Nouveau topo : 100 Descentes de Canyons autour de Grenoble

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 10 avr. 2015 00:22

merci Marie-merci Marie \:D/
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

kevin38
rank_0
Messages : 18
Inscription : dim. 14 sept. 2014 19:39

Message par kevin38 » ven. 10 avr. 2015 10:18

Hello,

Topo récupéré chez Aquatik, (Merci Marie au passage!)
Ce bouquin est parfait, clair, lisible, fluide. Il présente des descentes que je ne connaissais pas et donne envie de voyager un peu au Sud de Grenoble dans les Écrins...
Le prix est largement correct. Beau boulot et Merci!

ps: les photos illustrants les descentes sont Top!

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » sam. 11 avr. 2015 14:28

:oops: :oops:
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11598
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 15 avr. 2015 09:24

Une parution rapide pour avoir inclus des canyons descendus en 2014, comme ( Forest et Mal Cros ) !!! :D

Pour la Combe du Méollion, je pensais que personne ne l'avait descendu du fait de sa marche d'approche et du peu d'intérêt aquatique. =;
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 15 avr. 2015 09:35, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5092
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 15 avr. 2015 13:06

Salut Arnaud,

ca vaut quoi Combe de Méollion ? Départ de la crête :?: :?: :?:
Ca passe à la journée ?

Alain me l'avait vendu pour une ouverture à 3/4
Alors?

Merci pour les infos.

Avatar de l’utilisateur
Seals
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 10 avr. 2006 12:46
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Seals » jeu. 16 avr. 2015 10:44

Il sera dispo dans la Librairie DC ?

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 16 avr. 2015 19:04

Salut,
Topo reçu, merci.
J'aime beaucoup la mise en en avant du temps total de chaque course sur chaque fiche, et sur la carte de chaque zone.
Le topo est très clair, fonctionnel, avec de belles photos.
Petit bémol sur le format, qui fait effectivement beau livre, j'ai peur qu'il vieillisse mal après quelques séjours canyons.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » ven. 17 avr. 2015 18:53

Après rapide feuilletage du topo, je viens de m’apercevoir que Croll n'y était pas.
Certain peuvent-ils éclairer ma lanterne?

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1953
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 17 avr. 2015 21:04

Joli topo.
Pas mal les indications sur les débits.

Manque peut être la date de la dernière visite faite au canyon.

Y'a pas que Crolles, qui soit absent..., mais bon c'est pas un copier/coller du topo de Bertrand...

J'ai fait lire le topo à des potes indigènes, b1, ils auraient aimé voir :
Un Massif du Taillefer (qui ne fait pas parti des Ecrins ?!?) et oû on peut trouver un peu plus de descentes que dans le Massif des Grandes Rousses ;-)

Sûrement dans le prochain tome ...
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 18 avr. 2015 20:22

Ben perso, j'adore réellement ce topo :
- il est beau
- il est vraiment fonctionnel : à de multiples égards, il est pratique (temps total indiqué, codes couleurs, cartes générales et locales paginées + périodes idéales)
- il me semble vraiment complet, si on s'en tient aux canyons à peu près dignes de ce nom (oui, Tourtounière n'y est pas...)
Donc je pense que c'est un digne successeur du topo de Delphine et Bertrand.

Bravo Arnaud.
Nicolas Ecarnot

Astier
rank_0
Messages : 45
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 13:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Astier » mar. 21 avr. 2015 11:46

Bonjour à tous et merci pour tout ces compliments !
Arnaud

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 24 avr. 2015 19:27

Il y a tout ce qu'on attends d'un topo moderne: photos, mise en page et précision des données...
Y'a plus qu'a =P~
Bravo Arnaud =D>

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5092
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 02 mai 2015 14:19

Topo reçu et déjà testé sur un mini séjour en Drôme.
Bilan :

positif: C'est très complet, très bien mis en page, les photos sont très belles (sympa de les localiser pour chaque descente, belle idée).

négatif: - format trop grand, je l'ai déjà corné, il rentre à peine dans la boite à gants
- il n'y a pas la longueur des canyons (ou alors faut regarder l'échelle et la carte) , dommage car perso c'est souvent ce qui me permet de savoir combien de temps je vais passer dans le canyon.
- et ya pas l'historique :mrgreen: :-# :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » sam. 02 mai 2015 18:32

lolo a écrit :- et ya pas l'historique :mrgreen: :-# :mrgreen: :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Astier
rank_0
Messages : 45
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 13:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Astier » mer. 13 mai 2015 08:41

Pour ceux que ça intéresse il sera possible de se procurer le topo pendant le rassemblement inter-fédéral en Corse.
Contact sur place : Jérôme Basset au 06 89 93 50 19
Arnaud

wlork
rank_0
Messages : 12
Inscription : lun. 02 août 2010 20:19

Message par wlork » lun. 18 mai 2015 18:57

C'est vrai qu'il est vraiment beau! En fait il en faut 2 : un pour trimballer dans la voiture et un pour mettre dans la bibliothèque O:)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 18 mai 2015 21:23

wlork a écrit :C'est vrai qu'il est vraiment beau! En fait il en faut 2 : un pour trimballer dans la voiture et un pour mettre dans la bibliothèque O:)
Enfin quelqu'un qui me comprend !
Nicolas Ecarnot

Bart
rank_1
Messages : 169
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:45
Localisation : Annecy...La Yaute

Message par Bart » mar. 19 mai 2015 21:11

tu peux m'appeler Paco si tu veux des infos sur crolles..
Tant que l'eau coulera de la Montagne....

B@rt

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » jeu. 21 mai 2015 07:54

Toi tu peux m'appeler si tu as besoin d'infos sur Frontenex :lol:

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » sam. 30 mai 2015 23:34

jerome.basset a écrit :\:D/ =D>

Bravo Arnaud félicitation ta fait un super boulot de malade
on a quelques souvenirs de sortie canyon mémorable avec ton petit carnet de note
on a fait aussi quelques belles bouses mais je rassure tout le monde elle sont pas dans le topo
Après l'après-midi que nous venons de passer, et bien, je confirme qu'elles y sont =D> =D> [-o< [-o< Deux très belles bouses, cela dépasse l'entendement humain voir inhumain :? :? :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Pourtant, on a une certaine habitude de ce genre d'activité, en tout cas bp plus que la moyenne des canyonistes, et cet après-midi, on a eu le malheur de trainer nos kits dans Achard et dans Salette ](*,) ](*,) :evil: :evil:

Ds Achard, 1 étoile, on a une 30 m sans charme suivi d'un encaissement sans bp d'intérêt, 2 ou 3 ressauts notables, le tout ds une roche très instables, délités et ultra glissantes où la progression est vraiment délicate. A cela, s'ajoute une approche d'au moins une demi-heure ds le torrent et un retour d'au moins 1 h ds la végétation bien raide... :? :? :lol: :lol: Tout cela pour un 0.5/4 grand max :shock: :shock: ](*,) ](*,)

Salette, ce n'est pas mal non plus... :lol: :lol: 2 étoiles :shock: :shock: ds le fameux topo, comme Malcros (Vs savez la descente redécouverte par Lolo & co, l'été dernier et tout de suite décrite sur le site, pour le grand bonheur de ceux qui ne diffusent rien !! :mrgreen: :mrgreen: ) ou Amblard :shock: :shock: :lol: :lol: Salette, c'est juste un torrent de montagne en forêt avec qqs ressauts permettant de rares sauts et glissades. ](*,) ](*,) En plus, c'est bourré de pêcheurs :!: :!: :lol: :lol:

Si vs voulez vs faire une idée par vs même, allez-y et bon courage O:) O:) Sinon, évitez... [-X [-X 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11598
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 31 mai 2015 07:19

Ho, Salette !!!!
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5092
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 31 mai 2015 12:37

RV a écrit :
jerome.basset a écrit :\:D/ =D>

Bravo Arnaud félicitation ta fait un super boulot de malade
on a quelques souvenirs de sortie canyon mémorable avec ton petit carnet de note
on a fait aussi quelques belles bouses mais je rassure tout le monde elle sont pas dans le topo
Après l'après-midi que nous venons de passer, et bien, je confirme qu'elles y sont =D> =D> [-o< [-o< Deux très belles bouses, cela dépasse l'entendement humain voir inhumain :? :? :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Pourtant, on a une certaine habitude de ce genre d'activité, en tout cas bp plus que la moyenne des canyonistes, et cet après-midi, on a eu le malheur de trainer nos kits dans Achard et dans Salette ](*,) ](*,) :evil: :evil:

Ds Achard, 1 étoile, on a une 30 m sans charme suivi d'un encaissement sans bp d'intérêt, 2 ou 3 ressauts notables, le tout ds une roche très instables, délités et ultra glissantes où la progression est vraiment délicate. A cela, s'ajoute une approche d'au moins une demi-heure ds le torrent et un retour d'au moins 1 h ds la végétation bien raide... :? :? :lol: :lol: Tout cela pour un 0.5/4 grand max :shock: :shock: ](*,) ](*,)

Salette, ce n'est pas mal non plus... :lol: :lol: 2 étoiles :shock: :shock: ds le fameux topo, comme Malcros (Vs savez la descente redécouverte par Lolo & co, l'été dernier et tout de suite décrite sur le site, pour le grand bonheur de ceux qui ne diffusent rien !! :mrgreen: :mrgreen: ) ou Amblard :shock: :shock: :lol: :lol: Salette, c'est juste un torrent de montagne en forêt avec qqs ressauts permettant de rares sauts et glissades. ](*,) ](*,) En plus, c'est bourré de pêcheurs :!: :!: :lol: :lol:

Si vs voulez vs faire une idée par vs même, allez-y et bon courage O:) O:) Sinon, évitez... [-X [-X 8) 8)
Fiche Achards faites dans la rubrique "il existe aussi" :lol: , en attente de validation :-" .

Comme le dit RV , il y a bien des bouses dans ce topo , mais bon une bouse est une croix :lol: , n'est ce pas Tony, tu t'es régalé :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5092
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 31 mai 2015 13:01

Fiche Salette faite également dans la rubrique "il existe aussi" en attente de validation...

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 04 juin 2015 17:58

tres beau topo qui va bien dans une bibliotheque =D> =D> mais pas dans un bidon etanche :(

lolo a écrit :Fiche Achards faites dans la rubrique "il existe aussi" :lol: , en attente de validation :-" .

Comme le dit RV , il y a bien des bouses dans ce topo , mais bon une bouse est une croix :lol: , n'est ce pas Tony, tu t'es régalé :mrgreen: :mrgreen:
putain achard sans commentaire pourtant j'aime bouser entre potes mais la .... sans compter le retour heureusement que lolo fin limier a trouver la bonne sente animalière, la seule qui remonte en haut parmi les 300 , sinon j'y serais toujours :evil: :evil:


sinon c'est sur que pour Salette va y avoir des problèmes avec les pêcheurs , et vu le peu d’intérêt c'est une descente a éviter je pense ... :-" :-" :-"
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5092
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 05 juin 2015 13:42

Fiches Achards et Salette validées :-" :lol:

Répondre