Bonjour Pierre,
Pour le type de caméra, cela dépend bien évidemment :
a. de ton budget initial,
b. de ta maitrise des prises de vue,
c. de ton inventivité.
d. de ton ordinateur et des logiciels de traitement vidéo.
Je m'explique.
Pour le point a, sur le marché, l'incontournable GO PRO, le standard et référence (pour le moment en la matière).
Plusieurs gammes donc plusieurs budget mais pour ce que je vais préciser en point b, oriente toi vers la Black Edition.
La concurrente très sérieuse à la GO PRO Black Edition est la ISAW (fabricant coréen) qui a commencé à commercialiser ses petits bijoux en 2012.
Idem que pour ci-dessus et pour le point b, la EXTREME est celle vers laquelle s'orienter.
L'avantage d'ISAW: au nombre de 2. Le prix beaucoup moins onéreux qu'une excellente GO PRO pour une résultat au minimum identique et, pour les prises de vue sous-marine ou à faible luminosité, la ISAW a une meilleure définition.
Pour le point b et c, tout est question de scénarisation dans un canyon (comme pour les autres sports).
Le principal écueil à éviter et dont on ne se rend pas évidemment compte dans ledit canyon: les gouttes d'eau sur la lentille. Pense à passer un bon coup de langue avant et après chaque séquence. Sinon, tu vas enrager au moment de regarder tes précieux rush, tous gâchés par une fichue goutte d'eau au milieu de ton écran.
Le deuxième écueil, la buée. Les différences de température entre l'air et l'eau font souvent poindre de la buée qui elle aussi aurait tendance à gâcher tes prises de vue. Plusieurs solutions proposées dans le commerce mais qui ne m'ont pas convaincue. J'ai personnellement opté pour des bouts de papier Sopalin dans le boitier ou un sachet anti humidité que tu retrouves dans les boites de chaussures de sports. C'est très efficace.
Troisième écueil: le choix du support pour la caméra. Tout est question de spectateurs et de savoir ce que tu veux offrir (y compris à toi même confortablement installé dans ton canapé). J'ai lu dans les réponses pertinentes que la fixation sur le casque est moyenne. Oui et non. En fonction de l'emplacement sur ton casque et l'angle que tu vas et peux et dois utiliser on arrive à des résultats interessants. Mais, comme pour la buée, il te faudra très souvent oter ton casque pour vérifier que l'angle du boitier suit bien ton regard ... Profite-en pour lécher une nouvelle fois ton écran

Utilise des supports type perche vendus dans le commerce en prenant soin de les équiper de dragones. Sinon, tu peux t'en fabriquer aisément pour le même résultat. Une rallonge de rouleaux à peindre, un mange de balai swiffer, une vieille cane à pêche, je te conseille les très nombreuses vidéos de très bonne facture où l'ingéniosité des utilisateurs de cam fait des merveilles.
En tout état de cause, plus tu varieras les prises de vue, plus ton "reportage" sera interéssant.
Il est très important enfin et surtout de choisir le type de résolution et le nombre d'images secondes que tu vas utiliser d'où ma remarque du point a.
Personnellement, je filme quasi systématiquement en canyon en 120 fps avec une résolution de 1280x720, résolution et vitesse que seules GO PRO HERO 3 BLACK EDITION & ISAW EXTREME te proposent (à ma connaissance, mais je ne me permettrai pas d'être catégorique). C'est la meilleure façon de profiter de tous tes sauts ou de figer la nature.
d. Maintenant le plus important, finalement, ce n'est pas tant la caméra mais surtout ta capacité matérielle à monter les images.
Si tu n'es pas sur Mac ou n'utilise pas le logiciel fourni par GO PRO assez correct, tu vas devoir t'appuyer sur des logiciels assez techniques. Non pas que tu ne puisses pas utiliser WINDOWS MOVIE MAKER mais tu t'apercevras que celui ci est très vite limité.
Cela sous entend que ta machine doit disposer d'une très bonne RAM et d'une carte vidéo puissante sinon tu seras, là encore, limité!
Logiciel au dessus du lot pour le traitement des images (ce qui inclut sa facilité d'utilisation): SONY VEGAS. Mais bien sûr il y a les incontournables ADOBE PREMIERE ou FINAL CUT.
Personnellement, vu que je suis limité en puissance machine, j'utilise VIDEO PAD. Attention à ce dernier, l'éditeur te réclame très souvent des mises à jour payantes après le premier achat, ce qui n'est pas très fair play.
Mais les résultats sont assez convaincants.
Voici pour l'exemple, une vidéo réalisée cette semaine sur LA MAGLIA, à Breil sur Roya:
http://vimeo.com/104645711
L'autre pendant, c'est qu'on a tendance à filmer tout dans un canyon.
Pense à bien nommer tout tes rushs avant le montage.
Pense à un scénario avant même d'entrer dans ton canyon.
Enfin, le choix des musiques est lui aussi important.
Voilà, j'espère que tout ceci t'a été utile.
Désolé d'avoir été long mais si j'avais eu à l'époque ce genre de conseils, j'aurais moins perdu d'images
