Décoller une broche

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Décoller une broche

Message par laure » lun. 30 mars 2015 18:17

Bonjour,
j'ai ouï dire qu'on pouvait s'aider d'un chalumeau pour décoller une broche (Dégradation de la résine??) Connaissez vous cette technique ?
Merci

hydranico
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 29 oct. 2010 14:35

Message par hydranico » lun. 30 mars 2015 19:02

effectivement je ne l'ai jamais fait mais la résine va se dégrader rapidement (après un séjour prolongé à 600°C, ces résines disparaissent totalement sous forme de gaz > combustion). Se ne sera pas vraiment le cas avec cette colle car il n'y aura pas d'oxygène pour la combustion et ces résines de scellement sont très chargées en charges minérales mais la broche va se décoller.
Un bon nettoyage du trou s'impose en revanche si un recollage est envisagé.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 30 mars 2015 20:03

pense à porter un masque à gaz !
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 31 mars 2015 17:52

Un chalumeau ? :shock:

Il y a quand même plus simple, non ?

Ne serait ce qu'un levier assez long passé dans l’œil, et zou, rotation assurée.... (quand elles ne cassent pas :mrgreen: )
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 07 avr. 2015 10:17

Olazatoi
en effet c'est ce que nous avions fait lors du reequipement de gouffre apres la crue , on utilsait un chalumeau butane ( le bleu) , un bras de levier pour bouger la broche , c'est un peu long ( 5 min par broche env) l'avantage de cette methode : reutiliser le trou de forage apres avoir repassé un coup de perfo . par contre ça va sans le dire , mais beaucoup mieux en le disant on n'utilise pas d'ampoules sur le reencollage mais des cartouches de colle
yoye
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 07 avr. 2015 11:37

Salut Yoye,
pas assez de volume de colle dans les ampoules pour re-remplir le trou après nettoyage ?

=;
Thié

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 07 avr. 2015 12:36

laure a écrit :Salut Yoye,
pas assez de volume de colle dans les ampoules pour re-remplir le trou après nettoyage ?

=;
Thié
c'est cela meme, il y a un risque de ne pas remplir la cavité crée
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

CFred
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:59

Message par CFred » mar. 07 avr. 2015 13:05

Attention, au delà de 900°C le calcaire (carbonate de calcium =CaCO3) se décompose en chaux (CaO) et dioxyde de carbone (CO2).
La chaux n'a pas vraiment de tenue mécanique.

Donc pas trop insister, à priori les résines devraient carboniser vers 400°C.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » lun. 20 avr. 2015 22:39

Et pensez-vous que l'on peut réutiliser la broche sans risque une fois qu'elle a subit cette "chauffe" ?

J'ai le problème sur relais chainé vendu complet sur 2 borches raumers.
On a essayer de coller le relais avec des ampoules mango M10, mais 2 problèmes se sont posé :
- le premier : la quantité de résine de l'ampoule n'est pas suffisant pour resortir du trou une fois la broche en place.
- le deuxième : impossible de tourner la broche une fois la première en place (vive les relais chainés en usine)
Résultat : la première broche est coller sur seulement 2/3, la deuxième broche (celle qui n'a pas tourné) n'est pas coller du tout (elle tourne).
Carpe Diem

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » mar. 21 avr. 2015 07:16

Je ne pense pas qu'il y ait un risque quelconque, il faudrait tout de même éviter de dépasser les 450° pour être sûr (pas facile, y a pas de sonde au bout du chalumeau!)
Le risque serait surtout si on réchauffait de trop par exemple une soudure , qui par défaut est déjà un point de rupture.
Des micro-fissures engendrées par la chaleur vont alors réduire la résistance mécanique à cet endroit.
Le chalumeau type camping gaz monte apparemment à 1700°, à mon avis faut tenir le chalumeau a distance (ne pas coller la flamme bleue sur la broche) pour élever la T° progressivement dans la broche qui va vite bruler la résine par conduction, il ne reste plus qu'à arracher l'amarrage avec une pince.
De toute façon , cette broche doit déjà avoir une soudure, ce qui veut dire que la T° est montée au moins au dessus de 2000° avec un appareil type TIG.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 21 avr. 2015 11:08

personnellement je ne me risquerai pas à ré-employer une broche extraite (quelque soit la méthode d'extraction) ni un trou déjà utilisé et re-foré. Mais je suis sûrement frileux...
Test signature

kathaayatraa
rank_1
Messages : 143
Inscription : dim. 13 avr. 2014 10:34
Localisation : vallée d'ossau
Contact :

Message par kathaayatraa » mar. 21 avr. 2015 11:54

yd a écrit :personnellement je ne me risquerai pas à ré-employer une broche extraite (quelque soit la méthode d'extraction) ni un trou déjà utilisé et re-foré. Mais je suis sûrement frileux...
olazatoi
pour le trou re foré la condition est de ne pas utiliser les ampoules , sinon aucun problemes,
ensuite concernant les broches sorties elles sont gavé de colle et je ne les reutilise pas , bon en plus on force comme des mulets souvent avec des leviers ........ ](*,)
yoye
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

CFred
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:59

Message par CFred » lun. 27 avr. 2015 14:15

steph38 a écrit :De toute façon , cette broche doit déjà avoir une soudure, ce qui veut dire que la T° est montée au moins au dessus de 2000° avec un appareil type TIG.
Attention, pour assurer une bonne résistance mécanique la broche a forcement subit un traitement thermique après la soudure. Notamment des trempes très rapides.
Je pense qu'un chauffage un peu trop violent peut amener à de mauvaises surprises (en fait ça dépend des inox).

Pour les inox je n'ai pas de valeurs en tête, mais pour le zicral de nos mousquetons les résistances sont divisées par environ deux si on "défait" le traitement thermique !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 27 avr. 2015 17:18

CFred a écrit :
steph38 a écrit :De toute façon , cette broche doit déjà avoir une soudure, ce qui veut dire que la T° est montée au moins au dessus de 2000° avec un appareil type TIG.
Attention, pour assurer une bonne résistance mécanique la broche a forcement subit un traitement thermique après la soudure. Notamment des trempes très rapides.
Je pense qu'un chauffage un peu trop violent peut amener à de mauvaises surprises (en fait ça dépend des inox).
:shock:

Alors là, c'est de la pure spéculation. Le seul traitement après soudure est un brossage/lavage....
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

CFred
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:59

Message par CFred » lun. 27 avr. 2015 19:19

Si tu le dis ... mais ça ne me semble pas très sérieux, si c'est le cas.

Au pire il y aura eu un traitement après le pliage qui risque de ne pas aimer le chauffage.

En tout cas ça reste une mauvaise idée de chauffer une broche.
Si tu regardes le catalogue de "personnes sérieuses", ils sont assez clair dans les conditions d'utilisation ... et c'est pas pour se blinder vis à vis des avocats.

http://www.vanbeest.com/getattachment/3 ... _Inox.aspx

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » mar. 28 avr. 2015 07:50

Je suis d'accord, par sécurité, il vaut mieux changer de broche.

Pour aller + loin
Pour le réchauffement thermique des inox, il ne faudrait pas dépasser les 400° sur un court laps de temps pour ne pas avoir apparaitre des micro fissures sur la soudure (et uniquement à cet endroit). Ca dépend surtout de la qualité de réalisation de la soudure.
http://catalog.ensmp.fr/these.php?id=804
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00273520/document p196 IV.2

j'ai des sérieux doutes qu'il y ait d'autres traitements que le pliage, soudure au tig ,décapage ,polissage. Si quelqu'un a des infos complémentaires?

Pour ma part, je suis bien plus souvent inquiet de l'état de la fixation dans la roche (qui ne se voit pas) que de l'amarrage.

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 05 mai 2015 17:26

CFred a écrit :Si tu le dis ... mais ça ne me semble pas très sérieux, si c'est le cas.

Au pire il y aura eu un traitement après le pliage qui risque de ne pas aimer le chauffage.

En tout cas ça reste une mauvaise idée de chauffer une broche.
Si tu regardes le catalogue de "personnes sérieuses", ils sont assez clair dans les conditions d'utilisation ... et c'est pas pour se blinder vis à vis des avocats.

http://www.vanbeest.com/getattachment/3 ... _Inox.aspx
J'ai reçu un mail de Raumer, qui me confirme qu'il n'y a pas de traitement thermique après soudure :-"

Tout juste un traitement chimique sur leur gamme "marine".

=;

Tout ça me fait penser qu'il y a quelques années, j'avais réalisé de nombreux proto d'amarrage inox à sceller, dont certains à base de fil inox de diamètres 10 mm, soudés à l'ancienne (pas de TIG et compagnie).

Lors des essais d'arrachement, soit on cassait le rocher (rare), soit un bout de la machine vers des valeurs supérieures à 30 Kn (généreusement prêtée par EDF, :-$ )

:wink:
Dernière modification par Dom 39 le mar. 05 mai 2015 17:26, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

CFred
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:59

Message par CFred » mer. 27 mai 2015 14:47

Je me suis renseigné auprès "d'une personne du métier".

Vu les inox utilisés, ce n'est effectivement pas nécessaire de faire un traitement thermique après pliage pour la solidité, ce sont des aciers suffisamment mous.
Le fait que ces aciers soient magnétiques montre qu'ils n'ont pas reçu de traitement thermique.

Par contre après soudure, ce n'est pas très sérieux car la montée en température peut fortement altérer les propriétés de résistance à la corrosion si il n'y a pas de traitement après.
Ca peut passer si la soudure est assez rapide ...

Par contre si vous chauffez à plus de 450°C, vous allez très fortement réduire la résistance à la corrosion par précipitation des carbures de chrome.

Répondre