Sécurisation Dufour

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Sécurisation Dufour

Message par Fr3d0 » lun. 13 oct. 2014 18:31

Bonjour,
Je lisais les différents posts concernant le Dufour et, il semble que si une tension est effectuée sur le brin à ne pas tirer, les autres ganses sont si petites que le Dufour s'éjecte. J'ai testé un Dufour en 2 parties, avec après quelques ganse, une première grande ganse avec, dessous une boucle style nœud de mule pour recommencer un tricotage du Dufour et refaire pour finir une 2ème grande ganse, sur le même brin que la 1ère.
En tirant (mais pas en condition réelle), la seconde partie du Dufour se défait et ça rebloque sur la 1ère ganse faite.
Qu'en pensez-vous ? (si c'est assez clair...)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 14 oct. 2014 00:42

J'ai souvent pensé, en effet, que le Dufour avait ceci de sécurisant qu'il offrait presque intrinsèquement une seconde chance, par le principe que tu viens de décrire (les boucles suivantes restent verrouillées, il faut vraiment alterner les tractions des brins pour le faire sauter.)
Nicolas Ecarnot

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 14 oct. 2014 08:12

Dans ce topic : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=13406 il est dit que sur une traction forte sur le brin de réserve, tout le Dufour s'éjecte, justement du fait que les ganses sont petites.
Th. a écrit :Noeud Dufour avec 8 boucles. Un équipier de 110 kg, pendu sur le brin de descente.
J'ai tiré d'un coup le brin de largage, et tout est parti d'un coup.....!
Faites le test, c'est intéressant!
D'où mon idée de faire une seconde grande ganse dans le nœud, où, en cas d'erreur, le nœud se rebloquerait
Dernière modification par Fr3d0 le mar. 14 oct. 2014 08:14, modifié 1 fois.

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mar. 14 oct. 2014 10:03

Je n'ai peut être pas bien compris la manip' mais si tu fais un nœud au milieu pour sécuriser une ganse plus grande, comment fais tu une fois en bas pour défaire ton Dufour ?!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 14 oct. 2014 10:31

Quelques images pour comprendre cette manip évoquée ? Sachant que ce noeud n'est utilisé que rarement et dans quelques cas bien particuliers ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 14 oct. 2014 10:52

Fr3d0 a écrit :Dans ce topic : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=13406 il est dit que sur une traction forte sur le brin de réserve, tout le Dufour s'éjecte, justement du fait que les ganses sont petites.
Th. a écrit :Noeud Dufour avec 8 boucles. Un équipier de 110 kg, pendu sur le brin de descente.
J'ai tiré d'un coup le brin de largage, et tout est parti d'un coup.....!
Faites le test, c'est intéressant!
D'où mon idée de faire une seconde grande ganse dans le nœud, où, en cas d'erreur, le nœud se rebloquerait
Ben justement, après test, je confirme ce que j'ai écrit.
Nicolas Ecarnot

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 14 oct. 2014 11:11

Voici 2 photos :
Image

Image

Après la première ganse, je fait une boucle sur le brin de descente et je retresse sur cette boucle la suite du Dufour

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 14 oct. 2014 11:43

Ok on y voit mieux ... Mais par contre, =; quel est l'interrêt d'effectuer deux ganses sur le même montage dufour ??? :-k
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 14 oct. 2014 11:57

Si comme dit plus haut, le Dufour s'éjecte si on tire sur le brin de réserve,
[quote="Th."]Noeud Dufour avec 8 boucles. Un équipier de 110 kg, pendu sur le brin de descente.
J'ai tiré d'un coup le brin de largage, et tout est parti d'un coup.....!
Faites le test, c'est intéressant![/quote]
le fait d'avoir une 2ème grande ganse permet peut-être de le rebloquer, ce que ne permettrait pas les petites ganses du Dufour (Nec a fait des tests visiblement en contradiction avec ceux de Th.). Perso, sur le Dufour classique, en gardant la tension sur le brin de descente et en tirant fort sur l'autre brin, tout le Dufour a tendance à se défaire. Avec la 2ème grande ganse, ça rebloque. Mais c'est bien sur un test et peut-être qu'un autre démontrera le contraire.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 17 oct. 2014 16:34

1er point : si tu as un doute sur le Dufour, passe ton chemin : ce noeud est fiable, pour moi, même sur une grande longueur (et je sais de quoi je parle...), la sécurité se joue au départ, il faut sécuriser la ganse tant que tu n'es pas en tension.
Pendu avec serrage sur le noeud de mule, il faut vraiment bourriner pour l'éjecter, sauf acte volontaire délibéré avec traction importante ou perte de tension sur brin de descente, mais quand tu pars là-dessus, tu sais à quoi t'en tenir.

pour moi, ta 2ieme ganse rajoute des problèmes :

- à la confection, il va falloir réfléchir/anticiper que ce soit le bon brin (les 2 noeuds de mule du meme coté). On perd le tressage symetrique et la gestuelle rapide qui permet de voir qu'on a bon.

- à l'éjection, si tu n'a pas un bon visuel, tu perds le coté acoups successifs égaux sur les 2 brins et très carractéristiques. Tu risques plus (davantage) le blocage.

.
Dernière modification par yelsub le ven. 17 oct. 2014 16:35, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 17 oct. 2014 16:49

Ok, merci.
C'est vrai que ça complique le nœud, j'essayais juste d'ajouter une sécurité, par rapport à ce qui avait été dit précédemment.
Je n'avais pas pensé que ça pouvait poser un problème à l’éjection.
Je découvre ce nœud et veux le maitriser surtout en cas de problème, suite à une tonche ou autre, pour pouvoir finir un canyon (récupérer la corde, malgré le nœud côté descente). C'est la technique qui me paraît la moins fastidieuse (comparée à l'usine à gaz de l'ancien manuel "rappeler des cordes trop courtes").

rudos
rank_0
Messages : 65
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:47

Message par rudos » ven. 17 oct. 2014 21:22

Le moins fastidieux c'est de sacrifier une sangle ou un mêtre de corde.

Répondre