Les longes : y a moins bien, mais c'est plus cher

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » mar. 27 janv. 2015 21:48

merci cool

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 28 janv. 2015 00:14

.
Dernière modification par PL06 le sam. 24 oct. 2015 18:24, modifié 1 fois.

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » mer. 28 janv. 2015 08:07

Le bout de nouille qui pend , c'est peut être gênant.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 28 janv. 2015 08:18

je ne sais plus où mais je l'ai vu passer et plutôt 40€.
le bloqueur est un des éléments d'une "longe" mise au point avec le PGHM pour les secours hélico en parois qui libère blessé et sauveteur pendus sous l'hélico et encore vachés à la parois, en cas mouvement incontrôlé de celui-ci.
si ça comprend la longe elle même(20/25€), le bloqueur (?) et le mousqueton avec sa bague caoutchouc(12/15€) on retombe un peu sur nos pattes.
reste à savoir si ça se débloque facilement sous tension.

j'ai retrouvé, voilà le lien : http://equipeur.fr/fr/tendeur-de-longe/ ... petzl.html
c'est plus de 40€ et HTVA.
aussi chez hauteur shop : www.hauteurshop.com/petzl/2313-longe_progression_reglable_double_progress_adjust_petzl.html?utm_source=twenga&utm_medium=cpc&utm_campaign=twenga
à priori sans le mousqueton qui va bien, faites chauffer votre CB.
Dernière modification par pap440 le mer. 28 janv. 2015 10:09, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 28 janv. 2015 10:47

La plaquette Slyde de Kong propose les memes fonctionnalités. C'est ce que j'ai sur ma longe d'escalade. C'est tres bien. (un peu moins pratique pour donner du mou que pour raccourcir la longe cependant).
Pas essayé en canyon, à voir ce que ça donnerait avec des cordes gorgées d'eau.
Dernière modification par mollotof le mer. 28 janv. 2015 10:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 28 janv. 2015 11:02

mollotof a écrit :La plaquette Slyde de Kong propose les memes fonctionnalités. C'est ce que j'ai sur ma longe d'escalade. C'est tres bien. (un peu moins pratique pour donner du mou que pour raccourcir la longe cependant).
Pas essayé en canyon, à voir ce que ça donnerait avec des cordes gorgées d'eau.
Ca marche très bien en canyon, c'est même l'accessoire de base pour la confection de la longe pyrénéenne.
Par contre, il faut une corde dynamique de diamètre 9mm, corde joker de béal par exemple.
Moi je l'utilise en troisième longe pour les relais en hauteur ou décalés du bord où j'ai besoin d'être à 2 ou 3m du relais.
Je la stocke autour de la taille lors de la progression.
Carpe Diem

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » mer. 28 janv. 2015 12:00

j'ai retrouvé, voilà le lien : http://equipeur.fr/fr/tendeur-de-longe/ … petzl.html
c'est plus de 40€ et HTVA.
aussi chez hauteur shop : www.hauteurshop.com/petzl/2313-longe_pr … ign=twenga
à priori sans le mousqueton qui va bien, faites chauffer votre CB.
Ce qui est bizarre , c'est les differences de date de disponibilité. Et 53 roros TTC :oops:
je vais chercher pour la slyde, (ma longe pyénéene est encore faite avec une plaquette de 8 alésée)

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mer. 28 janv. 2015 12:25

Ou encore le Duck de chez Kong et qui n'abime pas la corde.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 28 janv. 2015 12:55

vu les resultats des tests de l'ensa sur les longes avec bloqueur a came, perso, je préfère m'abstenir....
O:)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 28 janv. 2015 14:27

Ce qui serait pas mal, c'est que le bloqueur adjust puisse être acheté seul. On pourrait le monter sur des longes maison.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 28 janv. 2015 16:18

Fr3d0 a écrit :Ce qui serait pas mal, c'est que le bloqueur adjust puisse être acheté seul. On pourrait le monter sur des longes maison.
faut pas rêver...
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » ven. 13 févr. 2015 09:08

Bonjour @ tous
Je reviens sur la question de la vente de corde.
J'ai posé la question à mon contact de Beal et voici sa réponse.

" La directive europeenne (686-89 si j’ai bonne mémoire , concernant la mise sur le marché d’un EPI) impose qu’un epi soit vendu obligatoirement avec une notice d’emploi et un marquage.

Couper une corde issue d’une bobine équivaut à modifier un epi cequi est interdit aussi sauf si la notice d’emploi autorise cette decoupe avec les conditions édictées par le fabricant : report des marquages et fourniture de la notice d’emploie (dispo en A4 sur notre site en 22 langues ! et beal autorise la decoupe des cordes)

En fait il n’y a aucune discussion possible, seulement des gens qui ne connaissent pas la réglementation qui est très claire

Comme dit plus haut , Beal autorise la decoupe des cordes et pour faire le marquage nous fournissons des autocollants sur les quels on peut reporter les marquage + la notice. Cette contrainte nous a encourage à vendre de plus e plus de cordes prédécoupées donc avec marquage et notice…

En revanche ce sticker de bout de corde , n’est pas durable . il s’agit ensuite dans le cadre de la mise à disposition et de la gestion des epi defaire un marquage durable pour identifier au moins la date d’achat de la corde (cette réglementation en loisir est franco française)

C’est pourquoi nous fournissons en plus des découpes sur mesure la possibilité d’avoir à une extrémité le Beal color code , à savoir une broderie de couleur indiquant l’année de fabrication de la corde…

De nombreux contrôles ont été menés par la DGCCRF sur la vente des EPI sans notices et ceux ci ont conduit à des amendes allant jusqu’à 1500€ par infraction…

Il en est de même sur la gestion et le contrôle des epi dans le cadre de la mise à disposition de ces derniers en collectivités, club, ecole, guide etc…une norme de service gère cet aspect là : la NF 72 701 "


@ plus. Marie
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 13 févr. 2015 09:46

Ca correspond bien à ce que dit le VC sur le lien que j'avais donné. http://www.auvieuxcampeur.fr/media/upload/Cordes.pdf

Putain, ca fait chier....Va falloir bientot acheter des longes cousues une fortune puis les découdre pour y faire un noeud plus securit :?

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1952
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 13 févr. 2015 11:34

Salut Mme Aquatik,

Je konprends mieux, maintenant, pourquoi tu m'as vendu une bobine de 200m de "Bêêêal"pour me faire ma longe......

Moins sérieusement, parait qu'il est déconseillé de laisser les fameux marquages ou autres en bout de corde, pour cause de coincement lors des rappels ?!?
Faut il acheter la nano puce étanche et son scan + logiciel + ordi pour gérer toussa ? Bonne chance...
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » ven. 13 févr. 2015 11:54

Ah j'comprends pourquoi ton sac est si lourd Bergou, tu coupes pas les cordes.... :lol:
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » ven. 13 févr. 2015 12:30

Pour résumer, les vendeurs ne veulent pas perdre de temps à couper de petites longueurs ou avec 1€ de plus. Si on demande 40m pas de souci.. il t'en feras cadeau En fin de compte c'est simplement une affaire de marketing. On attend d'un vendeur (compétent) un conseil, une alerte de sécurité sur les EPI etc..mais pas de restriction.
Y a t'il un risque qu'un jour on ne trouve plus que des cordes en poupée?
Moins sérieusement, parait qu'il est déconseillé de laisser les fameux marquages ou autres en bout de corde, pour cause de coincement lors des rappels ?!?
Faut il acheter la nano puce étanche et son scan + logiciel + ordi pour gérer toussa ? Bonne chance
Tu as raison çà peut coincer
Il reste le marquage interieur pour l'année, et pour la longueur si on tonche on jette tout :cry: :cry: ou on achète un feutre.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 13 févr. 2015 12:42

Aquatik a écrit :Ah j'comprends pourquoi ton sac est si lourd Bergou, tu coupes pas les cordes.... :lol:
toi aussi tu as fait du canyon avec lui ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 13 avr. 2015 20:04

Anton' a écrit :Voila une nouveauté pour les longes :
http://www.petzl.com/fr/Sport/nouveau/D ... MfbcsY7hFU
Un autre moyen de longe réglable du commerce:

http://www.kong.it/en/2-products/items/p635-trimmer
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » lun. 13 avr. 2015 20:37

C'est pas des longes statiques de maintien au travail?

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » lun. 13 avr. 2015 20:49

hello,

si, la kong est une longe de maintien au travail. D'ailleurs Il existe une version maintient au travail de la petzl.
Mais la version sport de la petzl bien plus légère (*3) et compacte.

Et sinon, pour le côté dynamique, les petzl le sont. J'espère que la kong aussi !!

Répondre