Technique : apprenez-le-canyoning-derriere-votre-ordi

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
froggii
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 16 déc. 2014 17:09

Message par froggii » jeu. 12 nov. 2015 14:20

Voici une longue interview de Mika Denissot, créateur d'ICOpro qui pourra mieux vous expliquer ce que c'est que cette Organisation Internationale et sûrement remettre les choses dans l'ordre! :wink:

http://www.kairn.com/fr/outdoor/96022/i ... copro.html

Sportivement!!

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 12 nov. 2015 15:09

froggii a écrit :Voici une longue interview de Mika Denissot, créateur d'ICOpro qui pourra mieux vous expliquer ce que c'est que cette Organisation Internationale et sûrement remettre les choses dans l'ordre! :wink:

http://www.kairn.com/fr/outdoor/96022/i ... copro.html

Sportivement!!
On n'oubliera pas d'avoir un regard critique sur cette interview. En effet, l'"interview" est aussi un bon procédé pour présenter une société, surtout quand le journaliste qui pose les questions est lui-même membre de l'entreprise présentée... Pour rappel, Kairn.com est un site dont la rédaction est dirigée par Cédric Larcher (1), lui-même organisateur de formation Icopro (2)...
(1) http://www.kairn.com/fr/mentions-legales.html
(2) http://www.icopro.org/profile/public/id/11
Bertrand Hauser

Elzza
rank_0
Messages : 9
Inscription : mer. 02 oct. 2013 23:00

Message par Elzza » jeu. 12 nov. 2015 16:51

Oui bien sûr mais cela n'empêche pas, bien au contraire de répondre à de nombreuses interrogations à propos d'Icopro et de corriger des erreurs qui ont été dites dans ce post.
Rien de mieux qu'une bonne présentation approfondies pour enlever les a prioris. O:)

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 12 nov. 2015 23:23

Elzza a écrit :Oui bien sûr mais cela n'empêche pas, bien au contraire de répondre à de nombreuses interrogations à propos d'Icopro et de corriger des erreurs qui ont été dites dans ce post.
Rien de mieux qu'une bonne présentation approfondies pour enlever les a prioris. O:)
Le smiley utilisé à la fin de votre post ( O:) ) me laisse perplexe... Personnellement, j'utiliserai celui-ci pour qualifier votre intervention : :evil:
En effet, il aurait été plus adéquat de vous présenter et de faire une réponse de ce type :
"Bonjour, Je suis membre d'icopro (http://www.icopro.org/profile/public/id/720) et étant "Instructor Level 1" j'aimerai apporter des informations complémentaires à ce qui a été dit sur les formations en ligne. etc..."
Ainsi, les lecteurs du forum auraient interprété votre intervention comme un "retour d'expérience" personnel. A l'inverse, le fait de ne pas préciser ce conflit d'intérêt pour mettre en valeur une activité commerciale (tant bien même cette activité serait très honorable) contrevient totalement aux règles d'usage des forums de Descente-Canyon.com. De plus, le fait d'utiliser plusieurs pseudos (Elzza, froggii) concours à tromper les lecteurs sur la sincérité de vos interventions sur les forums.
Je vous remercie donc de prendre bonne note de ces éléments.
Bons canyons,
Bertrand
Bertrand Hauser

Elzza
rank_0
Messages : 9
Inscription : mer. 02 oct. 2013 23:00

Message par Elzza » ven. 13 nov. 2015 00:20

Bonsoir Bertrand,

Pour commencer mon "double pseudo" est une erreur d'authentification de ma part suite à l'utilisation de 2 adresses mail et suite à l'oubli de mot de passe et de mon premier pseudo... bref, je me suis embrouillée! Comme vous pouvez le voir avec le peu de messages postés je ne suis pas une habituée, et donc c'était une simple erreur de ma part!
Du fait de ce manque d'expérience, je n'ai pas eu le réflexe de me présenter comme vous l'avez dit et je m'aperçois que c'est une erreur, je m'en excuse. Je ne suis pas du tout le genre de personne qui cherche à faire passer en douce un message avec ce genre d'attitude là: " :twisted: " j'avoue que je me sens même un peu agressée par ce sous-entendu.
Mon smiley " O:) " correspond tout a fait à mon état d'esprit! Mon intention était bien d'informer les gens! Donc désolée si ça n'a pas été pris dans ce sens!
Et donc oui, en effet, c'est aussi un retour d'expérience et je n'ai rien à cacher bien au contraire!
Icopro est pour moi une très bonne opportunité professionnelle qui me permet de voyager, découvrir de nouveaux canyons, de nouvelles cultures et bien sûr d'acquérir des connaissances et expériences professionnelles.
Je n'avais pas le but de faire ma biographie mais si cela peut intéresser des gens...

Très rapidement; je pratique le canyoning depuis 20 ans en ayant commencé à 14 ans avec les membres d'un club d'escalade français. J'ai donc eu la chance de développer ma passion avec des amis dont des initiateurs et moniteurs fédéraux. J'ai parcouru de nombreux canyons en France, Corse, Espagne, Italie, Suisse, Slovénie, Réunion...
Après 9 ans en tant que Professeur des Ecoles, j'ai eu le besoin et l'envie de changer de vie. Icopro me l'a permis. Il y a 2 ans et demi de ça, après avoir passé le premier niveau CA123 (autonomie), j'ai passé le niveau d'Assistant Instructeur et j'ai rapidement été travailler à Bali. Une expérience très riche qui m'a permis de découvrir entre autre cette activité dans le milieu professionnel, tellement différent de la pratique autonome! J'ai vite intégré le "réseau" Icopro et compris les opportunités que j'avaient à travers le monde.
Au printemps 2015, j'ai passé le niveau d'Instructeur 1, une formation basée sur la pédagogie et la psychologie de cette activité pour une utilisation professionnelle. Je reviens tout juste d'une saison au Québec qui a été encore une fois une expérience très riche. Je compte bien continuer d'évoluer dans les niveaux et ainsi évoluer dans ma pratique professionnelle du canyoning.

En postant donc cet interview, j'avais l'intention de permettre aux gens de mieux comprendre ce qu'est Icopro afin d'éviter de dire des choses non fondées ou de répondre à des interrogations. Mon expérience Icopro étant excellente, j'ai envie que ce qui s'en dit soit juste. Que l'on trouve ça bien ou pas, mais qu'on sache de quoi on parle.

J'espère que vous comprendrez mieux, maintenant, mon intention de départ.
Dernière modification par Elzza le ven. 13 nov. 2015 01:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 13 nov. 2015 09:59

admin a écrit :
froggii a écrit :Voici une longue interview de Mika Denissot, créateur d'ICOpro qui pourra mieux vous expliquer ce que c'est que cette Organisation Internationale et sûrement remettre les choses dans l'ordre! :wink:

http://www.kairn.com/fr/outdoor/96022/i ... copro.html

Sportivement!!
On n'oubliera pas d'avoir un regard critique sur cette interview. En effet, l'"interview" est aussi un bon procédé pour présenter une société, surtout quand le journaliste qui pose les questions est lui-même membre de l'entreprise présentée... Pour rappel, Kairn.com est un site dont la rédaction est dirigée par Cédric Larcher (1), lui-même organisateur de formation Icopro (2)...
(1) http://www.kairn.com/fr/mentions-legales.html
(2) http://www.icopro.org/profile/public/id/11
Cool, une auto-interview :D :D
Faites du canyon ...

bubu
rank_1
Messages : 177
Inscription : lun. 03 sept. 2007 20:57
Localisation : La capitale du reblochon

Message par bubu » ven. 13 nov. 2015 12:29

Merci Bertrand d avoir remis l'église au milieu du village. Chacun peux donc maintenant se fonder un avis.
Pour moi il est deja fait, avec les notifications et pub faites sur les réseaux a répétitions :twisted: :twisted: , cela aide !!
A bon entendeur.
Ac

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » ven. 13 nov. 2015 13:33

On apprend quelques trucs en effet en lisant cet interview !!! de la à répondre aux quelques questions ou affirmation citées plus haut, pas trop je trouve !
En résumé c'est une entreprise et un business qui bosse dans le domaine du canyon ! donc un truc à des années lumieres de ma pratique et de la conception de bcp de memebres de DC !
Ca ressemble au systeme americain de PADI pour la plongée !
Dernière modification par beber65 le ven. 13 nov. 2015 13:36, modifié 1 fois.
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » ven. 13 nov. 2015 13:42

Une entreprise purement mercantile en résumé... avec une com à la limite de l'indécence.

D'ailleurs, ce genre de pub doit il avoir sa place ici ?
Dernière modification par Alban le ven. 13 nov. 2015 14:44, modifié 1 fois.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Répondre