Combinaison étanche

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pamella16
rank_0
Messages : 7
Inscription : dim. 24 févr. 2013 16:01

Combinaison étanche

Message par pamella16 » mer. 12 nov. 2014 16:51

Que de choix parmis les combines étanches, qui peu me donner des retours sur les différentes marques. entre cou et manchons latex et néoprène, mon coeur balance. Est ce que les chaussons néoprène sont aussi secs que le latex, et est ce que le latex n'est pas un peu fragile ? Je sais que Vade retro n'est pas très fiable dans ce domaine et n'excelle pas en SAV, pour les autres, je ne sais rien, je m'en remets à vous. Merci ! \:D/

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mer. 12 nov. 2014 18:37

olazatoi
souvent quand on s'exprime sur de matos c'est pour faire remonter le coté négatif , les propriétaires contents s'expriment peu ........... O:)
donc en tant qu'utisateur de combie seche depuis Ah oui quand meme :-k .......... 10 ans et apres avoir et continué de tester un peu tout ( meme de l'improbable) je te donne mon avis
pour le cou et les poigntets la difference latex / neoprene :
le neop donne moins la sensation de serrer ( ce qui est un peu desagreable dans un premier temps avec le latex mais on s'y fait ) ( il y en a qui aime se faire serrer le cou, a chacun ses trips :mrgreen: ) par contre le neop est moins etanche sur les gros sauts .
question fragilité le latex demande de l'entretien , ne supporte pas ou peu les ongles, les montres et autres babioles . en general un manchon me fait 2 ans ( utilisation intensive en encadrement pro et perso ) perso je n'aime pas trop le neop a cause des entrées d'eau recurentes liées au canal carpien prononcé de mes ailes de poulet
concernant le chaussant
4 types manchon/ latex/cordura/neoprene compressé
le manchon : j'en ai sur les combies clients pour l'hivernal : avantage pas de gestion de pointure , on retrouve les mmes infos que les manchons et le tour de cou , le probleme il faut de bons chaussons neop pour l'hiver
le latex : super fragile lié aux frottements dans la chaussure , pas de protection thermique il faut prevoir chaussettes a l'interieur et chausson neop a l'exterieur , ne supporte pas le caillou dans la chaussure ( comme tout le monde mais le latex te le fait savoir rapidemetn ) , le marches longues de progression ou d'approche sont a exclure
le cordura : peut se mettre sans la surcouche neoprene , prevoir de bonnes chaussettes car pas de protection thermique . j'ai une seche equipé comme cela pas de souci pour le moment
neoprene compressé : a mon avis le meilleur investissement sur la seche , prevoir une paire de chaussettes de confort , mes seches perso sont equipées de chaussons compressés ( dont 1 paire depuis 5 ans .
il y a la conception de la seche a prendre en compte egalament ( multi couches, mono couche, respirante , inexplosable) :
2 couches distinctes type vade retro ( le principe 1 combinaison seche avec par dessus 1 toile de protection ) c'est le parc que j'utilise , demande de l'entretien et notemment du nettoyage entre les sorties afin d'eliminer les gravillons entre les deux toiles j'ai debuté le canyon en seche avec ce type de combies
monocouche ( type typhoon multisport ): j'en possede 1 depuis 2 ans ( elle a fait le DE en pret ) elle commence a prendre l'eau lié a des usure au niveau du harnais
respirante : faut compter 2 testicules pour s'en payer une de bonne qualité ( type NRS) , la belle mere en gage ne permets meme pas de s'offrir un manchon, le reste prends rapidement l'eau des que l'on est immergé ( j'ai fait 10 jours avec un proto avant de prendre l'eau )
l'indestructible : en cours d'essai de destruction depuis 2 ans actuellement pas un souci , adressica en a une Egalement une , ( par contre elle coute un 3 eme testicule ( ben ouais il y en a qui sont mieux dotés que d'autres.( la k 2000 de vade retro)
Quand au SAV de vadé retro je n'ai jamais eu de souci avec eux et pourtant je les sollicite régulièrement ( entretient, modifications sur retours d'experience )
yoye
Dernière modification par yoye le mer. 12 nov. 2014 22:15, modifié 1 fois.
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 12 nov. 2014 20:19

yoye a écrit :olazatoi
[...]
yoye
Alors voila ce qu'on était nombreux à attendre : un avis sur plusieurs types de combis sèches.
Guigui avait déjà fait un bon retour (notamment sur les aspects liés à l'usure par frottement), mais là, on fait avancer les choses avec encore plus de retex.

Par contre, Yoye, tu as oublié de donner les marques et modèles de tes derniers paragraphes. Du coup, on ne sait pas quoi fuir ou choisir.
Nicolas Ecarnot

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mer. 12 nov. 2014 22:24

ok
modifs faites dans le texte
pour les seches ( ou plus trop ) que j'utilise
la k 2000 de vadé retro en utilisation perso toute l'année et encadrement pro ( on est dans les Pyrénées aquatiques )
la max B de Typhoon
la SG1 de vade retro pour les clients
testés mais repartis chez le fabriquant
NRS gore tex
vade retro gore tex ( que vous avez pu voir sur le rif en bauges dans la barque )
Dernière modification par yoye le jeu. 13 nov. 2014 16:19, modifié 1 fois.
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » jeu. 13 nov. 2014 08:33

yoye a écrit :olazatoi
l'indestructible : en cours d'essai de destruction depuis 2 ans actuellement pas un souci , adressica en a une Egalement une
Quand au SAV de vadé retro je n'ai jamais eu de souci avec eux et pourtant je les sollicite régulièrement ( entretient, modifications sur retours d'experience )
yoye
pour le moment, pas de soucis, ça fait 6 mois que je l'ai. Elle résiste meme au branches éguisées des embaques du 64.
2 ou 3 améliorations sont à faire dessus indépendantes de sa résistance et son tissu particulier (faut que je rappelle vade retro).

quant au prix, je propose d'aller comparer avec le haut de gamme des combi étanches de plongée souterraine et meme plongée mer. Y a rien à dire. surtout si tu peux savoir partir serrein sur la tenue de la combi pour un gros canyon où la perte d'étancheité serait un vrai problème.

faut pas oublier de dire que pour le néop compressé, tu dois prendre 1 voire 2 pointures supplémentaire, donc changement de chaussures et une paire de néop pour les marches d'approches sinon tu chopes les ampoules (quoi qu'avec Yoye, tu peux les faire sur les mains tellement il est rapide...)
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » jeu. 13 nov. 2014 14:00

Bonjour,
Concernant les pieds, je trouve dommage d'investir dans une combi sèche avec manchons et se geler les orteils. Perso j'ai une Typhoon multisport avec des chaussons en cordura, chaussettes de montagne en dessous et chaussons néoprènes 3mm au dessus. Je n'ai pas eu a changer de pointure de chaussures (lorsque je suis en humide, j'utilise des chaussons de 5mm) il est toujours possible de retirer les semelles intérieures pour gagner un peu le place...
Je trouve la Typhoon plus souple et donc plus agréable à porter que les Vade Retro qui avaient aimablement été mises à notre disposition dans les stages hivernaux de l'EFC.

Lionel, qu'utilises tu pour entretenir le latex (Seal Saver ?) et à quelle fréquence ? et où fais tu changer tes manchons latex Typhoon?
=;

Thierry
Pour vivre heureux, vivons canyon

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 13 nov. 2014 15:01

ola
la typhoon est en manchons neop c'est la max b
pour les manchons latex aux pieds c'est plus un choix pro que perso ( spectre taille/ poids/ pointure ) plus large que des seches avec chaussons integres
pour l'entretien spray seal saver recupéré chez les kayakistes d'ABYSS a Pau . pour la frequence tous les 15 jours en utisation intensive .
pour repondre a Adrien , on est obligé de ne pas aller vite face a des stagiaires qui se planquent dans les wc pour ne pas effectuer le canyon, bon le petit il a les pieds fragiles aussi et tout se reglera sur le stage crete , jeune padawan de moniteur stagiaire que tu es
Dernière modification par yoye le jeu. 13 nov. 2014 16:22, modifié 1 fois.
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » jeu. 13 nov. 2014 15:18

yoye a écrit :la typhoon est en manchons neop
Les manchons de ma combi sont en latex: https://www.typhoon-int.co.uk/products/ ... t_4_-_new/
=;
Pour vivre heureux, vivons canyon

pamella16
rank_0
Messages : 7
Inscription : dim. 24 févr. 2013 16:01

Message par pamella16 » jeu. 13 nov. 2014 17:37

Merci à tous, je n'attendais pas un tel débat, c'est super ! Je vois que les avis sont partagés mais pas inutiles. La multisports typhoon revient souvent dans les posts,elle parait être un bon rapport qualité prix est ce que vous confirmez ? Elle n'éxiste manaifestement plus en chaussons latex....

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » jeu. 13 nov. 2014 18:43

Chez Typhoon, les 2 modèles les plus utilisés en canyon sont, je pense, la Max B avec manchons en néoprène et chaussette en cordura (enfin dans la version 2013) et la multisport 4 dont les manchons sont en latex, "plus" étanches mais qui nécessitent plus de précaution et d'entretien. Ma femme a une Xtreme, manchons en néoprène (qui jusque là n'ont pas laissé filtrer l'eau), je ne la conseille pas particulièrement parce que même si les poches sont assez pratiques, elle est quand même plus lourde que la multisport et sa capuche n'a pas d'intérêt pour notre activité.
Pour vivre heureux, vivons canyon

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » sam. 15 nov. 2014 17:08

Teplus a écrit :et où fais tu changer tes manchons latex Typhoon?
On peut changer soi-même les manchons latex, à l'aide de la colle adéquate et d'une bouteille ou d'un bocal pour tenir les pièces en forme. La méthode est décrite sur les sites consacrés à la plongée. Ce n'est pas très compliqué, j'y suis arrivé plus d'une fois. On trouve les manchons au détail un peu partout
http://www.divosea.com/passion-plongee/ ... t5965.html
http://www.innodive.com/store/latex-et- ... d-303.html
La colerette peut se changer également, là c'est un peu plus coton mais faisable également.
http://www.innodive.com/store/notices/collerette.pdf
Jacques
Dernière modification par V.J. le sam. 15 nov. 2014 17:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
la tonche
rank_0
Messages : 69
Inscription : dim. 09 juin 2013 23:06

Message par la tonche » sam. 29 nov. 2014 16:49

Hello

Je souhaite m'acheter la multisport 4 reste plus qu'a choisir la taille....

Ceux qui en ont une, ça taille comment? je fais 1m93 un peu dépassé, leur guide de taille n'est pas très objectif (xl ou xxl :?: ) :-k

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » sam. 29 nov. 2014 22:12

Salut,

J'ai une Medium/Large (ML) pour 1.81/85 kg.
J'ai une taille 4 en combi humide (Mares).
Côté vêtements c'est L ou XL suivant les cas.

Espérant que cela t'aidera.
@+
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
la tonche
rank_0
Messages : 69
Inscription : dim. 09 juin 2013 23:06

Message par la tonche » dim. 30 nov. 2014 12:15

merci et quand tu lèves les bras ça tire sur l'entre jambe ou tu as de la marge?

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » dim. 30 nov. 2014 15:11

Non, je suis parfaitement à l'aise
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
la tonche
rank_0
Messages : 69
Inscription : dim. 09 juin 2013 23:06

Message par la tonche » mer. 03 déc. 2014 10:29

ok merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » jeu. 12 mars 2015 16:41

yoye a écrit :ok
modifs faites dans le texte
pour les seches ( ou plus trop ) que j'utilise
la k 2000 de vadé retro en utilisation perso toute l'année et encadrement pro ( on est dans les Pyrénées aquatiques )
la max B de Typhoon
la SG1 de vade retro pour les clients
testés mais repartis chez le fabriquant
NRS gore tex
vade retro gore tex ( que vous avez pu voir sur le rif en bauges dans la barque )
Tu utilises ta combi sèche toute l'année ?
Tu as rangé la combi néo dans le grenier et tu mets uniquement la sèche ou tu prends la sèche que pour certains cas particulier ?

J'ai un pote qui a fait du canyon, il y a quelques années mais qui supporte très mal l'eau froide.
Du coup, très mauvaise expérience malgré l'attrait pour la discipline.
Je me disais que l'utilisation d'une combinaison sèche pourrait être la solution pour lui.

A tous les utilisateurs de combi sèche, vous arrive t'il de l'utiliser l'été?
Ca parait difficile de trouver une configuration optimale pour ne pas avoir ni trop froid dans l'eau ni trop chaud en dehors lorsque la température extérieure dépasse les 25°C et que l'eau fait 12°C.
Pour ceux qui l'on tenté comment vous vous êtes habillé vous pour ces conditions estivales ?

Merci d'avance pour vos retours.
Carpe Diem

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » jeu. 12 mars 2015 17:02

Reste un type d'étanche non cité et qui semble interressante car semble plus resistantes à l'abrasion et les réparations plus aisées , les combi seches en neop ( pas de plongée )

Ion Fuse Et Mystic Volcanic

Mais plus lourde et surement moins souple qu'une toile .
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 12 mars 2015 19:45

J'ai fait l'acquisition d'une Aqualung Sola Flex en 8m/m pour l'hiver ; elle est souple, pratiquement 0 flotte qui entre. Et ouverture type combi étanche sur le devant. Bémol, avec une sèche => le poids, à voir ?!?!
Peut être que ce serait la solution pour ton potos, en moins épais.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 12 mars 2015 20:43

Gub25 a écrit :
yoye a écrit :ok
modifs faites dans le texte
pour les seches ( ou plus trop ) que j'utilise
la k 2000 de vadé retro en utilisation perso toute l'année et encadrement pro ( on est dans les Pyrénées aquatiques )
la max B de Typhoon
la SG1 de vade retro pour les clients
testés mais repartis chez le fabriquant
NRS gore tex
vade retro gore tex ( que vous avez pu voir sur le rif en bauges dans la barque )
Tu utilises ta combi sèche toute l'année ?
Tu as rangé la combi néo dans le grenier et tu mets uniquement la sèche ou tu prends la sèche que pour certains cas particulier ?

J'ai un pote qui a fait du canyon, il y a quelques années mais qui supporte très mal l'eau froide.
Du coup, très mauvaise expérience malgré l'attrait pour la discipline.
Je me disais que l'utilisation d'une combinaison sèche pourrait être la solution pour lui.

A tous les utilisateurs de combi sèche, vous arrive t'il de l'utiliser l'été?
Ca parait difficile de trouver une configuration optimale pour ne pas avoir ni trop froid dans l'eau ni trop chaud en dehors lorsque la température extérieure dépasse les 25°C et que l'eau fait 12°C.
Pour ceux qui l'on tenté comment vous vous êtes habillé vous pour ces conditions estivales ?

Merci d'avance pour vos retours.
olazatoi
je suis 95% du temps en seche , la neop juste vraiment en sierra ( abrasion ) ou periode chaude et peu d'eau ( septembre / fin aout sur les pyrénées )
là je pars en crete encadrer un perf EFC , juste avec la seche.

pour la tenue en dessous en eté
des vetement s type odlo ou cuissard long running, haut en manches longues de teps en temps un sweat polaire , apres je joue pas mal sur l'ouverture et la fermeture de la glissiere
yoye
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
osimba
rank_0
Messages : 64
Inscription : lun. 24 sept. 2007 18:58
Localisation : Là, mais içi.
Contact :

Message par osimba » jeu. 26 mars 2015 09:52

Quelqu'un pourrait m'envoyer para mp des adresses de revendeurs des combis sèches typhoon en France?. Sur le site typhoon il y a en trois, mais je n'arrive pas à trouver leurs sites, et en habitant en dehors de la France je suis obligée de faire des démarches par internet.
Merci d'avance.
Je m'excuse pour les fautes..., je suis en train d'apprendre le français.....Merci de votre compréhension.

Avatar de l’utilisateur
la tonche
rank_0
Messages : 69
Inscription : dim. 09 juin 2013 23:06

Message par la tonche » jeu. 26 mars 2015 11:53

j'ai acheté la mienne à aquatik canyon rien à redire tu peux la contacté via DC (aquatik) ou sa page FBk car son site internet n'est pas en service je crois.

https://www.facebook.com/pages/Aquatik- ... 86?fref=ts

J'ai eu à faire au SAV qui se trouve à Biarritz rien à redire réparation au top à un prix très correct.

Kevin.T.M
rank_0
Messages : 50
Inscription : lun. 01 août 2016 23:30
Localisation : Maureillas Las-Illas

Re: Combinaison étanche

Message par Kevin.T.M » ven. 29 oct. 2021 13:09

Salut à tous !

Sur la Typhoon Max B ou la Multisport 5, l'eau passe t-elle un peu par les poignées et le col ? Il me semble que c'est fait avec des manchons en Glide Skin c'est bien ça ? Je connais pas du tout et je ne sais pas ce que ça donne. Je suis sur le point d'acheter une de ces Typhoons mais je serai déçu d'acheter quelque chose à ce prix pour de l'eau qui passe quand même... Donc je viens sur le forum poser la questions aux experts du matos hivernal en canyon.
Sont-elles complètement étanches dans notre pratique ?

Marre de traîner avec des vareuses non étanches à premier prix sous la glace ](*,)

Kevin.T.M
rank_0
Messages : 50
Inscription : lun. 01 août 2016 23:30
Localisation : Maureillas Las-Illas

Re: Combinaison étanche

Message par Kevin.T.M » ven. 29 oct. 2021 13:17

Salut à tous !

Sur la Typhoon Max B ou la Multisport 5, l'eau passe t-elle un peu par les poignées et le col ? Il me semble que c'est fait avec des manchons en Glide Skin c'est bien ça ? Je connais pas du tout et je ne sais pas ce que cela donne. Je suis sur le point d'acheter une de ces Typhoons mais je serai déçu d'acheter quelque chose à ce prix pour de l'eau qui passe quand même... Vu que ce n'est pas en latex... Donc je viens sur le forum poser la questions aux experts du matos hivernal en canyon.

Marre de traîner avec des vareuses non étanches à premier prix sous la glace ](*,)

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Combinaison étanche

Message par yd » ven. 29 oct. 2021 22:16

Salut,

J'ai une max B depuis 4 ans avec des manchons parfaitement à ma taille : l'eau n'est jamais rentrée

Répondre