Nouveau : manuel technique canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fred P
rank_0
Messages : 15
Inscription : dim. 31 août 2014 19:51
Contact :

Nouveau : manuel technique canyon

Message par fred P » ven. 03 avr. 2015 11:52

Bonjour,
voici un nouvel ouvrage technique à paraître très bientôt. Plus d'infos : [url=http://www.technique-canyon.fr/]www.technique-canyon.fr[/url]

[img]http://u.jimdo.com/www69/o/s9362a0d76acccd1a/img/i01ed3247c7c28491/1427300806/std/image.jpg[/img]

Fred P

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 228
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » ven. 03 avr. 2015 19:44

J'ai du mal à trouver la pertinence de l'ouvrage car déjà 3 éditions de Manuel technique de ce type et le 4ème en création. :-k L'appât de l'argent, la recherche de "ce faire un nom" ou une réel volonte d'apporter des choses nouvelles dans l'approche des techniques existente? Je m'interroge vraiment.


Je vais l'acheté par curiosité et peu être serais ravie de l'acquisition.... J'aime pas juger sans connaître... Et je parle bien de l'ouvrage, pas de l'auteur.

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 03 avr. 2015 20:11

Salut,

C'est une publication d'une fédé ou c'est perso?

Les techniques des canyons glacières ou les canyons en milieu tropicale sont abordées?
Dernière modification par bernotom le ven. 03 avr. 2015 21:55, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 03 avr. 2015 21:45

louis la brocante a écrit :J'ai du mal à trouver la pertinence de l'ouvrage car déjà 3 éditions de Manuel technique de ce type et le 4ème en création. :-k L'appât de l'argent, la recherche de "ce faire un nom" ou une réel volonte d'apporter des choses nouvelles dans l'approche des techniques existente? Je m'interroge vraiment.


Je vais l'acheté par curiosité et peu être serais ravie de l'acquisition.... J'aime pas juger sans connaître... Et je parle bien de l'ouvrage, pas de l'auteur.
L'avantage de ce type d'ouvrage c'est que tu es quasiment sur de faire un nombre de vente minimum (marché de niche pour passionnés). Mais de là à dire que tu peux gagner de l'argent, c'est dur. Le niveau des tirages dans le monde du canyon est trop faible pour cela (1000 en général). Enfin, selon mon humble expérience :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » sam. 04 avr. 2015 18:06

tout expérience est bonne à prendre donc soit ce livre renouvelle les manip avec le nouveau matos donc revu des techniques ce qui ferai pas de mal à tout le monde soit il parle de nouvelle manip donc intéressant de ce fait ou les deux à voir.

fred P
rank_0
Messages : 15
Inscription : dim. 31 août 2014 19:51
Contact :

Message par fred P » lun. 06 avr. 2015 18:53

Salut

je me permet d'apporter, cette fois, une réponse sur ce forum, d'autant que les questions posées sont légitimes et pertinentes (et que d'autres se les poseront sûrement).

Pertinence de l'ouvrage :
- Etant encadrant fédéral et organisateur de stages de formation canyon depuis plusieurs années au sein de la FFCAM, j'ai tout d'abord commencé par élaborer des fiches techniques à destinations des stagiaires (mais beaucoup moins "abouties"), de façon à ce qu'ils puissent conserver des supports ciblés sur les contenus des stages réalisés. Cet ouvrage se situe donc dans la continuité de cette démarche : il est ainsi, pour moi, plus que pertinent.

- Issu de l'enseignement et désormais titulaire du D.E, je souhaite m'investir autant que possible dans la formation canyon : cet ouvrage est l'outil que je compte utiliser pour les réaliser. Offert ou remboursé à chaque participant à l'issue d'une formation, c'est pour moi un moyen d'améliorer la qualité de la prestation que je propose.

L'appât de l'argent :
- Il me semble bien naïf de penser que l'on peut gagner de l'argent avec ce type de projet, surtout dans le milieu "restreint" et assez méconnu du canyon.
- Mon objectif est simplement de pouvoir, un jour, rembourser l'argent que j'ai investi, ce qui est déjà pas gagné, et j'en suis parfaitement conscient.

Se faire un nom :
- J'ai réalisé ce livre dans l'esprit de ce qui me caractérise le mieux, la simplicité. Je ne suis personne et je ne revendique absolument pas l'envie que l'on me reconnaisse. Je ne prétend surtout pas faire mieux que ce qui a été très bien fait jusqu'à présent.
- Essayer de vendre un livre est déjà compliqué, si en plus il n'y a pas de nom d'auteur sur la page de couverture, d'un point de vue commercial, c'est encore plus compliqué...

Et non, pas de canyon hivernal ou en milieu tropical, désolé...

salut et bons canyons

Fred P

Avatar de l’utilisateur
excalibure
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 05 oct. 2009 00:07

Message par excalibure » mar. 07 avr. 2015 02:04

Hello Fred,

J'ai hâte de prendre connaissance de ton manuel, dès qu'il paraitra!
Bravo pour avoir fait ce manuel =D>

Connaissant Fred, je confirme que c'est bien dans l'esprit de formation que ce manuel a été fait - Fred fait parti des pratiquants passionnés de canyon, dynamique et investi dans le bénévolat, et il a toujours été dans le cursus formation... donc je ne suis qu'a moitié étonné qu'il ait créé un manuel, c'est effectivement une suite logique.


Amicalement,
Florent CH.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 07 avr. 2015 12:47

De toute façon pour le moment il y a un vrai manque en terme de manuel technique.

Le dernier manuel technique de bonne qualité est celui de la FFS de 1999 qui n'est malheureusement plus en vente depuis un moment!

Donc si celui-ci est bien il correspond à un vrai besoin je trouve!

Et effectivement gagner de l'argent avec ce genre de projet est illusoire :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 07 avr. 2015 12:51

fiumicicoli a écrit :De toute façon pour le moment il y a un vrai manque en terme de manuel technique.

Le dernier manuel technique de bonne qualité est celui de la FFS de 1999 qui n'est malheureusement plus en vente depuis un moment!

Donc si celui-ci est bien il correspond à un vrai besoin je trouve!

Et effectivement gagner de l'argent avec ce genre de projet est illusoire :wink:
oui si on fait abstraction du manuel de l'AIC qui date de mars 2013, magnifiquement illustré et très compréhensible même si on lit pas l'italien.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
TropiCanyon
rank_0
Messages : 32
Inscription : sam. 04 mai 2013 18:19
Localisation : Madinina

Message par TropiCanyon » mar. 07 avr. 2015 14:22

Bonjour, pour avoir cotoyé Fred durant la derniére formation DEJEPS Canyoning, je vous confirme que sa démarche n'est ni pécuniaire, ni motivée par une pseudo notoriété, mais au contraire animée par une réelle envie de transmettre aux pratiquants débutants ou confirmés, les connaissances nécéssaires à une pratique en sécurité de notre passion. Aussi, évitons de lancer des hypothéses douteuses sans connaitre l'auteur du manuel, et avant de l'avoir lu.
Bons canyons à tous.
Canyoner en Martinique, c'est MAINTENANT !!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 07 avr. 2015 17:54

Après pour aller à rebrousse poil ;)

Tout travail mérite salaire.

Même si l'édition canyon ne permet pas de dégager des "marges", il aurait été tout à fait légitime que cela soit le cas (un doit d'auteur est normalement 10% de la valeur d'un ouvrage). En effet, tout topo, manuel technique,... est certes un investissement de passionnés, mais c'est aussi des centaines de km pour vérifier un détail, des centaines d'heures (voire 1000 h) de PAO, mise en page, infographie, écriture, correction, gestion des commandes ...

Donc, même s'il y avait un bénéfice et de la notoriété pour l'auteur, il n'y aurait pas de quoi culpabiliser.

Je pense qu'il est nécessaire de le rappeler (Me sauter pas au cou, par pitié ;) ;) ). Nos chers lecteurs et utilisateurs des livres ne doivent pas l'oublier.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 08 avr. 2015 12:20

Caracal a écrit :Même si l'édition canyon ne permet pas de dégager des "marges", il aurait été tout à fait légitime que cela soit le cas (un doit d'auteur est normalement 10% de la valeur d'un ouvrage). En effet, tout topo, manuel technique,... est certes un investissement de passionnés, mais c'est aussi des centaines de km pour vérifier un détail, des centaines d'heures (voire 1000 h) de PAO, mise en page, infographie, écriture, correction, gestion des commandes ...
Exactement!
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
sremy13
rank_1
Messages : 118
Inscription : mer. 13 juin 2012 16:46
Localisation : DOUSSARD
Contact :

Message par sremy13 » mer. 08 avr. 2015 15:34

J'admire la démarche ! et merci de proposer un ouvrage technique, voir de nouvelles choses, certaines techniques ou manipulations différentes, identiques, critiquer ou aimé sont toujours un plus. Cela permet de se faire un avis plus large et peut être de réfléchir, d'analyser, et ne pas mettre toute sa confiance dans ce qu'on fait ou dans les choses qu'on nous montre ou qu'on a appris dans d'autres ouvrages. O:)
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

Avatar de l’utilisateur
TropiCanyon
rank_0
Messages : 32
Inscription : sam. 04 mai 2013 18:19
Localisation : Madinina

Message par TropiCanyon » mer. 08 avr. 2015 16:14

=d> =d> =d>
Canyoner en Martinique, c'est MAINTENANT !!

GPNC.FFME
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 12 févr. 2014 00:10

Message par GPNC.FFME » mer. 08 avr. 2015 22:30

Bonjour,

Il y a aussi le manuel technique canyon FFME / FFS de 2007. Il est encore en vente, notamment à la boutique FFME. :)

Mais, nous sommes sur une activité "jeune" dont les techniques et le matériel évoluent.

A+

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 08 avr. 2015 22:38

Certes il y a ce manuel, mais malgré tous les efforts déployés il en a déçu beaucoup! et je fais partie des déçus!
Dur dur de réussir un ouvrage collectif!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
sremy13
rank_1
Messages : 118
Inscription : mer. 13 juin 2012 16:46
Localisation : DOUSSARD
Contact :

Message par sremy13 » jeu. 09 avr. 2015 11:04

Celui de 2007 ne m'a pas déçu, mais je n'ai pas lu celui de la ffs ou autre en comparaison. Je l'ai trouvé clair et accessible, pour quelqu'un comme moi qui débutais et qui voulait apprendre.
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 09 avr. 2015 11:11

Moi aussi, il m'a déçu, beaucoup de questionnements après sa lecture.

Avatar de l’utilisateur
sremy13
rank_1
Messages : 118
Inscription : mer. 13 juin 2012 16:46
Localisation : DOUSSARD
Contact :

Message par sremy13 » jeu. 09 avr. 2015 11:20

c'est vrai que j'ai eu quelque questionnement aussi après çà lecture, mais pas de questionnement directement liés a ce que je lisais. Du moins si mes souvenirs sont bon?

Concrètement j'ai envie de savoir, ce qui vous a déçu ? un exemple en tête peut être?
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 09 avr. 2015 13:35

sremy13 a écrit :Concrètement j'ai envie de savoir, ce qui vous a déçu ? un exemple en tête peut être?
Avec a l'époque le manuel de 1999 et ses fiches techniques comme référence, celui de 2007 m'a déçu car je l'ai trouvé un peu fouillis, avec parfois beaucoup d'infos condensées en peu d'espace.
En tout cas, ça reste quand même cool que des gens ai encore envie de publier des manuels ou des topos =D>
Dernière modification par antilolo le jeu. 09 avr. 2015 13:36, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 09 avr. 2015 19:09

En gros comme dit antilolo, ce qui était décevant n'était pas le contenu, mais plus sa présentation.
La manuel technique de 99 présentait l'avantage de former une série de fiches synthétiques claires et bien rangées, autosuffisantes. Le nouveau est moins pratique, c'est tout.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
ABBY
rank_1
Messages : 142
Inscription : dim. 13 janv. 2013 12:33
Localisation : la ciotat

Message par ABBY » jeu. 09 avr. 2015 20:29

Connaissant Fred, je sais qu'il sera pédagogique, clair et utile.

Allez voir son tuto sur le site du CAF COUDON.

En tout cas chapeau, du boulot c'est sûr et de la passion c'est certain.
çà saute...heu...ouais çà saute

Avatar de l’utilisateur
sremy13
rank_1
Messages : 118
Inscription : mer. 13 juin 2012 16:46
Localisation : DOUSSARD
Contact :

Message par sremy13 » jeu. 09 avr. 2015 21:17

D'accord, je prends en compte, pourtant moi qui suis pas un as de la lecture, j'ai bien aimé celui de 2007 ^^ O:)
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 10 avr. 2015 14:15

Un paiement autre que par chèque (paypal par exempe) est envisagé sur le site ?

fred P
rank_0
Messages : 15
Inscription : dim. 31 août 2014 19:51
Contact :

Message par fred P » ven. 10 avr. 2015 14:36

Bonjour,

oui, dès que le livre sera disponible (paypal/CB).

merci.

Répondre