déviation

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

déviation

Message par cabestan38 » mar. 12 mai 2015 10:34

slt je viens de voir plusieurs technique sur des déviations. Mon seul problème est que l'on utilise la corde qui sers pour notre rappel débrayable. Donc une fois mis en place notre rappel deviens fixe.
Solution?????? Sans pour autant mettre une corde annexe?

luluchef
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 19 sept. 2011 12:31

Message par luluchef » mar. 12 mai 2015 10:46

Salut,

personnellement si j'estime que le risque exige une déviation et un débrayable, j'aurai tendance à sacrifier une cordelette et un maillon ouvert pour faire la dev en fixe.

A+

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 12 mai 2015 10:54

Tu fais ta dev avec une dégaine ou un comme tu veux et la dev largable est installée par et pour le dernier seulement. Simplement

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » mar. 12 mai 2015 12:24

d'accord mais le dernier ne profite pas du débrayable.
je sais je suis pénible mais je cherche la meilleur option. j'ai pensé avec un maillon rapide éjectable mais ça rajoute une corde de la longueur entre la dev et le sol donc pas très ergonomique et surtout encombrant.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 12 mai 2015 12:43

Normalement ta deviation rend le débrayable inutile pour le dernier : soit en mettant hors de danger de noyade, soit en supprimant le vilain frottement.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » mar. 12 mai 2015 13:09

je suis d'accord et pas à la fois. Le débrayable est toujours utile, on pense souvent voir toujours à la corde frottement, eau etc. Mais pas assez au personne et à leur condition physique et moral. Je suis d'accord avec ce que tu dis Guigui, mais si la corde torone ou que le huit vienne ce coiffer en tête d'alouette ou autre raisons qui m'échappe, le débrayable reste utile quoi qu'il en soit.
je suis pénible dsl d'avance mais je me torture les méninges pour que tout le monde bénéficie des meilleurs conditions que ce soit le premier jusqu'au dernier, sans pour autant faire watt mille manœuvre de corde.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 12 mai 2015 13:48

Bah justement, le principe d'une déviation est de sécuriser/aménager un passage.

Sur un rappel simple avec déviation, si la corde toronne et qu'elle est bien réglée, normalement pas de soucis, dev ou pas dev d'ailleurs. Si la corde est attachée à un fractionnement, celui en aval peut bien défaire les torons plutôt que de débrayer.

Dans le cas d'une tête d'alouette, ça sous entend que le descendeur a frotté contre le rocher, ce qui n'est pas sensé arriver avec une déviation bien réglée. Sauf cas suivant:

La seule chose que je vois c'est la gestion par un seul encadrant d'un groupe dans une grande verticale avec déviation (Ruzand, Mazerin) où le cadre se placerait au fractionnement et ferait venir les autres après lui. Je pense que cette situation est suffisamment accidentogène pour être anticipé en faisant appel à un ami où via une manip bien complexe (genre gestion obstacle de l'UC3 du DE avec power point et tout et tout).

Tu parles de la sécurisation du dernier depuis le bas par ses équipiers (ce qui se passe sur config simple), ce dernier est sensé être le plus compétent, qui est sensé être resté en haut de la cascade pour gérer la sécu de ses initiés. Normalement il est sensé savoir passer la dev sans se coincer vu qu'il a expliqué aux autres comment faire.

Bref normalement la résolution de ton problème n'est pas sensé être mise en oeuvre car la gestion de ce risque est sensé avoir été gérée en avance.

Je vais prendre un ibuprofène maintenant :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » mar. 12 mai 2015 14:38

MErci guigui quand tu veut j'ai des infusions de plante bien meilleur que l'hybuprophène ^^.
je vois ce que tu veut dire. D'ailleurs si tu veut faire du canyon sur gre. Je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 12 mai 2015 14:48

ou une bière :mrgreen: avec plaisir pour l'invit, de même si tu descends dans le sud :)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » mar. 12 mai 2015 16:56

tu as de la chance je brasse de la bière maison ^^ et c'est noter pour le sud merci

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 17 juil. 2015 10:56

Je viens de voir cette discussion car j'avais posté un lien ailleurs...

@cabestan : si le débrayabale est du haut, cela ne sert jamais pour le dernier, puisque par définition il est le dernier...donc personne pour le débrayer du haut !

Cependant j'ajoute que si ce n'est pas pour débrayer en cas de problème (on ne sait pas ce qui peut se passer) alors il est inutile de faire un système débrayable au départ, si ce n'est pour le premier qui va aller installer la dév, mais une fois placée, cette dernière rendra le système débrayable inopérant pour les suivants...

On peut néanmoins dans beaucoup de cas faire une dév sans utiliser de sangle ou autre chose sur le spit de déviation, tout en gardant un système débrayable depuis le haut !

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 17 juil. 2015 11:41

On reprend :
- La déviation est installée par le premier avec une dégaine, ou comme il veut, le brin de rappel reste en haut
- le groupe passe en franchissant la déviation normalement
- le dernier, de meilleur niveau descend avec le sac de corde, au niveau de la dév, il récupère le système en place et installe la déviation largable

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 17 juil. 2015 12:29

Oui ok, je sais, mais ce que je voulais dire c'est que beaucoup installent une dév largable dès le départ (pour tout le monde) et de fait le débrayable ne sert plus à rien, donc autant ne pas en mettre, et d'autre part dans le cas habituel (que tu décrits) cela fait faire deux manips : fixe d'abord puis largable ensuite.
Alors autant le faire dès le départ, surtout lorsque la configuration le permet ! Quoi qu'il en soit les personnes devront être capable de franchir une déviation...donc autant le faire en une fois.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 17 juil. 2015 13:33

Après il y en a qui descendent tout à double et qui ne mettent pas de casques.
Je suis un peu provoquant, mais s'ils font ça c'est qu'ils ne maîtrisent pas la technique.

rudos
rank_0
Messages : 65
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:47

Message par rudos » ven. 17 juil. 2015 15:29

Ou au contraire qu'ils savent utiliser la technique adéquate :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 17 juil. 2015 15:58

jojorgc a écrit :Après il y en a qui descendent tout à double et qui ne mettent pas de casques.
Je suis un peu provoquant, mais s'ils font ça c'est qu'ils ne maîtrisent pas la technique.
Oui d'accord avec toi malheureusement...

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » ven. 17 juil. 2015 21:29

Bonjour, je viens de voir vos postes, et je vous avoue que je reste sans voix. :shock:

L'explication risque d'être compliquée pour moi..dsl d'avance:

Au relais, on installe le huit en buté classique, le leader installe la déviation quasi normalement, car au lieu de laisser juste un peu de mou sur le brin qui remonte entre la déviation et le relais pour pouvoir mettre le mousqueton, on laisse la hauteur de cascade en mou...je remonte donc au relais pour faire passer ma compagne.Je mets un demi cab au relais, et récupère le mou que j'ai laissé entre le relais et la déviation.

Cela me permet de guider sa descente pour arriver à la déviation, je peux la débrayer tout en restant en guidé, elle peut passer sa déviation, et je peux la débrayer encore après si elle à des soucis comme c'est arrivé, puisque j'ai raté mon calcul de longueur de corde de descente, j'ai donc dû la débrayer...

Pour le dernier à descendre, il rejoint la déviation, récupère le huit en buté, l'enlève, celui d'en bas peu rabouter les 2 bout et tendre la corde de rappel, pour que celui qui est sur la déviation puisse se remettre sur sa corde, et reprendre la descente en étant dévié et débrayé du bas.

voila la manip, je me suis lu lu et relu, je pense être compréhensible :lol: ce n'est jamais vraiment simple. =;
ce qui m'étonne le plus,dans ce poste c'est que personne n'a fait de deviation débrayable :-k

Alors OUI, il faut une corde de 40m pour faire une cascade 15m, mais il n'y à ni sac de nœud, ni manip affolement longue, ni de corde à rajouter.. lol :lol:

Bonne lecture à tout..

Ps: cette manipe je l'ai faite il y à 3 jours dans Foresto pour ma cop's. et désoler pour les fautes d'orthographes =;

J'attends avec impatience vos commentaires sur la manip, savoir ce que vous en pensé...et j'espère qu'elle a pu répondre à la question de départ du Post. :-"
Dernière modification par glouglou le ven. 17 juil. 2015 21:33, modifié 1 fois.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 17 juil. 2015 21:44

Si, c'est que je disais (et notamment dans l'autre discussion, lol) dès le départ faire un dév fixe débrayable !
Car la méthode qui est habituellement enseignée, avec le système largable, empêche le débrayage potentiel des suivants... Ou alors il faut faire en deux étapes comme le rappel jojorgc un peu plus haut, mais cela fait faire deux manips...

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » ven. 17 juil. 2015 21:54

valcibiere a écrit :Si, c'est que je disais (et notamment dans l'autre discussion, lol) dès le départ faire un dév fixe débrayable !
Car la méthode qui est habituellement enseignée, avec le système largable, empêche le débrayage potentiel des suivants... Ou alors il faut faire en deux étapes comme le rappel jojorgc un peu plus haut, mais cela fait faire deux manips...
j'ai juste repris votre cas et remanier à ma manip...

Ma manipe habituelle, est de ce limiter à pouvoir débrayer tout ceux qui emprunte la déviation, et tout laisser en place pour moi, et garder la méthode largable pour moi, mais sans avoir le débrayage puisse que je n'en ai pas besoin, puisque j'encadre. DONC dans un canyon censé largement en dessous de mon niveau, ayant donc pas besoin de débrayage mais tout de même de la déviation largable du bas \:D/
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » sam. 18 juil. 2015 10:00

valcibiere a écrit :Si, c'est que je disais (et notamment dans l'autre discussion, lol) dès le départ faire un dév fixe débrayable !
Car la méthode qui est habituellement enseignée, avec le système largable, empêche le débrayage potentiel des suivants... Ou alors il faut faire en deux étapes comme le rappel jojorgc un peu plus haut, mais cela fait faire deux manips...
Ta première manip c'est juste mettre une dégaine (environ 15 secondes). Ta deuxième c'est le largable (moins de 30 secondes si tu règles bien ta corde)....
C'est quand même moins usine à gaz que la manip de glouglou

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » sam. 18 juil. 2015 12:21

bon, je vais mettre ça sur le compte que vous avez pas compris ma manip, puisque je met pas plus de temps qu'une largable habituelle... ](*,)

à bon entendeur
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » sam. 18 juil. 2015 16:34

Si mais ta manip c'est une usine à gaz. 40m de corde pour une cascade de 15m... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 18 juil. 2015 19:26

jojorgc a écrit :
valcibiere a écrit :Si, c'est que je disais (et notamment dans l'autre discussion, lol) dès le départ faire un dév fixe débrayable !
Car la méthode qui est habituellement enseignée, avec le système largable, empêche le débrayage potentiel des suivants... Ou alors il faut faire en deux étapes comme le rappel jojorgc un peu plus haut, mais cela fait faire deux manips...
Ta première manip c'est juste mettre une dégaine (environ 15 secondes). Ta deuxième c'est le largable (moins de 30 secondes si tu règles bien ta corde)....
C'est quand même moins usine à gaz que la manip de glouglou
C'est vrai...!

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » mer. 22 juil. 2015 21:35

Si mais ta manip c'est une usine à gaz. 40m de corde pour une cascade de 15m... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
PARCE QUE C'EST LA QUESTION qui est POSEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!
Pouvoir débrayer sans rajouter de corde annexe et sans que ça prenne des plombes!!!!!!!!!!!!!!! ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

je répond précisément à la question

Vous êtes même pas foutu de comprendre la manip!!!! :lol: :lol: et c'est diplômé!!!!! =D> =D> :-k
bah bravo.

je comprend pourquoi je m'abstiens sur ce forumà deux franc, je vais continuer.

PS: pour les modérateurs et administrateurs, le site est très bien pensé et construit contrairement au cerveau de certain forumistes.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 22 juil. 2015 21:40

glouglou a écrit :
Si mais ta manip c'est une usine à gaz. 40m de corde pour une cascade de 15m... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
PARCE QUE C'EST LA QUESTION qui est POSEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!
Pouvoir débrayer sans rajouter de corde annexe et sans que ça prenne des plombes!!!!!!!!!!!!!!! ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

je répond précisément à la question

Vous êtes même pas foutu de comprendre la manip!!!! :lol: :lol: et c'est diplômé!!!!! =D> =D> :-k
bah bravo.

je comprend pourquoi je m'abstiens sur ce forumà deux franc, je vais continuer.

PS: pour les modérateurs et administrateurs, le site est très bien pensé et construit contrairement au cerveau de certain forumistes.
Eh ben mon gars, c'est pas la modestie ni la courtoisie qui te définissent le mieux :o Tu peux rester cool et répondre sans le prendre de "haut"...tout simplement \:D/

Répondre