pierre
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Message par Pierre » dim. 31 août 2014 14:11

Merci à tous pour votre retour d"expérience.

Je n'ai pas vraiment de problème de budget, mais de toute façon, je possède déjà une Go Pro 3 black édition, un PC très performant et Adobe Première en logiciel de montage. Je fais beaucoup de film déjà de montagne.

Je voulais surtout savoir si la Go Pro était le bon choix en canyon et surtout si le boitier résistait bien aux sauts et autres chocs dans un environnement aquatique. D'après ce que j'ai compris, ca semble être un bon choix.

Je pense d'ailleurs qu'il manque sur le forum une page pour partager les photos et vidéos, ce qui permettrait aussi de partager les idées techniques, de montage, de prises et d'angles de vue en matière de films et photos

Alexis C
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Message par Alexis C » lun. 10 nov. 2014 11:32

Une petite nouvelle cam qui permet de régler les problèmes d'angles de vue : La sp360 de kodak.

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